[REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Le domaine des gratteurs de mousse

[REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Dim Déc 11, 2016 12:43

Yop!

Voilà, mon stage de shape est fini, la planche est à la maison et j'espère rapidement dans l'eau :youpi:
J'ai profité de la récente ouverture de la Shaper House à Biarritz afin d'enfin réalisé ma première board. La Shaper House c'est un pôle regroupant un barbier (Bredy), Viral (pour la partie matos), KKL (pour le pre-shape, seulement sept machines dans le monde) et Franck Perez (de PRZ Surfboards pour la partie shape/glass), autant dire qu'on est entre de bonnes mains :yess:

Je vais parler ici de mon stage de shape complet, vous pourrez avoir sur le site ou sur place les infos pour devenir membre, louer des salles ou suivre des cours à l'heure.


[JOUR 1] PRE SHAPE

Me sentant plus à l'aise avec l'outil informatique qu'avec un rabot, je choisi de partir sur la formule avec pre-shape histoire de minimiser les risques d'un éventuel carnage, surtout en travaillant sur le l'EPS...

Cette partie est assez rapide: j'ai un peu joué avec Shape 3D chez moi, malgré les connaissances basiques j'ai réalisé l'outline et le flat/concave deck. Franck m'a aidé à comprendre certaines notions de shape sur lesquelles je restais bloqué et m'a permis de finaliser le pre-shape avec des fonctions que je ne connaissais pas, ne maîtrisais pas du tout ou étaient vérouillées sur ma version "Lite" du logiciel (450$ la version pro :shock: )

La première étape est passée, fini l'informatique, ma planche fera 6'4 x 20 3/4" x 2 3/4" et 43,25L. Prochaine étape où je n'aurais rien à faire: le passage à la machine KKL (machine avec une fraise pour plus de précision).

Image
Modifié en dernier par zejax le Dim Déc 11, 2016 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar pipo inzaghi » Dim Déc 11, 2016 16:24

bonne initiative , je suis curieux de voir que depuis les stages de shapes ,il y a de moins en moins de pains en stock chez viral & co
Image
en 6,4 EPS marko , j' voulais me le mètre sous le sapin.... mais bon...
tu as du travailler sur un EPS blank standard non latté ! si c' 'est celui du premier plan :wink:
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Dim Déc 11, 2016 17:04

pipo inzaghi a écrit:bonne initiative , je suis curieux de voir que depuis les stages de shapes ,il y a de moins en moins de pains en stock chez viral & co en 6,4 EPS marko , j' voulais me le mètre sous le sapin.... mais bon...

Les stages n'y sont pour rien: on est 3 à avoir fini notre board et je suis le seul en eps/epoxy pour le moment :wink: Envoi leur un mail ou appelle les : avec le déménagement ils vont sûrement faire un réappro rapidement! D'ailleurs s'ils te donnent une date sur les pré-commandes fais signe: un pain Markofoam avec une latte en bamboo ça doit bien le faire!!! Pour info, j'ai utilisé de la fibre biaxiale +45°/-45°qui n'est pas en stock sur le site...

pipo inzaghi a écrit:tu as du travailler sur un EPS blank standard non latté ! si c' 'est celui du premier plan :wink:

Oui, vue mon niveau je ne vais pas attaquer le creux tout de suite, donc autant ne pas perdre le flex du pain sans latte!


JOUR 2: DECRASSAGE DU PAIN

Le pain est passé à la fraiseuse, rendez-vous est pris pour passer un coup de screen et pose des boîtiers pour les dérives. Vprat se joint à nous pour voir comment ça se passe, à savoir qu'il y a un supplément pour une personne en plus dans le box (qu'il ne nous a pas fait payer pour cette fois-ci).

Ça va relativement vite malgré le gros manque de confiance: la peur d'appuyer trop fort et d'arracher trop de billes est présent. Au final, cette appréhension part vite car la machine a tout fait, même les rails sont finis!!

Image
Image

La préparation pour la pose des plugs a été plus stressante: la peur d'aller trop loin avec la fraiseuse fait peur, surtout que les billes de l'eps ont tendance à se coller sur le socle. Du coup, je dois dégager ces p :censored: ains de billes tout en tenant d'une main la fraiseuse qui tourne... Heureusement que Franck est la pour me guider et m'enlever une bonne part d'angoisse!!

Note pour plus tard: pour les pains sans latte, il faut prévoir un cordex (ou cordeau) afin d'en tracer une de façon provisoire, histoire de ne pas se rater sur l'angle du boîtier central!!

Image

Pour éviter de perdre du temps nous décidons de ne pas passer d'enduis sur le pain mis à nu. Sur un pain type Atua Cores je l'aurais fait, la avec MarkoFoam les cellules sont "superfused" comme ils disent.
Par contre la signature sur un pain en eps plus jamais, vive la galère... Mais SA première signature de shape ça laisse son petit grain d'émotion :amour:

Image
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar pipo inzaghi » Dim Déc 11, 2016 19:02

propre de chez propre :shock: et les box futurs fins à la défonceuse :+1:
PS : jamais eu a enduire un pain Marko pour la strat .
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Dim Déc 11, 2016 19:32

Merci :sage: Comme dit, la machine a fait 99% du boulot :lol:

C'est bien ce que j'avais compris alors pour l'enduis et les pains Markofoam. On hésitait à en mettre quand même à cause de la résine teintée translucide, mais au finale c'est vraiment bon comme résultat!
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Lun Déc 12, 2016 17:36

JOUR 3: ON ATTAQUE LE GLASS

La mission du jour va demander de la précision: j'ai décidé de partir sur une résine époxy teintée bi-colore dont une légèrement translucide... Oui j'aime me compliquer la vie :sado:

La première étape est donc la préparation du cutlap. Sur le papier rien de compliqué, sur un pain eps ça le devient vite! Lors du passage du trusquin, la mine préfère s'enfoncer dans le pain plutôt que laisser un délicat trait gris :evil: Le flat/concave deck n'arrange rien.
Le plus dure n'est pas encore venu, car il faut maintenant poser le scotch le long de la pseudo trace que je viens de marquer, le tout dans un geste sûr pour avoir un cutlap harmonieux!!

Image

On quitte la salle de ponçage pour aller dans celle de glass. Dernier moment d'hésitation devant le rayon de pigments au passage et c'est parti. La résine est prête il n'y a plus qu'à faire une belle stratification. Ça se passe plus facilement que prévu grâce aux conseils de Franck qui me guide bien sur les étapes "critiques".
Les choses deviennent plus concrètes d'un coup:

Image
Modifié en dernier par zejax le Ven Déc 16, 2016 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar knit » Lun Déc 12, 2016 20:02

Le style de teinte que j'adore, bien rétro :yess:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar pipo inzaghi » Lun Déc 12, 2016 20:29

jolie tout ça, :+1: pour le renfort carbone qui vas te remplacer la latte en bois pour le flex .
2 questions comme tu a eu des pros pour conseillers
- les boitiers futur faut ils mieux les posés avant la srat ou avant le hot coat ?? pour plus de solidité ...
- c' est toi qui a shaper le double concave, ou il est fait en pré-Shape ?
je kif bien l' outline de ce type de board... et encore une question
- en partant d'un pain en 6'4 le shape fini, fait-il exactement 6'4 ?
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Lun Déc 12, 2016 21:01

knit a écrit:Le style de teinte que j'adore, bien rétro

Merci, moi qui trouvais la déco plutôt modèrne avec le jaune fluo :fufu:

pipo inzaghi a écrit:jolie tout ça, :+1: pour le renfort carbone qui vas te remplacer la latte en bois pour le flex .
2 questions comme tu a eu des pros pour conseillers
- les boitiers futur faut ils mieux les posés avant la srat ou avant le hot coat ?? pour plus de solidité ...
- c' est toi qui a shaper le double concave, ou il est fait en pré-Shape ?
je kif bien l' outline de ce type de board... et encore une question
- en partant d'un pain en 6'4 le shape fini, fait-il exactement 6'4 ?


Alors Franck préfère le faire après sur l'epoxy mais plus pour la facilité et l'esthétique. Pour la solidité il faudra faire comme le conseil Future Fins, et comme j'ai fait du coup, en les mettant avant. Par contre, payes ta galère avec les bulles!!! Après avoir perdu du temps à les percer et remplir à nouveau, j'ai chercher à trouver la recette miracle epoxy + Future mais c'est une toute une mission :evil: Sur Green Light Surf Supply ils préconisent de remplir au 1/4 ou 1/3 de résine, laisser se gélifier 1h et finir le boulot en insérant les boitier et plus de résine... Je pensais utiliser un durcisseur "super fast" la prochaine fois, mais je n'ai pas trouvé d'infos la dessus.

Pour la taille du pain on est parti sur le 6'6, en sachant que c'est passé limite. En fait si tu veux faire un pre-shape, tu donnes ton fichier et dans Shape 3D Pro ça te trouve les pains (référencés) dans lesquels c'est possible :wink:

Tout ce qui est concave (deck + bottom) et rail c'est la machine qui s'en est occupée ;)
La coupable? La voilà (crédit photo: ND Surf):

Image
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar pelou » Lun Déc 12, 2016 22:31

Beau bébé! Je me sens bien incapable de faire tout ça. A quand la mise à l'eau?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Mar Déc 13, 2016 09:21

Merci Pelou. T'inquiètes pas, ce n'est pas si compliqué lorsque tu es bien coaché :yess:
J'espère la mettre à l'eau dans la semaine, même si la reprise du boulot et la tempête annoncée ne vont rien faciliter...
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar nicodisco » Mar Déc 13, 2016 09:33

Chouette reportage, merci :yess:

J'attends la suite avec impatience.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar SuperDupont » Mar Déc 13, 2016 13:57

Yep sympa de voir un peu de shapes made in surfrepotes !
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar pipo inzaghi » Mar Déc 13, 2016 20:19

zejax a écrit:Merci Pelou. T'inquiètes pas, ce n'est pas si compliqué lorsque tu es bien coaché :yess:
J'espère la mettre à l'eau dans la semaine, même si la reprise du boulot et la tempête annoncée ne vont rien faciliter...


un conseil : laisses là bien "polymeriser " plus d' un mois aven la mise a l' eau ! ils ton pas dis ça les pros ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Mon premier shape à la Shaper House

Messagepar zejax » Mar Déc 13, 2016 21:03

Merci Nico et Dupont :sage:

pipo inzaghi a écrit:un conseil : laisses là bien "polymeriser " plus d' un mois aven la mise a l' eau ! ils ton pas dis ça les pros ?

Il me semblait que ce n'était pas nécessaire: la salle de glass était chauffée avec des pics à 25° pendant 2 semaines :wink:


JOUR 4: GLASS Episode 2

Il est maintenant temps de couper le cutlap posé quelques jours avant. La résine ayant eu le temps de bien sécher il va falloir passer par la case "ponceuse" pour pouvoir découper le surplus de fibre. Autant dire que c'est, encore une fois, une étape stressante: il faut suffisamment poncer sans trop abuser non plus.
Sur le bleu foncé c'est relativement simple: quand on voit le scotch vert sous la fibre c'est bon, pour le jeune cette limite est plus compliqué vue que c'est translucide. La coupe se fait plus ou moins facilement, suivant la précision de mon ponçage. Le pain perdra quelques billes au passage à cause de ma délicatesse :roll:

On prépare à nouveau un cutlap de l'autre côté, prépare les deux couches de fibre, une en 4oz classique l'autre en 6oz "bibiais" +45°/-45°. Pour éviter de repasser au ponçage pour le cutlap on prend du durcisseur "super fast". Manque de bol pour moi ça ne prend pas assez vite, Franck me propose de s'en occuper plus tard en début de soirée pour gagner du temps :yess:


JOUR 5: PONÇAGE & POSE DES LOGOS

On avait prévu le hotcoat pour aujoud'hui, mais au final je me suis rappelé qu'il fallait mettre les logos: je ne me suis pas pris la tête pour trouver un nom à cette nouvelle "marque" de surf après tout. Du coup la session du jour est rapide: ponçage rapide pour aplatir les laps et pose des logos.
HELL'S ASS est née, les alsaciens comprendront, les autres sûrement pas :fufu:

Image
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités