[Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar soroli » Dim Mai 13, 2018 09:01

Pour ceux qui découvriraient le report aujourd'hui, j'ai mis dans le premier post le lien vers les 10 journées
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar Reno » Dim Mai 13, 2018 10:44

Quel trip dis donc ! :shock:

C'est tout simplement magnifique :amour: .

A la limite de la perfection si les conditions avaient été de la partie en permanence. Mais le combo surf avec les nanas n'étant pas évident, ce choix de destination en mode boatrip s'ajuste parfaitement aux besoins de toutes et tous :yess:
On voit bien que vous les avez pris en considération!

Et puis encore merci et bravo pour tes photos superbes qui nous vendent un rêve différent de la Pelou's touch que j'apprécie beaucoup aussi !
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar soroli » Dim Mai 13, 2018 11:11

Reno a écrit:Quel trip dis donc ! :shock:

C'est tout simplement magnifique :amour: .

A la limite de la perfection si les conditions avaient été de la partie en permanence. Mais le combo surf avec les nanas n'étant pas évident, ce choix de destination en mode boatrip s'ajuste parfaitement aux besoins de toutes et tous :yess:
On voit bien que vous les avez pris en considération!

Et puis encore merci et bravo pour tes photos superbes qui nous vendent un rêve différent de la Pelou's touch que j'apprécie beaucoup aussi !

Merci
C'était aussi le deal avec nos femmes. Il faut qu'il y en ait pour chacun. Cela a été facile car les conditions de surf et les endroits de mouillage faisaient qu'on pouvait passer d'une activité à une autre rapidement. Et puis partager une session à Bova avec nos femmes en bodyboard qui criaient tant qu'elles pouvaient dès qu'elles prenaient une vague, c'est top ! :lol:
On avait aussi prévu les SUP pour qu'elles se baladent librement.
Bref, ça demande un peu d''organisation mais partager un tel voyage à 2, c'est une chance.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mai 13, 2018 12:53

J'avoue ne pas encore avoir pris le temps de te lire Soroli mais tes photos sont à couper le souffle. Notamment les "Maldivian blues", pure poésie !
Et le line up de la gauche :shock:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mai 13, 2018 12:54

soroli a écrit:Pour ceux qui découvriraient le report aujourd'hui, j'ai mis dans le premier post le lien vers les 10 journées

Très bonne idée . Merci
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar soroli » Lun Mai 14, 2018 17:29

Ce trip étant terminé, il est temps de tenter un comparatif des 4 zones dans lesquelles j’ai eu la chance de partir en boat trip pour en dégager les forces et les faiblesses. Ce qui pourra donner des idées à certains pour choisir leur zone en fonction de leurs attentes. Je ne parle pas des guesthouses ou des resorts, je n’en ai pas testé.
Je précise que mon avis est tout à fait personnel, que je suis globalement d’accord avec moi-même et qu’il n’engage que celui qui écrit ces lignes… :fufu:

Pour rappel, voici ce qui est commun à toutes ces zones :
- la météo est top toute l’année (eau à 28/30, air à 30/35) avec une saison plus agitée niveau vent et pluie (mai à août). Très peu de surf entre mi-novembre et mi-février.
- Vous croiserez des dauphins, des tortues et des récifs ressemblant à des aquarium exotiques partout. Pour les raies manta, c’est très aléatoire.
- Sauf à payer cher, les bateaux sont pas très rapides (7 à 8 nœuds à l’heure max) et ne naviguent pas de nuit. Ils ont tous des clim dans chaque cabine (sauf quelques rares bateaux de 3 ou 4 cabines typés goelette). Les cabines ont chacune leur propre douche/wc.
- Pas de vaccin nécessaire, pas de palu, des centres de soins dans la majorité des iles habitées. Top au niveau sanitaire.
- Pays musulman, pas d’alcool sur les iles. Par contre, sur les bateaux, ils ont tout ce qu’il faut. Pour descendre sur les îles, t-shirt et short pour les hommes. Pour les femmes, à minima paréo (ou pantacourt ou jupe/robe longue) pour aller jusqu’à mi-mollet et t-shirt manches longues (pas besoin de foulard).
- Compter entre 150 et 250€ par jour et par personne pour le bateau sur une base de 8 à 10 personnes. La moyenne se situe autour de 175€ pour les bateaux que j’ai eu.
- Un dhoni (grosse annexe de 10m en bois, idéale pour aller sur les spots) coûte environ 2000$ pour 10 jours. Il y a toujours un dinghy avec le bateau.
- Pour un trip avec des non surfeurs ou en couple, prévoir si possible 2 annexes (dhoni+dinghy ou 2 dinghys) pour permettre à chaque groupe de faire ses activités sans gêner l'autre.
- Aucun souvenir à ramener de la-bas (c'est autant de moins à dépenser).
- La chasse sous-marine au fusil est interdite.
- Compter entre 5 et 10$ de pourboire par passager et par jour selon le bateau. A titre d'exemple, nous avons chacun donné 75€ pour nos 10 jours. Cette somme est remise devant l'ensemble de l'équipage au capitaine à la fin du trip. Je recommande de donner 10$ par jour et par personne car en général l'équipage est au petits soins pendant tout le trip. Cette argent est envoyé à leurs familles restées au pays (Sri-lanka, Bangladesh, Pakistan...).

ATOLLS DU GRAND NORD (Goidhoo, Baa, Raa, Lhaviyani, Noonu)
Précision : nous ne sommes allés que sur les 2 premiers du fait de l’orientation de la houle.
Précision 2 : ce trip impose de surfer à Nord Male le premier et le dernier jour du trip. Selon les conditions et le monde, ça peut être une chance ou une contrainte.
Vagues surfées : 5 (Bova, Waki, Honeymoon, Looloos, Chattara : )
Vagues potentielles : 10 et beaucoup plus si on va dans les autres atolls (Toblerone, Raspoutine, GI Joe, Ovomaltine, Kakuni…)
Durée mini : 9 jours
Durée idéale : 10 à 12 jours (14 si on veut vraiment faire les 4 atolls)
Période de surf : avril à octobre (idéalement juin à août)
Forces :
- Très peu de monde à l’eau, la zone n’est pas vraiment encore exploitée. Donc de très grande chances d’être les seuls surfeurs à l’eau. Et quand c’est bon, c’est gavage !
- Beaucoup de petites îles vierges, propices au barbecue, balades, détente…
- L’aspect « aventure » car il y a de la navigation donc de la balade
- Idéal pour des vacances surf / détente avec madame
- Plusieurs groupes de 2/3 vagues proches
- Bova (jusqu’à 1m, pas vu plus gros) est une vague idéale pour débutants : nos femmes y sont allées en bodyboard pour la première fois de leur vie. Tout droit et tu finis en eaux calmes, zéro risque avec le reef.
- Pas de courant (en tout cas, on en a pas eu)
Faiblesses :
- La houle arrive moins bien du fait des atolls en dessous.
- Il faut ajouter 2000$ de fuel au prix du bateau (à répartir par le nombre de personnes)
- Un peu de navigation inter atolls (en tout 20h environ)
- Un cran en-dessous pour des surfeurs « australos / brazilious »

ATOLLS DE NORD MALE
Vagues surfées : 3 (Chickens, Honkys, Sultans)
Vagues maxi : 6 (Chickens, Cokes, Ninjas, Sultans, Honkys, Jails)
Durée mini : 4/5 jours
Durée idéale : autant qu’on veut
Période de surf : mars à novembre (idéalement avril à octobre)
Forces :
- Accès direct en 1h depuis l’aéroport
- Toutes les vagues sont à 45mn max les unes des autres
- Idéal pour des vacances 100% surf
- Chickens (gauche), Sultans et Cokes (droites) peuvent être worldclass
- Pas de fuel à ajouter
Faiblesses :
- Beaucoup de monde entre les bateaux, les resorts et les guesthouses (dont le nombre est en train d’exploser), on peut se retrouver à 20/30 surfeurs très facilement.
- Des courants parfois diaboliques
- Lohifushi (gauche worldclass) est réservée au resort. Accès impossible
- Chickens risque fort de subir le même sort d’ici fin 2019 car un resort est en construction sur l’île.
- Peu de zone de snorkeling sympa
- Pas d’îles vierges
- A oublier pour des vacances en couple (sauf si madame surfe comme monsieur)

ATOLLS CENTRAUX (Vaavu, Meemu, Dhaalu, Thaa, Laamu)
Vagues surfées : 6 (Riptide, Muli, Mikado, Finnimas, Machine, Yin Yang)
Vagues potentielles : 10 à 12 au moins et plus si on bouge encore plus
Durée mini : 12 jours
Durée idéale : 14 jours pour avoir plus de latitude par rapport au swell
Période de surf : mars à novembre (idéalement mars/avril ou septembre/octobre)
Forces :
- Beaucoup de petites îles vierges, propices au barbecue, balades, détente…
- L’aspect « aventure » car il y a beaucoup de navigation
- Idéal pour les amateurs de pêche car on peut attraper gros pendant les navigations
- Idéal pour des vacances surf / détente avec madame
- Peu de monde du fait de l’éloignement entre les spots. On est rarement plus de 2 bateaux sur un même spot et souvent seul
- Quelques vagues worldclass (Mikado, Hadigila, Biddies)
Faiblesses :
- Il faut prendre l’avion soit à l’aller soit au retour (+150/200€) car le trip consiste à aller de Male à Laamu (ou inversement) pendant le trip.
- Il y a un timing à respecter pour finir le trip à temps donc on est pas toujours en phase avec la houle et ce peut être frustrant.
- Il faut ajouter 2000$ de fuel au prix du bateau (à répartir par le nombre de personnes)
- Beaucoup de navigation inter atolls (au moins 3 jours au total du trip)
- Finnimas n’existe plus car une barge et son remorqueur sont échoués sur le reef
- Il faut partir au moins 12 jours pour un tel trip

ATOLLS SUD (Gaafu Dhaalu)
Vagues surfées : 6 (Tiger Stripes, Antique, Love Charms, 5 Islands, Blue Bowls, 2 Ways)
Vagues potentielles : 9 (Tiger Stripes, Antique, Love Charms, 5 Islands, Blue Bowls, 2 Ways, Beacons, Castaways, Airport)
Durée mini : 9 jours
Durée idéale : 10-12 jours
Période de surf : mi-février à mi-novembre (idéalement mars/avril ou septembre/octobre sauf si on est chargeur)
Forces :
- Toutes les vagues sont à 30 minutes les unes des autres
- C’est la zone qui prend le mieux la houle. On peut y surfer du 2m50 à 3m régulièrement surtout entre mai et août.
- Beaucoup de petites îles vierges, propices au barbecue, balades, détente…
- Idéal pour des vacances surf / détente avec madame
- Quelques vagues worldclass (Five Islands, Blue Bowls, Castaways)
- De très beaux coins pour le snorkeling
Faiblesses :
- Il faut prendre l’avion à l’aller et au retour donc c’est 350€ à ajouter
- Il y a en moyenne 6 à 8 bateaux sur la zone donc on peut parfois être 3 bateaux sur un même spot.


Voilà, voilà …
Mon ordre de préférence est donc le suivant :
Vous partez seuls et voulez surfer à fond : SUD – NORD MALE – CENTRAUX – GRAND NORD (en été)
Vous partez avec madame qui ne surfe pas : SUD – GRAND NORD – CENTRAUX (je déconseille Nord Male)


Vous voulez des conditions de surf solides quel que soit le temps : juin à août
Vous voulez du beau temps maldivien au max : mars à mi-avril ou mi-septembre à octobre
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar nicodisco » Lun Mai 14, 2018 17:32

C'est clair, net, et précis :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar kyu » Lun Mai 14, 2018 18:08

Top ! Merci pour ce topo détaillé :yess:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar Das » Lun Mai 14, 2018 19:03

Joli travail de synthèse !
Avec le bateau d'Andres, on avait imaginé faire l'atoll Laamu (Ying Yang et Machine) puis descendre au sud sur Huvadoo...c etait faisable mais on avait abandonné l'idee.

Il te reste Seenu pour clôturer la saga.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar soroli » Lun Mai 14, 2018 20:01

Le combo Laamu / Gaafu Dhaalu est effectivement une variante avec une grosse journée de traversée entre les 2 atolls. Et il faut compter un aller-retour en avion.
Mais ça peut être sympa à faire. Faut compter un trip de 12 jours selon moi pour profiter des 2 zones.
Pour en avoir discuté avec Antony, Seenu n'est pas forcément super intéressant à faire.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar Tibok » Lun Mai 14, 2018 21:29

très éclairant ta synthèse, merci beaucoup !!
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar soroli » Lun Mai 14, 2018 22:25

Tibok a écrit:très éclairant ta synthèse, merci beaucoup !!

De rien :D
Je rajouterai ces variantes :
- Je suis un surfeur médocain qui aime les coins tranquilles (toute ressemblance...) : le Grand Nord en été sur un petit bateau de 6 places est une option
- Je suis un chargeur charentais qui est un aimant à houle (toute ressemblance...) : le Sud en été est une option
- Si les 2 veulent partir ensemble avec leurs dames : le Sud est le choix définitif.

Je dis ça, je dis rien... :fufu: :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar dahomey » Mar Mai 15, 2018 07:15

joli boulot qui à mon avis va bien aider bon nombre de personnes :yess: !
Et bien sûr, super report et photos comme d'hab...imaginez un voyage avec Soroli et madame Occy....tu sors un magnifique livre à la fin ! :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar coxos » Mar Mai 15, 2018 07:26

Soroli tes photos sont a couper le souffle :shock: Au debut quand tu parlais de drone j'ai pas trop compris puis en voyant les photos ... ca mets bien en valeur les Maldives je trouve.

Mais les Maldives pour moi c'est comme les canaries pour Kyu, je vois des reports sympa mais ca reste en bas de liste. Je ne l'explique pas, c'est pas rationnel.

En tout cas Soroli et les Maldives c'est une histoire d'amour qui dure!
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: [Boat Trip] MALDIVES - Bienvenue dans le Ch'nord

Messagepar luke-egan » Mar Mai 15, 2018 07:49

soroli a écrit:
Tibok a écrit:très éclairant ta synthèse, merci beaucoup !!

De rien :D
Je rajouterai ces variantes :
- Je suis un surfeur médocain qui aime les coins tranquilles (toute ressemblance...) : le Grand Nord en été sur un petit bateau de 6 places est une option
- Je suis un chargeur charentais qui est un aimant à houle (toute ressemblance...) : le Sud en été est une option
- Si les 2 veulent partir ensemble avec leurs dames : le Sud est le choix définitif.

Je dis ça, je dis rien... :fufu: :lol:



:lol: j'adore!!!
Merci pour cette synthèse extrêmement précise et pas si subjective que ça!!!
Les Maldives, j’espère pouvoir y aller, alors tes retours de la zone sont vraiment précieux !!
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités