[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Prunel » Lun Mar 20, 2017 20:22

Je ne surfe pas de shortboard classique : j'ai un egg en 6'6", un fish plutôt allongé en 6'4" et une dumster en 6'0 plus un longboard 9'6" mais c'est une autre histoire ; tout ça pour un bonhomme de 80-85 kg pas affuté qui rame pas peu.
Et bien, j'ai testé le Flyer (Al Merrick) de Kevinseconds qui est bien gros (surtout le flyer) et franchement j'ai trouvé assez bluffant, notamment le caractère hyper sain de la planche : ça tourne facilement, ça allait vraiment là où je voulais aller... Par contre, c'était quand même un peu trop volumineux (6'8" ??? Kevin ?) donc pour quelqu'un qui surfe souvent et/ou qui à la caisse, il faut éviter de trop monter dans les côtes je pense.

Voilà le grain de sable d'un type qui ne surfe pas de planche affutée :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar squallygator » Mar Mar 21, 2017 12:00

Pocy64, dans les annonces que tu proposes voici ceux que je recommande
- la addict80 est pas mal (vu en surfshop),
- la phipps, elle sont extra en géneral (testé la yoyo et j'ai adoré)
- la chocolatine c'est une perf-confort (testé et adoré)
Choisi les bonnes dimensions, attention descendre en volume n'est pas chose aisée, ca risque d'etre frustrant au début ...
Si tu peux loue une board qui corresponds a ta recherche (volume / modele) et fait toi une idée avant d'acheter.

Sinon, prendre moins de volume mais garde de la largeur, et un peu de longueur, 6'2-6'4 max
Si tu veux une vrai polyvalente perf un shape à la DHD monster est une vraie tuerie (j'aime ma planche :amour:)
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar baïnetang » Mar Mar 21, 2017 21:27

pocy64 a écrit:
baïnetang a écrit:Je me retrouve dans ton profil sauf que je surfe en gironde...
J'ai aussi une minvielle (modèle heritage) en 6'5 x 21 x 2 1/2 qui passe partout tant que c'est pas creux. J'ai pris une Uwl buddy2 en 6'2 x 19 7/8 x 2 9/16 (33,4l) en complément pour quand ça creuse plus. Je l'apprécie bien pour sa facilité à la rame et au take off, elle passe souvent mes take off de feignasse en retard dans le vide sans enfourner :lol: et est bien plus réactive que la minvielle (c'est un shortboard quoi).
Sinon si j'avais eu le budget neuf j'aurais commandé une lost baby buggy en 6' (33l)... ou j'aurais fait bosser le shaper du coin (rod's)!


Ca devient pas trop bateau un shortboard de 33L ?
Ton retour m'intéresse, je suis allé voir ton quiver, en plus, on fait le même gabarit. Par contre, je suis surpris que ton single ne tienne pas bien le creux.

Mon retour c'est que c'est bien en fait le shortboard! Après avoir surfé essentiellement des egg evo et compagnie, le passage au shortboard "facile" donne d'une manière générale un peu plus de pivot sans réellement perdre de glisse tant qu'on ne sous-côte pas et qu'on ne choisit pas un modèle trop perf. Moi j'ai eu une rusty happy shovel en 31l un poil juste donc 33l c'est parfait à mon niveau... quant au modèle je pense que toutes les marques font ce genre de shape "perf-confort" comme dit squally.
Pour ma Minvielle elle est vraiment plate donc j'ai du mal avec les take off un peu chaud, mais c'est sûr qu'un bon doit pouvoir s'éclater dans le creux avec!
Avatar de l’utilisateur
baïnetang
 
Messages: 72
Enregistré le: Lun Nov 23, 2015 22:01

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Mer Mar 22, 2017 13:53

Et bien, plus ça va et moins ca me semble simple...

Si je vous écoute, ca vaudrait le coup de chercher un shortboard un peu plus classique que ce à quoi je pense.
Je vais dans tous les cas chercher une planche facile à revendre, histoire de limiter la perte en cas d'erreur de casting.
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un shape un peu rond avec un volume de 30l plutôt qu'un shape perf avec 35l, j'ai bon ?
J'aimerai bien tester mais ca n'est pas simple de trouver de la loc de shortboards et les copains surfent des petits volumes.

J'ai une RT F2 chez moi, un pur shortboard affûté et tout, en 6'0 18 3/4 et 2,30... beurk. Je pars mais je n'ai pas le niveau pour la surfer décemment.

Je vais chercher dans les 30, 32l du coup, ca vous semble raisonnable où il vaut mieux viser plus ?

Pour les modèles :
Phipps Yoyo
Bradley Chocolatine
Stretch (un copain est fan) mais quel modèle ?
RT, quel modèle ?
Des planches courtes de shaper style Bing, GH, Christenson, Minvielle ?

Je mesure 1m77 pour 71-72 kg.

Bon aprèm et merci pour vos retours. :D
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar knit » Mer Mar 22, 2017 14:16

Vu ton poids je ne partirais pas au dessus de 32 L, à partir de 30 L tu flotteras déjà très bien. Après à toi d'analyser le type de shape que tu veux en fonction de ton niveau et de ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Reno » Mer Mar 22, 2017 14:20

pocy64 a écrit:Et bien, plus ça va et moins ca me semble simple...

Si je vous écoute, ca vaudrait le coup de chercher un shortboard un peu plus classique que ce à quoi je pense.
Je vais dans tous les cas chercher une planche facile à revendre, histoire de limiter la perte en cas d'erreur de casting.
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un shape un peu rond avec un volume de 30l plutôt qu'un shape perf avec 35l, j'ai bon ?
J'aimerai bien tester mais ca n'est pas simple de trouver de la loc de shortboards et les copains surfent des petits volumes.

J'ai une RT F2 chez moi, un pur shortboard affûté et tout, en 6'0 18 3/4 et 2,30... beurk. Je pars mais je n'ai pas le niveau pour la surfer décemment.

Je vais chercher dans les 30, 32l du coup, ca vous semble raisonnable où il vaut mieux viser plus ?

Pour les modèles :
Phipps Yoyo
Bradley Chocolatine
Stretch (un copain est fan) mais quel modèle ?
RT, quel modèle ?
Des planches courtes de shaper style Bing, GH, Christenson, Minvielle ?

Je mesure 1m77 pour 71-72 kg.

Bon aprèm et merci pour vos retours. :D


Pour moi il vaut mieux surfer avec plus de volume que pas assez. Mais bon dans "volume" il y a répartition du volume! Et là c'est tout un univers...
Il vaut mieux être à l'aise que le contraire. CQFD. On nous vend les boards des pros avec leur côte mais nous en sommes loin. Tu peux coller des rollers à midi avec beaucoup de planches y compris des longboards. La différence si tu prends plus de volume c'est que tu prendras plus de vagues, tu partiras moins "late" et tu seras plus vite en action sur la vague = + de plaisir.
Mais le shape est une approche personnelle. Certain se sentent mieux sur des petites grosses, d'autres des grandes étroites... le shape est infini et je pense que prévoir la revente est important quand on n'est pas certain de choper la bonne directe.
Je pense que peu de surfers sont capables d'exploiter le potentiel de ce qu'ils ont sous les pieds, la preuve que la limite est fixé par notre physique et notre niveau. D'où la recherche du plaisir avant tout et donc de prendre un max de vagues avec une planche qui va t'y aider et non une planche qui pourrait te permettre de faire des airs...! C''est comme ça qu'on progresse.

Je vais peut être vendre ma Stretch Thing si ça t'intéresse. Ce sont de super shape avec un peu de volume, généralement pas vendu sous forme d'aiguille!!!
Je sais pas où tu es mais je suis pour prêter les planches aux copains pour un essai :wink:
C'est une bonne board pour le quotidien, ça passe dans tout et ça part vite http://www.notox.fr/stretch-modele-the-thing/.
Et si tu te trompe ça se revend sans problème.
Sinon j'ai vu leboncoin une belle annonce avec des Stretch aussi https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1110168120.htm?ca=18_s

Voilà ma ptite contribution!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Mer Mar 22, 2017 14:35

Je surfe avec beaucoup de volume... c'est dans mes habitudes. Trop ? C'est la remarque que tout le monde me fait ! D'où mes interrogations.

Reno, tu prêches un convaincu. Je surfe à Capbreton une à deux fois par semaine en moyenne avec des eggs volumineux 99% du temps, mais je pense que c'est un non sens de prendre une planche perf trop surcôtée, voilà pourquoi je cherche le bon compromis en terme de shape et de volume.
Pour ce qui est de l'annonce, je l'ai vue mais 650 euros une occase, je dis non. A ce tarif, je fais shaper, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois avec plus ou moins de réussite.

Merci Knit pour une idée de litrage.

Je vais chercher dans ces volumes avec un peu de largeur et des rails un peu pincés.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Djé » Mer Mar 22, 2017 15:02

Salut à tous je déplace ma question dans le bon topic

Bonjour à tous , surfeur depuis environ 1 an et demi j'ai fini d'achever mon premier shortboard ( 6.2 / 20 1/2 / 2 1/2 ) au Sri Lanka cet Hiver.
Du coup je me suis dit je vais le remplacer par une planche plus petite mais avec du volume , j'ai chopé une superbrand Spam en 5.10 , super fish perf qui est terrible dans les petites vagues mais dès que c'est un peu gros et vu que je n'ai pas un gros niveau d'engagement ben souvent je pars pas...
Du coup je recherche une board autour des cotes de ce premier shortboard , peut être du coup un peu moins large mais quand même avec beaucoup de volume pour me faciliter l'accès aux vagues autour du mètre 50.

J'ai vu ça mais je me demande si c'est pas typé "perf" genre glassage léger , concave peut être trop prononcé ainsi que le rocker, bref si quelqu'un connait cette planche et me dire ce qu'il en pense , ou même sans connaitre la planche me dire si c'est adapté à ma recherche.
Pour info 1m72 68 kg

https://www.facebook.com/groups/videqui ... 6910014651

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 103
Enregistré le: Lun Sep 21, 2015 23:38

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar knit » Mer Mar 22, 2017 16:03

pocy64 a écrit:Je surfe avec beaucoup de volume... c'est dans mes habitudes. Trop ? C'est la remarque que tout le monde me fait ! D'où mes interrogations.

Reno, tu prêches un convaincu. Je surfe à Capbreton une à deux fois par semaine en moyenne avec des eggs volumineux 99% du temps, mais je pense que c'est un non sens de prendre une planche perf trop surcôtée, voilà pourquoi je cherche le bon compromis en terme de shape et de volume.
Pour ce qui est de l'annonce, je l'ai vue mais 650 euros une occase, je dis non. A ce tarif, je fais shaper, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois avec plus ou moins de réussite.

Merci Knit pour une idée de litrage.

Je vais chercher dans ces volumes avec un peu de largeur et des rails un peu pincés.


Tu peu regarder du côté de Rusty, je trouve vraiment bon dans ce type de shape (Happy shovel, Heckler...)
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Mer Mar 22, 2017 19:52

Ah les volumes, shapes, etc, ça dépend tellement des habitudes de chacun. Il n'y a pas une réponse exacte.
Perso j'ai trouvé ce qui me convient avec des shortboard aux allures classiques mais avec du volume.
J'ai la chocolatine, mais en lc6, je pense que le shape est un peu différent de la première version, avec notamment plus de largeur et d'épaisseur.
Pour l'instant j'ai un peu de mal à m'y faire, j'ai un peu de mal avec les avants larges.

Pour la dhd de djé, je ne sais pas trop quoi en penser. Connais pas ce modèle, ça ressemble à un shortboard classique.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar baïnetang » Mer Mar 22, 2017 23:07

pocy64 a écrit:Et bien, plus ça va et moins ca me semble simple...

Si je vous écoute, ca vaudrait le coup de chercher un shortboard un peu plus classique que ce à quoi je pense.
Je vais dans tous les cas chercher une planche facile à revendre, histoire de limiter la perte en cas d'erreur de casting.
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un shape un peu rond avec un volume de 30l plutôt qu'un shape perf avec 35l, j'ai bon ?
J'aimerai bien tester mais ca n'est pas simple de trouver de la loc de shortboards et les copains surfent des petits volumes.

J'ai une RT F2 chez moi, un pur shortboard affûté et tout, en 6'0 18 3/4 et 2,30... beurk. Je pars mais je n'ai pas le niveau pour la surfer décemment.

Je vais chercher dans les 30, 32l du coup, ca vous semble raisonnable où il vaut mieux viser plus ?

Pour les modèles :
Phipps Yoyo
Bradley Chocolatine
Stretch (un copain est fan) mais quel modèle ?
RT, quel modèle ?
Des planches courtes de shaper style Bing, GH, Christenson, Minvielle ?

Je mesure 1m77 pour 71-72 kg.

Bon aprèm et merci pour vos retours. :D


Par rapport aux planches que tu as eu, la pod clean cut et le shortboard rt correspondaient déjà un peu à ta demande, qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans ces planches en fait?
Sinon dans ta liste je dirais la chocolatine, c'est un peu le juste milieu entre les deux... La Minvielle Pata negra serait pas mal aussi non? la yoyo doit être cool mais elle parait un peu typée rétro avec son nez en bec. Chez stretch et rt il y a la thing et la supercharged mais ça se rapproche pas mal de ton ancienne rt...
Après dans une optique revente ci #4, ...lost rocket v3, hypto krypto, chili rare bird, js black box, pyzel pyzalien ont bonne presse et ont l'air assez passe partout!
Avatar de l’utilisateur
baïnetang
 
Messages: 72
Enregistré le: Lun Nov 23, 2015 22:01

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar kevinseconds » Jeu Mar 23, 2017 05:48

Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Prunel » Jeu Mar 23, 2017 08:37

Outch, ça me conseille de surfer 39 L :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Gart » Jeu Mar 23, 2017 08:41

J'allais justement dire que les "volume calculator", c'est de la merde. Mais en fait, il me trouve 28 l, ce qui est précisément le volume de ma planche de tous les jours. Celui-là, je le garde sous le coude !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Das » Jeu Mar 23, 2017 09:41

Le volume c'est peu-être effectivement une question plus consensuelle que le type de shape. C'est une indication intéressante à mon avis de connaitre environ le volume que tu aime avoir sous tes pieds. Trouve ton volume idéal, tu auras déjà avancé dans ta réflexion. Te resteras a résoudre la grande question du shape !!
Tu as la chance de vivre dans un coin qui pue le surf. Tu devrais facilement arriver à tester différents shape et différents volume. Y'a rien de mieux que de faire des tests.

Moi aussi toutes mes planches tournent autour des 28 litres mais avec des shapes et des répartitions de volumes bien différentes mais toujours 28 litres
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron