QUESO BALSO

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: QUESO BALSO

Messagepar Rilou29 » Lun Fév 26, 2018 14:04

L'art pur de l'ARTISANAT !
Elle n'est pas banale ton aventure : " J'aime bien le skate ! Tiens s'y j'essayais le surf ? Bon il me faut d'abord une forêt tropicale pour trouver de belles essences de bois afin de construire mon surf! " Bien sûr, c'est logique ! :D
T'es chaud patate quand même :shock:
Merci de partager avec nous ce voyage hors norme !
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: QUESO BALSO

Messagepar zitoune » Lun Fév 26, 2018 19:49

Ça résume assez bien ouais !!
J’arrive toujours pas à croire que la planche prends vraiment forme ....
Fiasco ?
Mais je serai même pas arrivé à la moitié de ton projet

Ton topic doit bien être un des 10 topics les plus collectors depuis l’existence du forum ...!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: QUESO BALSO

Messagepar tomax » Lun Fév 26, 2018 20:52

:yess: quel aventure
c'est effectivement un projet artisanal à l'ancienne
et bravo pour l'experience a tout point de vue, je suis curieux également de savoir un peu comment se passe la vie dans un tel coin :D
la cuisine, le ravitaillement, la ceuillette, les soirées à la bougie ...
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Lun Fév 26, 2018 20:59

Haha, j’étais pas le seul à faire joujou, mon pote Thibal lui, s'est amusé à tailler un canoë dans un tronc d'une essence super dure. Des jours de taille tout à l'herminette :flute: Il a rencontré quelques soucis également notamment à cause des termites ! :youpi:
Vos commentaires font vraiment plaisir en tout cas c'est cool !

Si vous ne savez pas quoi regarder : https://www.youtube.com/watch?v=VRFCxxAKafc De la grosse frappe !

A demain
Modifié en dernier par Benjibenj le Lun Mar 12, 2018 12:26, modifié 1 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar SuperDupont » Mer Fév 28, 2018 12:32

On se croirait revenir 150 ans en arrière sur le shape de planche... Et il fait lui-même sa colle !! (qu'il doit sniffer au passage en plus des champis précédemment évoqués dans ce report :lol: ).
On se demande vraiment quel va être le résultat final ???
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Jeu Mar 01, 2018 20:17

:D Honnêtement, aucune envie de sniffer quoi que ce soit vu l'odeur atroce de fromage qu'il se dégageait de la planche. "Queso Balso" prend tout son sens. Plus tard, notre ami fou se fera un malin plaisir de l'appeler "Fragilis" :youpi:

C'EST LÀ QUE TOUT S'EST COMPLIQUÉ, nous étions à un stade relativement avancé de la saison des pluies. Il pleuvait tous les jours. Pas déplaisant pour les sessions car habituellement le thermique foutait le bordel sur le spot en début d'après midi mais avec la pluie, le vent pouvait tomber d'un coup, les gringos eux, n'avaient visiblement pas l'envie de se mettre à l'eau. A nous les sessions glassy en plein orage !

Vous imaginez que les conditions atmosphériques ne permettaient pas de faire un collage dans les règles de l'art... Mise à part la partie centrale, toutes les lattes se décollaient même après une bonne grosse semaine de serrage. :flute:

57.1 Trou Shape.jpg
Planche évidée
57.1 Trou Shape.jpg (235.03 Kio) Vu 5255 fois


Après plusieurs tentatives, j'ai fini par acheter à la ferreteria du coin de la colle à bois. Exit le 100% naturel mais bon, la colle blanche n'est pas si dégeu que ça à priori. J'ai quand même perdu 2 profils dans le décollage... Ma planche en plus d'être tendue, est courte et étroite. On dirait un gun pour enfant :lol:
Le moment que j'attendais tant ! Shape shape shape

60 Shape Sciage.jpg
Découpe de l'outline
60 Shape Sciage.jpg (160.92 Kio) Vu 5255 fois

61 Shape Rabot 2.jpg
Shape des rails
61 Shape Rabot 2.jpg (185.9 Kio) Vu 5255 fois

62 Shape Ponçage.jpg
Shape à la cale à poncer
62 Shape Ponçage.jpg (179.66 Kio) Vu 5255 fois

63 Shape Rabot.jpg
Copeau copain
63 Shape Rabot.jpg (171.78 Kio) Vu 5255 fois


J'ai fourré les "X" en bambou de fibre de coco pour ne pas blesser mon bébé.

64 Shape 2.jpg
Ça prend forme
64 Shape 2.jpg (324.65 Kio) Vu 5255 fois

65 Shape.jpg
Roooar
65 Shape.jpg (270.11 Kio) Vu 5255 fois
Modifié en dernier par Benjibenj le Lun Mar 12, 2018 12:27, modifié 1 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar tomax » Jeu Mar 01, 2018 20:59

ça prend forme et le pain a déjà du cachet , bravo !
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: QUESO BALSO

Messagepar Clément » Jeu Mar 01, 2018 22:03

Sacré projet ! Ça me laisse vraiment admiratif, je dis bravo avant même de connaitre la fin de l'aventure !
Mais j'ai quand même envie de connaitre la suite :lol:
Clément
 

Re: QUESO BALSO

Messagepar zitoune » Ven Mar 02, 2018 09:40

C’est clair que ça a une bonne tête !!
Inimaginable d’en arriver là en partant de si loin, si peu, chapeau
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Sam Mar 03, 2018 17:11

Hey, je n'ai pas d'autres photos sous la main concernant le shape ! Dommage mais bon..

C'est bien beau tout ça, mais si je ne voulais pas que ma board finisse en mikado, à défaut de fibre de verre, il me fallait au moins quelque chose pour protéger les joints de colle. J'ai essayé de me renseigner sur les vernis biopénis et tout et tout mais bon c'est tout un monde ! Il devait bien y avoir un moyen de faire une protection avec du copal ou de l'ambre mais je n'ai pas su vraiment ou et comment m'en procurer.
Encore une fois, LA CHANCE m'a souri car pas loin de la Casa, il y avait quelques conifères perdus au milieu de la jungle. Assez étonnant de voir cette espèce sous les tropiques. En altitude comme sur la cordière de Talamanca il y en a beaucoup mais la végétation n'est plus la même de toute évidence.

J'ai donc assez vite mis en place de quoi récupérer la précieuse résine de pin. Je savais qu'utilisée avec de la graisse animale (César et son canot d'écorce) elle pouvait donner une mixture malléable, utilisable en couvre joint un peu comme le calfatage en construction navale. Pas évident d'expliquer au gens pourquoi il me fallait de la graisse animale pour fabriquer un surf :D , je n'en ai pas utilisé finalement. J'ai également essayé des trucs avec de l'huile de coco aussi mais sans résultats très concluants. En fait je ne pouvais pas non plus tout inventer ou deviner !!
Il s'avère que la résine se dilue très bien dans l'alcool. Je n'ai pas distillé mon propre guaro non :D. J'ai acheté de l'alcool à 90 à la Pulperia du coin.
J'avais donc une bonne quantité de vernis et il sentait très bon en plus !

67 Résine.jpg
Première care
67 Résine.jpg (173.06 Kio) Vu 4089 fois

68 Résine Pot.jpg
Cramponnage
68 Résine Pot.jpg (149.01 Kio) Vu 4089 fois


Après une ou deux semaine

70 Résine Cuillère.jpg
Résine
70 Résine Cuillère.jpg (117.15 Kio) Vu 4089 fois


Il n'y avait plus qu'à faire chauffer la résine pour la liquéfier et la filtrer afin d'enlever toutes les impuretés ou insectes pris au piège.

71 Résine Feu.jpg
Résine bouillie
71 Résine Feu.jpg (205.19 Kio) Vu 4089 fois

74 Résine Filtre 2.jpg
Filtre
74 Résine Filtre 2.jpg (163.17 Kio) Vu 4089 fois
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar zitoune » Sam Mar 03, 2018 19:01

Magique !
J’aime bien le côté « j’ai attendu 2 semaines que ça coule »
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: QUESO BALSO

Messagepar nicygnus » Dim Mar 04, 2018 11:54

Je viens de tomber sur le topic. On se croirait à l’écomusée de Marquèze :)

Sincèrement, t’as un problème de connexion là haut ^^

J’attends la suite avec impatience pour le coup. Chapeau l’artiste, tu as mis tout le monde d’accord. Fin du game !
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Lun Mar 05, 2018 21:04

tomax a écrit:je suis curieux également de savoir un peu comment se passe la vie dans un tel coin :D
la cuisine, le ravitaillement, la ceuillette, les soirées à la bougie ...


Salut, je n'ai pas pris le temps de trop raconter notre périple, il y aurait beaucoup à dire !

En gros notre ami fou a acheté ce terrain dans le sud du Costa Rica. Pour le moment l'endroit est encore relativement sauvage. On y accède par une piste en 2 heures de bus depuis la frontière panaméenne. Je vous laisse deviner où nous étions, ce ne sera pas difficile pour les surfers que vous êtes :D ! La Casa/cabane est située en hauteur sur une colline à 200m à vol d'oiseau du golfe. A mi chemin entre deux villages de pécheurs. Nous avions quelques voisins à proximité, notamment des français, installés ici depuis une dizaine d'années.
Il y a bien eu une certaine volonté de se la jouer Robinson de A à Z mais entre la construction de la cabane, de la board, les kilomètres parcourus à pied et les sessions de surf, il nous été largement plus confortable d'acheter à manger à la pulperia ou au village des pécheurs plutôt que d'imaginer se nourrir exclusivement en autonomie. Certes, il y a une quantité non négligeable de fruits et de poissons, on aurait aussi pu se nourrir de soleil et de sable comme notre ami fou mais une bonne assiette de pâtes faisait bien l'affaire quand même. Faut pas oublier que le Costa Rica c'est quand même bien ricain pour pas mal de choses. Beaucoup de nourriture frite, de chips. Le coca est moins cher que l'eau... On allait au moins une fois par semaine au restau manger un bon casado :P
J'ai fini par acheter une moto, indispensable au bout d'un moment vu les distances à parcourir pour tout et n'importe quoi.
Levé 5 heures pour mater de loin le spot à la jumelle. Ptit dèj avec le pain de Bibi qu'elle nous apportait tous les lundi et jeudi, confiture, banane, moto, ventriglisse dans la boue, vagues parfaites en compagnie des vieux ricains bourrés de crème solaire. Retour l'aprèm pour siester et bricoler ou se promener en attendant une session de fin de journée. On a passé quelque temps à 6 ou 7 dans la maison quand même ! Apéro, jeu de carte, feu sur la plage, lecture et bonne nuit aux alentours de 20 heures. Réveil au frais sous le hurlement des singes et RE !
Modifié en dernier par Benjibenj le Lun Mar 12, 2018 12:32, modifié 1 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Lun Mar 05, 2018 21:09

PS: On a commencer par boire l'eau du petit rio du "jardin" avec des pailles filtrantes avant de vider et nettoyer le puits. On cuisinait avec un réchaud à essence puis au feu de Balsa :D qu'elle ironie de bruler des quantité astronomique de cette essence si chère en france...
Bisou
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Gart » Mar Mar 06, 2018 07:32

Y'a de quoi raconter en effet ! En plus, c'est bien écrit.
Bon la mise à l'eau alors ? Pas besoin de wax avec la résine que tu as mis dessus j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités