South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Occy17 » Lun Mar 06, 2017 19:00

South Portugal, Algarve - Les Pains Grillés 25 février au 4 mars 2017

Petit trip hivernal pour une partie des Pains Grillés (famille Elko et famille Occy)
Nous avions besoin de soleil et de vagues. Très vite les préviz nous on dirigées vers l'Algarve à la pointe sud du Portugal.
Quelques jours avant le départ, DAS me contacte pour savoir s'il pouvait nous accompagner. C'est donc avec plaisir que le "bon vivant (mais un peu sauvage) Landais" se retrouve dans notre expédition en van vers le sud.

Elko venant de Lyon, nous faisons un spot au Sud Landes pour la session du samedi matin 25/02.
Lorsqu'il arrive sur zone vers 2h du matin, il fait -1°c, ça caille sévère.
Au check, avec la marée basse, c'est vraiment pas simple. L'es spots ne sont pas callés, on a un timing serré et on ne peut pas attendre la marée haute.
On check un autre pic, c'est un peu mieux mais rapide et la dernière section ferme très fort sur le banc de sable à sec.
Ca remonte du sable. Elko est mort de faim, on est dans l'obligation de se mettre à l'eau même si ce n'est pas parfait.

Session d'1h30 ou au final on aura pris quelques très bonnes vagues.

Image

Elko
Image

Occy
Image

Je me suis mal compris avec Kyu et malheureusement, on ne partagera pas cette session.

Après cette session pour dérouiller Elko, on retrouve DAS sur une aire d'autoroute.
Il est chaud avec le van aménagé de ses parents.
Son fils prend rapidement ses marques avec les enfants des Pains Grillés.

On regarde à nouveau le guru, magicseaweed et les cartes météo : un méga swell arrive pour le milieu de semaine. Ca devrait le faire.
Image

En route vers le Sud.
Nous avons 12h de route et 1120 kms depuis la frontière pour atteindre la zone de surf.
Nous décidons de faire une étape à Plasencia à mi-chemin. Madame occy nous trouvera un parking parfait pour cette pause.

Image

La route est top et vers 15h00 le dimanche 26/02, nous sommes sur zone. Il fait super beau, vite les tongues et un short et c'est parti pour trouver le spot du jour ...

Info pratique : pour payer les autoroutes au Portugal, aucune de nos cartes bancaires n'est passée. Il faut prévoir du cash.
Prix gasoil : Espagne 1.15€, Portugal 1.22€
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Occy17 » Lun Mar 06, 2017 19:32

Dimanche 26/02 :
A notre arrivée en ce dimanche après midi, il fait 20°c, les filles ont le sourire.
On check plusieurs spots, les vagues sont bien petites et c'est ultra blindé partout.
On décide de ne pas surfer et nous allons dans cette petite crique paradisiaque pour se remettre du trajet.

Image

Les enfants vont à l'eau faire du surf et du bodyboard dans le petit shorebreak et DAS va se baigner :roll:

En fin d'après midi, nous allons poser les vans sur la côte Ouest pour être sur place pour la session du lundi matin à l'aube.

Image

C'est cool partout pour poser les vans à proximité des vagues. Par contre, il y a vraiment du monde partout.

Lundi 27/02 :
Réveil à 6h30 (heure portugaise -1h par rapport à la France), pas de vent, 1.50m de houle.
Le beach break tient le coup. On trouve une bonne droite avec des vagues de 1.50 à 2m. On est seuls à l'eau, la session est vraiment cool.
L'eau est bonne, c'est bon de surfer en 4/3 sans cagoule, ni gants ni chaussons.

Photo après la session, le vent s'était levé
Image

Le trip est lancé, après cette 1ere session, nous allons sur une autre plage protégée du vent pour un petit surf l'après midi.
Mais tous les surfeurs de la zone on eu la même idée !!!
Il y a des vagues glassy de 1.00 à 1.20 m max et tous les pics sont ultra blindés, pas simple pour prendre des vagues
Les kids du coin déchire, les familles ont fait leur sortie plage du week end.

occy
Image

Malgré tout, on s'amuse bien, bonne ambiance sur la plage, la vie est belle.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Das » Lun Mar 06, 2017 20:14

Chouette, on va revivre une deuxième fois le trip ! :youpi: :youpi:

Cela faisait plusieurs semaines que je ruminais sur moi-même... 1 semaine de congés en février et aucun plan surf. Y'avait bien Gart qui voulait m'emmener sur son île volcanique mais je ne le sentais pas, Y'avait aussi un projet au Senegal avec mon pote Landais mais là c'est sa femme qui le sentait pas...que je la comprends !

Puis s'est concrétisé THE option avec la dream team ...et puis les prévisions étaient en feu.
Merci encore pour l'intégration à ce beau voyage.

Ce dimanche, après les quelques milles km, l'appel de l'eau chaude et du soleil ont eu raison de moi. Un plouf dans cette eau cristalline était incontournable...On a pas surfé mais on s'est quand même tapé des bières. :yahoo:

Les sessions du Lundi étaient intéressante avec un peu d'engagement le matin sur ces droites puissantes (et oui on est au Portugal) à se partager à 3 ! puis sur un des plus beau coin du secteur avec ces beach breaks et son point break exigent qui se réveille par forte houle. Ça commençait à sentir bon ...
Modifié en dernier par Das le Mar Mar 07, 2017 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Reno » Lun Mar 06, 2017 21:45

Ahhh un peu d'Algarve ça c'est cool !!!

Région un peu oubliée à tort à mon avis qui offre une sacré palette de spots et de conditions :yess:

J'ai hâte de lire votre récit les ptits gars !
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Occy17 » Lun Mar 06, 2017 22:06

Pour passer la nuit, nous retournons établir notre campement dans la petite crique du 1er jour pour être au bon endroit pour l'arrivée du méga gros swell.

Le campement bien classe dans la garigue :amour:
Image

les enfants sont à fond pour jouer aux aventuriers et les grands profite de cette belle soirée.

La douche face à la mer :roll:
(j'ai acheté un chauffe eau portable pour mettre dans le van, c'est vraiment top et change la vie de madame en camping sauvage)
Image

Mardi 28/02 :
Les grondements de la houle se sont fait sentir toute la nuit.
A l'aube, nous découvrons un line up hallucinant :shock: la petite crique paradisiaque est transformée.
Les vagues sont monstrueuses et cassent au moins 100 m plus au large qu'à l'endroit habituel de la zone de take off.

Image

Une fois que les troupes sont réveillées et mobiles, nous partons à la recherche d'un spot qui marche.
La baie d'à côté est encore plus consistante, nous la zappons.
10 kms plus à l'abris, c'est le flat total :shock:
Nous poussons plus loin vers un spot un peu mieux exposé : ça surfe !! les vagues sont belles et nous nous précipitons.
Erreur !! notre check a été trop rapide : les petites séries sont molles et les grosses sont des gros placards.
Cette session est bien médiocre.
Pour ma part, après 1h00 de surf, c'est la soupe à la grimace, on est en train de passer à côté du swell.

Image

Image

Das
Image

Occy
Image

Le point break à l'autre bout de la plage semble sympa mais c'est totalement inconsistant
Image

Image

On retourne faire le pique nique dans la crique du matin, c'est plus calme et propre mais totalement insurfable
Image

Image

On va voir un spot très abrité : trop tard, la houle passe mais la marée est déjà trop haute, c'est mort.
Avec instagram, on apprend que Nazaré a été énorme, que le maroc est en feu ... et nous on passe à côté du sweel, ce n'est pas possible.
J'ai alors une idée à proposé au copains. DAS me dit que ca va être énorme et démonté, mais bon au point ou nous en sommes, on verra bien.

Bonne pioche, on a trouvé le spot qui marche et on arrive juste à la bonne marée :yahoo:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Occy17 » Lun Mar 06, 2017 22:44

Pour nous, il était inconcevable que ce spot ne sature pas avec un tel swell.
Mais non, au contraire, il y a plusieurs pics triangulaires avec des vagues de 1.50 à 2m bien puissantes, rondes et qui lèvent d'un coup.
La vague classique de ce spot le long de la falaise est en feu mais est gavé de bodyboarders.
Il va y avoir beaucoup de monde à l'eau mais on va réussir à prendre nos vagues dans ce cadre grandiose !

Image
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Reno » Lun Mar 06, 2017 22:48

Je le connais votre spot qui placarde ou qui est trop mou... La plage et le village sont magnifiques!

Plus au sud tout en bout de plage il y a un point break que j'ai surfé, essentiellement une droite bien fun, presque au pied des falaises. Ca marchait pas? Pas facile à voir de loin, mais ça vaut le coup de marcher.

Vite la suite...
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Reno » Lun Mar 06, 2017 22:53

Occy17 a écrit:Pour nous, il était inconcevable que ce spot ne sature pas avec un tel swell.
Mais non, au contraire, il y a plusieurs pics triangulaires avec des vagues de 1.50 à 2m bien puissantes, rondes et qui lèvent d'un coup.
La vague classique de ce spot le long de la falaise est en feu mais est gavé de bodyboarders.
Il va y avoir beaucoup de monde à l'eau mais on va réussir à prendre nos vagues dans ce cadre grandiose !

Image


Les 2 fois où j'ai fait l'Algarve j'avais loué un appart au-dessus de ce spot, dans le petit complexe de l'autre côté de la route. Un breton s'y est installé et envoie sévère en windsurf :shock: Il sort pas si y'a pas 40 noeuds... :sos: Il fait du safari SUP aussi. Un type bien cool, une sorte de waterman :yess:

Et je confirme!!! Ce spot jette méchamment, surtout le pic contre la falaise, c'est hallucinant, une vraie catapulte!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar pelou » Mar Mar 07, 2017 07:25

Très bon début! C'est donc la destination européenne à la mode en février, des locaux, des francais, des clubs, des vans?
J'imagine que vous avez pensé à aller voir en andalousie?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar dahomey » Mar Mar 07, 2017 07:57

roh la montée en teasing excellente !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Tibok » Mar Mar 07, 2017 08:09

Folle la photo de l'énorme vague qui bouche la baie !

Sent from my HUAWEI TIT-AL00 using Tapatalk
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Gart » Mar Mar 07, 2017 08:13

:+1: J'ai vraiment du mal à me faire une idée de la taille. Vous avez une idée de la hauteur des falaises au fond ? Je n’arrive pas à savoir si c'est 3 m ou 30 m...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar zitoune » Mar Mar 07, 2017 09:49

Yes très chouette ce report !!
Vous avez du bien vous marrez avec Das :yess:
effectivement la houle dans la petite crique envoie du lourd !!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Occy17 » Mer Mar 08, 2017 08:19

Reno a écrit:Je le connais votre spot qui placarde ou qui est trop mou... La plage et le village sont magnifiques!

Plus au sud tout en bout de plage il y a un point break que j'ai surfé, essentiellement une droite bien fun, presque au pied des falaises. Ca marchait pas? Pas facile à voir de loin, mais ça vaut le coup de marcher.

Vite la suite...


Si le spot marchait, j'ai bien eu envie d'y aller mais la grosse dizaine de locaux au pic, entassée en grappe m'a fait dire non :(
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: South Portugal - Algarve Les Pains Grillés 2017

Messagepar Occy17 » Mer Mar 08, 2017 08:23

pelou a écrit:Très bon début! C'est donc la destination européenne à la mode en février, des locaux, des francais, des clubs, des vans?
J'imagine que vous avez pensé à aller voir en andalousie?


C'est très à la mode pour les retraités en camping cars, la jeunesse allemande qui après avoir envahie les plages du sud ouest de la France en été fait de même ici en hiver, les gars qui squattent avec leurs chien et camions d'un autre âge tout l'hiver, les espagnols en masse et les français en vacances scolaires ... bref, il y a vraiment du monde j'ai trouvé.

On a pensé à l'Andalousie mais le vent n'était pas de la partie.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités