Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar jef » Ven Sep 22, 2017 10:11

voici l'outil configurateur-designer cité plus haut,
Image

il est disponible sur : https://www.fynsurf.com/fr/designer

Ce configurateur montre schématiquement l'impact du wide point, de la position du surfeur, et de la position des dérives, sur la maniabilité et la rapidité d'une planche...
il illustre donc la discussion sur les configurations de dérives en fonction des projets de planches...

c'est une version BETA , (nécessite un écran de taille normale type ordinateur de bureau ou portable, pour correctement afficher la 3D)

Nous soumettons cet outil aux amis surfeurs et shapers, n'hésitez pas a commenter pour améliorer cet outil ensemble!
La trajectoire...tout est dans la trajectoire! https://www.fynsurf.com/
Avatar de l’utilisateur
jef
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Aoû 01, 2017 13:12

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar zitoune » Ven Sep 22, 2017 22:12

Et ben sympa l'outil !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar jef » Lun Sep 25, 2017 14:23

zitoune a écrit:Et ben sympa l'outil !


Merci! :D

et comme proposé précédemment, n'hésitez pas a commenter pour améliorer cet outil ensemble!
La trajectoire...tout est dans la trajectoire! https://www.fynsurf.com/
Avatar de l’utilisateur
jef
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Aoû 01, 2017 13:12

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar lephil » Mer Oct 04, 2017 11:46

nicodisco a écrit:Pour un LBer comme moi qui raccourci mais surfe du 23' de large, ça semble TRES intéressant.


et plus encore ;)
lephil
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer Aoû 13, 2014 18:21

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar lephil » Mer Oct 04, 2017 11:53

dès que cela pousse un peu proprement et que je vais à l'eau je ferais un retour sur les protos avec blocage du mécanisme à la demande (les petites pates en carbonne)
lephil
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer Aoû 13, 2014 18:21

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar yann » Dim Nov 05, 2017 11:57

Salut,

Voici un retour avec plus d'expérience sur les FYN. J'ai pu essayer les nouvelles dérives qui ont un petit taquet pour les durcir quand c'est creux.

Test avec des vagues creuses, 1.20m et ma planche de tous les jours : une 5'8": mettre les taquets permet effectivement de ne plus avoir la sensation de déraper au take off. Mais, revers de la médaille, on perd l'intérêt des FYN "souples et directionnelles" dans la suite de la vague. Conclusion:
- dans les vagues creuses, je suis revenu aux dérives traditionnelles qui sont plus réactives dans ce cas
- le taquet est intéressant si on n'a que ce jeux de dérives sous la main et que les vagues sont creuses

Test avec mini malibu (de 7'2" à 7'6) : les petites conditions de la semaine dernière m'ont permis de sortir les grandes planches. Dans ce cas, les FYN (sans les taquets) sont intéressantes car les grandes planches deviennent à mon goût plus manoeuvrables. Cela a été flagrant avec mes gamins

Conclusion générale (qui n'engage que moi) :
- les FYN sont intéressantes sur toutes planches SI les vagues sont de long murs pas trop creux
- les FYN sont intéressantes sur les grandes planches et très intéressantes pour les poids plumes (enfants) car ca tourne facilement et elles ne coupent pas, ce qui est un point important pour moi
- je continue à surfer mes dérives traditionnelles quand les vagues sont semi creuses à creuses
- je pense que le concept doit encore évoluer et est intéressant dans son approche.

Je les aurai à disposition pour ceux qui veulent les essayer
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar jef » Dim Nov 05, 2017 20:27

Merci pour ce retour précis et constructif Yann,
Votre analyse converge avec la notre,
nous avons constaté que les surfeurs de niveau moyen trouvent rapidement une aisance de manœuvrabilité,
et que les grandes planches gagnent vraiment en fluidité de sensations.

Mais nous savons que devons encore progresser au niveau des vagues creuses et des surfeurs puissants:
entre trop manœuvrant lorsque l'on place le corps sur l’arrière pour freiner, et trop raide avec les taquets bloquants,
nous pensons que l'optimum se situe entre les 2 mais sans brider l'effet dynamique du système ADAC.

Nous avons donc travaillé sur un nouvel élément "réactif" du squelette interne , dont le rôle est de contrôler parfaitement le caractère de la flexion (montée en raideur et réponse de mémoire de forme) .
Ce travail structurel nous permet d'étendre la plage d'utilisation vers les vagues creuses et les surfeurs puissants:
En augmentant la nervosité de l'effet de réponse en fin d'appuis et de virages, tout en gardant la fluidité et la facilité de changement de direction au début de l'impulsion, nous espérons séduire des surfeurs de plus en plus puissants et expérimentés.
je suis impatient de vous faire tester la nouvelle réactivité pour voir si vous ressentez la progression de notre prochaine mise a jour!
Encore un grand merci pour votre expérimentation et votre retour argumenté qui nous aide vraiment a progresser!
:wink:
La trajectoire...tout est dans la trajectoire! https://www.fynsurf.com/
Avatar de l’utilisateur
jef
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Aoû 01, 2017 13:12

Re: Dérives

Messagepar marsunet » Mar Déc 26, 2017 20:18

Merci papa Noël :D
Reste plus qu'à tester ... samedi du côté de notre ami Malo :wink:
Image

-
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Précédente

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron