[Report] Sahara

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report] Sahara

Messagepar pelou » Mar Nov 14, 2017 21:32

INTRO / TEASER

3ème trip à cet endroit, ça fait 5 ans qu'on attendait d'y retourner, pour être sûr d'avoir les autorisations de pouvoir surfer partout. Tout était calé, on avait les contacts sur place, la logistique était réglée comme du papier à musique, les prévisions des 1ers jours étaient bonnes et puis il y avait cette boule rouge prometteuse pour la 2ème semaine mais elle a explosé en plein vol, de façon complètement anormale, provoquant plus d'une semaine de flat flat, très rare à cette période. D'ailleurs sur les archives windguru, les conditions de vagues de notre séjour là bas sont une exception des 10 dernières années à cette période.
Du coup, ça fait un bon trip avec de bonnes images mais on rentre un peu frustré, comme si on avait eu l'apéro et l'entrée mais pas le plat de résistance ni le dessert.
Ah oui, j'ai oublié de dire que Jay (miaaoouuu???) est de la partie ainsi qu'un pote à lui, Nireves.
La boule rouge aguicheuse qui a fait pfffuuuiiitttttt alors qu'elle aurait pu fournir 4-5j de vagues :
Image
Boardbag fait en 12min chrono :
Image
Jay a retourné tout l'aéroport de Bordeaux pour retrouver son jogging, alors qu'il l'avait oublié chez lui, du coup on est parti en retard et on a loupé le sunset sur le bassin d'arachon :
Image
La nuit tombe sur la côte basque :
Image
Le panneau annonce la couleur, il y a souvent du vent :
Image
Jay et Nireves cherchent où est le piège. Pourquoi il n'y a personne? Est ce réel?
Image
Sev après une session sans personne. Le point noir est un pêcheur sur une bouée :
Image
Quand tu sais plus quoi faire sur la vague après 200m de surf :
Image
Notre lieu de villégiature à Dakhlaevasion :
Image
Increvable :
Image
Du cubisme sur un fond d'odeur de jus de poissons :
Image
Nireves se fait taxer proprement :
Image
Heureusement que l'office du tourisme met des pièges dans les vagues sinon, ce serait lassant :
Image
Mytho détecté :
Image
Là bas, le report n'annonce pas la taille des vagues, mais leur longueur ou la durée selon les spots :
Image
Pelou content d'aller surfer 180m :
Image
Celle là n'est pas assez belle, je prendrai la prochaine :
Image
Sev en pleine méditation :
Image
La nature est mal faite, les vagues ne sont pas parfaitement alignées :
Image
C'est dur psychologiquement de voir passer autant de vagues vierges :
Image
Hammam sahraoui :
Image
Y'avait des vagues aujourd'hui? Bof, seulement 30 à 40 secondes :
Image
Ca grille les jambes sur la vague et ça grille les jambes au retour au pic :
Image
Les vagues idéales pour tester plein de planches et des dérives :
Image
Sev en a marre :
Image

Voilà c'était le teaser!
Vous l'avez compris, vous ne verrez pas une gauche dans ce report, mais beaucoup de sable, d'eau verte, de mouches et du jus de poissons.
J'ai la flemme de faire beaucoup de texte et d'expliquer l'ambiance de grand n'importe quoi qui règne dans ce coin du monde, c'est assez indescriptible et inexplicable, et je ne suis pas inspiré pour savoir par quoi commencer, j'essaierai de faire passer ça par les photos.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara

Messagepar SuperDupont » Mer Nov 15, 2017 07:26

AAaahh le spot de la décharge (celui avec les boats de pêchous). Toujours autant de sacs à pipi/caca sur la plage où ils ont fait des efforts depuis le tps ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Report] Sahara

Messagepar zitoune » Mer Nov 15, 2017 08:51

Ca va même s’il y a eu du flat, il y a eu du surf, et du très bon !
À la même période certains étaient aussi en vacances et ont culminé un bon 0 sessions :lol:
Après je comprends la frustration malgré tout
Joli teaser !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Report] Sahara

Messagepar Gart » Mer Nov 15, 2017 09:20

Avec toutes ces dérives, t'es sûr de bien racler le fond des pots de nutella !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Report] Sahara

Messagepar SuperDupont » Mer Nov 15, 2017 09:45

Pot de Nutella = huile de palme = palmiers à perte de vue sur Sumatra = Indo que deviens-tu ma pauvre ? = j'aime pas :x

Ca me donnerai presqu'envie de retourner au Maroc en tout cas lol. J'aimerai le faire en mode hold-up sur swell je crois en fait.
4 boards de surf ça fait un sacré quiver pour cette destination ma foi !!
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Report] Sahara

Messagepar Occy17 » Mer Nov 15, 2017 18:45

elle me fait envie cette droite, je l'avoue
la configuration ressemble à Immessouane ?

tu peux en dire plus sur ton logement ?
quoi faire là bas si pas de surf ou gros vent pour le kite ?
des visites à faire ?
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [Report] Sahara

Messagepar pipo inzaghi » Mer Nov 15, 2017 21:00

nice :bess:
mais j' attendais un report sur le Mozambique
Image
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara

Messagepar nicodisco » Jeu Nov 16, 2017 00:23

Comme lanzarote... la vague, oui.. le reste... :fufu: "
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Report] Sahara

Messagepar Reno » Jeu Nov 16, 2017 09:04

nicodisco a écrit:Comme lanzarote... la vague, oui.. le reste... :fufu: "


@Nico... Lanzarote est réellement une île géniale avec une multitude de choses à faire en dehors du surf.
Il faut 15 jours mini pour faire l'essentiel des visites, balades, trek, farniente à la Lanzarote... Y'a même un "musée" sous marin entre la Gracieuse et Lanzarote pour ceux qui aiment plonger, du deltaplane à faire, du vélo pour ceux qui aiment, du trek dans la vallée verte d'Haria, dans des paysages lunaires incroyables, sur les crêtes de Famara, visiter les musées de Manrique (tout le monde est émerveillé!), aller voir les crabes de Jameos unique au monde, faire du dromadaire dans les volcans, visiter les bodega et goûter le vin!

Pour te taquiner, en Asie, une fois que tu as visité 10 temples, fait une balade dans la jungle, un peu de snorkeling et photographier un varan y'a pas plus rien à faire! Si, reprendre ton sac à dos et recommencer sur l'île d'à côté :camion:

Par contre, je reste plus dubitatif sur le programme de Pelou dans son désert :sos: Comme le suggère les questions d'OCCY d'ailleurs...

Donc @Pelou, y'a quoi à faire dans ton désert pour passer le temps si trop de vent ou pas de houle????
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Report] Sahara

Messagepar nicodisco » Jeu Nov 16, 2017 09:16

Reno a écrit:
nicodisco a écrit:
Pour te taquiner, en Asie, une fois que tu as visité 10 temples, fait une balade dans la jungle, un peu de snorkeling et photographier un varan y'a pas plus rien à faire! Si, reprendre ton sac à dos et recommencer sur l'île d'à côté :camion:



En Asie, il y a les gens... et ça, ça change tout :roll:

Mais ouais, cette zone désertique, ça me laisse dubitatif...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Report] Sahara

Messagepar pelou » Jeu Nov 16, 2017 09:38

SPOT n°1 PARTIE 1/2

Les explications du spot :
Image
Le 1er matin, il y avait une forêt de sup au line up...j'avais promis des lineups déserts à Jay et Nireves, il faudra attendre...Pas de bol, c'est une marque de surf/paddle/kite qui fait tester son matos à tous ses riders mondiaux. Mais le spot est assez géant pour pas se marcher dessus, on va se mettre en peu en dessous et on va en choppper des bonnes mais si c'est frustrant de voir les gars démarrer du fond. Sur pas mal de vagues, ils ne passent pas et on sent qu'ils cherchent des photos d'action en face du bar sans exploiter le reste de la vague qui est finalement pour nous.
Un des mecs bons :
Image
La section sur laquelle on va se concentrer avec un difficile choix de planches :
Image
Sev s'y jette en 1er :
Image
et c'est parti :
Image
la même vue de l'eau :
Image
En remontant au pic, Jay découvre les joies du sahara :
Image
Et ça déroule pour Jay :
Image
Refus de vague ou manque de bras pour Jay :
Image
Sur quelques sessions, on a instauré un petit jeu entre nous 4 avec des n° de priorité pour chopper les vagues. Le 1er arrivé a le n°1 et il peut choisir ses vagues à condition d'annoncer quand on la voit, et ainsi de suite. C'était rigolo car le n°1 avait la pression et prenait parfois la 1ère de la série alors que c'était la 2ème ou la 3ème la plus jolie. Si le n°1 rame sur une bombe et la rate (photo au dessus), et que les autres ne peuvent pas la chopper, il perd son n°
Jay vient de prendre une vague de plusieurs centaines de mètres et revient à pied au milieu des locaux, posés dans leurs bagnoles à picoler des bières avant de les balancer par les fenêtres sur la falaise ou sur la plage :
Image
Ghali, le patron de notre camp, s'est mis au surf il y a 3 ans, après plusieurs années de kite :
Image
Vision en remontant au pic :
Image
Pelou en plein test de dérives, ça dérape? ça dérape pas? ça accélère? ça fait de la gerbounette?
Image
Il y a des vagues écoles à 4 ou 5 cutbacks où on peut vraiment décomposer et s'appliquer :
Image
Sans dérives ça marche aussi! J'ai vraiment pris du plaisir avec l'alaia dans ces vagues, je me suis même surpris parfois par la vitesse et dans les rotations, j'ai vraiment l'impression d'avoir passé un palier avec ce jouet de plage mais je reste bloqué sur certaines rotations ou certains mouvements que je voudrais faire :
Image
Et le renard Nireves dans tout ça? Bah il a bien aimé le spot :
Image
Il a fouiné un peu pour trouver du tube mais sans succès ici :
Image
Et il a mis quelques km à sa planche :
Image
Cette vague alterne les sections plates, les sections tendues et les sections qui creusent, c'est bon pour la lecture de vague et la prise de vitesse :
Image
Retour à pied pour Nireves après quelques centaines de mètres de glisse :
Image
Vous le voyez le lotissement en construction derrière avec les lampadaires. C'était déjà dans le même état il y a 5 ans....par contre, le jour où ça sort de terre, ça risque de changer le spot (le nombre de surfers, l'ambiance, le cadre, la pollution déjà assez hallucinante par endroit sur la plage ou dans la falaise)
On est obligé de laisser ça pour aller manger :
Image
Cette photo résume bien la différence de culture avec nous :
Image
et c'est pareil à tous les moments de la journée, dans toutes les situations, il règne une incompréhension générale mélangée à ce qu'on appelerait chez nous des incivilités mais là bas, tout ça passe comme dans du beurre et on se laisse porter par le grand n'importe quoi...
Sur la route du spot, le fameux lotissement géant en construction depuis au moins 6 ans :
Image
La ville s'arrête nette :
Image
C'est pas en construction, c'est vraiment fini :
Image
Qui veut aller chezle dentiste l'art dentaire au dessus de la boucherie avec la barbaque qui pendouille sur le trottoir alors qu'il fait 32 à l'ombre :
Image

La 2ème partie sur ce spot plus tard

@superdupont, ce spot des pêcheurs, c'est toujours pareil, comme un peu partout d'ailleurs, sauf qu'il y a toujours un peu plus de plastiques et de nouveaux styles de déchets, genre des téléphones portables et des piles usagées. Mais ça le fait car le sable recouvre tout régulièrement et les grandes marées font le ménage sur la plage de temps en temps....
On avait pris 8 planches à 4 et toutes ont beaucoup servi, sev a aussi loué un longboard. C'est top de varier les planches sur des vagues répétitives comme ça, je trouve que ça fait progresser (mais ça ne rend pas meilleur).

@occy, pour le logement, après avoir fait hotel de luxe par manque d'info la 1ere fois, puis un bon hotel qualité prix la 2ème fois, on a tenté dakhla evasion, un camp de kite sur le lagon, tenu par Ghali qu'on avait rencontré les 1ère fois. Il y a une petite dizaine de camps de kite allant de 30 personnes à 300 personnes, pour des prix entre 40 à 200+ euros par jour par personne. C'était vraiment bien, propre, avec piscine, cuisine excellente et personnel au top. La grosse différence avec la fois d'avant, c'est que t'as moins de dépaysement, t'es moins dans le n'importe quoi de la ville et t'es moins malade.

@pipo inzaghi, fake news...pas dégouté de pas aller en russie en juin?

Pour les autres, vos interrogations sont légitimes, et c'est pour ça qu'il n'y a pas grand monde, voire personne...
C'est le désert donc par définition, il n'y a pas grand chose, pas de musées, pas de visites.
En famille, ça passe 3j allez 4j peut être, il y a une excursion dans le désert, une balade à cheval au bord de l'océan, du quad, du jet ski, de la pêche, un parc à huîtres à visiter et puis du kite et puis du surf. En autiste du surf, ça me convient très bien. Après il y a les camps de kite, tu peux te baigner dans le lagon, l'eau à 23 25 toute l'année, la piscine, et tout un tas d'activités comme quand tu es dans un resort n'importe où dans le monde et que tu bouges pas de ton hotel.
Je pense que 95% des kiteux là bas ne voient que le lagon et leur camp, ne savent même pas qu'il y a l'océan avec des vagues pas loin, une ville.
Là où on était, ça a été compliqué d'expliquer qu'on venait là juste pour faire du surf, qu'on avait loué une voiture (on est passé pour des extra terrestres pour certains touristes) et qu'on se tapait 100 à 200km par jour pour aller surfer.
La 2ème semaine, je regrette de ne pas avoir fait une initiation au kite sur 2j, alors qu'on attendait une hypothétique rentrée de houle de vent qui s'éloignait chaque jour, du coup on s'est baladé, on s'est baigné, on a bu des thés à la menthe, on a mangé du poisson et du couscous chez l'habitant (ça prend la journée). Comme partout dans le monde, quand tu commences à discuter avec les gens ou les enfants, ça passe bien même si la communication est parfois compliquée... Et enfin pour reno, il y a très rarement trop de vent...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara

Messagepar SuperDupont » Jeu Nov 16, 2017 11:44

Sinon s'enliser en allant vers une des pointes de la zone ça fait bien passer le temps aussi lol :lol: Et en plus ça fait un peu le cardiaque d'avoir à déblayer 3m3 de sable pour s'en sortir (c'est du vécu).
Pas de photos du Maroc sans un âne !! Ca c'est check :D
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Report] Sahara

Messagepar Jay » Jeu Nov 16, 2017 15:50

nicodisco a écrit:
Reno a écrit:
nicodisco a écrit:
Pour te taquiner, en Asie, une fois que tu as visité 10 temples, fait une balade dans la jungle, un peu de snorkeling et photographier un varan y'a pas plus rien à faire! Si, reprendre ton sac à dos et recommencer sur l'île d'à côté :camion:



En Asie, il y a les gens... et ça, ça change tout :roll:

Mais ouais, cette zone désertique, ça me laisse dubitatif...


Ben oui, et d'ailleurs Pelou a ajouté les gens sur ses photos... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Sahara

Messagepar zitoune » Jeu Nov 16, 2017 18:31

pas mal le jeu des prios :lol:
la zone donne envie d'essayer quand même
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Report] Sahara

Messagepar zejax » Jeu Nov 16, 2017 18:56

Ce coin donne vraiment envie :amour: Et encore plus depuis ce matin où j'ai eu la bonne idée de vouloir surfer une belle droite basque, en arrivant sur place (peut-être un peu tard) ça paraissait mou et surtout avec autant de monde qu'un 15 Août à Anglet...

Comme dans certaines émissions à la tv ce report devrait contenir la mention "Ce report est réalisé dans des conditions optimales, ne pas tenter de reproduire la même chose chez vous" :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités