QUESO BALSO

Le domaine des gratteurs de mousse

QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mar Fév 20, 2018 21:17

Boooonsoir !!

Je sais pas si je poste au bon endroit, j'imagine que oui ?
J'ai essayé de taper "Balsa" dans le moteur de recherche du forum "Shape et shapers" mais je tombe sur une erreur 404 :(

BREF


Je suis allé au Costa Rica il y à maintenant 1 an. Mon cousin Mathieu qui fait du surf avait déjà été là-bas chez un pote et en était revenu avec un récit très convainquant sur les conditions de vagues, la quantité de fruit et de poisson ainsi que sur l'importante population de Balsa qui y régnait. Je fabriquais des planeurs quand j’étais minus et ai toujours eu une fascination pour cette essence de bois qu'est le Balsa. Balso au Costa Rica.

Depuis un bon moment, des idées c'étaient installées dans ma tête et on est parti (avec Zven un ami) là-bas, avec de quoi camper ainsi qu'avec quelques outils dans nos sac. L'idée étant d'habiter sur le terrain d'un gars un peu fou, voir complètement taré mais néanmoins extrêmement sympa et généreux dans le but de construire une cabane et de faire du surf. Skater mais pas surfer du tout, le spot était semble t-il l'endroit idéal pour s'y mettre.
J'avais également en projet de fabriquer une planche de surf en bois 100% biomachin sans colle chimique et sans outillage électrique.

Autant vous le dire tout de suite: Un bon FIASCO en perspective !!


À mon arrivée évidemment, j'ignorais qu'il s'agissait d'un gros tronc de ce que je chercherai plus-tard pendant des heures :
Fichiers joints
0.1 Balsa Route.jpg
Ochroma Pyramidale en travers de la route
0.1 Balsa Route.jpg (219.36 Kio) Vu 5291 fois
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mar Fév 20, 2018 21:31

A SUIVRE
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar zitoune » Mar Fév 20, 2018 22:08

Hey ca a l’air atypique ton histoire !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16428
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: QUESO BALSO

Messagepar Grolapin » Mer Fév 21, 2018 03:07

Je t'aime déjà
Raconte !
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: QUESO BALSO

Messagepar zitoune » Mer Fév 21, 2018 10:46

Benjibenj a écrit:Autant vous le dire tout de suite: Un bon FIASCO en perspective !!

le bon teasing :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16428
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 13:40

Il m'a fallut du temps déjà pour reconnaitre vraiment le Balsa. On a passé nos premières semaines à découvrir les environs, la plage, le spot, les gens, la jungle et tout le tsouin tsouin. Des heures à ramener du bois flotté et du bambou pour la cabane. Épuisement, chaleur. ACCLIMATATION obligé !

J'avais d’abord en tête de couper un arbre sur pied et de faire du sillage de long... Le bois étant relativement faible en densité et rapide à sécher, cela serai facile, mais vouiii :)
N'ayant pu embarquer dans l'avion avec une scie de 3 mètres de long comme celles utilisées autrefois, je suis parti avec 3 lames de scie à archet en espérant fabriquer le cadre sur place.
Au fur et à mesure que la construction de notre cabane avançait, j'avais appris à reconnaitre le Balsa qui trainait sur la plage. Des kilomètres de bois flotté !
Assez difficile par contre de le reconnaitre sur pied, parmi les milliers d’espèces présentes.
Fichiers joints
0.2 Plage.JPG
Étendu de bois flotté
0.2 Plage.JPG (353.59 Kio) Vu 4851 fois
Modifié en dernier par Benjibenj le Mer Fév 21, 2018 21:18, modifié 1 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar zitoune » Mer Fév 21, 2018 14:52

entre la cabane et la planche, tu es joueur :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16428
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 19:08

Yep, il faut savoir que sur le terrain ou nous étions comportait déjà de bonne bases puisque notre ami fou avait déjà construit avec son frère les fondations de la maison ainsi qu'un puits de 5 ou 6 mètres nous apportant eau douce et fraicheur. Nous avions quand même à construire le toit, un espace cuisine, des lits, toilettes et tout le nécessaire pour être au top du confort au milieu de cette jungle et ses innombrables animaux quelques peu effrayants.
Le tout avec une scie, un marteau sans manche, des cordes, une chignole et quelques clous.
Fichiers joints
2.3 Maison.jpeg
La casa sin techo
2.3 Maison.jpeg (229.18 Kio) Vu 4686 fois
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 19:15

Un jour alors que nous profitions d'une bonne baignade bien mérité en fin de journée, je me rendis compte que le tronc qui restait là sous nos yeux depuis une semaine n’était autre qu'un énorme Balsa, plus gros que celui de la première photo. Les jours suivants, j'entrepris alors la construction du cadre nécessaire pour fabriquer la mini scie de long.
Il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes ensuite pour me rendre compte de l'impossibilité de scier un tel arbre.

Que mieeerda

J'ai pensé à le faire scier à la tronçonneuse par des gars du coin mais bon.. Ce n'était pas vraiment la méthode la plus naturelle. Je me suis mis alors à ramasser les bébés Balsa qui jonchaient la cote.
Souvent j'en faisait une "grappe" et les ramenaient en les trainants dans l'eau.
Fichiers joints
2 Plage 2.jpeg
Transport
2 Plage 2.jpeg (172.21 Kio) Vu 4681 fois
Modifié en dernier par Benjibenj le Mer Fév 21, 2018 21:18, modifié 1 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 19:42

J'ai vraiment passé des heures à fouiner, parfois à des kilomètres, pour ramener un MAX de bois.
C'est assez drôle de se la péter à soulever des gros troncs tout légers mais sur de longues distances, c'est quand même difficile.

Bon au début, je pensais fabriquer ma board en n'utilisant pas plus de 6 madriers collés entres eux mais avec cet échec de sciage de long, obligé de tirer un maximum de largeur dans les "brindilles" que je ramène à la casa, pas évident. Surtout que ce serai bien d'avoir un peu de rocker quand même sur cette planche :|
On croit voir dans chaque tronc, la forme d'un surf, surtout que beaucoup son tordus à la base et donne l'impression de pouvoir y rentrer facilement tout un profil.

C'est le moment de voir un peu ce que peut donner un coup de rabot sur ce que la mer ma offert. Car OUI ! J'ai avec moi un magnifique rabot à main. Qui part en voyage sans son rabot franchement ?
Fichiers joints
3 Balsa Gros.jpg
Premier tronc
3 Balsa Gros.jpg (412.35 Kio) Vu 4674 fois
Modifié en dernier par Benjibenj le Lun Mar 12, 2018 12:34, modifié 2 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 20:41

Je crois me rappeler que ce tronc était relativement sain mais en fait beaucoup des morceaux que j'ai ramené sont inexploitables. Certain troncs de gros diamètre sont super légers en comparaison avec d'autres beaucoup plus petits ce qui donne envie. Mais en fait leur bois ne sont pas dense du tout, ils sont mous et il est impossible de les travailler correctement au rabot. Le copeau se fait très mal et se "bourre". Cela creuse des marques et de toutes façons rendrait la construction fragile aux impactes ect.
Fichiers joints
4 Rabot Balsa 4.jpg
Rabotage
4 Rabot Balsa 4.jpg (348.14 Kio) Vu 4643 fois
Modifié en dernier par Benjibenj le Mer Fév 21, 2018 21:17, modifié 1 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 21:11

Ici vous pouvez voir de plus près le fil du Balsa ainsi que le cœur du rondin ressemble étrangement à de la mousse expansive. Forcément l'idée d'un pain de mousse moulé à partir de cette matière m'est venue à l'esprit mais bon autant tout de suite surfer sur une galette de riz. FAUT peut-être pas déconner !

L'odeur délicate que dégage une coupe fraiche m'a rappelé avec grand plaisir mes début dans le modélisme. Une pensée pour mon parain.

Si un expert a plus d'explications sur la densité du Balsa, je suis chaud ! J'imagine que cela dépend de la vitesse de croissance de l'arbre, la vitesse de séchage ou encore l'age tout simplement. Je n'ai pas de photo mais les cernes ne sont pas toutes identiques, certaine plus denses que d'autres. Cela est largement visible à l’œil nu dans le bois de bout.

16 Balsa Fil.JPG
Bois de fil
16 Balsa Fil.JPG (361.41 Kio) Vu 4609 fois
Fichiers joints
15 Balsa Coeur.jpeg
Cœur du Balsa
15 Balsa Coeur.jpeg (194.75 Kio) Vu 4604 fois
Modifié en dernier par Benjibenj le Ven Fév 23, 2018 20:47, modifié 2 fois.
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 21:13

A SUIVRE
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar Benjibenj » Mer Fév 21, 2018 21:57

Le PDF tropix sur le Balsa

https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Amerique/BALSA.pdf

Après m'être acharné à raboter, je me suis rendu compte qu'il valait mieux (sur certain troncs) fendre longitudinalement pour observer directement ce qu'avaient dans le ventre les grumes que je rapportais

7 Fendu Coin.jpeg
Fendage
7 Fendu Coin.jpeg (321.1 Kio) Vu 4585 fois

7.1 Coin 2.jpeg
Coin malin
7.1 Coin 2.jpeg (247.02 Kio) Vu 4585 fois


Amorce à la scie en général, machette et coin pour finir. S'il y a des noeuds c'est le bordel mais sinon l'ensemble ce fend relativement bien en son centre.

6 Fendu 3.jpeg
Étape suivante
6 Fendu 3.jpeg (206.79 Kio) Vu 4585 fois


Et voilaaaa


8 Fendu 2.jpeg
Fendu
8 Fendu 2.jpeg (175.87 Kio) Vu 4585 fois
Benjibenj
 
Messages: 38
Enregistré le: Mar Fév 20, 2018 18:34

Re: QUESO BALSO

Messagepar SuperDupont » Jeu Fév 22, 2018 14:08

Contacte Tom Wegener sur le net lol.
Tiens j'ai trouvé ce site: http://fr.kuntiqi.com/ (français en plus)

Le mec débarque et veut gagner direct le récit le plus original de l'année !!!!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités