Mascaret

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Mascaret

Messagepar wAga » Mer Aoû 27, 2008 20:31

Celui auquel tu penses et dont nous avons parlé et sous le coup d'un arrêté préfectoral interdisant la mise à l'eau d'engin "non à moteur".
...parce que le plus connu est sous le coup de l'arrêté inverse...

(Je tache de confirmer dès que je remets la main sur le doc. en question)
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Mascaret

Messagepar Mowgli » Ven Aoû 29, 2008 12:00

Rencard a l'Est ce week end! faudra réussir a faire sa place parmi le monde mais c'est jouable. Venez, on se croisera surement.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Mascaret

Messagepar fafa » Ven Aoû 29, 2008 13:27

j'y étais le mercredi 20 à St Pardon. Attention la vague avait un bon 1/4 d'heure d'avance par rapport à l'horaire. On l'a a peine entendu arriver, tout petit sur le coude puis il a gonfle quelques metres aprés. Mais bon petit mascaret, je n'ai pu le prendre que sur 1/4 puis il m'a lachement abandonné. Faut que je me trouve un 10 ou 12' pour vraiment le performer car mon lb superfrog est trop fin.
en milieu de mascaret elle a ramollit fortement et il n'y en a que 5 qui sont restés sur la première vague c'est pour dire.
Il ne marche que sur la gauche. Il y a 2 ans on partait de l'autre coté de la rive pour arriver sur le ponton. Ce n'est plus le cas. Peut être du aux été pourris plein de pluie.
Nous avons discuté avec le fils de la mamie qui tient le café du port et qui fait du jet en compète et qui s'amuse devant chez lui. Effectivement tout engin à moteur est interdit sur le mascaret sauf à l'endroit prévu par arrêté.
J'étais avec Mr G qui lui va souvent là bas (il était furieux car un gars lui a gentiment enfoncé le nose de sa board dans l'eau "ptain je viens plus ici, trop de naze" :roll: ). La discussion était sympa surtout que Mr G aime bien les interdits !!! :lol: Je crois que c'est encore possible car peu de gens vont faire du jet là bas mais il est probable que sur un gros we comme celui-ci les schtroumf soient la pour faire respecter l'arrêté.
Pour ma part je vais laisser passer la foule pour faire ceux de septembre à novembre.
Bonne glisse
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Mascaret

Messagepar Mowgli » Ven Aoû 29, 2008 15:05

fafa a écrit:Je crois que c'est encore possible car peu de gens vont faire du jet là bas mais il est probable que sur un gros we comme celui-ci les schtroumf soient la pour faire respecter l'arrêté.
Pour ma part je vais laisser passer la foule pour faire ceux de septembre à novembre.
Bonne glisse


Oui... la c'est la fête du mascaret, donc forcement, coté schtroumf on va etre servi... après c'est peut etre jouable comme tu dis, a suivre (je testerais surement mi septembre)
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Mascaret

Messagepar wAga » Dim Aoû 31, 2008 21:23

On a fêté le Mascaret avec Grindsurf, aujourd'hui !
Il nous l'a bien rendu : 3/4 du trajet entre le méandre et le port, plusieurs minutes de glisse, et de discussion avec des inconnus.
(j'avais prévu de chronométré le trajet, mais une fois debout j'ai jamais enclenché ma montre)
On était chaussés pour, 10' pour moi et mon 9' pour Grindsurf, qui semble avoir apprécié le surf en eau douce avec un longboard...

Pas tant de monde que ça dans l'eau, blindé sur le port et la berge en aval, personne sur la rive d'en face.

Je serai incapable de donner une taille à la "vague" (l'onde)... Mon compère doit avoir des photos qui permettront de mieux se rendre compte (merci à son paternel)

Nous étions psychologiquement préparés à voir la foule des grands jours dans l'eau couleur "café au lait" de la Dordogne, c'est celle des jours d'affluence moyenne qui s'est montrée.
Pas plus d'une grosse cinquantaine :
- beaucoup de kayacs,
- des canoés en plastoque,
- 2-3 SUP, dont un piloté par une charmante dame qui m'a même épargné avec sa pagaie...,
- 1-2 bodyboards,
- le reste allant du mini-malib. aux troncs "9-feet-no-less" et même plus !

L'exercice est toujours aussi grisant et futile !
Le challenge reste improbable tant la vague capricieuse peut se révéler incertaine...

Vivement le prochain !
Modifié en dernier par wAga le Dim Aoû 31, 2008 21:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Mascaret

Messagepar zitoune » Dim Aoû 31, 2008 21:29

on a bien hate de voir ça 8)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar Mowgli » Dim Aoû 31, 2008 22:08

Bien le bonsoir tout le monde !

Alors voila, il est 22h15, on est le dimanche 31 aout 2008, et je suis encore tout fou tout fou :ninja:

Donc petit post pour le mascaret du jour (à saint pardon) que j'ai pris en la bonne compagnie de M.wAga comme précisé précédemment. On savait pas trop si ce serait celui de samedi ou de dimanche ou les deux, on a finalement fait que celui de dimanche. Coéff 101 aux préviz, horaire de passage a 17h40 et hop en voiture !
On se check quand même en mi-aprèm pour confirmer notre présence respective, tout marche. wAga m'a très gentillement amené son 9 pieds, et ca m'a fait très plaisir! Car c'est vrai qu'en 7'3 le mascaret, c'est possible... mais un peu court tout de même.
17h sur le spot, aucun problème pour se rencarder, j'en profite pour enfiler la première fois de ma vie un leash genoux (a waga) et c'est vrai que c'est vraiment bien, surtout pour le longboard!
Mise a l'eau pépère, on a tout notre temps pour se placer. On discute rapide avec 1 mec bien sympa qui faisai sa première foi... on a appris par la suite qu'il l'avait manquée...
On se cale dans la boue (moi je kiff ^^) avec un autre novice (pas de nouvelles par la suite).
Voila pour le premier acte.

17h35 a ma montre, des bateaux a moteur qui arrivent (mais pas de jet ski, heureusement ils respectent leur part du contrat même si ce contrat ne me plait pas du tout).
quelques instants plus tard, la vague arrive, se lève (surtout au centre), du monde debut dessus deja. On rame un peu vers le centra avec wAga (il sera un peu plus au centre que moi). La vague décale un peu sur la droite (vers la berge) et se rapproche.
wAga l'a dit, pas temps de monde que ca (mais beaucoup de kayaks cette fois ci!) alors se faire une place pour peu qu'on sache ramer, n'est pas difficile, et la vague nous prend en douceur. Elle n'est pas si grande que ca (pas autant que de loin quand elle s'est levée) mais nous fait a tous un bien fou.
Elle m'emporte gracieusement vers le port. Je reste environ une minute allongé a profiter, en donnant quelques coups de rames par moments. je ne connais pas ce longboard mais il est tout de même proche de celui que j'ai surfé a malibu quelques jours auparavant. Voila, le debut de la fin, les chronos s'arretent, on est tous concentrés mais détendus, heureux, libres. Je me lève sans difficultés, ca y est j'ai adopté la planche. J'entend wAga qui e fait signe sur ma gauche... c'est cool, on l'a tout les deux prises, on est bien, putin que c'est bon ces moments là. Le port se rapproche doucement mais la vague ramoli. Les grandes planches et SUP ont pas de problèmes. Perso, je me re allonge et rame pour me relever un peu après. Je trouve que ca pousse de moins en moins, wAga m'a l'air serein. Je décide de me re allonger pour ramer, mais je perd du temps en m'allongeant et la vague continu sans moi (wAga toujours dessus).
Mais la je suis totu a coup impréssioné du nombre de reformes surfables (4 ou 5 sans pb). Alors je choppe la troisième pour un petit bout de chemin, voyant les autres quelques metres plus loin. Puis wAga s'arrete, la vague n'a plus de force pour nous, de mon coté j'arrive a peu près a son niveau et ma vague s'arrete aussi.
Heureux, on rentre au port le sourire jusqu'au oreilles, pour aller s'enquiller un bon jus de pêche pour moi et une pression pour wAga.
Pendant ce temps là, mon père (accompagné d'amies) prenait des photos perché dans un arbre (euh... c'est un grimpeur, et un peu bodyboardeur), je le remercie d'ailleurs. La soirée se finie bien et nous repartîmes chacun satisfait de cette après-midi.

Voici donc les photos, dans un ordre chronologique.

arrivée de la vague
Image

c'est parti... déjà beaucoup l'ont eu (d'autres pas... mais c'est le jeu)
Image

grind et wAga are IN (ON)
Image
Image

c'est beau hein ?! (photos en grand, mais qu'en 5millions de pixels... ca aurait pu etre 8millions si j'avais fait les reglages sur l'appareil avant d'aller a l'eau)

Image
Image

reste waga et moi caché derrière la première ligne entrain de ramer pour la troisième
Image

Image

la première ligne arrive bientot au port, les veinards.
Image

une reforme, presque au port
Image

ils passent au niveau du port, les bras en l'air même
Image

wAga a gauche, moi a droite, au milieu un compagnon de retour.
Image
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Mascaret

Messagepar wAga » Dim Aoû 31, 2008 22:21

Excellent ton report, et les photos sont top !
Merci !!

:shock: , ça fait du peuple quand même, j'ai sous-estimé le nombre :oops: .
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Mascaret

Messagepar Mowgli » Dim Aoû 31, 2008 22:56

wAga a écrit:Excellent ton report, et les photos sont top !
Merci !!

:shock: , ça fait du peuple quand même, j'ai sous-estimé le nombre :oops: .

ce fut un plaisir :wink: j'ai fait souffrir mon clavier :oups:

y avait du monde... mais ça ne nous a pas vraiment gêné, peut être qu'a d'autres si... c'est surement pour ca qu'on a pas eu cette impression de "sur-population".
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Messagepar Uhaina » Dim Aoû 31, 2008 23:11

Excellent les gars! 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Mascaret

Messagepar Prunel » Lun Sep 01, 2008 09:00

En effet, sur la première photo, on voit bien qu'il y a du monde :shock:

Vous avez bien géré l'ondulation pour la prendre malgrè tout, bravo :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Lun Sep 01, 2008 09:23

Uhaina a écrit:Excellent les gars! 8)

:+1: et merci pour les photos :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar Gart » Lun Sep 01, 2008 09:51

wAga a écrit:
:shock: , ça fait du peuple quand même, j'ai sous-estimé le nombre :oops: .

C'est ce que je me suis dit en voyant la première photo : " Si là y a pas grand monde, qu'est ce que c'est quand c'est la foule ?"
Sinon, bravo a vous, ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Mascaret

Messagepar NicoBrasFort » Lun Sep 01, 2008 16:30

Salut !
J'y était aussi hier et n'ai pas réussi à me lever avec mon 9' (vague trop molle à cause des pluies de la veille). J'ai glissé 50m allongé puis j'ai laché l'affaire :cry: Vivement le prochain et espérons qu'il ne pleuve pas d'ici là.

une petite vidéo de Stouf :

J'ai réussi à me repérer sur les photos précédentes :
Image
Image
@+
Avatar de l’utilisateur
NicoBrasFort
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven Mai 30, 2008 10:35
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Mascaret

Messagepar wAga » Lun Sep 01, 2008 17:54

Terrible !!

Dommage que tu n'es pas pu le garder... Il est vrai qu'il a ramolli très "tôt".
Le groupe qui a passé la cale de mise à l'eau (port) est parti plus en amont que le groupe dans lequel nous étions...

Selon les précipitations, je prévois de faire les prochains, mi-septembre (lundi 15 : 80-91, mardi 16 : 91-100) et mi-octobre (mercredi 15 : 92-102, vendredi 17 : 103-98)...
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron