Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar jef » Mer Sep 06, 2017 10:42

fab_session a écrit:
jef a écrit:Mais cela est un peu complexe de se promener sur les plages pour proposer de tester nos ailerons, ou bien d'envoyer des sets en nombre.


c'est pourtant tout à fait faisaible, comme les demo days de diverses marques de surf (euroglass, channel island, firewire, etc....).
de même Swings a organisé ce genre d'évènement pour faire connaitre ses produits.



C est vrai fab_session, vu sous cet angle c'est effectivement tout a fait faisable,
et nous le faisons naturellement lorsque nous sommes sur les spots et au grès des rencontres,
mais nous ne sommes pas très virulents en démarche commerciale.
C est un peu volontaire, car la priorité est d être compris par les surfeurs et shapers qui désirent vraiment repenser leurs trajectoires avec les appuis qu'impliquent le système de dérives dynamiques.
Ce type de démarche se construit en approfondissant un peu l'hydrodynamique du planning, a tète reposée.
Il ne me semble pas judicieux d aborder, un surfeur qui se met à l'eau tranquille avec sa planche préférée,
pour lui mettre sous sa planche un système qui va lui déplacer tous ses appuis,
sans qu il aie compris réfléchi et désiré expérimenter notre proposition.
Nous aimons partager et échanger notre vision avec des surfeurs et shapers avisés et curieux, mais uniquement au moment choisi par celui ci, ce forum me semble vraiment idéal pour cela.
Le surf repose sur l observation, le placement et le choix du moment en pleine conscience, Donc pas d urgence, il y aura certainement un pote , sur ce forum peut être,
parmi les testeurs FYN, qui vous proposera un jour de tester nos dérives, au bon moment pour vous et uniquement si vous avez envie d'explorer de nouveaux appuis.
Donc les testeurs fyn, si vous passez du coté de chez fab_session (adresse?).... :wink:
La trajectoire...tout est dans la trajectoire! https://www.fynsurf.com/
Avatar de l’utilisateur
jef
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Aoû 01, 2017 13:12

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar dahomey » Mer Sep 06, 2017 11:15

Sur bordeaux, nous avons Yann qui peut faire tester... J'attends mon tour mais il me faut des vagues....

-
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar marsunet » Mer Sep 06, 2017 14:43

Perso je pense avoir bien compris le fonctionnement, peut être parce que j'ai fait du bateau étant petit ?
C'est un système qui me tente bien de tester (et d'utilisé au quotidien), mon plus gros souci c'est le coût, Malo (fluide curves) vous a même contacter à ce sujet, vu que je voulais faire une board dédié.
Mais vos dernières explication, surtout sur la forme de la board (pin tail ou fish) me pousse vers une autre question : 2 ailerons seraient il suffisant (fish-swallow) ? Trois inutile ? quatre absurde ? et single en pin tail ?

dahomey a écrit:...J'attends mon tour mais il me faut des vagues...

Nan mais si en plus tu es exigeant ... t'es pas près de surfer ... :lol: :out:
Heureusement que l'on a le forum ! :yess:
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar jef » Mer Sep 06, 2017 19:27

marsunet a écrit:Perso je pense avoir bien compris le fonctionnement, peut être parce que j'ai fait du bateau étant petit ?
C'est un système qui me tente bien de tester (et d'utilisé au quotidien), mon plus gros souci c'est le coût, Malo (fluide curves) vous a même contacter à ce sujet, vu que je voulais faire une board dédié.
Mais vos dernières explication, surtout sur la forme de la board (pin tail ou fish) me pousse vers une autre question : 2 ailerons seraient il suffisant (fish-swallow) ? Trois inutile ? quatre absurde ? et single en pin tail ?
:


Vaste et passionnant sujet,
Nous pouvons nous accorder sur le fait que pour tous les ailerons, on ajuste la charge par aileron, suivant le type de planche le style du surfeur et le creux de vague :
Par exemple si vous avez un twin mais que vous avez un style tranquille, vous ne sortirez pas souvent l’aileron antagoniste* de l’eau,
donc votre poids sera réparti sur les deux ailerons la plupart du temps.
Mais si vous surfez radical et du creux, l’aileron antagoniste* sera souvent hors de l’eau, donc la charge sera doublée sur l’aileron coté curl.
On préconisera donc l’utilisation dérives plus raides, ou le montage en quad.

Il faut aussi tenir compte de la distance entre le wide point (zone la plus large de la planche qui détermine la position optimale du centre de gravité du surfeur) et le centre de dérive pour ajuster la maniabilité* et la directionalité*
un configurateur explicite à ce niveau, sera bientôt en ligne sur le site fyn, je mettrai un lien sur ce forum, je ne rentrerai donc pas dans ces détails ici)

Mais pour répondre plus précisément:

---pour 75 kg avec un style cool et un arrière assez étroit, un single en position très reculée (bord de fuite au tail) est suffisant si les conditions sont modestes (1.20 m on shore),

---si vous faites moins de 75 kg un montage en twin, avec des positions d'ailerons un peu reculées (environ 100 mm plus en arrière qu'un jeu de statiques) et parallèles si possible (a la Simmons, sans angles de toe) donne de très bons résultats dans toutes les conditions sans avoir besoin de trop rétrécir l’arrière, car on garde une bonne distance entre le centre de gravité et le centre de dérives. Donc la planche est directionnelle grâce a la distance surfeur<--->centre de dérives , et quand même très maniable* grâce au système ADAC*.

--si vous surfez des plus grosses conditions (>1.5m) on passera en thruster pour augmenter la directionalité**, l'idéal étant de monter les 3 ailerons dynamiques parfaitement parallèle car les angles de toe sont des freins a mains oubliés!

--si vous faites 90 kg de muscles en colères se déchaînant le weekend après une semaine de stress, on optera pour un montage en quad...

Remarques sur l'utilisation du système ADAC:
-Ne pas faire son take off trop sur l’arrière et bien positionner le pied avant proche du wide point, et du rail dés le take off , donc un bon wide point en avant pour ne pas enfourner dans les départs un peu tardifs...
-Les arrières étroits sont bien pour découvrir les ailerons dynamiques sans trop gameler dans les grosses conditions, car il faut vraiment se faire violence pour ne pas se réfugier dans des positions reculées quand cela grossis,le pin tail procure le freinage utile et un sillon qui maintient l’arrière de la planche même quand le pilote perd le contrôle. Mais bon on ne va pas quand même ressortir les guns, si on utilise des dérives dynamiques ce n'est pas pour tout bloquer avec une charrue, donc gardons un peu de douceur avec un round pin tail par exemple, et utilisons le rail, qui est le cœur du réacteur, a son plein potentiel.
Globalement, pour profiter pleinement du système ADAC***, il suffit d"être bien en avant sur un wide point généreux, et l’arrière restera très sain tout en offrant une fluidité qui favorise l’équilibre , corriges les erreurs et se dirige avec souplesse très naturellement.

Cette réponse manque de détails et de cotes de positionnements,marsunet, en cas de doute avant de faire votre choix,
n'hésitez pas a passer un petit coup de fil avec votre shaper (tel sur le site FYN) pour réfléchir ensemble sur l'implantation la plus adaptée a votre projet.

...voila j'ai tenté de faire court sans trop envahir ce forum! je pense qu'il faut maintenant laisser la parole aux testeurs....

* antagoniste: aileron latéral opposé.
* maniabilité: facilité de changement de direction
* directionalité: tendance naturelle de la planche a rétablir sa trajectoire parallèle a son âme.
* systeme ADAC: Adaptive Dynamic Attack & Camber: profil à variation automatique d'angle d"attaque et de cambrure.
Modifié en dernier par jef le Jeu Sep 07, 2017 12:42, modifié 8 fois.
La trajectoire...tout est dans la trajectoire! https://www.fynsurf.com/
Avatar de l’utilisateur
jef
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Aoû 01, 2017 13:12

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar nicodisco » Mer Sep 06, 2017 19:48

Pour un LBer comme moi qui raccourci mais surfe du 23' de large, ça semble TRES intéressant.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar gauche magique » Dim Sep 10, 2017 07:18

Salut,

Pour ceux qui veulent tester en vendée ça peut s'arranger j'ai un set fcs 1 avec adaptateur pour fcs2 que j'utilise sur ma évo et qui a remplacé mes dérives perfmorer fcs 2. La prise de vitesse et les turns sont vraiment au rendez-vous je ne lache quasiment plus cette board avec le montage thruster des dérives fyn surf pour quasiment toutes les conditions sauf lorsque c'est parfait de chez parfait en mode semi creux ou bien creux...
J'ai un autre jeu de 3 dérives en future que je réservais pour ma vader et ma firewire modèle bourrez mais même s'il faut que je teste encore ces dérives sur la vader les dérives fyn sont selon moi moins intéressantes pour un short board classique bien perfo et affûté. Comme dit plus haut nos shortboards perf n'ont généralement pas de shape bien adaptés et ne permette pas de bien profiter de ce nouveau système de dérive. Par contre sur les boards qui se surfent plus en avant, moins sur le pad c'est clairement au top les sensations sont vraiment intéressantes on a l'impression de gagner en fluidité maniabilité et prise de vitesse, la glisse paraît plus naturelle en tout cas c'est ce que je ressens sur ma evo.

Bon biensûr pour le test faudrait que les conditions reviennent là par ce que ça commence a être compliqué de surfer même pour la vendée :censored:
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
Avatar de l’utilisateur
gauche magique
 
Messages: 440
Enregistré le: Mar Fév 15, 2011 15:52
Localisation: Saintes/Bordeaux
Nombre de sessions: 13

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar pelou » Dim Sep 10, 2017 08:13

merci pour le retour!
Tu as pris un jeu fcs ET un jeu en futures?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar zitoune » Dim Sep 10, 2017 09:29

+1 pour les conditions
Ça donne envie de tester mais pour tester j'aimerai deja surfer ...
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar nicodisco » Dim Sep 10, 2017 11:03

Je te dis quand on monte avec JC (on y était ce matin, médiocre bumpy)

Merci de la propo :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar gauche magique » Dim Sep 10, 2017 11:12

Oui j'ai pris les deux, fcs en quad et future thruster j'ai du raboter la centrale pour les future afin de bien l'emboîter car mon boitier était plus court que certains autres plugs mais ça rentre nickel après ça.
J'ai craqué quand j'ai lu les premiers tests sur cette rubrique et le concept de dérives amovibles et souples m'a vraiment donner envie d'expérimenter le truc y a vraiment des mouvement que l'on ne peut pas faire avec des dérives classiques grâce aux fyn surf notamment sur les phases de décrochage qui peuvent être génantes dans le creux si l'on veut un fort contrôle mais ultra fun je trouve sur des sections poussives et rapide semi creuses. Je pense que faut vraiment l'essayer lorsque l'on aime surfer des planches avec un petit peu de volume style fish, petite grosse, enfin des boards pour carver quoi.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
Avatar de l’utilisateur
gauche magique
 
Messages: 440
Enregistré le: Mar Fév 15, 2011 15:52
Localisation: Saintes/Bordeaux
Nombre de sessions: 13

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar pelou » Dim Sep 10, 2017 13:49

Allez j'ai décidé de me lancer, sauf qu'il y a le choix entre millésime 2016 et 2017, classique (flex souple) et pro (flex dur).
Perso, ce sera pour tous types de planches et tous types de vagues sauf le creux plus haut que mes épaules, pour ces vagues là, je ne cherche ni de propulsion, ni de boucler des carves.
Des conseils pour choisir? Les retours de ceux qui ont testé?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar gauche magique » Dim Sep 10, 2017 17:34

J'ai les pro 2017 j'avais oublié qu'il y avait différents modèles c'est vrai.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
Avatar de l’utilisateur
gauche magique
 
Messages: 440
Enregistré le: Mar Fév 15, 2011 15:52
Localisation: Saintes/Bordeaux
Nombre de sessions: 13

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar Rilou29 » Dim Sep 10, 2017 18:32

Salut Pelou,

Je viens également de me lancer sur les Fyn !
Je pensais prendre les classics, les pros étant décrit pour les surfeurs plus radicaux ayant de forts appuis, ce qui n'est vraiment pas du tout mon cas. Mais après un échange avec JF Iglesias, il me conseils plutôt la version pro.
J'avais pour habitude de surfer des pc3 ou équivalent, donc le changement sera surement moins brutal.

En revanche, je ne peux pas encore faire de retour, je ne les ai pas encore.

edit : c'est les pros 2016, elle correspond à un Flex intermédiaire entre le classique 2017 et le pro 2017.
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar yann » Dim Sep 10, 2017 19:57

pelou a écrit:Allez j'ai décidé de me lancer, sauf qu'il y a le choix entre millésime 2016 et 2017, classique (flex souple) et pro (flex dur).
Perso, ce sera pour tous types de planches et tous types de vagues sauf le creux plus haut que mes épaules, pour ces vagues là, je ne cherche ni de propulsion, ni de boucler des carves.
Des conseils pour choisir? Les retours de ceux qui ont testé?
Merci!

Les pro sans hésiter
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Dérives "FYN Surf" : un retour d'expérience

Messagepar Jean-Christophe » Dim Sep 10, 2017 21:47

nicodisco a écrit:Je te dis quand on monte avec JC (on y était ce matin, médiocre bumpy)

Merci de la propo :yess:


Oh que oui !! Je n'ai pas voulu les essayer lorsque nous nous sommes vus cet été, gauchemagique, parce que Seignosse me semblait trop creux, de même que lors de notre session au PB (mais là , j'ai bien vu que tu t'étais régalé).
Je suis sûr que ça collera à merveille sur nos vagues locales et mes petites grosses. Par contre, sur le papier, mon coeur penche encore un peu plus pour les S wings. Faudrait que j'essaye les deux avant d'investir...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités