déchirure ou rupture ischio jambiers

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar fanabarc » Dim Fév 07, 2016 18:29

Bonjour,
si toutefois il y a un Chir ortho sur ce forum, ça me fera un avis supplémentaire pour mon petit problème...

Il y a 10 jours maintenant, après une fente avant involontaire en strapless, craaakkk, je me suis blessé l'icshio jambier de la jambe droite !
Grosse douleur immédiate, impotence fonctionnelle de suite et direction les urgences, emmené par un pote car je ne pouvais pas conduire, seule la jambe tendue me soulageait...
Un médecin me voit, me regarde la cuisse et me traduit mon problème par un gros claquage avec 6 semaines min sans sport !
Ok, depuis, je compresse ma cuisse avec bande spéciale, je glace 15mn/ heure et je surrélève ma jambe .
Au bout de 2 jours, hématome qui est arrivé à son apogée 2 jours plus tard encore avec un bleu me prenant quasi la moitié de la cuisse et également de mini bleus derrière le genou et un peu au dessus et au dessous de ce genou .
Je n'ai pris aucun anti inflammatoire, je voulais connaitre le seuil de ma douleur et voir ainsi son évolution...

J'ai passé une éhcographie qui m'indique un hématome de 12cm de longueur sur quasi 7 d'épaisseur, depuis, il tend a diminué...il s'éclaircit et me fais nettement moins mal...
Le médecin échographe m'indique qu'il est gênant mais il soupçonne quand même une rupture haute du semi tendineux avec fort risque d'opération et d'évacuation d'hématome
! Mais je devrais aller voir un chir ortho pour confronter le résultat...

Chose faite l'après midi en appelant les urgences de la clinique qui m'a reçu 1 semaine plus tôt et du coup, je vois un chir ortho , vite fait, 5 mn maxi , qui me regarde la jambe , me fait faire 1 mouvement excentrique, et m'informe également qu'il y a certainement une rupture mais pas d'opération et pas d'évacuation d'hématome dans mon cas .
Bref, tout l'inverse... :flute:

Cela fait 10 jours depuis l'accident, et l'évolution est positive, je marche, enfin doucement, je lève mon genou, je fléchis un peu aussi, c'est seulement depuis hier que je commence seul des mouvements pour drainer l'hématome qui part doucement et pour éviter d'avoir une jambe "morte" à ne rien faire et ainsi je pense, favoriser la cicatrisation...
Je pense aller voir un kiné quand ça fera 3 semaines de repos au total depuis l'accident.... ?

Enfin, voilà, merci de m'avoir lu déjà , et si jamais vous avez vécu le même topo et que vous pouvez me remonter un peu le moral c'est avec plaisir que je lirais votre réponse ! :yess:

:sos:
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar nicygnus » Dim Fév 07, 2016 18:35

C'est pas ma spécialité mais moi je te conseillerai de laisser l'hématome s'évacuait. Ça te permettra de bien cicatrisé et à la fibre musculaire de se refaire une longueur.
Bon courage et bon repos (ça tombe bien c'est le bordel pendant plusieurs jours) ;-)
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar fanabarc » Dim Fév 07, 2016 18:47

nicygnus a écrit:C'est pas ma spécialité mais moi je te conseillerai de laisser l'hématome s'évacuait. Ça te permettra de bien cicatrisé et à la fibre musculaire de se refaire une longueur.
Bon courage et bon repos (ça tombe bien c'est le bordel pendant plusieurs jours) ;-)


Merci à toi !

C'est plus plusieurs semaines que ça doit rester le bordel !! hihihihi, genre entre 8 et 12 .... :oops:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar kitonio » Dim Fév 07, 2016 20:30

Salut ,
je suis pas chirurgien du tout mais j'ai un bon passif en terme de traumato et bosse à l'hôpital...

fanabarc a écrit:un hématome de 12cm de longueur sur quasi 7 d'épaisseur,
c'est énorme ! il va mettre du temps à partir les massages drainant peuvent être le bienvenue..(et à du géner le radiologue pour faire l'écho et voir la rupture ou non du tendon...)

fanabarc a écrit:Bref, tout l'inverse...
un radiologue n'est pas un chirurgien... je ne sais pas où tu habites mais pour optimiser ta récupération je te conseil de voir un médecin du sport (qu'on te conseil si besoin ils ont tous un peu leurs spécialités...) il te verra plus de 5 min et t'exposera les différents traitements : kiné, renforcement, opération ou non ?

En tout cas il faut bouger un minimum ton genoux pour éviter les adhérences et l'atrophie musculaire ....

bon courage
Avatar de l’utilisateur
kitonio
 
Messages: 268
Enregistré le: Ven Avr 03, 2015 14:47
Localisation: bourgneuf 17
Nombre de sessions: 0

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar fazermen » Dim Fév 07, 2016 21:01

Avec mon passé de boucher,charcutier l'amputation me semble être une option cohérente à ton soucis musculaire.
Sinon je te souhaite bon rétablissement avec du repos du repos et encore du repos :(
" on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir "
@www.surfrider.eu@
Avatar de l’utilisateur
fazermen
 
Messages: 180
Enregistré le: Jeu Aoû 16, 2012 20:42
Localisation: Bisca
Nombre de sessions: 0

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar fanabarc » Dim Fév 07, 2016 21:06

Oui en effet, l hématome a énormément gêné le radiologue qui soupçonne une probable rupture du tendon semi tendineux...
Le chir m a dit qu on avait pas besoin d opérer et que la nature faisait bien les choses dans ce cas précis.
Moins on opère, mieux c est...il n a pas tort.
C est un des 4 Chirurgiens orthopédique de la clinique de la Roche sur Yon.
Bref, j ai quand même envie de le croire.

Oui demain je prend rendez-vous avec un médecin du sport, en espérant avoir un délai d attente assez court...car c est 1.5 mois en moyenne ici :flute:

Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar fanabarc » Dim Fév 07, 2016 21:24

J espère que l on (médecin, chirurgien..) donnera approximativement la durée du repos nécessaire à mon rétablissement.
ça serait déjà un bon début.
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar kyu » Dim Fév 07, 2016 21:41

Ce qu'il faudrait aussi comprendre , c'est comment tu as pu te faire une telle blessure sur un mouvement a priori pas extrême non plus d'après ce que tu décris ... La tension dans tes ischio devait être impressionnante :shock: ( et anormale)
Mais vaut mieux que ca t arrive là que dans une session costaud :sos: les conséquences auraient pu être bien différentes ..
Bon rétablissement :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: déchirure ou rupture ischio jambiers

Messagepar fanabarc » Dim Fév 07, 2016 21:57

En fait c est en faisant un saut strapless en surfkite, mauvaise réception et pied avant qui glisse loin devant avec mon aile me tirant un peu dans la même direction...
Grosse fente avant donc, et ça a "craqué" en 2 fois...une fois au niveau du genou et l autre au niveau de l ischio.
Ce jour là, debout depuis 2h du mat pour mon taf, débauché à 12h30, mangé en 5mn et dans l eau à 14h30, blessé 2h plus tard...
La fatigue y est certainement pour quelque chose en plus de la malchance.
Mais quand je vois comment je suis "mobile" ce soir , j ai dû mal à m imaginer rester 4 mois sans rien faire...
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron