Gabon et Sao Tomé mars 2017

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2016

Messagepar Eythan » Ven Avr 07, 2017 13:28

Sympa le report. Dommage pour ton appareil photo.
D'ailleurs doit y avoir un problème dans l'année je pensais que tu y étais allé l'année dernière :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Eythan
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 05:34
Localisation: Indonesie
Nombre de sessions: 1

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar mika65 » Sam Avr 08, 2017 10:13

Après une chouette 1er semaine à POG, mon pote est enfin en vacances.
On décide de laisser femme et enfant en ville et de partir à l'aventure en baroud sur la cote.
On est presque comme les Lost In The Swell, on a des cannes à pêches, une tente, un panneau solaire, des planches, une espèce de GPS, et à oui on a quand même une différence majeur…. On a un 4*4 pour se déplacer :), ah oui et beaucoup d'eau aussi et pas mal de liquide également(!)
Bon on n’a pas de plan précis au départ sachant qu'on a 4/5 spots à visiter sur lesquels on a des infos. Et qu'il y a normalement deux rentré de houle une en début de semaine et une autre en fin de semaine.
La 1ère étape nous amène (non sans encombre j'évite tous les détails pour pas êtres trop lourd quand même) vers la barre des portugais et le lieux dit Olembé.

C'est ce spot qui est en 1er page

Image

En gros, c'est comme ce que l'on voit sur l'épisodes 9 des bretons, une grande lagune plus ou moins proche de la plage et qui génère d'énormes bancs de sables proche de l'embouchure, avec une superbe gauche qui marche au poil dés notre 1er jours, 1,5m avec 16 de périodes un régal. On va reste la 3 jours avec du surf de qualité quasi tous les jours mais qui va en ce rapetissant, les sessions vont s'enchainer sans encombre et surtout tout seul dans une vague pas loin d'êtres world class, typiquement le genre de vagues avec 50 gus au pic tous les jours chez nous... Et surtout quasi sans une goute de pluies, comme on dit chez nous, y a plus de saison, mais pour une fois, ça me va bien au final.
Mais plus que le surf, c'est l'ambiance qui me fait rêver, nous dormons dans la tente, quasi à même la plage. On mange notre pêche. Bon je suis pas pécheur à la base, mon pote lui l'est, mais je prends plaisir à me nourrir de ma propre pêche, je bouffe des poissons dont je ne connais même pas le nom. Tout nos temps mort sont dévoué à l'exploration du secteur et à la traque des animaux, bon au final n’y a pas besoin de beaucoup les chercher, y en a partout... Dés le 2eme jours j'ai déjà vue tout le triptyque animalier "classique", à savoir éléphants, croco et hippopotames. Le 1er village n'étant pas trop loin on voit quand même des locaux qui viennent nous dire bonjour sur la plage et prendre de nos "nouvelles" de belles tranches de vies et de rigolade à chaque fois. Les locaux étant super prévenant et accueillants. Mon pote ma conseillé de ramener des maillots de foot (étant fan des girondins, j'ai réussit grâce à mon réseau, à récupérer des maillots de la saison passée, donc une 10ene de Gabonais arbore fièrement le maillot bleu marine et blanc au scapulaire !) et des stylos pour les gamins, je ferrais ma 1ère distribution de stylos à même la plage lol. Les photos sont... quelques parts !

Le spot est flat à notre réveil, on décide qu'il est temps de bouger, prochaine étape dans le parc de Loango.
Mon pote lors de ses précédents virés a sympathisé avec un ecogarde, qu'il appelle pour avoir quelques info et conseil et en 3 minutes de discutions, il décide de venir nous accompagner. On le récupère donc à Iguéla et c'est reparti pour quelques jours d'aventures. C'est encore plus superbe et sauvage. On va surfer deux spots, c'est plus petit que les 1ers jours mais toujours des PB en Gauche qui ne marche plutôt pas mal. Barbecue sur la plage, exploration de la zone et avec DieuxMerci (c'est le nom de notre ecogarde), on apprend une multitude de trucs et on voit encore plus de chose, des oiseaux en pagailles, encore des éléphants...
C'est fantastique, j'ai l impression d'avoir 10 ans et d'êtres l'aventurier de mes livres d'enfants. Le surf est quasiment anecdotique, même si l'on en profite bien, on a vraiment l'impression de plus êtres venu pour ça.
Les soirées sont stressantes parfois entre l'orage qui tonne au loin et les bruits d'animaux, heureusement on a récupéré un cassier de ReGaB au dernier village et ça passe mieux ;)

Le 1er spot, je pense que c'est celui ci, même s’il n'a pas l'air bien situé sur google map

https://goo.gl/maps/5ndrk5wd4YQ2
https://goo.gl/maps/nwaDX7RyN5o

Et le 2eme spot c’est celui qui était en photo sur la 1er page.

Image

Après quelques superbes journées, nous reprenons la route, on laisse DieuxMerci à regret avec qui j'ai apprit une masse impressionnante de chose et vecu de superbe tranche de vie.

Dernier étape direction Mayumba. On voit un peut la zone dans la vidéo des Bretons.
Nous aurons un rentré de houle sympa et je ne suis pas sûr d'avoir surfé le même vague que nos amis Bretons car je l'ai pas trouvé si rapide que sur leurs vidéos. On dort encore à la Robinson mais on profite de la proximité du village pour nous immergé avec la population. Encore de superbe tranche de vie partagé.

Le peuple Gabonais est fantastique, possède peut de chose matériel mais est prêt à te filer le peut qu'ils ont pour te dépanner. Toujours accueillant et prêt à discuter en ce montrant toujours curieux à ton égard.

Mais voilà, l ‘heure de rentrer est déjà là, une grosse journée de pistes et de "route" pour rallier POG. Des images plein la tête (à défaut d’en avoir rapporté sur mon APN :censored: ) et des regrets plein le cœur, car j’avais envie d’encore plus explorer et plus m’immerger.
Mais la prochaine étape me fait vite sécher mes larmes, car après avoir passé presque 2 Semaines à surfer quasiment que des gauches, je vais enfin pouvoir surfer dans mon sens naturel à Sao Tomé pour notre prochaine étape !
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar zitoune » Sam Avr 08, 2017 12:55

Vraiment top :yess:
Le côté camping / surf / animaux / découverte / seuls au monde doit être bien bien kiffant
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar batsurf » Sam Avr 08, 2017 14:47

:+1:
zitoune a écrit:Vraiment top :yess:
Le côté camping / surf / animaux / découverte / seuls au monde doit être bien bien kiffant

:yess: les robinsons crusoé
batsurf
 
Messages: 560
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar mutley » Sam Avr 08, 2017 16:09

J'attendais avec fébrilité ton report sur Sao Tome, tu m'as déjà achevé avec le Gabon... Seul au monde avec des vagues pour soi, du poisson à pêcher et de la bière, what else?
Ce qui me console, c'est que je n'ai pas d'ami sur place et j'imagine que ce genre de trip n'est pas envisageable sans une logistique locale
mutley
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar Jan 07, 2014 17:01

Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar mika65 » Sam Avr 08, 2017 17:07

Comme on dit, tout est possible. preuve en est avec Nos amis bikeur, mais franchement sans un contact sur place ça me paraît compliqué.
Déjà, je ne suis même pas sur que l'on puisse louer un 4*4, pareil pour le matos de camping et de pêche (J'ose même pas imaginer le prix des bagages triple king size et du billet des lost in the swell) et puis sans les infos pour les routes et les accès aussi, ça peut être très Free style, car entre le GPS et la réalité du terrain y a comme un petit écart parfois.
Chez les expatriés, il y a une petite communauté de surfeur qui ce refile les infos et les bons plans. C'est confidentiel et à mon avis ça le restera trèèès longtemps.


-
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar pelou » Sam Avr 08, 2017 22:50

Ca doit etre assez fou! Tu penses avoir eu des conditions plus faciles/classiques que le film?
Et la faune auquatique et terrestre c'est exagéré dans lost in the swell?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar mika65 » Dim Avr 09, 2017 05:17

Je ne sais pas trop que dire, pour les conditions que j'ai rencontré moi, j'ai plutôt eut du cul et de bonne conditions par rapport à la période et surtout nous avons eut très peut de pluies, ce qui était ma crainte premières. Concernant les bretons j'ai pas vu le film entier, mais ils n ´ont pas eut non plus, du peut que j'en ai vu des conditions degeulasse. Il faut aussi dire qu'ils étaient en mode recherche, Avec des spots à potentiel, mais où ils n'étaient pas sur d'avoir des vagues. En ce rabattant sur les spots connu, Avec les conditions entrevue ils auraient à mon avis scoré bien plus, mais c'était pas réellement le but.

Concernant la faune pas de mytho dans leurs vidéo, c'est clairement dingue et au détour du moindre chemin.

Pour les requins, pas vu un aillerons mais effectivement des dires des locaux, c'est assez dense dans certains coin. Mais il y a aussi de quoi manger en pagailles pour eux. Un bon nombre de locaux on des leash anti requins et les fameux bracelets. Je me suis fait prêter les deux la bas. Peut êtres pour ça que l'on a rien vu, et puis je me suis pas lavé beaucoup ;)


-
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar SuperDupont » Dim Avr 09, 2017 08:03

Pas mal ce récit improvisé du futur ex-neo Looser de l'année 2017 :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar nicodisco » Dim Avr 09, 2017 11:29

En fait Mika, tu décris vachement mieux quand tu n'as pas les photos!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar Gart » Dim Avr 09, 2017 13:01

Yep, super récit et au final, sans photos, ça passe bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar lolo40 » Dim Avr 09, 2017 13:45

Vraiment cool merci.
Vraiment dégouté pour ton appareil photos.
Pour info, ayant déjà voyagé au Gabon pour le taf, à part dans les entreprises, les connections internes sont dégeulases pour les particuliers, en encore sortie des grosses villes y a pas d'accise internet. Tu peux à peine regarder une photo, alors décharger sa carte SD, ça relève un peut du rêve.
Modifié en dernier par lolo40 le Dim Avr 09, 2017 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolo40
 
Messages: 38
Enregistré le: Dim Aoû 09, 2015 14:59
Localisation: mimizan
Nombre de sessions: 0

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar mika65 » Dim Avr 09, 2017 14:06

Pour ma 3eme semaine en Afrique, nous partons en direction de la petite ile tropicale de Sao Tome à quelque chose comme 300kms au large du Gabon. Nous retrouvons 2 amis à mon pote à Libreville qui nous accompagne dans notre trip. Mon pote y déjà a été une fois sans grand succès surfistique. Un de ses amis y a déjà été 3 fois et va pas mal nous servir en « dégrossissage » de recherche, en gros il connaît déjà les spots et surtout leurs axés.
J’ai de l’appréhension concernant la météo, car il est annoncé peut de houle et de la pluie toute la semaine.
Au final nous n’aurons quasiment pas une goute, la face Est, ou ce trouve tous les spots connus, étant un peut plus sèche que le reste de l’ile, quand à la houle même si ce n’a jamais été folichons, nous aurons constamment au alentour du mètre (souvent un peut moins) mais toujours assez punchy pour s’éclater.
Contrairement à ce qu’il est véhiculé comme image de Sao Tomé, le surf si est développé depuis quelques années. Bien sur ce n’est pas l’indo, et y à pas un surfshop, mais déjà, il y a une petite communauté de locaux qui surf (avec des vrais planches), de vrai locaux pas des expats comme au Congo et Gabon voisin. Mais aussi, des étranges qui viennent y surfer, soit en voisin comme nous, soit d’un peut plus loin en vacances. Y a même un surf camp. Bon faut pas se leurrer, venir direct depuis l’Europe coute une blinde. Surtout que si je n’avais quasiment pas dépensé un CFA au Gabon, ici c’est plus la même histoire. Le vol entre Libreville et Sao tome est pas donné, le visa 30€, la loc de voiture est super expansive (petit 4*4) et les logements le sont généralement aussi, par contre pour du top confort.
Nous avons rayonné à partir 3 points de chute : Porto Alegre à la pointe Sud de l’ile, Praia de Santana plus au moins au centre le la cote Est et Sao Tome même, plus dans le Nord de l’Ile, ce qui nous à permis de couvrir quasiment toute la cote Est, de visiter presque tous les spots que notre ami avait prévue de nous faire visiter.
La route N°2 longeant une bonne partie de la côte c’est assez pratique pour cheker. Mais d’après lui, il y a encore une multitude de spots qui ne sont pas référencés, voir pas surfé du tout, surtout sur la côte Ouest.
Et comme vous vous en doutez, il y a du superbe surf à Sao Tomé, même si je n’en ai entrevue que des brides, certains point Break (en droite) sont de classe mondiale.

Mention spécial à Radiation Point

Image

L’ambiance n’est plus du tout la même qu’au Gabon, même si l’on en est très proche, on sent vraiment le côté insulaire. Les personnes sont toujours aussi gentilles et accueillent, mais n’ont plus du tout la même mentalité, est ce le fait que l’on est plus dans un pays Francophone, comme ce que j’ai connu auparavant au Congo et Gabon, je ne sais pas.
On a presque l’impression de ne plus êtres en l’Afrique. Je ne sais pas comment définir mon ressenti, comme un côté ile tropicale du Pacifique presque.
La nature est est tout aussi luxuriante, voir même plus qu’au Gabon, avec des Cacaotier partout en monde pousse sauvage. Par contre la Faune est bien sur moins riche, ile oblige. Enormément d’oiseaux par conte. Beaucoup plus montagneux aussi, car ile volcanique avec des paysages découpés au couteaux, c’est vraiment beau.

Bref vraiment un séjour complétement différent par rapport à mes 15er jours. Mais encore une fois au combien intéressant tant au niveau surf, (ouf enfin des droites) que culturel et au niveau paysage. Et puis pour mois ça fleure moins l’aventure que la semaine dernière, ça ressemble plus au surf trip « classique » que je fais d’habitude. Mais j’ai quand même un gros coup de cœur pour cette petite ile, ce qui est cool surtout c’est de partager des vagues avec des locaux. Et forcement quelques bières (la Créola local ou la sagress export) aussi, car même si je dis qu’il y a des surfeurs de passage, c’est loin d’êtres surpeuplé tout de même, et les locaux sont super heureux de discuter avec des étrangers, et de récupérerer un peut de matos aussi. J’ai tous laissé à part me planches, mes 3 jeux de dérives, 3 leash, 2 lycra et mes pains de wax. Si vous êtes de passages la bas n'hésitez pas à prendre même du vieux matos, les locaux seront heureux de récupérer des trucs qui trainent dans votre garage et ne vous servent plus.
Bref de super moment.

En tout, j’aurai passé un super séjour, varié par ses expériences, avec 3 semaines vraiment différentes les une des autres. Mais toutes aussi intéressantes les une que les autres.
J'ai vu des choses magiques qui resteront gravé dans ma mémoire à default de ma carte SD. J'ai surf des super vagues sur des spots très variés. J'ai bien évidement rencontré des gens tout aussi fantastique, loin de nos préoccupations futile et souvent mercantile, j'ai aussi vue de gros gros problèmes, des aberrations autant économique qu'écologique, mais je ne m'étendrais pas dessus ici.
Un voyage en Afrique ne peut pas laisser insensible, même le moins impliqué des voyageur, de toute façon on ne peut pas voyager en Afrique de la même manières que l'on voyage ailleurs dans le monde.
Je suis définitivement amoureux de l’Afrique, et j’espéré y retourner au plus vite, même si en toute honnêteté je ne m’y vois pas encore voyager en famille. J’espère secrètement que mon pote ce fasse muter prochainement en Angola ou en Namibie :oops:

Comme dit Leonardo DiCaprio CCA (C'est Ca l'Afrique)
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar zitoune » Dim Avr 09, 2017 14:58

Et ben Sao Tomé ça fait bien rêver aussi !
Je n'en avais jamais entendu parlé avant :oups: :blonde:
Mais ça a l'air bien chouette !
Merci pour le report :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Gabon et Sao Tomé mars 2017

Messagepar batsurf » Dim Avr 09, 2017 15:17

meme sans les photos ;merci pour ce report sympa :yess:
batsurf
 
Messages: 560
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités