Le message posthume de François Lartigau

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar barong » Mar Déc 20, 2016 14:14

nicodisco a écrit:
zitoune a écrit:
nicodisco a écrit:Disons que l'on y retrouve l'esprit du surf, le jurassik "monde perdu" que beaucoup ont perdu.

Ca fait vieux con, mais quand je vois que certains ne savent pas qui est Duke, Greg Noll, Nat Young, ou plus proche de nous Gerard Dabadie, Philippe Barland.... ben ça m'étonne pas que ça perte en couille.

Aloha.

Nico, je vois pas le rapport entre connaitre l'histoire du surf et l'attitude que tu peux avoir à l'eau...?
parce que dans l'histoire du surf ya pas que des tendres et des belles histoires ...


Pas une histoire d'attitude, mais plus une histoire de respect des "gens" qui ont fait le surf. Lartigau, on aime, on aime pas, mais on respecte... mais encore faut il savoir de qui on parle.

En quoi ne pas connaitre Duke greg noll nat young etc…. ferait « partir les choses en couilles »? Car toi comme moi (et comme beaucoup) on ne connait que très peu de chose concernant les « gens » qui ont fait le surf. Il se pourrait que beaucoup d’entre eux ne méritent pas de respect.... Non pas sur leur savoir faire mais sur leur savoir être.


Jean-Christophe a écrit:Surfeur influent de la côte basque, François Lartigau a laissé un message simple mais important avant sa mort.

Source :http://blog.surf-prevention.com/2016/12/14/francois-lartigau/

«Les anciens doivent montrer l’exemple aux jeunes et les jeunes doivent respecter les anciens. Prendre toutes les vagues ne sert à rien, en laisser aux autres est très important. Il faut apprendre à surveiller les plus faibles, garder un œil sur ceux qui peuvent être en difficulté, leur donner des conseils. Si quelqu’un perd sa planche il faut aller la chercher pour lui.
»

Peut être que l’on pourrait rajouter: « les jeunes doivent montrer l’exemple aux anciens et les anciens doivent respecter les jeunes ». Ainsi chacun serait à sa place.

coxos a écrit:J'ai partagé beaucoup de sessions avec le monsieur et je n'ai pas le souvenir d'un partageur, plutôt du mec qui se gave avec une planche de 12'. Fais ce que je dis, pas ce que je fait [SMILING FACE ***spam*** SMILING EYES] pas tres grave,ce n'est que du surf, mais ca ma fait sourire en voyant ce message. RIP Mr

:+1:
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar barong » Mar Déc 20, 2016 14:15

Jean-Christophe a écrit:POur revenir au monde du surf, je suis franchement content de moi quand je surfe bien mais aussi quand je dis à quelqu'un qui a touché beaucoup moins de vagues que moi : "vas-y, prends-la !".


Me concernant, à choisir entre une bombe et l’éthique (ce qui à mon avis est une notion très subjective), mon choix est vite fait. Ce sera la bombe. Et même si je me suis déjà gavé et que quelqu’un d’autres n’a pas touché une vague.
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar soroli » Mar Déc 20, 2016 16:51

barong a écrit:Me concernant, à choisir entre une bombe et l’éthique (ce qui à mon avis est une notion très subjective), mon choix est vite fait. Ce sera la bombe. Et même si je me suis déjà gavé et que quelqu’un d’autres n’a pas touché une vague.

:+1: j'ai du mal à compter mes vagues, alors celles des autres ...
J'essaie juste de ne pas faire le manège. Ou, si c'est le manège, de ne pas faire l'intérieur ...
Mais le nombre de fois où j'ai fait le manège se compte sur les doigts d'une main de démineur afghan ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar single » Mar Déc 20, 2016 17:56

Le message posthume de Lartigau est magnifique, après ça reste un message de surfeur sur le surf ce qui a à peu prés la même valeur que la parole d'un toxico sur la dope......soit un gros décalage entre le discours théorique et la pratique.

Ceci dit je dois bien reconnaitre que parfois si je mens à mon employeur, si je renvoie chier ma femme et mes enfants juste pour gratter une session par ci par là, ce n'est pas ensuite pour laisser la bombe au mec d'à côté si elle m'arrive dessus, même si le mec en question attend depuis 3 heures.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar barong » Mar Déc 20, 2016 18:28

single a écrit:Le message posthume de Lartigau est magnifique, après ça reste un message de surfeur sur le surf ce qui a à peu prés la même valeur que la parole d'un toxico sur la dope......soit un gros décalage entre le discours théorique et la pratique.

Ceci dit je dois bien reconnaitre que parfois si je mens à mon employeur, si je renvoie chier ma femme et mes enfants juste pour gratter une session par ci par là, ce n'est pas ensuite pour laisser la bombe au mec d'à côté si elle m'arrive dessus, même si le mec en question attend depuis 3 heures.


+1000000000000000 C'est tellement ça!!!!! Single mon héros!!!!! :youpi: :lol:
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar Jean-Christophe » Mar Déc 20, 2016 19:30

Hé les gars,
d'une y a pas de bombes en Charente Maritime :lol:
de deux, je ne veux pas me faire passer pour un bon samaritain mais je fais les 3/4 de mes sessions sur le reef et même sans jamais compter mes vagues, je vois bien qui tournent de ceux qui attendent au pic pendant des plombes. Franchement, quand je prends vague sur vague, il m'arrive d'avoir cette lueur altruiste et de me dire, "allez, laisse ta place". Ça ne coute pas grand chose et voir le mec, quel que soit son niveau, remonter avec le sourire, ce n'est pas rien.

Récemment, j'ai discuté avec une femme venant de Bretagne qui surfait sur IO, elle n'avait pas touché beaucoup de vagues mais était plus que ravie parce qu'un gars au pic, lui a dit "celle-là, elle est pour toi" et en plus c'était une sacrée vague (a-t-elle dit avec une lueur dans les yeux). Elle était très agréablement surprise parce que ça ne lui arrive jamais. Les gars ont plus pour habitude de la snaker que de lui laisser la place. Je trouve pas ça très classe.

Dites moi au moins que vous laissez partir les gamins quand y en a !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar Gart » Mar Déc 20, 2016 20:25

Jean-Christophe a écrit:Hé les gars,
d'une y a pas de bombes en Charente Maritime :lol:
de deux, je ne veux pas me faire passer pour un bon samaritain mais je fais les 3/4 de mes sessions sur le reef et même sans jamais compter mes vagues, je vois bien qui tournent de ceux qui attendent au pic pendant des plombes. Franchement, quand je prends vague sur vague, il m'arrive d'avoir cette lueur altruiste et de me dire, "allez, laisse ta place". Ça ne coute pas grand chose et voir le mec, quel que soit son niveau, remonter avec le sourire, ce n'est pas rien.

Récemment, j'ai discuté avec une femme venant de Bretagne qui surfait sur IO, elle n'avait pas touché beaucoup de vagues mais était plus que ravie parce qu'un gars au pic, lui a dit "celle-là, elle est pour toi" et en plus c'était une sacrée vague (a-t-elle dit avec une lueur dans les yeux). Elle était très agréablement surprise parce que ça ne lui arrive jamais. Les gars ont plus pour habitude de la snaker que de lui laisser la place. Je trouve pas ça très classe.

Dites moi au moins que vous laissez partir les gamins quand y en a !!

Les gamins sont en général bien plus forts que moi et c'est eux qui ne me laissent rien ! Aucun respect pour les anciens !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar coxos » Mar Déc 20, 2016 21:45

Laisser une vague a une surfeuse parce que c'est une femme, c'est un peu sexiste non? Genre c'est les mecs qui décident quel vague elle peut prendre. Le partage égalitaire des vagues sur une session c'est une belle utopie. Il y a des regles tacites qui permettent une certaine rotation. Si tu choppes pas une vague de la session ca veut souvent dire que tu n'est pas au niveau de la session. C'est pas grave, ca s'appelle l'apprentissage. On passe tous par là.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar batsurf » Mar Déc 20, 2016 22:35

Les gamins sont en général bien plus forts que moi et c'est eux qui ne me laissent rien ! Aucun respect pour les anciens !
:lol:[/quote]

:+1: ça c'est bien vrai mon bon monsieur :lol:
batsurf
 
Messages: 560
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar Flo_Fed » Mar Déc 20, 2016 23:16

Des femmes surfent mieux que les hommes (mais pas tous) la ou je suis , on s'écarte et on regarde :)

Envoyé de mon SM-C115 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar fab85 » Mer Déc 21, 2016 00:02

Gart a écrit:Les gamins sont en général bien plus forts que moi et c'est eux qui ne me laissent rien ! Aucun respect pour les anciens !
:lol:


:+1:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Le message posthume de François Lartigau

Messagepar zitoune » Mer Déc 21, 2016 05:40

nicodisco a écrit:
zitoune a écrit:
nicodisco a écrit:Disons que l'on y retrouve l'esprit du surf, le jurassik "monde perdu" que beaucoup ont perdu.

Ca fait vieux con, mais quand je vois que certains ne savent pas qui est Duke, Greg Noll, Nat Young, ou plus proche de nous Gerard Dabadie, Philippe Barland.... ben ça m'étonne pas que ça perte en couille.

Aloha.

Nico, je vois pas le rapport entre connaitre l'histoire du surf et l'attitude que tu peux avoir à l'eau...?
parce que dans l'histoire du surf ya pas que des tendres et des belles histoires ...


Pas une histoire d'attitude, mais plus une histoire de respect des "gens" qui ont fait le surf. Lartigau, on aime, on aime pas, mais on respecte... mais encore faut il savoir de qui on parle.

Mais le respect doit s'appliquer que tu "aies fait le surf ou pas" (quelle expression horrible)
T'as des mecs qui ont fait au moins autant pour le surf de nos jours, faut avancer
Bien sûr faut respecter les anciens, mais comme les jeunes ...
On peut pas demander à un jeune de 16 ans de se taper toute l'histoire du surf avant de se mettre à l'eau
Et puis franchement, et sans offense, à part ce que tu as lu dans surfer's journal, qu'est e que tu (nous) connais(sons) vraiment de tout ça? C'était y'a un siècle pour duke et 50 ans pour les tontons surfeurs. Connaître l'histoire de ton sport si ça t'intéresse tant mieux, mais j'en veux pas à un jeune de pas s'intéresser à ça
C'est en plus un argument d'autorité "t'as pas connu la bonne époque donc t'as rien connu" qu'ils ne pourront jamais rattraper
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar macwill » Mer Déc 21, 2016 09:24

Je suis assez d'accord avec toi Zitoune, c'est vrai que l'on ne peux pas demander aux jeunes de connaître l'histoire du surf avant de s'y coller...
( la méconnaissance de l'histoire du sport, des sports, reste très française, mais c'est un autre sujet ).

Je ne suis pas sûr que ce soit le propos de départ non plus ... l'idée c'est plus de respect et de partage.

Je sais, je suis un bisounours, je fais du longboard et je laisse passer des séries quand y a du monde à l'eau, je pars pas sur tout ( la bombe je me la garde quand même hein :lol: ) par respect pour les mecs autour, peut être parce que j'ai connu autre chose ... tant que les mecs jouent le jeu aussi, sinon c'est sanction bien sûr ...

Je crois que je vais arrêter, partir sur tout et pourrir les sessions des shortboarders autour de moi ... hihi non je déconne

... je suis en sacré décalage quand même :wink:

Bonnes fêtes ( si ça se dit encore )
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: Le message posthume de François Lartigau

Messagepar Jean-Christophe » Mer Déc 21, 2016 09:55

Oui oui ça se dit !

Bonnes fêtes :D (et c'est pas vraiment hors sujet, puisque c'est du respect, ça aussi... enfin, on s'en fiche bien que ce soit hors sujet ou pas)
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités