longboard, oui mais lequel?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

longboard, oui mais lequel?

Messagepar gyffes » Mer Déc 27, 2017 16:21

Salut

je souhaite investir dans un longboard, avec une vingtaine de sorties par an et le garder jusqu'à mes 60 ans!!!!
je pense à un 9.0 =
https://www.bicsport.fr/surf/planches/p ... -surf.html
ou
https://www.bicsport.fr/surf/planches/p ... er-sf.html

le bic surf=volume 66 litres et 85 litre pour Superfrog alors qu'il y a très peu de différence de longueur.
cela peu-il avoir beaucoup de conséquence sur le take off!!!

le fait que le 9.2 est noserider, attention:: est ce que le bic de 9 est ce que je peux faire du nose(deux pieds....devant)

merci pour vos réponse
gyffes
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer Déc 27, 2017 16:12

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar marsunet » Jeu Déc 28, 2017 00:01

Si tu veux te faire plaisir et sur du long terme, va voir un chaper.
Il te fera TA planche qui TE convient.

-
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar latasse » Jeu Déc 28, 2017 09:17

J'ai le bic en 9'4 (noserider).
C'est mon premier longboard, je surfe plus court normalement ( 5'7 / 5'11 / 6'2).
Je le trouve très polyvalent, je le sors aussi bien par 0.5m mou que 1.0m qui pousse bien dans les landes ou 1.5m sur beach break gentil.

Par contre aucune idée s'il tient bien le nose, je suis dans l'eau avant d'avoir fini de traversé la planche. :lol:

édit : par contre ce n'est pas une planche "facile". Avec son rocker bien tendu, il faut un bon placement. Quand ça devient creux je prends le rail directement au take off sinon je plante au bottom.
latasse
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Avr 20, 2016 12:45
Nombre de sessions: 0

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar gyffes » Jeu Déc 28, 2017 13:42

merci

je fais 75 kg, entre le 9. et le 9.2 noserider de bic voyez-vous une différence.

Pour revenir au shaper, je ne veut et ne peut mettre une somme importante(je fais du snow=coute cher!!!!), les bic reste le meilleur prix et les retours sont pas mauvais.
j'ai un doute sur le volume d'eau, je cherche un planche qui part au take off sans forcer trop et pour les vagues de 0.5!!!
gyffes
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer Déc 27, 2017 16:12

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar pelou » Jeu Déc 28, 2017 14:34

Pars sur le 9', il y en a plein d'occaz et au pire, tu le revendras facilement si ca te plait pas.
Le volume suffit largement pour ton poids pour surfer à partir de 30cm.
Pour les noses les 2 pieds devant, c'est plus une histoire de technique que d'appellation bidon "noserider", et si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, pas sûr que ces 2 longboards soient les meilleurs outils.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar gyffes » Jeu Déc 28, 2017 17:46

pelou a écrit:Pars sur le 9', il y en a plein d'occaz et au pire, tu le revendras facilement si ca te plait pas.
Le volume suffit largement pour ton poids pour surfer à partir de 30cm.
Pour les noses les 2 pieds devant, c'est plus une histoire de technique que d'appellation bidon "noserider", et si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, pas sûr que ces 2 longboards soient les meilleurs outils.



ah bon!!donc tu partirai sur quel type de planche pour faire du nose?
un planche avec un gros volume? 85 litre? car je penses que plus la planche a du volume, plus c'est évident de se déplacer jusqu'au nose!!!
gyffes
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer Déc 27, 2017 16:12

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar vinass » Jeu Déc 28, 2017 19:19

Noserider de chez decath tu ne seras pas déçu
C est une machine a prendre les vagues
Le choix est clair
vinass
 
Messages: 15
Enregistré le: Jeu Oct 01, 2015 06:49

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar pelou » Jeu Déc 28, 2017 21:16

Quelle type de planches? j'en sais rien mais les planches pour faire des noses ne sont en general pas bonnes pour les débutants ni pour faire autre chose que des noses.
Si t'as jamais fait de longboard, oublie le nose au départ.
Planche à gros volume, ok pour la stabilité mais après t'as un tank imbranlable qui te fait reculer à chaque mousse.
Normalement il y a matière à faire le sujet des vacances avec ces histoires de planches!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar vprat » Mer Jan 03, 2018 16:10

Attention, un longboard n'est pas une planche de débutant.

Au début c'est simple pour faire des tout-droit dans les mousses grace au take-off facile. Par contre ensuite c'est plus compliqué : si ça creuse un peu (sans forcément beaucoup de taille) on enfourne, pour passer la barre il faut du physique, pour faire des manoeuvres (autre que juste un bottom pour se caler dans la trim-line) il va falloir beaucoup se déplacer, etc.

Ceci étant dit, comme Pelou : les hang 5 ou hang 10 c'est énormément de technique (placer son poids sur la planche) et d'expérience (on le fait pas dans n'importe quelle vague et n'importe où sur la vague). Vu ton poids, si tu es bon, un 9' quelconque te permettra les hang-5. Pour le hang-10 c'est une autre histoire.

Et je les rejoint en te conseillant un LB résine d'occasion qui pourrait être plus sympa qu'un bic (j'ai une bic 9' "performance" achetée en 2003 environ, agréable dans les petites vagues, mais qui n'a pas le répondant de mon LB résine). Un LB epoxy avec une strat épaisse sera solide et sans gros risque en occasion si tu examines bien la planche (signes de réparations antérieures).

Pour le nose-riding, tu verras plus communément des planches proches des 9'4" ou 10', avec un tail plutôt large (square tail) et un seul aileron central plutot reculé et assez large. La bic 9' est plutôt pas du tout dans ce shape là.

Des infos chez Daniel's Longboards : http://www.daniels-longboards.com/liens/liens/ (regarde le shape de la Wild par exemple)

Exemples : https://surfingandmore.wordpress.com/tag/noserider/
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar vprat » Mer Jan 03, 2018 16:20

car je penses que plus la planche a du volume, plus c'est évident de se déplacer jusqu'au nose!!!


C'est évident. D'ailleurs tu peux prendre un SUP et tu pourras faire du nose riding dans du 30 cm ;)

Regarde plutôt ça :



Le point commun ? Regarde la position de la planche par rapport à l'épaule de la vague : ils sont au plus creux de la vague (et quand ils s'en éloignent, ils reviennent vite en arrière sur la planche pour cut-back et rebelotte sur l'épaule).

Ensuite le shape du tail de la planche (rails et forme du tail) ainsi que la dérive font le reste du boulot (et non pas le volume) : sucer l'eau de la vague pour la faire passer par dessus + un aileron large qui empêche de décrocher.

PS : je ne fais que répéter les conseils et explications de coach au club. D'ici à ce que je puisse te démontrer ça pendant 20 secondes au bout de mon 9'2" c'est autre chose :) Ceci dit, depuis que je sais tout ça j'ai bien amélioré ma technique et mes 95kg arrivent à rester au bout de la 9'2" (pas vraiment taillée nose-rider) 2 ou 3 secondes et revenir en arrière sans planter le nez.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: longboard, oui mais lequel?

Messagepar Tomtom11 » Lun Avr 02, 2018 23:17

Salut, vous parlez du Bic , mais dans la gamme au dessus que conseillez vous?

De mon côté je pratique en Méditerranée et sur Hendaye, je souhaite changer mon 9' qui m'empêche de franchirent les 30 derniers cm, ce qui me frustre beaucoup...

On me parle de superFrog, Jimmy Lewis, Venons et Hobie perf 9'1 surftech mais là c'est pas le même budget...
Qu'en pensez vous? Y a t'il un modèle parmis ces marques qui me permettrait de m'éclater sur le nose de ma planche sans enfourner ?

Merci :yess:
Tomtom11
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun Avr 02, 2018 22:59


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités