Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Tous les sujets relatifs à ce site et son fonctionnement

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar soroli » Mer Fév 15, 2017 23:03

J'étais loin du forum ces derniers jours et je viens de lire tout ce qui est écrit. Je vais essayer de donner mon ressenti.

Oui, le forum est moins vivant qu'il y a 3 ou 4 ans.
Oui, il y a beaucoup moins de nouveaux qu'avant.
Non, le forum n'est pas mort.
Non, le forum ne doit pas et ne va pas s'arrêter. (sauf si Zit et Tibok en décident autrement mais je ne le crois pas)

Il y a selon moi tout un faisceau d'explications à cela.

Sans doute que la mentalité des gens évolue, mais surtout, entre 2007 et 2011, il n'y avait pas autant de supports sur le net et/ou ils étaient moins développés (FB, IG, ...). J'étais sur le forum avant d'avoir un compte FB. Donc forcément moins de dispersion. Le temps libre n'est pas extensible (sauf pour Pelou :lol: ) et plus de possibilités donnent moins de temps à consacrer à chacun d'eux. Le forum est un moyen d'échange en ligne parmi d'autres aujourd'hui.

Toutes les personnes avec lesquelles je surfe depuis des années ont été rencontrées grâce au forum. Et autant j'utilisais le forum au début pour organiser les sessions, les trips ou autres, autant aujourd'hui que ces mêmes personnes sont devenues mes amis, je les contacte directement par téléphone ou Messenger plutôt que par MP. Le topic "qui surfe où ?" ne sert plus dans mon cas. Sauf à partir dans une zone où je ne connais personne. Et si je ne rencontre pas de nouvelles personnes pour aller surfer, c'est que j'ai déjà du mal à partager des sessions avec celles que je connais.

J'ai le sentiment que le socle de la communauté Surfrepotes s'est constitué vraiment entre 2007 et 2012. Tout un tas d'éléments se sont assemblés sur cette période pour en faire ce qu'il est devenu. Mais ces mêmes personnes ont vieilli, sont désormais accaparées par les enfants, les maisons, les responsabilités du boulot, les soucis de santé. J'en suis l'exemple vivant. Nouvelle vie, nouveau projet perso, "nouvelle" blessure... :wink: Tout ceci fait que je surfe beaucoup moins. J'ai plus surfé en 2011 ou 2012 que sur la période 2014-2016 cumulée. Moins de surf, moins de choses à raconter encore que j'essaie de compenser par les photos ou les récits de voyage avec peu ou pas de surf. Je suis parti du postulat que les surfeurs aiment voyager même s'il n'y a pas de vagues et qu'ils aiment les paysages. Et que partager des plans hors surf peu aussi intéresser. Je continuerai sur ces thèmes tant qu'on ne m'arrête pas mais j'espère surtout reprendre dans les prochains mois un rythme de surf plus régulier.

10 ans à tenir à bout de bras un forum, c'est usant. Et quand en plus de son propre sentiment de lassitude (et de ses problèmes persos), on ressent aussi une baisse d'intérêt de la part des autres, c'est peu motivant. Mais les réactions lues depuis le début montrent qu'il n'en est rien.

Je crois que la faiblesse de ce forum est aussi sa force : un nombre de membres qui se renouvelle peu mais une qualité dans les échanges et un véritable support pour les rencontres. Combien de personnes ne se seraient jamais connues sans ce forum. C'est un véritable "Tournez manège" du surf. Je dois aussi à ce forum certains de mes meilleurs amis, des voyages, un ostéo et même l'architecte de ma future maison ! Je suis sur d'autres forums (photos entre autres). Je n'ai jamais rencontré d'autres membres et pourtant il y en a 10 fois plus. On sent bien que certains se côtoient mais assez peu.

Comme partout, il y a des affinités, des private joke. Mais il ne faut pas hésiter à se lancer. On est justement un forum de bisounours et, sauf à dépasser les bornes, tout le monde est intégré. Quand je suis arrivé ici, que j'ai vu que j'aimais ce qui s'y passait, j'ai encouragé les gens que je croisais à l'eau et avec qui que papotait à y venir. C'est ce que peuvent apporter les membres récents. Créer de nouveaux petits groupes et partager entre eux et avec nous leurs bons moments, leurs sessions et leurs voyages. Après, le forum est moins dans l'instantanéité que FB ou IG. Mais l'effort nécessaire pour s'y intégrer est vite récompensé.


Une chose est sûre. Ce forum, je l'aime ! :amour: :surfrepotes:
Il m'a donné beaucoup, et j'essaie de le lui rendre du mieux que je peux. Et je continuerai autant que possible à le faire.

Voilà, j'ai livré en vrac ce qui me passait par la tête. Je complèterai sûrement quand d'autres arguments me viendront.

PS : je suis content que de nouveaux modos arrivent, je suis reconnaissant envers ceux qui ne le sont plus (récemment ou moins) mais grâce auxquels ce forum est ce qu'il est.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar kyu » Jeu Fév 16, 2017 08:26

Ingrid est ce que tu surfes ? Et surtout est ce que tu surfes ? :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar klems » Ven Fév 17, 2017 04:46

De mon coté, baisse de participation et frequentation depuis la mi 2014 pour deux raisons:

. Etant parti pour le taf vivre quelques temps en Amazonie, fini le surf au quotidien comme c´était le cas de 2007 a 2014, donc forcemment les reports se font rares. Ma dernière session remonte à l´avant veille du tremblement de terre sur la cote équatorienne donc mars ou avril 2016...

. Je souffre (honnetement) au quotidien de l´éloignement de l´océan et de l´abscence de surf. J´ai du prendre (encore...) 10 kilos depuis 2014 en raison de l´abscence de motivation pour un sport ou mode de vie autre que l´océan et la planche... Du coup lire le forum, les reports et tout ce qui a rapport à l´océan ba ca fait mal aux fesses :oups:

La j´ai mon contrat qui s´acheve fin juin et bin je n´ai qu´une seule idée c´est de retrouver un boulot au bord de l´eau. :sos:

Enfin, la semaine prochaine je vais me faire plaisir, comme l´année derniere direction la frontiere Colombie-Equateur pour chopper un swell NNW qui devrait faire fonctionner la vague que je vous avais fait découvrir l´année dernière en mode mini.

Je n´ai que le téléphone avec moi mais j´essayerai quand meme de vous faire un report. J´espere que celui ci débloquera le compteur pour 2017 et marquera mon retour sur le forum pour cause de retour à l´eau! :fish:

Longue vie a Surfrepotes!
(désolé pour les fautes d´accents, je suis sur un clavier qwerty)
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar Olalan » Ven Fév 17, 2017 16:06

Je suis pas un posteur de surfrepotes mais un lecteur assez régulier. Bordeaux Surf Connection sur Facebook reprend un peu le flambeau niveau organisation de sessions, d'évènements, c'est sympa. Les choses évoluent les réseaux sociaux prennent du poids sur les sites, qu'ils soient communautaires ou informatifs, avec des points positifs et négatifs.
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar dahomey » Ven Fév 17, 2017 16:15

C'est quand même différent bsc, niveau ethique sur les spots et sauvage à 15 personnes sur un spot connu ca me gène....Je vois pas ça comme le fofo mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar SuperDupont » Ven Fév 17, 2017 16:22

Je crois avoir entendu aussi beaucoup de négatifs sur le groupe FB mentionné......
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar Fredd » Ven Fév 17, 2017 16:39

+1
Il y a beaucoup de covoiturage ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Mais il y a aussi pas mal de divulgation de banc qui fonctionne et organisation de groupes qui se retrouvent au même endroit...

Puis bon c'est un groupe qui concerne les Bordelais alors que le site touche tous le monde.
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar barong » Sam Fév 18, 2017 09:50

soulnicox a écrit:tu vas dire que tu t en fous, voir meme que c'est mieux ainsi, mais il y a quelques anciens membres qui sont partis (en partie) a cause de cela...

Si quelques anciens ont quitté le forum à cause de la modération, c’est peut être qu’il n’avaient rien à faire ici.
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar barong » Sam Fév 18, 2017 09:54

Fredd a écrit:
mais il y a quelques anciens membres qui sont partis (en partie) a cause de cela..

Et des nouveaux qui ne participent pas ou ancien lecteur qui ne s’inscrivent pas pour ces mêmes raisons...

Il y a aussi le fait que le forum fait très "consanguin" et ne donne pas envie de venir vous y déranger même si je le fait aujourd’hui...
Mais comme ces derniers temps la discussion tourne autour de la fréquentation....

Je vous donne mon point de vue.

pour les nouveaux qui ne participent pas ou les anciens lecteurs qui ne s’inscrivent pas pour ces mêmes raisons, grand bien leur fasse. Rien ne les obligent à le faire. Et si certaines personnes trouvent que le forum fait « consanguin » mais continuent à y venir c’est peut être qu’ils ont un « problème ».
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar barong » Sam Fév 18, 2017 09:57

Tonneau a écrit:Mais le soucis de ce genre de choses, hormis la gestion de l'orga, c'est de trouver un endroit pour le faire.
Qui est prêt a se fâcher avec tous les locaux de chez lui parce qu’il a ramener 50 surfeurs sur son home spot ?

Ben cela peut se faire n’importe où, on s’en fout un peu des « locaux ». Me concernant si je voulais partager ma passion avec 1, 5,10, ou 50 potes, je ne ferais pas attention aux bas du front à qui cela ne plait pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar barong » Sam Fév 18, 2017 10:01

soroli a écrit:On est justement un forum de bisounours et, sauf à dépasser les bornes, tout le monde est intégré.

Me concernant, c’est ce qui me plait. Si c’est pour lire plus de conneries que de sujet sur le surf, il y a d’autres forums. (même si on lit des choses invraisemblables dans les sujets surf :lol: )
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar Fredd » Sam Fév 18, 2017 11:39

Et si certaines personnes trouvent que le forum fait « consanguin » mais continuent à y venir c’est peut être qu’ils ont un « problème ».

:roll:
Heureuseument que j'ai mis des guillemets à consanguin ! Il fallait comprendre comme village isolé et pas débile....

Me concernant si je voulais partager ma passion avec 1, 5,10, ou 50 potes, je ne ferais pas attention aux bas du front à qui cela ne plait pas

Parce que si tu te trouve sur un peak avec 7/8 personnes et que tu vois débarquer 15 types qui se connaisent ca va pas te poser de soucis !?
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar nicygnus » Sam Fév 18, 2017 12:16

C'est la dépression ici pire que moi :lol:

Je viens de lire tous vos avis et c'est vrai que perso je rejoins pas mal de monde. Je suis plus détaché, moins vieux (4ans je crois) sur le forum également et pas la même génération :fufu: .Plus adepte de IG ou Facebook et encore je m'en détache un peu également, le forum a d'autres avantages. Déjà, il m'a permis de partager quelques sessions vraiment sympas avec certains d'entre vous.
J'y retrouve une pratique du surf qui me ressemble. La recherche de la performance, de celui qui a la plus grande etc... c'est pas mon truc mais par contre la notion de plaisir entre amis, on ne le retrouve nul part ailleurs. Un truc con mais je me sens 15 fois plus proche des sessions que je vois ici par rapport à IG ou Facebook et les grands sites internet. Pourquoi? Exemple, quand je lis les galères d'organisation pour aller surfer quelques heures et bien je me dis que je ne suis pas le seul et je me marre.
Bref pour résumer le forum est plus humain, plus "normal" si on peut utiliser cette expression.

Je ne suis pas assidu, un grand adepte mais si le forum devrait s'éteindre, il y aurait un petit manque. En même temps, je constate que j'y passe moins de temps.

J'espère un nouvel élan et après 6 mois où le surf m'était impossible physiquement, je vais essayer de poster quelques trucs ici. Premières sessions ces derniers jours. Tout repartira de plus belle :yess: #FingersCrossed
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar barong » Sam Fév 18, 2017 12:20

Fredd a écrit:
Et si certaines personnes trouvent que le forum fait « consanguin » mais continuent à y venir c’est peut être qu’ils ont un « problème ».

:roll:
Heureuseument que j'ai mis des guillemets à consanguin ! Il fallait comprendre comme village isolé et pas débile....


Ben le plus simple aurait peut être été de dire village isolé :roll:

Fredd a écrit:
Me concernant si je voulais partager ma passion avec 1, 5,10, ou 50 potes, je ne ferais pas attention aux bas du front à qui cela ne plait pas

Parce que si tu te trouve sur un peak avec 7/8 personnes et que tu vois débarquer 15 types qui se connaisent ca va pas te poser de soucis !?


Si cela se présente, 2 solutions pour moi: soit ça m'embête et je change de spot, soit ça ne m'embête pas et je partage le spot avec 22/23 autres glisseurs :wink: . Mais jamais je ne dirais quoi que ce soit à 1, 5,10 ou 50 mec qui viennent surfer en même temps un spot sur lequel je suis. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Facebook4ever, la fin de surfrepotes?

Messagepar Fredd » Sam Fév 18, 2017 13:20

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Oui l'Océan est à tout le monde il n'y a qu'à voir le nombre de déchets sur nos plages....

:roll: je vais en rester là pour ne pas être hors charte....
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le site surfrepotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités