[REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar Tonneau » Mer Déc 14, 2016 10:41

Pourquoi ne pas avoir coupé le cut lap, dans la foulée de la strat.
Quand on a fait nos planches avec le frangin, on coupait le cutlap assez rapidement, mais peu être parce qu’on utilisait un catalyseur/durcisseur rapide.

Et Pelou, rien d'insurmontable, surtout en partant d'un pre shape.
Tu limites grandement les potentielles erreurs lors du shape, qui sont plus compliquées à rattraper.

Et dans ce contexte, bien encadrés, ça doit être vraiment cool, tu a des bons conseils en live. Y'a pleins d'infos sur les forums (shaperoom principalement), mais quand t'es tout seul comme un gland devant ton pain, c'est pas évident.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Mer Déc 14, 2016 11:39

Tonneau a écrit:Pourquoi ne pas avoir coupé le cut lap, dans la foulée de la strat.
Quand on a fait nos planches avec le frangin, on coupait le cutlap assez rapidement, mais peu être parce qu’on utilisait un catalyseur/durcisseur rapide.

On ne l'a pas fait pour plusieurs raisons. La première, et la plus importante, l'époxy ça prend son temps pour sécher contrairement au poly (surtout avec le cata uv). La deuxième c'est qu'étant donné que c'était mes premiers coups de squeegee, de plus avec deux teintes différentes, on a mis un durcisseur "Fast". Et troisièmement, ben c'était un samedi en fin d'aprem ;)

D'ailleurs pour le second cutlap, comme je l'ai écris dans mon post précédent, on voulait le faire dans la foulée (on avait utilisé du durcisseur Super Fast exprès, mais comme il se faisait tard, Franck est resté plus longtemps pour faire le lap au bon moment. Au moins ça m'a permis de voir pourquoi prévoir du temps devant soit pour faire la découpe sans tarder :lol:

Tonneau a écrit:Et Pelou, rien d'insurmontable, surtout en partant d'un pre shape.
Tu limites grandement les potentielles erreurs lors du shape, qui sont plus compliquées à rattraper.
Et dans ce contexte, bien encadrés, ça doit être vraiment cool, tu a des bons conseils en live. Y'a pleins d'infos sur les forums (shaperoom principalement), mais quand t'es tout seul comme un gland devant ton pain, c'est pas évident.


C'est exactement ça: je n'aurais surement pas tenter ma chance sans le pre-shape et encore moins non encadré. Quand je vois déjà comme ça le stress que je me suis mis :fufu: Tu as beau lire les forums, regarder les vidéos, ben quand tu n'as même pas le galon de "bricoleur du dimanche" sans encadrement c'est pas possible de réussir!
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar Jean-Christophe » Mer Déc 14, 2016 12:46

Si si, c'est tout à fait possible !
Je trouverais super frustrant de tout faire avec un ordinateur. Non que je sois super doué mais la partie que je préfère et qui du coup me parait plus simple que la strat, c'est le shape. Si on y va doucement, y a pas beaucoup d'erreurs possibles. Evidemment, ce ne sera pas parfait mais on voit le pain évoluer et se rapprocher petit à petit de ce que l'on souhaite. C'est ni plus ni moins que de la sculpture et c'est en ça que je trouve le shape vraiment agréable. Bien sûr, pas de retour en arrière possible, mais encore une fois, en y allant doucement, ce n'est vraiment pas impossible. Faut se lancer, c'est sûr, en se disant bien que ce ne sera pas une grande réussite pour la première... bien que que je prenne vraiment du plaisir à surfer encore ma première board.
Ça prendra certainement 10 fois plus de temps qu'un shaper pro mais ça en vaut la peine je trouve.

EDIT: c'est certainement parce que je ne savais pas que c'était impossible que je l'ai fait... mais c'est vrai aussi quand on se met au surf, non :wink:
Modifié en dernier par Jean-Christophe le Mer Déc 14, 2016 12:56, modifié 1 fois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar Jean-Christophe » Mer Déc 14, 2016 12:51

En outre, j'ai hâte d'avoir ton retour sur ta première planche !
L'outline me plait vraiment et la résine bicolore aussi.
SI ce n'est pas indiscret, peux-tu nous donner ton gabarit ? Parce qu'il faut être costaud quand même pour la bouger.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Mer Déc 14, 2016 22:05

Dans ce contexte particulier du premier shape on n'a pas la même vision du verbe réussir c'est pour ça qu'on ne s'est pas compris :wink: Pour moi réussir, c'est une fois le boulot fini, se dire que cette board que tu viens de faire avec tant de passion a une qualité de finition équivalente, ou en tout cas très proche, de ce que tu peux avoir chez un shaper.
Par contre la où ça aurait été impossible à réaliser dans mon cas, c'est pour la logistique: si tu vis en appartement tu peux dire adieu au shape (poussières) mais surtout au glass (encore pire si tu es en pu/poly), sans parler de l'investissement pour le matos (défonceuse, ponceuse, sécurité) parce que la on peut oublier les premiers prix...

Jean-Christophe a écrit:En outre, j'ai hâte d'avoir ton retour sur ta première planche !

Moi aussi :lol:

Jean-Christophe a écrit:SI ce n'est pas indiscret, peux-tu nous donner ton gabarit ? Parce qu'il faut être costaud quand même pour la bouger.

Bien vue :wink: C'est une planche de gros avec mes 100kg.
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar Tonneau » Jeu Déc 15, 2016 10:04

zejax a écrit:
Tonneau a écrit:Pourquoi ne pas avoir coupé le cut lap, dans la foulée de la strat.
Quand on a fait nos planches avec le frangin, on coupait le cutlap assez rapidement, mais peu être parce qu’on utilisait un catalyseur/durcisseur rapide.

On ne l'a pas fait pour plusieurs raisons. La première, et la plus importante, l'époxy ça prend son temps pour sécher contrairement au poly (surtout avec le cata uv). La deuxième c'est qu'étant donné que c'était mes premiers coups de squeegee, de plus avec deux teintes différentes, on a mis un durcisseur "Fast". Et troisièmement, ben c'était un samedi en fin d'aprem ;)


On utilisait aussi de l'epoxy, pas trop le choix avec le polystyrène.
il y avait un durcisseur "classique" et un durcisseur "rapide", et j'avais pas eu trop le choix, j'avais recus le "rapide". Mais en effet, avec une résine UV, c'est pas la même chose.

Jean-Christophe a écrit:Si si, c'est tout à fait possible !
Je trouverais super frustrant de tout faire avec un ordinateur. Non que je sois super doué mais la partie que je préfère et qui du coup me parait plus simple que la strat, c'est le shape. Si on y va doucement, y a pas beaucoup d'erreurs possibles.


Ca je suis pas tout a fait d'accord.
A l'époque, les pains Atuacore arrivaient tout juste découpé, et il fallait faire les rails et concaves/vee etc...
Le façonnage des rails est pas une chose si simple et si tu fais un "trou", ou une grosse dissymétrie, accroche toi pour rattraper.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Jeu Déc 15, 2016 10:46

Les prochaines se feront avec du durcisseur Super Fast pour éviter d'avoir ces temps d'attente... D'ailleurs toi qui fait en EPS aussi, c'est quoi ta technique pour limiter les bulles d'air lors de la pose des boîtiers de dérives (si tu utilise Future ou Fcs II)? Resoltech conseil d'utiliser l'Additif F pour liquéfier la résine, mais sur la démo Future ils conseillent une résine épaisse (bon c'est une démo en pu/poly donc peut-être pas la meilleure idée)...

Je pense qu'on aura tous des avis différents sur la facilité à réaliser un shape, déjà de par notre capacité à maîtriser le rabot, mais aussi le type de pain que l'on utilise. Et la il y a clairement deux écoles: ceux qui aiment se faire chier avec l'EPS/epoxy ( :sado: ) et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.
Et près la soirée Surf Session pour fêter leur 350° numéro, j'ai retenu une chose: nombreux sont les shapers (pros ou de garage) qui ne veulent pas utiliser d'EPS/Epoxy à cause de la galère au shape et le temps à passer au glass.


JOUR 6: PONÇAGE DU HOT COAT

La fin approche à grand pas, je vais à la Shaper House comme un gamin le matin de Noël: si tout se passe bien au ponçage (cqfd "si je ne fais pas de la merde) je parts avec ma planche sous la bras ce soir :youpi:
C'est donc stressé qu'on attaque avec du gros grain mais en douceur, tout en diminuant au fur et à mesure. Je prends confiance et cette étape me plait pas mal au final car on voit tout le travail en amont se concrétiser à chaque coup de papier à poncer :amour:
Mais le retour sur terre se fait vite: les boîtiers de dérives ont encore des pu :censored: ns de bulles d'air. Du coup, c'est reparti pour un rebouchage dans les règles et rendez-vous pris pour ponser le nouveau surplus de résine.


JOUR 7: CETTE FOIS-CI C'EST LA BONNE...

...ah ben non: en ponçant la résine sur les plugs, j'accroche la ponceuse sur un rail et le pain est mis à nu... Je désespère mais me connaissant j'étais étonné qu'une gaffe n'arrive pas plus tôt!! Passage par la case réparation et rendez-vous une dernière fois(?) pour enfin la finir!!

Image
Modifié en dernier par zejax le Ven Déc 16, 2016 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar knit » Jeu Déc 15, 2016 14:03

Vraiment classe ! Dommage que il n'y ait pas encore de shaper house en Morbihan, je me laisserai bien tenter.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar pipo inzaghi » Jeu Déc 15, 2016 19:19

Les prochaines se feront avec du durcisseur Super Fast pour éviter d'avoir ces temps d'attente... D'ailleurs toi qui fait en EPS aussi, c'est quoi ta technique pour limiter les bulles d'air lors de la pose des boîtiers de dérives (si tu utilise Future ou Fcs II)? Resoltech conseil d'utiliser l'Additif F pour liquéfier la résine, mais sur la démo Future ils conseillent [b]une résine épaisse[/

peu importe le durcisseur ( fast ou standart ) avec l' epoxy ou le poly il te faux ajouter du Microbalon à 50% pour épaissir ta résine pour la pose de tes boitiers.
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Déc 15, 2016 19:37

Oui microlballon pour les plugs et bien chauffer l'époxy pour faciliter la strat (elle devient plus liquide et s'étale mieux).
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar pipo inzaghi » Jeu Déc 15, 2016 20:13

Par contre la où ça aurait été impossible à réaliser dans mon cas, c'est pour la logistique: si tu vis en appartement tu peux dire adieu au shape (poussières) mais surtout au glass (encore pire si tu es en pu/poly), sans parler de l'investissement pour le matos (défonceuse, ponceuse, sécurité) parce que la on peut oublier les premiers prix...




j' ai connu les shapers de garrage , caves , jardins , plages , mais vivant dans une rue " animée" ………
j' ai fait mon skimboard EPS epoxy dans la camionette du taf de A à Z ! mais faut quand même être dèbrouilard à la base :D
Image
Image

pas de shape ni strat ni glass dans l' appart a causse du chien

Image

excuse moi de skoiter ton post mais toi aussi tu aimes bien le jaune :wink:
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Jeu Déc 15, 2016 20:17

Je n'ose pas imaginer si j'avais dû shaper ma 6'4 dans mon Premacy :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar fab85 » Jeu Déc 15, 2016 21:10

pipo inzaghi a écrit:
peu importe le durcisseur ( fast ou standart ) avec l' epoxy ou le poly il te faux ajouter du Microbalon à 50% pour épaissir ta résine pour la pose de tes boitiers.


je pense que le problème de zejax est surtout pour le recouvrement par la strat. je n'ai jamais trouvé comment faire bien... la solution la plus simple étant de les poser après strat, et de les recouvrir après, mais ça rajoute une étape.
pour la pose des plugs future ou fcsII, si le défonçage est bien fait, juste de la résine pour les coller.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Déc 15, 2016 21:22

En terme de solidité, rien de tel que de les poser avant la strat (et bien faire attention à l'étape de la défonceuse sur le pain nu).
Après, j'ai une de mes trois planches maison (l'HK)pour laquelle de belles bulles sont apparues et depuis le temps, rien n'a bougé. C'est juste un problème esthétique, rien de grave. De toute façon, avant que les plugs posés avant la strat ne bougent...

PS: j'y pense maintenant, je rajoute de la "choucroute" (fibre découpée) dans mon mélange servant à couler les plugs et non du microballon.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Jeu Déc 15, 2016 21:39

@Knit: Ne t'inquiètes pas, les "écoles" de shape c'est amené à se démocratiser ;)

Merci Pipo et JC pour vos remarques, j'ai lu un peu trop vite en rentrant du boulot je suis passé à côté... Nous n'avons pas fait la pose avec le mélange et microballons, mais comme dit Fab, c'était bien préparé avec le One Pass de Future Fins.
Pour la prochaine, je pensais le faire avec un durcisseur "super fast" car la texture devient vite épaisse. Par contre sur Green Light Shape Supply ils parlaient du risque d'une chauffe du mélange trop importante avec le risque de cramer le pain... Ça peut vraiment arriver?!! :shock:

@Fab, tu me rassures, j'ai cru devenir dingue. J'ai même fini par me dire que la suivante je fous un coup de lame sur la strat au niveau des boîtiers pour éviter ce problème!!

@JC: J'avais plus en tête un risque de délamination par la suite. Tu fais bien de préciser à un alsacien comme moi ta définition de "choucroute" pour éviter tout éventuel problème pour la pose de mes prochains boîtiers :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités