[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Prunel » Jeu Mar 23, 2017 11:49

Bon je suis donc vraiment trop lourd et ne surfe pas assez pour atteindre 39 L :lol:

Là où ce site est intéressant c'est dans les idées de planches qu'il indique.
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar squallygator » Jeu Mar 23, 2017 11:49

Je réitère mon conseil, fait le tour des shops pour voir ce qu'ils louent par rapport à ce que tu penses bon, ecoute "un peu" leur conseils aussi.
Essaye une ou deux board ca te ruineras pas, tu auras un point de comparaison
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Jeu Mar 23, 2017 17:20

baïnetang a écrit:Par rapport aux planches que tu as eu, la pod clean cut et le shortboard rt correspondaient déjà un peu à ta demande, qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans ces planches en fait?
Sinon dans ta liste je dirais la chocolatine, c'est un peu le juste milieu entre les deux... La Minvielle Pata negra serait pas mal aussi non? la yoyo doit être cool mais elle parait un peu typée rétro avec son nez en bec. Chez stretch et rt il y a la thing et la supercharged mais ça se rapproche pas mal de ton ancienne rt...
Après dans une optique revente ci #4, ...lost rocket v3, hypto krypto, chili rare bird, js black box, pyzel pyzalien ont bonne presse et ont l'air assez passe partout!


J'ai adoré ma Clean cut et je la regrette encore mais à 1m50 landais, je la trouvais dure à surfer. Je l'ai revendue en même temps que toutes mes planches courtes pour passer sur des eggs.
J'ai trouvé ma RT (Vector) lourde à bouger avec des rails très épais... Shapée sur mesure à l'époque comme premier shortboard, trop tôt je pense avec beaucoup de volume mais du coup pas hyper fun.

kevinseconds a écrit:http://www.boardcave.com/information/surfboard-volume/


Il me propose 28l en shortboard et hybride et 33l en rétroboard !!!

fab_session a écrit:Ah les volumes, shapes, etc, ça dépend tellement des habitudes de chacun. Il n'y a pas une réponse exacte.
Perso j'ai trouvé ce qui me convient avec des shortboard aux allures classiques mais avec du volume.
J'ai la chocolatine, mais en lc6, je pense que le shape est un peu différent de la première version, avec notamment plus de largeur et d'épaisseur.
Pour l'instant j'ai un peu de mal à m'y faire, j'ai un peu de mal avec les avants larges..


Vue la chocolatine lc6 ce week end ! effectivement le shape a l'air différent de la PU mais les rails restent assez bas je trouve par rapport à une HS hypto krypto.

squallygator a écrit:Je réitère mon conseil, fait le tour des shops pour voir ce qu'ils louent par rapport à ce que tu penses bon, ecoute "un peu" leur conseils aussi.
Essaye une ou deux board ca te ruineras pas, tu auras un point de comparaison


Je vais faire ça. Chercher de la loc et croiser les doigts pour ne pas casser... Je crois qu'ils louent chez RipCurl à Hossegor, mais quand je passe devant, les planches ne font pas rêver. Ca m'évitera peut être un achat complètement à côté sauf si je dois débourser 40 balles la 1/2 journée... autant acheter et revendre je pense.

Si vous connaissez des adresses pour louer, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Jeu Mar 23, 2017 22:39

Oui les rails sont plutôt couchés sur la choco
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Prunel » Ven Mar 24, 2017 08:05

Besoin d'un lexique : qu'est-ce que vous appelez "couchés" ? C'est quand ils ne sont pas trop bombés ?
Modifié en dernier par Prunel le Ven Mar 24, 2017 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar baïnetang » Ven Mar 24, 2017 11:09

Oui rails couchés = rails bas, avec peu de volume.
D'ailleurs les planches que j'ai proposées ont toutes des rails moyens... :oops:
En fait tu cherches une planche avec des rails fins, soit une hybride capable d'encaisser de belles vagues, soit un shortboard de bonnes conditions confortable. Allez je retente le jeu des propositions: dans le premier cas ...lost E-z up, deuxième cas Dhd Monster comme proposait squallygator!
Avatar de l’utilisateur
baïnetang
 
Messages: 72
Enregistré le: Lun Nov 23, 2015 22:01

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Mar 24, 2017 11:27

Plus le rail est low ou couché ou tombant, plus il accroche mais moins il pardonne l'erreur à contrario plus il est rond boxy ou épais plus il pardonne l'erreur mais moins il accroche :wink: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Mar 24, 2017 11:32

C'est difficile de te conseiller car c'est clairement deux types de surf différents pour ces deux planches....je crois personnellement plus en la polyvalence de la dHd si ca envois qu'un hybride qui n'est pas fait pour forcement pour enquiller un peu si nécessaire.
La lost est plus typé glisse alors que la dhd c'est plutôt performance (pas compet mais plus figure, roller etc....).
Mais c'est très perso comme avis . :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Ven Mar 24, 2017 13:02

Dhd sweet spot?
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Ven Mar 24, 2017 20:24

Je pense aussi que les rails boxy sur une planche qui a pas mal de volume sera plus difficile à tenir quand ca commencera à pousser.
Par contre, je cherche plus une planche typée glisse mais qui tienne quand même un minimum la taille et le creux.
Finalement, je cherche tellement un mouton à 5 pattes que dans 6 mois je surferai encore mon egg si ca continue.
Il me satisfait grandement dans tous les cas. Le shortboard me servira je pense 20% du temps quand ca me pètera dans la tête... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar The.M » Sam Mar 25, 2017 04:10

+1 Pour la DHD sweet spot, pas mal d'australos la surfent tous les jours au final.

J'ai aussi une petite question, parce que mon shortboard est définitivement trop gros!
Je fais 1m79 pour 68kg (environ, aps de balance ici, mais je ne dépasse jamais 71), et pour tous les jours j'ai ma chilli spawn, 5'11 18 3/4 2 1/4 qui devrait sortir autour de 26L... mais les rails sont vraiment énormes pour moi. La planche n'est pas stock et il n'y a quelques chose qui ne "va pas". Pas à l'aise dans mes manoeuvres, un peu bizarre à tourner au final. Je pensais que ça venait que de moi mais ...

On a échangé de boards avec un pote ce matin et j'ai pu tester sa JS Blackbox II en 5'7 19 1/4 2 3/16 (24.7L) et c'était une petite bombe! et il a eu le même retour que moi sur la spawn, hyper dure à tourner à moins de bourriner le tail.

Du coup en occas' en ce moment il y a quelques planches et j'aurais aimé votre avis, surtout entre deux.

- JS Monsta 3 5'10 18 5/8 2 1/4, 24.9L
- CI Rookie 15 5'10 18 5/8 2 1/4, 25.6L (j'ai beaucoup aimé ma rookie step up dans les vagues sérieuses)

Du coup la question c'est de combien je descend en volume pour un shortboard allround... sachant que je prévois quelque chose d'autre pour le petit ou vraiment trop mou, et que je surfe presque chaque jour ou il y a des vagues (2-5 fois par semaine).

Sinon il y a des monsta box, un mix de monsta et de black box mais c'est cher ...
Modifié en dernier par The.M le Sam Mar 25, 2017 12:35, modifié 1 fois.
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Sam Mar 25, 2017 12:31

@pocy, jette un œil à la little boy de Phil Grace.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Dim Mar 26, 2017 10:31

Je viens de regarder, le descriptif semble bien coller à mon "non" style mais hier je suis allé jusqu'à Anglet et en rentrant la banquette arrière était rabattue... :twisted:
J'ai fait de la place à une Stretch BuzzSaw skatedeck en round tail ! Encouragé par un copain qui la surfe depuis quelques mois et c'est pour lui sa meilleure planche (et sa troisième Stretch).
Bref la belle fait 6'0-19 3/4-2 3/8... pour un volume estimé de 33L max puisque l'ancien proprio l'a faite shapée sur mesure et surfe ces volumes là. Les rails n'ont pas trop de volume, la planche n'a pas trop de rocker, garde de la largeur, à priori, ca pourrait le faire. Et vu le prix, compte tenu de l'état, la revente devrait être assez facile si ca ne va pas.

Ensuite, direction la plage, le vent se lève mais j'ai droit à mes 20 minutes dans 50cm rapide... Comment dire... Je me place et je pars mieux que ce que j'imaginais, pour le reste, j'ai l'impression d'apprendre à surfer. Mes take off sont lamentables et je suis en retard sur toutes les vagues, bref, la honte. :oops: :oops: :oops:
Heureusement, je porte encore une cagoule, je crois que je vais ajouter un masque pour passer incognito. :D

En conclusion, c'est très déroutant. Soit c'est une question d'adaptation, je vais insister un peu, soit je ne suis pas fait pour surfer si peu de volume et je revendrai. On verra aussi quand les vagues pousseront un peu plus.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar OnTop » Lun Mar 27, 2017 08:31

Salut j'arrive ptêtre un peu tard, mais je surf entre 33 et 34 litres, notamment une killer de chez bradley passe partout que j'apprécie vraiment, un peu plus de volume que ta strech vu les côtes, je suis sur capbreton aussi si jamais tu veux tester à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
OnTop
 
Messages: 55
Enregistré le: Dim Juin 29, 2014 04:42

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Lun Mar 27, 2017 08:44

pocy64 a écrit:
En conclusion, c'est très déroutant. Soit c'est une question d'adaptation, je vais insister un peu, soit je ne suis pas fait pour surfer si peu de volume et je revendrai. On verra aussi quand les vagues pousseront un peu plus.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.


Si ça peut te rassurer, surfant habituellement "long" (9' et plus..) quand j'ai pris ma 6'8 (ce qui est très court pour moi) j'ai eu du mal, je mettais les pieds "dans le vide". Mais une fois pris le rythme (2 sessions) ça s'est arrangé et je m'éclate avec, sous reserves que les vagues soit "participatives" :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités