Mon quiver / montagnard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar soroli » Mer Mai 18, 2016 09:08

Nicop a écrit:Je lis attentivement ce qu'il se dit et je trouve la discussion extrêmement intéressante. Je n'ai pas d'avis tranché et je mène des réflexions similaires sur ce sujet actuellement (shapes perf ou old school, en l'occurence). Je n'ai jamais senti de différence de comportement prononcé entre planches très proches, mais je crois ceux qui expliquent les sentir. Et je serai curieux de leur faire faire un blind test, à mon avis seul véritable moyen de trancher.

:+1:
Les blindtest (ou les dégustations à l'aveugle pour le vin par exemple) sont souvent sources d'extrême humilité car on se retrouve bien souvent pris en défaut.
Et parfois, le fait de savoir à l'avance ce qu'on va boire (ou surfer) fausse l'analyse qu'on en aurait eu si on l'avait fait à l'aveugle. Le cerveau a une capacité de suggestion incroyable.
Je fais des dégustations de vins régulièrement depuis plus de 10 ans et, à mon grand désespoir, je me trompe encore souvent. Et je ne parle pas de trouver le château et le millésime mais beaucoup plus modestement la région d'origine. :flute:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Mer Mai 18, 2016 09:14

Bien d'accord la dessus ! le fait de savoir trompe certainement l'objectivité de l'analyse.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar v1r3scacou » Mer Mai 18, 2016 09:20

:+1:

La difficulté du surf par rapport à ta très bonne comparaison, le vin, c'est que surfer à l'aveugle est un peu rock'n'roll :army:
Mais je suis totalement pour organiser une session Blind test (comme ça à été fait pour la soirée projection à bordeaux il y à 1 an maintenant).
Tous la même vague, on s'échange les board sans donner les côtes (même si on peut les deviner rien qu'en regardant la planche) on surfe, on estime et on regarde les résultats :D
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Mai 14, 2014 11:51
Localisation: Le Thou
Nombre de sessions: 16

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar dahomey » Mer Mai 18, 2016 09:29

C'est exactement ça, ça résume à dire que l' analyse de mon surf n'est pas intelligente, n'a pas le surf spirit (qui lui n'a rien avoir avec le shape ou les matériaux des boards mais plus sur l’encouragement et des copains et la rigolade à mon avis), que je suis un faux surfer car je reste sur un model grand publique....
Je n'ai rien contre l’expérimentation, je m'y prête même beaucoup mais et je trouve bien de compenser éventuellement un défaut en voulant y appliquant une méthode "scientifique", masi dénigrés le reste ou vouloir dire que c'est normalement la logique qui doit prévaloir....ça c'est de la paluche intellectuelle :lol:
Les deux approches sont bien et finalement les même la recherche la plus adaptée à chacun niveau board de manière personnelle....un peu comme une brosse à dent c'est personelle :lol: .
Et à vouloir se la jouer trop anti-conformiste on en devient l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar pelou » Mer Mai 18, 2016 09:57

coco a écrit:la mienne arrive mais sur le concept inverse (type ekström) rail long + keel front side, rail + court bump et quad backside.


Parce qu'en plus, il y a plusieurs concepts!! Rail long frontside ou backside...
C'est vraiment fonction du surfer, c'est pas forcément des planches spéciales goofy ou regular alors!

Mon hyptokrypto etait en 5'10, j'ai changé contre une 5'8 avec quelqu'un sur une session, on n'a pas vu la différence. J'ai aussi essayé une réplique modifiée par coco, et à part la couleur, c'etait pareil.
Même chose pour l'egg takayama en 7'2 ou 7'6, franchement la différence de sensations à la rame et sur les vagues est minime.
Ca vient peut être de moi, mais du coup, la precision du litrage et les côtes, c'est le dernier de mes soucis.
Modifié en dernier par pelou le Mer Mai 18, 2016 09:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar pelou » Mer Mai 18, 2016 09:57

C'est un des plus beaux pourrissages de quiver, j'aime!
Mais le débat est intéressant!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar dahomey » Mer Mai 18, 2016 10:02

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Mer Mai 18, 2016 10:26

pelou a écrit:
coco a écrit:la mienne arrive mais sur le concept inverse (type ekström) rail long + keel front side, rail + court bump et quad backside.


Parce qu'en plus, il y a plusieurs concepts!! Rail long frontside ou backside...
C'est vraiment fonction du surfer, c'est pas forcément des planches spéciales goofy ou regular alors!

Mon hyptokrypto etait en 5'10, j'ai changé contre une 5'8 avec quelqu'un sur une session, on n'a pas vu la différence. J'ai aussi essayé une réplique modifiée par coco, et à part la couleur, c'etait pareil.
Même chose pour l'egg takayama en 7'2 ou 7'6, franchement la différence de sensations à la rame et sur les vagues est minime.
Ca vient peut être de moi, mais du coup, la precision du litrage et les côtes, c'est le dernier de mes soucis.


Alors dans ce cas à ta place, je réduirai le volume substantiellement juste pour vérifier que ta trajectoire "fuyante" (que beaucoup aimeraient avoir au passage :lol:) n'est pas lié à çà... Par contre ce sera plus dur d'enchainer 8h de surf/jour :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zitoune » Mer Mai 18, 2016 11:14

Nicop a écrit:Mais franchement, quand je lis l'introduction ci dessus, c'est un peu pénible. Pourquoi "intelligemment" ? C'est pas intelligent de modifier légèrement les côtes de la planche que tu adores pour lui faire avoir un comportement qui te satisfera encore plus ? C'est ce que fait montagnard et c'est très bien, mais c'est pareil pour ceux qui le font sur des shapes "conventionnels".

Pas de plaisir en dehors du "non conformisme" ? C'est ça le "surf spirit" ?

...

:+1: sur le message et en particulier sur cette partie
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Gart » Mer Mai 18, 2016 11:28

pelou a écrit:C'est un des plus beaux pourrissages de quiver, j'aime!
Mais le débat est intéressant!


:+1: surtout le passage sur les bagnoles, c'était top ! :lol:

Montagnard, je trouve cette planche super, autant le coté biosourcé que le shape audacieux. Vivement que tu nous racontes comment ça se surfe !

Tibok a écrit:
pelou a écrit:Ca vient peut être de moi, mais du coup, la precision du litrage et les côtes, c'est le dernier de mes soucis.


Alors dans ce cas à ta place, je réduirai le volume substantiellement juste pour vérifier que ta trajectoire "fuyante" (que beaucoup aimeraient avoir au passage :lol:) n'est pas lié à çà... Par contre ce sera plus dur d'enchainer 8h de surf/jour :lol:


Ça a été fait ! Il a surfé avec 7,65 litres de moins (à vue de nez) pendant une session du trip.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Mer Mai 18, 2016 12:16

et pas de differences :?: :|
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Gart » Mer Mai 18, 2016 12:20

J'ai eu l'impression qu'il gerbounait plus fort mais il t'en parlera mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar coco » Mer Mai 18, 2016 12:36

et il avait le pied dans le pads?? :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 18, 2016 12:45

Hé les gars, faut se détendre, je n'ai insulté personne, j'ai seulement fait un compliment à quelqu'un (Montagnard) en lui disant qu'il est intelligent.
C'est vous qui interprétez mes propos à contrario... mince, moi qui croyais que c'était purement féminin (oups :oups: je vais me faire des copains !! Quant aux femmes, c'est juste une blague pas drôle de lourdeau ...). Je suis désolé pour vous si vous vous sentez insulté par mes propos mais je n'ai jamais écrit Montagnard est intelligent donc tous les autres qui n'ont pas la même approche sont des cons !!! Loin de moi cette idée qui ne m'a même pas effleurée l'esprit.

Quant à ma remarque sur l'anticonformisme, elle est générale et ne vise personne en particulier mais bien plus largement l'industrie du surf qui enserre le surf dans des carcans (sous couvert d'une liberté ou d'une punk attitude... cf l' "esrpit" de certaines marques comme Voclcom par exemple). Quand je disais que je préfèrerais un monde du surf plus anticonformiste, il faut le mettre en lien avec ma remarque sur la complexité et la richesse du shape. Soyons aventureux en ce domaine, on n'a peut être rien a gagner mais on n'a rien à perdre. Je suis juste sceptique sur le surf asymétrique et curieux d'essayer (coco ta board... :fufu: )? Je n'ai pas de vérité, je ne sais pas si ça marche ou si c'est mieux, je suis curieux de voir ce que ça peut donner... c'est en ça que j'aime l'aspect anti conformiste ou pour le dire peut être plus justement aventureux ou curieux.

Bon, allez, j'ai beaucoup écrit pour pas dire grand chose, vous pouvez toujours lire en filigramme et trouver l'insulte que je profère sans le dire (oups, je vais encore me faire des copains !).

Aloha mais sinon, le débat est intéressant et la remarque de Soroli sur le vin très vraie et généralisable pour beaucoup d'autres domaines.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar nicodisco » Mer Mai 18, 2016 15:00

Eh JC, dégage c'est moi qui suis censé foutre le bordel et insulter les gens :fufu: :lol: :lol:

Mouahahah

(vivement qu'on surfe que ça calme tout le monde, Pelou on te cause pas :P )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités