Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar jozie » Lun Nov 16, 2015 17:41

Hello à toutes et tous !

Je souhaitais avoir vos retours d'impression sur vos chaussons en néoprène. Plus particulièrement les botillons pour l'hiver.
J'ai trainait et je traine encore depuis environ 8 ans mes superfreak de chez O'Neill en 5/4mm, et ma foi, ils tiennent encore bien la route. Mais ils montrent naturellement des signes de fatigue à présent.
Pour me faire plizir, j'ai investi dans des Flashbomb de chez Rip curl après avoir essayé au moins 5-6 paires de botillons de marques et de modèles différents. Dans le magasin, ils avaient l'air de m'aller nickel. Sauf qu'après avoir terminé ma session test, ils étaient surblindés d'eau (les languettes étaient pourtant bien serrées) et mon pied n'était pas aussi bien calé que d'habitude je trouve. J'ai vérifié avec mes anciens, c'est bien la bonne pointure pourtant...

A présent je me retrouve à les mettre en vente car plus du tout convaincue par mon achat. La loose... D'ailleurs, faut que je pense les ajouter dans les petites annonces du forum hahaha

Je pense à plusieurs causes possibles:
- Le néoprène est de plus en plus souple de part les nouveaux matériaux utilisés, du coup le chausson se détend davantage et peut accueillir davantage de flotte à l'intérieur? Donc ça sera pareil avec tous les modèles?
- Les rip curl sont plus larges que les O'neill?
- J'ai un pied assez fin et malheureusement quelque soit le modèle que je choisirai, étant donné que le matériel est plutôt fabriqué avec les hommes comme référence, j'aurai toujours tendance à "nager" dans les chaussons?

Et c'est là que vous intervenez lol Avez vous testé plusieurs modèles et avez vous noté des différences évidentes?
Que pensez-vous des chaussons tout en "rubber" à l'extérieur si vous voyez ce dont je parle... y a t'il moins d'eau à stagner à l'intérieur?
Avez vous testé les Wetty?
Est ce que les filles (aux pieds fins) du forum ont des modèles à me suggérer? :sos:

Merci par avance pour vos contributions :D

Des bizettes
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar marsunet » Lun Nov 16, 2015 19:24

J'utilise les botillons Décathlon, en 3mm pour 20€.
http://www.decathlon.fr/botillon-surf-3mm-id_8303800.html
Après 60 sessions le tissu interne sous le pouce est parti en petites miettes.
Mais avec mes petites vagues, je marche plus que je ne rame, ce qui explique l'état du botillon.
Mes chaussons deviennent bouffie que si ma combi prend l'eau, vu que je fais passer le bas de la combi pardessus les botillons.
L'hiver j'ajoute une paire de chaussettes, ça limite les mouvements d'eau dans le botillon, et donc tiens vraiment plus chaud. (pareil pour les gants, des sous gants change totalement la donne !)

Au niveau sensation, ils m'ont rappelé celles que j'avais avec des chaussons de windsurf Neilpryde.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar nicygnus » Lun Nov 16, 2015 20:41

Xcell pour moi 3ème hiver en approche ils ne bougent pas
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar fab85 » Lun Nov 16, 2015 21:38

jozie a écrit:Que pensez-vous des chaussons tout en "rubber" à l'extérieur si vous voyez ce dont je parle... y a t'il moins d'eau à stagner à l'intérieur?


J'ai eu les quik néo quelque chose, super confort et chaud, mais effectivement quand l'eau entre dedans, elle ne ressort pas.
Ils étaient morts au bout de 6 mois, ils se sont déchirer.

Du coup , j'ai pris des billa avec la moquette dedans, c'est top.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar Liorre » Lun Nov 16, 2015 23:01

J''ai utilisé des kanabeachs pendant 3 ans doublés polaire.
Mais ils ont fini par déchirer au niveau de la languette arrière.

Maintenant c'est de l'oneill en néorprène lisse. Ils n'ont qu'un seul hiver. On verra. Niveau confort c'est top. Niveau chaleur un peux moins.
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar OnTop » Lun Déc 04, 2017 21:02

Hello,

Je remonte ce sujet, parce que j'ai quelques soucis avec mes chaussons, première paires des xcel les dipped avec du caoutchouc à l’extérieur, mais pas assez chaud pour moi, l'année suivante j'ai acheté des rip curl 3mm néoprène, classique, bien au niveau chaleur mais au bout d'une saison ils étaient trop grands, je perdaient les orteils à chaque take off impossible de continuer comme ça, j'ai racheté des quicksilver higline 3mm l'année dernière une pointure en dessous, un peu serrés les premières sessions, puis ok le reste de l'hiver, et là rebelote ils sont trop grands les orteils se déchaussent à chaque take off.
Est ce qu'il y'en a qui ont eu des expériences similaires? Je regardais les needessentials quitte à en racheter tous les ans autant en prendre qui sont bon marché....
Avatar de l’utilisateur
OnTop
 
Messages: 55
Enregistré le: Dim Juin 29, 2014 04:42

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar SuperDupont » Mar Déc 05, 2017 16:38

- Fin de printemps <> fin automne: ATAN 3mm, 15ans que je m'en sers > caoutchou naturel, hyper souple. Quand la 1ère paire à commencer à bien fatiguer, j'ai repris la même marque il y a 3/4 ans.
- Hiver profond: C-Kins hotwired 5mm. Après 2 hivers rien à dire et sont comme neufs. De la bombe quand l'eau est à 8°C.

De base les chaussons se détendent avec l'eau, donc j'aurais tendance dire qu'il ne faut pas les prendre trop large, plutôt très proche de sa pointure réelle.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar pelou » Mar Déc 05, 2017 16:54

Est ce que l'odeur de l'animal mort est la même selon les marques?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar Clément » Mar Déc 05, 2017 18:06

pelou a écrit:Est ce que l'odeur de l'animal mort est la même selon les marques?

:lol:
Perso j'ai des sooruz 5mm, 3eme hivers, surement le dernier. Je ne recommande pas, qualité passable. Ca craque de partout. Bon par contre je n'ai j'amais eut a trop me pleindre du froid.
Ma copine a des Ripcurl 7mm (eh oui!) grand luxe apparemment. Pour l'odeur même si c'est une princesse ca pue autant que moi :fufu:
Clément
 

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar wallace » Mar Déc 05, 2017 18:36

Il faut retourner ses chaussons pour les faire sécher. ça évite l'odeur du fennec... Pas évident avec certains modèles. Mes derniers sont des fcs tout simples sans scratch ni bazar, assez économiques. Confortables, souples et chauds en 5mm. On peut les retourner facilement mais un bémol : plutôt faits pour des pieds larges. Je manque un peu de tenue mais bon, c'est l'hiver. A mon avis, ils ne feront pas plus de deux hivers...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar soroli » Mer Déc 06, 2017 08:46

Perso, après l'année de merde qui va se terminer, je ne doute pas d'utiliser de plus en plus ce modèle :
Image

Chaud, confortable, pas besoin de les retourner pour les faire sécher ... :fufu:
Le modèle existe aussi pour les princesses.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar SuperDupont » Mer Déc 06, 2017 09:06

Pour l'odeur des chaussons retournables ou difficilement retournables, je me suis déjà baladé sur le net.
En gros, l'odeur vient de la décomposition des cellules de la peau. Dans les sports d'eau vive ils ont le même pb, j'avais lu que l'utilisation de chaussettes diminuait le problème par ex.

Donc,
1/ laver ses chaussons (piss off ou savon type Alep/Marseille) + bien rincer
2/ Faire en sorte que l'humidité dans le chausson ne reste pas 2 semaines (sauf si vous avez le bonheur de pouvoir surfer tous les 2/3j ou moins).
> Bonne ventilation + utilisation de papier journal une fois que le chausson est assez égoutté pour ma part, jusqu'à ce que le papier ne boive plus rien.

Généralement quand c'est sec c'est ensuite plutôt acceptable.
Pour mes 3mm que je retourne, aucun pb d'odeur car ça sèche rapidement.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar Jay » Mer Déc 06, 2017 10:22

Clément a écrit:Perso j'ai des sooruz 5mm, 3eme hivers, surement le dernier. Je ne recommande pas, qualité passable. Ca craque de partout. Bon par contre je n'ai j'amais eut a trop me pleindre du froid.


Ok, mais bon 3 hivers d'utilisation c'est pas rien non plus. Ou alors faut en dire plus : Combien de sessions (environ) avec ? Où ca (sur le sable? sur les cailloux ?) Parce que on les ménage pas forcément ces bouts de caoutchouc... C'est pas éternel non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar Clément » Mer Déc 06, 2017 12:19

Jay a écrit:Ou alors faut en dire plus : Combien de sessions (environ) avec ? Où ca (sur le sable? sur les cailloux ?)

Nombre de sessions je ne sais pas, ça doit faire un compteur autour de 10-20 sessions par hiver. Fin 2016 a eut son lot de belles sessions ! Sur sable le plus souvent et dalle plate, donc pas non plus hyper agressif.
3 hivers ça n'est pas rien c'est sûr, mais les coutures ont craquées bien plus tôt, à la fin du premier hiver il me semble. La séparation du gros orteil ne tient plus qu'a un point de colle que j'ai refais. D'où ma non recommandation.
IDEM sur les gants que j'ai pris chez eux lors d'une braderie.
Simplement le rapport qualité prix de cette marque est plutôt décevant à mon goût.
Je dis ça car j'ai tout pris chez eux grâce notamment à leur braderie. Avec la remise je ne vais pas jeter la pierre c'est intéressant, mais sans remise ça reste cher pour une qualité en dessous de ce qu'on serai en droit d'attendre pour le prix.
Clément
 

Re: Les botillons en néoprène (avis, conseils, ...)

Messagepar pelou » Mer Déc 06, 2017 12:42

Clément a écrit:ça doit faire un compteur autour de 10-20 sessions par hiver.

Tu veux dire par mois non?
Sinon les champignons ont le temps de pousser sur le fennec désséché
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités