Grand changement sur le système de la WSL

Pour suivre le déroulement des épreuves et commenter les lives, ou tout simplement suivre les classements et épreuves

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar zejax » Mer Nov 22, 2017 09:52

@Reno: J'avais lu plus tard, après mon pavé que tu n'avais jamais mis les pieds sur un snow, du coup j'ai compris que ce n'était que de l'incompréhension et pas de la mauvaise fois. Après je te rassure, la majorité des piques étaient pour la communauté surf dans son ensemble, pas à ta destination :wink:
---

Clair que pour le localisme, si tu veux avoir la paix, soit tu marches, soit tu prends ta voiture et tu marches! C'est comme ça que l'été j'arrive à me faire des sessions tout seul au pic alors que plus loin c'est la chine!

Quant aux piscines, j'ai l'impression que certains pensent que si on y va une fois, on ira plus surfer l'océan, qu'on perdra notre connection avec la nature... Au temps pour les clubs, je penses que ça va être du gros n'importe quoi avec des camps organisés, training en nocturne, etc... Mais pour nous, commun des mortels, vue les tarifs qui vont être proposés ont ira ponctuellement, exceptionnellement voir par du tout!

D'ailleurs j'avais aperçu le début d'un autre débat sur le surf: l'arrivée des gilets gonflables avec ceux qui disaient qu'on allait voir des gars sachant à peine prendre un takeoff se jeter à la Nord dans 5m!! J'avais envie de leur présenter un pote (qui ne sait surement pas que ça existe) et qui veut surfer un gros Parla alors qu'il n'a jamais surfé plus 1m2 dans le sud des Landes et qu'il est à deux doigts de mourir en faisant un petit footing sur la plage pour l'echauffement :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Tonneau » Mer Nov 22, 2017 10:36

zitoune a écrit:
Reno a écrit:. Je ne connais pas la montagne mais je vois un terrain de jeu tellement grand que je n'arrive pas à imaginer du localisme là bas. Et puis je ne connais pas non plus le plaisir de faire sa trace en prem's.

Va expliquer à un montagnard que sur les 250km de plage de soulac à Biarritz certains cherchent à s’approprier un banc de sable, qui disparaîtrait dans 6 mois une fois l’hiver passé
Tu as en montagne, comme en surf, des zones, des combes, qui vont garder la neige fraîche quand elle a transformé ailleurs, des zones qui ne passent que dans certaines conditions d’enneigement etc
Et comme en surf des mecs qui vivent plus ou moins près de spots ...


Honnetement, je penses que les "locaux" des stations de ski sont tout autant dérangé quand les vacanciers débarques, qu'ils sont obligés de faire la queue aux remontées mécaniques...
Alors oui, sur les hors pistes, c'est surement différents, mais ca concerne quel pourcentage de skieur ? Pour moi, les gros hors pistes, c'est un peu l'équivalent des spots worldclass ou de gros quand c'est parfait. Y'a du localisme a Nazaré ou a Parlementia quand c'est énorme ?

*Je met skieur et snowborder dans la même catégorie.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar zejax » Mer Nov 22, 2017 12:21

Je vois ça différemment: la queue aux remontés l'hiver = celle sur les parkings l'été. Les incivilités des touristes l'hiver énervent autant que celles des touristes l'été. En général les locaux l'hiver, préfèrent se la coller au bar et faire la fête plutôt que distribuer des claques sur les abrutis qui piétinent ton matos en pensant qu'ils avanceront plus vite que toi qui est devant. Les pistes = la plage, les hors-piste = le surf ;)

Après à l'eau il faut faire la part entre le comportement de connard et le regard de connard lors de la rame pour le takeoff... J'ai eu peur en voyant ma tête en photo à ce moment précis :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar dahomey » Mer Nov 22, 2017 12:48

zejax a écrit:qu'il est à deux doigts de mourir en faisant un petit footing sur la plage pour l'echauffement :lol:


on peut très bien mourir en montant une dune et savoir un peu surfer...y a qu'à demander aux copains dès que je monte la dune pour voir leur regard inquiet :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar zejax » Mer Nov 22, 2017 13:31

Oui mais tu n'aurais pas l'idée de surfer un Parla bien velu non plus :lol:

Du nouveau avec une itw de la dirigeante de la WSL sur msw: https://magicseaweed.com/news/wsl-ceo-t ... ome/10605/

En gros:

- Il y aura plus d'event sur les KS Wave sûrement hors circuit, un peu comme le nocturne d'Anglet (qui est presque toujours annulé).
- Cloudbreak disparait pour cause de financement: aussi bien des sponsors que du gouvernement Fidjien
- Elle n'a pas osé le dire clairement mais après 2018, les webcasts seront sûrement payant. Je les vois bien arriver avec offre "Premium" payante sans pubs et avec du contenu exclusif (comme les compètes événementielles sur les KS Wave)...

Bon j'ai survolé l'article, j'ai peut-être raté quelques passages intéressants :wink:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Rilou29 » Mer Nov 22, 2017 14:32

Jean-Christophe a écrit:Après chaque session, je me sens plus en phase, en harmonie avec moi-même. Je remets bien plus facilement les choses à leur juste place. Je change volontiers de point de vue. On peut m'insulter et je répondrai avec un sourire.

A contrario, lorsque je n'ai pas surfé depuis un moment, il y a un peu plus d'animalité :oups: :censored:

Jean-Christophe a écrit:Pourquoi paierais-je une petite fortune pour ne développer qu'un seul côté alors que les deux me sont donnés gratuitement et bien plus précieusement ?

Bah justement, pour diminuer la température sanguine qui ne cesse de monter quand les sessions se font rare... On peut avoir des dispos sans qu'il y ait la moindre condition et voir des sessions parfaites nous passer sous le nez lorsqu'on est coincé au taf/famille... Pour çà, Je serai prêts à mettre des boules quiès pour ne pas entendre le train ;-)

Jean-Christophe a écrit:Comment pourrais-je me passer des odeurs, des couleurs, de la vue, la faune, la flore et j'en passe tant tout ce bordel cosmique est indescriptible !

C'est sûr! quand sur ces beaux spots en bord de champs, vient la douce saison des pesticides et autres engrais "naturels", et que toi tu espères ce vent plein off qui vient te piquer les narines! Qu'à chaque canard, ce "sel de la vie" te brûle la gorge à la suite d'une rosée qui n'oublie pas de se déverser dans Mer Nature ! Et non, il n'y a pas que du bio dans le finistère :|

Pardon, j'ai les crocs. Sinon, je suis plutôt d'accord avec ton message JC [emoji38]

Je digresse un peu mais cette piscine m'amène à parler des JO :
Les JO sont avant tout là pour démocratiser un sport, non? Le rendre plus populaire ? En quoi le surf a-t-il besoin de se démocratiser à l'heure où toutes les pubs utilisent le surf pour vendre tout et n'importe quoi? D'autant plus que nous sommes déjà bien assez nombreux à l'eau !
Si cela permet de mettre en avant des sportifs inconnus du CT / QS / PQ et j'en passe, cela peut être une bonne chose. Surtout si cela ouvre une médiatisation pour des surfeurs de pays "oubliés" du wsl comme l'Afrique, l'Indonésie, l'Asie...
Mais est-ce que ça sera le cas?

Enfin, je me méfie du côté pervers de cette piscine même si je rêverai de l'avoir pour moi tout seul...
Modifié en dernier par Rilou29 le Mer Nov 22, 2017 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar SuperDupont » Mer Nov 22, 2017 14:47

Allez je remets une pièce, non tous les pros ne sont pas emballés à l'idée de surfer la KS wave...
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/ ... que/852794
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar dahomey » Mer Nov 22, 2017 15:37

bon j'ai envie de te dire que c'est pas vraiment ça...forcement quand tu es surfer pro et que tu as une carence technique tu ne peux pas compter sur la partie chance de la vague....donc tu est un peu dégouté et du coup pas forcement pour...c'est sur que Toledo sera plus enthousiaste que un surfer sans son pannel technique (c'est un peu le combat old school new school ) vue que le terrain est neutre et le même pour tous....je serais Defay face à une Cologue ou Wright forcement, comme je pense que Flores ne sera pas au même niveau dedans avec juste ses carves sans la partie air.....c'est pareil que quand dans des conditions comme on vient de voir à sunset on sait que toledo allait gagné vu comme c'était pourrie....
Et elle dit aussi que c'est bien vu que on peut se taper des séries flat et du restart....
En tout cas ca n’appuie pas forcement tes arguments et même si je comprend ce qu'elle dit disons que sa légitimité n'est pas forcement la meilleur...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar SuperDupont » Mer Nov 22, 2017 16:18

Ca j'en avais parlé du fait que les "gros" surfeurs (style Bourez & co, dont Flores donc) seraient désavantagés de toute façon. Donc c'est juste redire ce que j'ai déjà dit lol
De toute façon qui dit spot commercial dit standardisation dit tout le monde pareil à faire les mêmes choses comme des robots (le libéralisme à l'américaine quoi).

Par contre là où elle a pas tort c'est sur l'inégalité des conditions d'entrainement je trouve...

(j'en ai profité pour recadrer un peu le débat qui s'égaierait fortement lol :fufu: )
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Miniclem » Mer Nov 22, 2017 16:25

Ca va ressembler à du patinage artistique, chaque surfeur répètera inlassablement son enchainement jusqu'à le maitriser parfaitement, choisira sa tenue et la musique qui l'accompagne :lol: :lol:

Bref pas du tout emballé par le projet. Et puis la vague est pas bien grosse quand même :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar SuperDupont » Mer Nov 22, 2017 16:42

Bah voilà, Miniclem je suis :+1: à 200%.
C'est exactement la comparaison qu'il manquait lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar dahomey » Mer Nov 22, 2017 17:38

Dans ce cas concernant les spots ça change pas avec les Fidji ou tahiti ou l'Australie....C'est toujours pas l'endroit où elle habite mais ça reste plus facile d'y aller financièrement que cloud.... Enfin en disant ça on fait des compétitions entre locaux au moins c'est égalitaire.
Que ce soit juste une étape c'est intéressant car ça enrichit sans en faire un titre de champion du monde.
En plus peut être que cette vague parfaite de manière technique pour pas froissé JC va permettre aux surfers du fait de sa régularité des nouvelles manoeuvres difficilles ailleurs dû au caractère aléatoire de la nature et donc la difficulté d'essayer et maîtriser.
Bref aux moment des premières patinoires indoor on a du penser pareil mais bon ça permet à des pays de découvrir la glace sans empêcher d'autres d'en faire l'hiver sur les lacs.

-
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Gart » Mer Nov 22, 2017 17:40

C'est sûr que sur les vidéos disons commerciales de la vague, on voit les pros emballés de surfer dans cette piscine. Mais là, on parle d'une compet, c'est du sérieux pour eux. J'imagine donc que tous ceux qui savent être désavantagés sur cette vague sont pas super enthousiastes.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar barong » Mer Nov 22, 2017 19:10

SuperDupont a écrit:Allez je remets une pièce, non tous les pros ne sont pas emballés à l'idée de surfer la KS wave...
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/ ... que/852794

Je pense que tu n'as lu que le titre de l'article :lol:

SuperDupont a écrit:Ca j'en avais parlé du fait que les "gros" surfeurs (style Bourez & co, dont Flores donc) seraient désavantagés de toute façon. Donc c'est juste redire ce que j'ai déjà dit lol

Daho n'as absolument pas parler de "gros" surfer, il parle technique :wink:

Miniclem a écrit:Ca va ressembler à du patinage artistique, chaque surfeur répètera inlassablement son enchainement jusqu'à le maitriser parfaitement, choisira sa tenue et la musique qui l'accompagne :lol:

Nostradamus???

Miniclem a écrit:Et puis la vague est pas bien grosse quand même :(

Ben il va falloir virer pas mal d'étapes alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar SuperDupont » Jeu Nov 23, 2017 10:48

barong a écrit:
SuperDupont a écrit:Allez je remets une pièce, non tous les pros ne sont pas emballés à l'idée de surfer la KS wave...
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/ ... que/852794

Je pense que tu n'as lu que le titre de l'article :lol:

Si je l'ai lu, d'où mon post.
Johanne Defay dit "Je suis un peu sceptique" et plus loin je journaliste "elle n'est pas super emballée", donc j'écris bien "je remets une pièce, non tous les surfers ne sont pas emballés". Désolé mais là je comprends vraiment pas c'est pas de l'indo pourtant mes phrases. Je pense que tout le monde avait vu lien mais bon. :roll:

barong a écrit:
SuperDupont a écrit:Ca j'en avais parlé du fait que les "gros" surfeurs (style Bourez & co, dont Flores donc) seraient désavantagés de toute façon. Donc c'est juste redire ce que j'ai déjà dit lol
Daho n'as absolument pas parler de "gros" surfer, il parle technique

On s'est pas compris non plus ici c'est pas grave. Je parlais de la même chose que Dahomey hein............... Je parlais pas du poids des surfers ni des burgers qu'ils bouffent lol :fish: Par "gros", avec des guillemets, c'est important les guillements, je parlais de surfers de gros, de mecs qui balancent des gros carves dans des gros murs et/ou qui sont plus à l'aise dans du pull-in barrel que dans la danse acrobatique 360 air triple boucle salchow.


La taille de la vague c'est pas forcément un critère à retenir, c'est pas pire que nombre de précédentes épreuves en France, à Rio, à Trestles et j'en passe et des meilleures. C'est plus la répétitivité mécanique le vrai problème, et la non incertitude du line-up, soit la crainte partagée ici par beaucoup (Reno, Clem, moi etc...)
> Ca gomme tout ce qui donne un peu de peps aux compets, l'incertitude !!! Le risque c'est bien effectivement des gonzes s'entrainer sur la vague à travailler leur gamme/enchainement à l'avance. C'est ça que souligne Johanne, car les conditions le jour J seront strictement les mêmes que celles lors de l'entrainement.
> Ce qui laisse la possibilité de travailler ses enchainements, comme au patinage artistique ou à la gymnastique, sans jamais à avoir à réflechir ni réagir à la vague.
> D'où la sortie de Johanne qui dit que effectivement elle va se sentir défavorisée car elle ne pourra pas "travailler ses gammes" à 3h de chez elle en mode patinage artistique.

"Ok donc je barrel pendant 8s35 puis air 360 puis carve sur ma vague 1, et je fais un barrel pendant 5s12 puis 2 air 360 sur ma vague 2"...

Mais bon, et fort heureusement, comme souligné par Dahomey, ce n'est qu'une seule épreuve !, qu'on a tous hâte de voir par curiosité, pour se rendre compte de comment ça se passe, en mode :yahoo: ou en mode :yuk:
Après ce sera les goûts et couleurs de chacun, je pense qu'on peut viser les 50 pages sur le sujet lol.
Modifié en dernier par SuperDupont le Jeu Nov 23, 2017 11:37, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les compétitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités