Gros single en balsa : le gun des bois

Le domaine des gratteurs de mousse

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Dim Aoû 31, 2008 16:23

Salut les surf-repotiens,
Comme promis, je me propose de vous décrire comment j’ai fabriqué un gun de 8 pieds en Balsa. Je vais essayer de faire un résumé assez clair en zappant les détails pour ne pas embrouiller le propos.

Préliminaires

Tout commence par une annonce sur shaperoom, quelqu’un vend un lot de balsa. Ça fait un an que je lis ce site et l’envie de construire un gun en bois évidé est née. Je sais que le balsa dans ces dimensions est assez rare en France. Je réponds à l’annonce et achète le lot aussitôt. C’est parti. J’ignore encore qu’un an plus tard, la construction ne sera pas terminée.

Les 6 madriers font 9 à 12 pieds et j’habite à l’époque dans 25 m². J’emmène illico les madriers de 10 pieds en Corrèze chez mon frangin qui a de la place et des outils.
Image
La Corrèze, c’est loin et ça m’oblige à alterner de longues phases de réflexion mêlée d’impatience à de courtes phases d’action plus ou moins efficace. C’est pour ça que le chantier a trainé…c’est aussi surement grâce à ça que je suis arrivé au bout.
Image
Ce template ne montre pas les dimensions de la planche mais le système retenu : construction en madriers de balsa évidés.
Dimensions visées : 8'- 18''1 - 2''7 et pour les rockers : 6'' à l'avant et 2''5 à l'arrière si mes souvenirs sont exacts. Voici le template :
Image

Action
Première phase : cintrage des madriers.
Les madriers font 8 cm d’épaisseur, c’est trop peu pour faire rentrer la planche avec son rocker dedans.
2 solutions s’offrent à moi : ou je coupe et je colle les morceaux de balsa afin d’obtenir le rocker souhaité ; ou je cintre. J’ai choisi de cintrer. Ce qui signifie, faire bouillir le bois jusqu'à le malléabiliser, le déformer puis le faire sécher en position. Comment on fait pour étuver un madrier de 8 pieds ? On fabrique ça :
Image
vaporetto + gaine de hotte + isolant + beaucoup de scotch

On fait bouillir 6 heures chaque madrier, on le sort avec des gants et on a en gros 20 secondes de malléabilité avant qu’il se rigidifie. Pas facile, certains madriers se plient et s’abiment, d’autre se cintrent à moitié. Une fois l’opération réalisée pour chaque madrier le but est tout de même atteint, à savoir : faire rentrer mon template dans les madriers pour pouvoir les préshaper à la scie-sauteuse.

J’ai donc mes madriers cintrés, mais ils sont aussi vrillés, et je les passe dans une machine qui s’appelle la rabot-dégauchisseuse, ce qui me permet de rendre les surfaces latérales (celles qui seront collées) parfaitement planes et parallèles.

J’assemble les 6 madriers profilés grâce à trois tourillons. Voir le dessin que Xin avait publié lorsqu'il avait fabriqué son longboard avec la même technique :
Image

...et je peux commencer la phase de shape comme un pain normal : régularisation de la carène, du pont et découpe d’outline.
Image
Ça commence à ressembler à une planche de surf, je viens d’avancer un grand coup vers la forme finale. Mais à partir de maintenant ce ne seront que de petits pas de fourmis jusqu’au bout.

N’ayant pas de rabot électrique, je shape avec une ponceuse excentrique. C’est totalement débile mais je découvre le shape et je m’amuse comme un fou. Je tousse aussi, même avec un masque, la poussière de balsa s’infiltre partout.
Je réalise les chanfreins pour les rails avec une ponceuse à bande. Ça va pas trop mal. Une fois le shape bien avancé mais avant d'arrondir les rails, je désassemble les madriers et je les évide à la scie sauteuse et au ciseau à bois.
Image

Ensuite, je les colle à la colle PU en n’oubliant pas la latte en acajou.
Image
Je réalise les noseblock et tailblock en niangon et balsa, c’est du rustique, pas de fioritures, je suis déjà impatient de terminer et je suis pourtant loin du bout.
Image

Je termine le shape essentiellement avec une grosse cale à poncer car il faut absolument que je régularise tout ça. On dirait de la tôle ondulée.
Ces deux petites lignes n’ont l’air de rien mais j’ai passé 50 % du temps à la cale à poncer, de plus en plus lentement, de plus en plus précis de plus en plus près des côtes finales… Jusqu’au jour ou je dis STOP ! le shape est terminé. Je vais entoiler tout ça !
Image


La strat
J’ai choisi de tout strater en une couche de 4 oz S-glass, c’est très fin mais le balsa est déjà pas mal costaud.
Je passe prendre un cours de strat chez Kim et je me lance avec l’époxy. Ça se passe bien pour la strate proprement dite.
A partir de là, je suis hyper pressé, je veux mettre cette planche à l’eau alors, plein d’entrain, j’enchaîne les conneries jusqu'à la délivrance finale.
1- j’oublie de poser la dérive et le pontet avant le hot-coat.
2- je fais rapidement une dérive, je la casse, la récolle. Au final, elle est pas top, le foil est irrégulier mais je la pose quand même, il faut que ça avance
3 – Je merdouille avec la résine, je m’y reprend à plein de fois pour la dérive, y’a des bulles, elle est pas très droite (elle est pas droite, quoi)
4- Je mets un coup de ponceuse de travers et traverse les 4 oz de S-glass… je répare.
5 – le pontet, c’est pire, j’ai plus de gant, j’y vais avec les doigts, je speede, je speede, j’obtiens un pontet moche, lourd et probablement fragile…

Finalement, comme je veux absolument avancer, je ramène la board dans mon appart, la résine durcira sur la route.
Image
Installé confortablement à la maison, je peux opérer tranquillement et c’est bien mieux. Je fais le hot-coat final de la dérive et du pontet.
Image
Image

Un peu de ponçage et je fais le gloss, il y a un peu de poussière mais je récupèrerai au ponçage. Je suis en train de la poncer au 380 à l'eau, il va y a avoir des retouches a faire, je vois la fibre par endroits.. mais ça se passe bien.
Aller, quelques photos d'aujourd'hui :
Image
Image
Image

Voila, je vous tiendrai au jus quand elle sera vraiment terminée.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar pipeau » Dim Aoû 31, 2008 16:40

Ben mon vieux, c'est magnifique... Je trouve cette photo (ci-dessous) trés belle, genre pureté du bois, heu en fait je sais pas c'est beau quoi ! merci pour le reçit et les explications. Encore une fois le shape apparait comme une succession de petites mésaventures, de decouvertes et de rattrapages.

Image
pipeau
 

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar manta » Dim Aoû 31, 2008 16:55

pt'in elle est vraiment belle !!!!!! :amour:

et le travail que cela t'a demandé, avec les voyages en Corrèze ! :shock:

moi je n'oserais même pas la mettre à l'eau ou alors sur une plage déserte et encore entouré dans du papier à bulle
sinon, si elle ne te convient pas à l'eau, j'ai un mur qui serait ravie de l'accueillir pendant quelques décennies :wink:

vraiment beau et gros travail !.
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Dim Aoû 31, 2008 16:57

Marrant, c'est une de mes préférées aussi.
Avec celle là :
Image
:amour:
Attention, j'adore montrer des photos, arrêtez-moi avant l'overdose :wink:

Sinon Pipeau, en effet, les galères ont étés légion. Bien plus que ce qui apparait dans ce que j'ai écrit...
Modifié en dernier par Gart le Dim Aoû 31, 2008 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Shark » Dim Aoû 31, 2008 16:58

Quel courage ! La planche est super belle, j'imagine que tu es pressé de la tester ... Elle devrait être idéale pour les reefs basques comme Parlementia. :happy:
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Dim Aoû 31, 2008 17:07

manta a écrit:et le travail que cela t'a demandé, avec les voyages en Corrèze ! :shock:

moi je n'oserais même pas la mettre à l'eau ou alors sur une plage déserte et encore entouré dans du papier à bulle
sinon, si elle ne te convient pas à l'eau, j'ai un mur qui serait ravie de l'accueillir pendant quelques décennies :wink:

vraiment beau et gros travail !.


La Corrèze, c'est pas si loin et j'avais du boulot là-bas. Du coup, la planche était sur le chantier (qui à trainé aussi).
Par contre, je ne compte pas la vendre. :D De toute façon, c'est inestimable. Une planche en balsa faite par un shapeur, ça coûte la peau du c :censored: . Peut-être 1000 € pour un 8 pieds. Mais une planche en balsa d'un débutant shapeur, qui a passé quelque chose comme 100 heures dessus, ça vaut combien ? Impossible à dire.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Dim Aoû 31, 2008 17:11

Shark a écrit:Quel courage !

Non en fait, c'est passionnant, pas vraiment besoin de courage. Il faut aimez scotcher pour les séances de ponçage, c'est tout.
La planche est super belle, j'imagine que tu es pressé de la tester ... Elle devrait être idéale pour les reefs basques comme Parlementia. :happy:

Ouais, j'espère surfer parlementia avec. Il faut que je la teste ici avant. Il faut aussi que j'essaie la technique longboard pour passer sous les vagues.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar zitoune » Dim Aoû 31, 2008 17:12

effectivement c'est une sacrée aventure!
mais c'est un projet vraiment magnifique et je pense que malgré les galères tu seras encore plus satisfait du rendu final :yess:

bravo à toi et merci pour le report! :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Dim Aoû 31, 2008 17:16

Je ne vais pas le cacher, je suis hyper fier du résultat. C'est la plus belle planche de l'univers, c'est tout :lol: :lol:
Si vous voulez bien excuser ma modestie... 8)
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Keul » Dim Aoû 31, 2008 17:21

Rolalala Gart !!! Je suis scotché !! C'est vraiment joli comme boulot !!! :shock:

Y'a des stars sur le forum dis donc !!! :yess: Bien belle planche.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar zitoune » Dim Aoû 31, 2008 17:29

Gart a écrit:Je ne vais pas le cacher, je suis hyper fier du résultat. C'est la plus belle planche de l'univers, c'est tout :lol: :lol:
Si vous voulez bien excuser ma modestie... 8)

franchement vu le boulot accompli, tu peux légitimement en être très fier! :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Keul » Dim Aoû 31, 2008 17:36

Pas mal la technique de l'étuve. Je m'en souviendrai !! Ca marche avec n'importe quel type de bois ?
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Dim Aoû 31, 2008 17:41

Keul a écrit:Pas mal la technique de l'étuve. Je m'en souviendrai !! Ca marche avec n'importe quel type de bois ?


D'après ce dont je me souviens, ça marche différemment selon les bois. Il faut plutôt des bois durs. On fait bouillir le bois pendant une durée de 20 minutes par cm d'épaisseur (moi j'ai chauffé 6 h pour 8 cm en fait !)
Y'a un bon lien, ici :
http://www.isve.com/fr/processo_plastificazione.htm
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Grolapin » Dim Aoû 31, 2008 17:41

Ayé j'ai joui en regardant les photos.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Keul » Dim Aoû 31, 2008 17:57

Gart a écrit:
Keul a écrit:Pas mal la technique de l'étuve. Je m'en souviendrai !! Ca marche avec n'importe quel type de bois ?


D'après ce dont je me souviens, ça marche différemment selon les bois. Il faut plutôt des bois durs. On fait bouillir le bois pendant une durée de 20 minutes par cm d'épaisseur (moi j'ai chauffé 6 h pour 8 cm en fait !)
Y'a un bon lien, ici :
http://www.isve.com/fr/processo_plastificazione.htm


Ca y'est , tu m'as donné une sale idée.... sans rapport avec le surf... mais une sale idée quand même !!! :? Encore du temps a passer en bricolage !
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron