Retard au take off / bottom

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Retard au take off / bottom

Messagepar dahomey » Lun Mai 23, 2016 14:10

J'ouvre juste un sujet içi pour parler vite fait d'un élément essentiel à mon avis et qui passe toujours sous silence concernant ce problème.(Et ca fait longtemps que la technique est à l'oublie içi :lol: )
La grande question que l'on retrouve souvent dans un bon nombre de sujet ou même à l'eau entre nous lors de session...." je suis en retard au take off ou au bottom (c'est selon) et du coup je perds du temps et la vague passe sans moi!"
On a tous en tête un souvenir de ce sujet sur une session du jour un peu creux ou un trip......c'est récurent et effectivement il peut avoir plein de raison différente :

-le manque de puissance à la rame
-la technique pour se lever en plusieurs paliers
-le mauvais placement pour partir, trop dedans/ trop à l'épaule
-le manque de volume sous la planche
-cours de piscine....etc !

Bref on en a parlé et reparlé souvent mais il y a un point très important et auquel il faut prêter plus d'attention c'est tout simplement le placement et l'équilibre ..tadadadadada ... des mains ! :D
Et oui, prêtez y plus d'attention lors de vos sessions, j'ai surfé avec pas mal d'entre vous qui avez ce problème et quand j'y pense je le dis mais sur le forum on y pense pas....
Je m'explique, tout d’abord le placement de vos mains déterminent la facilité avec laquelle vous établirez mécaniquement votre take off, si celle çi sont bien positionné, l'impulsion et le geste se fera fluide ce qui veut dire déjà que vous gagnez du temps, en plus le positionnement de vos pieds serra adéquat du coup et donc pas besoin de rattraper une fois debout donc ca en plus également de gagner.
Si vos mains sont trop devant ou trop derrière vous êtes en plus déséquilibré.....
Mais surtout le deuxième point qui me parait capital la balance !
Oui, très souvent le retard est du à un déséquilibre d'appuis sur les mains ! inconsciemment ou pas au moment de l’appuie sur les bras (les mains) et le redressement du torse si on a une main plus forte que l'autre la rail accroche et la planche par du coté de l’appuie prononcée !il faut toujours équilibré votre appuie pour que la board garde la direction souhaitée justement, combien d'entre nous nous retrouvons à la masse car avec les mains en décalées la planche bascule du coté lourd?
résultat au lieu de partir d'entrée dans l’ouverture par exemple ou tout droit avec un mauvais appuie on se retrouve avec la planche rentrant dans le creux vers l'inside jusqu'au take off et là le temps de rattraper on se retrouve debout en bas et on voit passer la lèvre devant nous car on a mis 3 plombes à rattraper.
De manière générale, l'inside attire plus la planche naturellement à cause du creux, donc si on accentue ce phénomène avec un appuie plus important et bien on loupe car on se retrouve en late take off à cause d'un mauvais appuie des mains et ca passe pas...
Voila c'est pas grand chose mais c'est important de penser à ca croyez moi et ça résoudra de nombreux cas (ca se remarque dès que la fatigue apparait d'ailleurs et que l'on commence à faire n'importe quoi....)!
Vos mains et vos appuies doivent être équilibrés et ca vous permettra de moins vous retrouver à la bourre et de louper moins de bombe :wink: .
Bon surf
Modifié en dernier par dahomey le Lun Mai 23, 2016 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9711
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar Rilou29 » Lun Mai 23, 2016 14:23

intéressant ! merci Dahomey :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar nicodisco » Lun Mai 23, 2016 15:38

C'est ce qui arrive quand on a une position des mains asymetrique. :camion:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6421
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar Nicop » Lun Mai 23, 2016 16:02

La session qu'on a fait ensemble, j'ai enchainé quasi que des droites. Les 2 ou 3 gauches que j'ai pris, j'ai planté le rail et j'ai laissé filer la section. Et tu m'as fait cette remarque. Par habitude / répétition, je plaçais mes mains de la même façon que pour partir en droite :D
Samedi, à l'eau, ça pétait dans tous les sens, j'y ai repensé et j'ai grave senti la différence quand j'anticipai mes appuis sur mes mains en fonction du coté ou je voulais partir. Tu gagnes un temps fou !

@nicodisco : j'étais prêt à placer un pari sur ta première intervention sur ce fil (j'hésitais entre "asymétrique" ou "longboard") :roll:
Nicop
 
Messages: 66
Enregistré le: Mer Juil 20, 2011 14:40

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar nicodisco » Lun Mai 23, 2016 16:49

C'est le fil rouge (et puis là il n'y a rien à voir avec le longboard :lol: ) de la semaine non? Avec les volumes, l'asym c'est LE thème.

:youpi:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6421
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar adietaunos » Lun Mai 23, 2016 17:05

Comment ça...je potes pas trop en fait de que tu veux dire...moi je décale involontairement les mains du côté ou je vais...style sur une droite, je vais mettre la main droite un peu plus reculé que la gauche, manier d ouvrir les épaules vers le sens de déferlement..
Je sais pas si c est ça que tu veux dire..
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar dahomey » Lun Mai 23, 2016 18:22

Normalement pour la position il faut les équilibrer à même hauteur sous tes épaules comme des push up ou pompes après tu vois de manière à ce que elle te permette de te lever le plus vite possible tout en ayant tes pieds le mieux placés directement.
C'est surtout pour l'appuie, par exemple tu te lèves sur une gauche mais ton appuie est déséquilibré sur ton bras droit plus fort alors ta planche ne va pas aller droite mais ce déporter vers la droite dans le creux et l'inside, résultats tu perds du temps à cause du creux sur le take off tu te retrouves dans la mauvaise direction en arrivant vers le curl et la mousse et tu dois corriger pour revenir vers la gauche alors qu'elle a déjà déferlé. C'est plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9711
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar adietaunos » Lun Mai 23, 2016 18:57

Tu partirais légèrement à contre pic tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar dahomey » Lun Mai 23, 2016 18:58

Oui involontaire tu irais à contre pic au lieu de l'ouverture directement.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9711
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar dahomey » Lun Mai 23, 2016 19:02

Image
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9711
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar Rilou29 » Lun Mai 23, 2016 19:14

quel schéma ! Tout de suite c'est plus pro :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar goodgood » Mar Mai 24, 2016 10:14

merci Dahomey pour ton analyse :yess:
je me rend compte que comme adietaunos de manière instinctive je décale mes mains ça me permet de partir plus vite en front side mais ça me pose réellement problème en backside. je vais me pencher la dessus a la prochaine session.
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
Avatar de l’utilisateur
goodgood
 
Messages: 357
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 12:25
Localisation: 33 + 17
Nombre de sessions: 0

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar goodgood » Mar Mai 24, 2016 10:16

de plus je pense qu'avoir les mains décalées ne permet pas de faire un vrai bottom turn en bas de vague ca oblige a partir de biais
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
Avatar de l’utilisateur
goodgood
 
Messages: 357
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 12:25
Localisation: 33 + 17
Nombre de sessions: 0

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar soroli » Mar Mai 24, 2016 10:52

Moi, ce sont les pieds qui sont décalés au take-off. J'en mets toujours un devant l'autre. C'est grave ? :lol:

Plus sérieusement, chouette ce mini tuto ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7378
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Retard au take off / bottom

Messagepar Franckygoes » Mar Mai 24, 2016 19:35

Dahomey, si tu me permets, je rajouterais une étape avant celle là, au combien importante je trouve , cela n'engage que moi, ce n'est que mon humble avis :D

La rame, le placement.

Beaucoup de gars, loupent des vagues, ou sont à la bourre, car ils utilisent la technique du bouchon pour démarrer et de ce fait attendent la vague arrêtés et ce se mettent en action au dernier moment, la vague dans le dos. C'est trop tard !!!

Technique du bouchon: lorsque la vague arrive, j'enfonce la planche dans l'eau par l'arrière ce qui donne une impulsion. Ca peut marcher, dès fois, selon les vagues...

Alors que le meilleur départ, le plus simple, le moins précipiter, celui qui me met en avance, c'est lorsque le rame, je suis déjà en mouvement, pour venir me placer au point de déferlement. Cela démarre tout seul !!

Le reste devient beaucoup plus simple (presque), puisque je suis en avance lors de mon take off. Ce qui n'empêche pas de bien placer ses mains !!! :D
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités