[REPORT] Lanzarote

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[REPORT] Lanzarote

Messagepar Liorre » Lun Jan 25, 2016 00:04

La première fois que je suis allé à Lanzarote, c'était un voyage en amoureux avec option surf. Cette fois ci j'ai décidé d'y retourner à une période plus propice et uniquement pour surfer.
Je remercie Reno85 d'avoir aiguillé mon chemin, proposé des spots et donc d'avoir participé un minima à l'excitation de ce voyage.

C'est de loin le voyage ou j'ai passé le plus de temps à l'eau, en 3.2 au mois de janvier c'est vraiment le top.
22h à l'eau en 6 jours sur place, le temps à été vraiment clément avec nous, nous avons eu un grand ciel bleu pendant la plupart du séjour, le lundi matin étant un peu couvert et le vendredi qui a été ma foi le jour le plus gris de la semaine.

Vous allez pouvoir le voir, nous n'avons pas fait le difficiles au niveau des spots. Nous avons passé notre première session à San Juan pour ensuite ne surfer exclusivement que Morro Negro. La vague la plus régulière de l'île selon Reno85.
Nous nous sommes aussi essayé à un beachbreak nommé Papeliyo à l'extrême nord de Famara mais sans vraiment de rentabilité, la vague n'était pas très belle.

Voici sur le papier les conditions annoncées avant le départ selon WindGuru la période sur place était du Samedi 16 (Après midi) au Samedi 23 (décollage à 7h30 le matin). La période de surf n'a donc été réellement que du Dimanche au Vendredi soir :
Image

Dimanche 17/01 :

Après l'arrivée de la veille et la petite grasse matinée du dimanche, on se met à la recherche d'un spot. Tout en sachant que le surf va vraiment débuter qu'a partir du Lundi au vu de la période.
Comme vous pouvez le voir, la houle était plutôt Nord. Et le vent un peu dérangeant.
Le matin on a été voir des gus envoyer des gros airs à la izquierda, il s'avère que c'était Flores et ses amis. D'ailleurs Flores s'est baisé la cheville sur Lanzarote. CF son compte Facebook.
L'après midi, nous avons trouvé un San Juan onshore, un peu dégueulasse, mais la vague était là, et la face pas trop abimée par le vent. Cool j'avais de bons souvenirs de cette vague.

Ils étaient 2 au line up. A peine arrivés (nous étions 3) nous nous faisons accoster en espagnol par un local. Qui nous dit tout simplement que les bonnes vagues seront pour lui et que nous devrions partir. Je lui fais comprendre que nous resterons un peu à l'outside et qu'il fera son affaire. Au final je me suis gavé et il n'y à pas eu d'autres altercations avec ce personnage. :oups:

Les photos que j'ai de San Juan ne sont pas disponibles encore, je tacherai de les remettre plus tard. Après ça ne vaut pas forcément le coup d'être vu en photo. C'était pas photogénique du tout, mais une fois dans l'eau c'était cool.
J'ai donc aussi fait connaissance avec ces s******* d'oursins :) une belle expérience !

Lundi 18/01 :

Le réveil sonne à 7h00 et nous arrivons à la Santa à 8h.
Morro Negro fonctionne, on va se gaver on s'est tapé deux sessions de 3h c'était assez petit. Headhigh en moyenne, un peu plus un peu moins. Il fait un peu nuageux mais les locaux déchirent tout... La vague est longue, c'est terrible.

ImageImageImageImageImageImage

Une belle journée de surf. Pas trop de taille pour se mettre en jambe, une ambiance plutôt bonne. Pas mal de vagues pour ma pomme .... C'était plutôt bien sympa.

Mardi 19/01 :

Copié Collé de la journée de lundi si ce n'est que le soleil était de la partie.
Allez j'envoie les photos. 5h dans l'eau cette journée là aussi. De belles visions c'était génial encore. :yess:

ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Mercredi 20/01 :

Ce fût la journée balade du trip. Nous n'avons pas surfé. Les conditions étaient pourtant identiques aux deux premiers jours, mais avec ce nouveau swell qui devait arriver et vu que mes camarades ne connaissaient pas l'île, nous avons décidés de louer des motos à Puerto Del Carmen pour aller vers Timanfaya et El Golfo. Bonne idée, ca nous a vraiment plu, je ne me suis pas lassé de refaire une deuxième fois ces endroits vraiment sympa.
NB pour ceux qui veulent triper à Lanza Timanfaya est vraiment à faire !

ImageImageImageImage

Nous retournons ensuite à Famara pour aller checker un spot indiqué par Reno85. Et sur place il y a un magnifique coucher de soleil ...

ImageImageImageImage

Jeudi 21/01 :

Le swell est annoncé à son apogée, nous nous levons à l'aube pour aller checker le spot de Reno85, c'était vraiment pas caller, des grosses mémères bien overhead qui passaient, on s'est mis à l'eau quand même pour une petite heure avant d'aller rejoindre la derecha.

ImageImageImage

On ressent bien la puissance de l'atlantique, le beachbreak se trouve juste derrière Las Bajas. La vague arrive et double de volume en venant frapper le banc de sable, c'était un peu violent et sauve qui peu. Ca n'ouvrait pas ou peu. Bref pas terrible cette mini session.

On se dirige donc vers la Santa, c'était énorme sur certains séries, des gros sets qui pétaient au fond et d'autres qui décalaient un peu plus vers le milieu. Synonyme d'une houle qui est plutôt orientée Ouest.
Reno85 confirmera ou pas, mais je pense que finalement les spots du Mirador ont du fonctionner ce jour là quand même... Selon ses prévisions le jeudi était la journée ou nous devions faire le Mirador, mais deux jours plus tôt il m'a averti que la houle avait tourné et qu'il n'y aurait pas assez pour aller surfer là bas.

Place aux photos :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Spéciale dédicace sur la taxe de la semaine signée bibi ... Je n'ai absolument pas vu ce local qui était parti du bowl du fond. Je me suis engagé sur cette vague un peu velue avec de l'offshore dans la tronche. J'ai tout braqué, je suis sorti à peine rentré dans la vague.
Ca m'a valu une belle enguelade par le mec que je comprends plus que bien. Il a du bien flipper le pauvre ....

Image

Ce jeudi tous les spots de la santa ont fonctionné, on voyait la Izquierda envoyer de gros barrels, et El Quemao au fond qui d'après mes potes était on fire.
Il n'ont pas voulu se mettre à l'eau avec cette taille.

Vendredi 22/01 :

Dernière journée de surf sur Lanzarote, il y à toujours une belle taille à la derecha, moins gros que la veille, mais c'est toujours aussi top.
Vous avez en prime le joli sunset du soir, dieu merci les nuages se sont dispersés au bon moment pour avoir un beau coucher de soleil :amour:

ImageImage
https://vimeo.com/152919141

https://vimeo.com/152919697

Image
ImageImageImageImageImageImage


Comment couper l'hiver ? Partez à Lanzarote.

Petit épilogue sur mon ressenti :

J'ai adoré cette semaine de surf sur cette île, néanmoins je relève quelques points négatifs.
- Le fort localisme qui est présent, CF ma première session et une autre session à la Santa ou un mec insultait littéralement tous les "touristes"
- Les oursins... Ca pique un max ces conneries là !
- Le vent peut devenir chiant, il ne nous a pas embêté pour la Santa mes les autres spots ne tournaient pas correctement à cause du vent (Izquierda / Morro Negro)
- Pas de demi mesure pour mes amis moins aguerris que moi (Soit du Overhead à la Santa soit 60cm pourris à Famara)
- Ne pas avoir ma 6'4 que j'avais pour Bali. Pour les deux derniers jours, la Peri-Peri 5'11 était à son maximum, si j'avais pu avoir ma Jock, j'aurai surement shooté plus sereinement. Mais bon cela ne m'a pas empêché de choper de belles mémères cf photos. (la taille est subjective, mais pour moi c'était "gros" )
- Avoir cassé la strate de la péri-péri vers le nose après un re-entri pourri sur famara, lors d'une session après la santa un soir que je n'ai même pas détaillé dans le report. Je suis tombé le coude sur le rail du nose. Heureusement solarez fait des miracles.
Image

En ce qui concerne les coûts :

- 60€ le billet d'avion A/R en partance de Beauvais
- 40€ l'AR Cherbourg/Beauvais
- 26€ de péages A/R
- 35€ Parking sécurisé de l'aeropuerto à Beauvais
- 135€ la Corsa de location sur Lanzarote
- 300€ l'appartement à Caleta de Famara
- 100€ le boardbag A/R (partagé en deux car nous avons prit un boardbag 2 places et notre troisième compère a loué sur place)
- 40€ d'essence à Lanzarote

Soit un cout par personne de : 305€ pour le voyage... C'est Cheap.
entre 20 et 24° tous les jours.
L'eau à 19°

Y'a pas à dire, si je peux j'y retournerai !

Bonne lecture :yess:

Image
Modifié en dernier par Liorre le Lun Jan 25, 2016 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar zitoune » Lun Jan 25, 2016 07:57

Yes merci ! Bien cool :yess:
Je vais bientôt découvrir l'île donc c'est cool ça me permet de voir un peu ce que tu as eu avec la combinaison vent / Houle
Ca a l'air super cette île :yess:

Merci pour le report !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar nicodisco » Lun Jan 25, 2016 08:41

Chouette report, belles grosses vagues, bravo :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar dahomey » Lun Jan 25, 2016 08:49

chouette report et photos ! tu t'es bien gavé ! :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar Das » Lun Jan 25, 2016 09:08

:yess:

Report concis, propre et sans bavures. Juste ce qu'il faut. Du bon boulot. Merci
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar Yeste » Lun Jan 25, 2016 09:40

Pas de demi-mesure, c'est le mot !
Juste une petite erreur de manip surement sur le screen windguru qui annonçait entre 1 et 1.3m... Tu as du te tromper... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeste
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu Jan 14, 2016 11:17
Localisation: Euskal Herria
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar luke-egan » Lun Jan 25, 2016 10:27

Super report!
Bien raconté et bien illustré (superbes photos du couché de soleil avec vagues turquoises à la Santa!!)
Ca rappelle de bons souvenirs!! :amour:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar Reno » Lun Jan 25, 2016 10:38

:yess: Bravo Liorre!

Bon petit trip à ce que je vois.

La Santa reste la méga valeur sûre quoiqu'il se passe là bas.

Pour Papeliyo c'est un spot pas évident où les bancs de sable qui recouvrent les galets qui recouvrent la roche(!) bougent beaucoup!! Et en fonction de la houle (pré cassée par Las Bajas), les coeff et le vent, tu peux avoir du dingo ou du rien du tout. C'était une option hold up pas loin de l'appart !
Mais quand ça marche on a parfois 2 morceaux de houle qui se reconnectent et lèvent à la façon The Wedge, très fun!!

Sinon au vu de ce que vous avez eu en taille le jeudi je pense effectivement que ça pouvait marcher au Mirador.
En début de semaine MSW annonçait une houle WSW massive pour le jeudi ce qui semblait parfait pour le Mirador. Mais la veille elle avait diminuer de moitié et changer d'orientation. Ce spot étant une expédition à la journée, si tu ne le connais pas un peu quand tu regardes d'en haut, tu peux te casser les dents une fois en bas! Valait mieux assurer!

Pour les locaux, se jeter à 3 dans l'eau à San Juan c'est déterrer la hache de guerre !!! :lol:

Je me contenterai bien de la même chose pour ma semaine là bas en avril :camion:
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar Liorre » Lun Jan 25, 2016 12:00

Yeste a écrit:Pas de demi-mesure, c'est le mot !
Juste une petite erreur de manip surement sur le screen windguru qui annonçait entre 1 et 1.3m... Tu as du te tromper... :lol:


Non non c'était bien les prévisions annoncées par WindGuru. Msw annonçait du 0,8 ou 0,5 je ne sais plus ... Je ne comprends pas trop mais bon, tu peux aller voir l'historique tu seras surpris :p

Sinon ils ont lancé le El Quemao Class 2016 le dimanche ou nous sommes partis !
Offshore et gros barrels !!!

http://youtu.be/YpmDaXIrapU
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar pelou » Lun Jan 25, 2016 12:31

:yess: :yess: Merci pour le partage.
C'est dur quand même de démarrer un trip à Beauvais non?
Bon, les bonnes droites compensent, ça avait l'air top! Et parfois un peu massif aussi.
J'aimerai bien y tremper mes dérives à morronegro, tu parles de la derecha, c'est morro negro ou une autre?
Y'avait des gars qui surfaient en short?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar Liorre » Lun Jan 25, 2016 12:50

pelou a écrit::yess: :yess: Merci pour le partage.
C'est dur quand même de démarrer un trip à Beauvais non?
Bon, les bonnes droites compensent, ça avait l'air top! Et parfois un peu massif aussi.
J'aimerai bien y tremper mes dérives à morronegro, tu parles de la derecha, c'est morro negro ou une autre?
Y'avait des gars qui surfaient en short?


Bhein Beauvais, Paris, Nantes... J'ai le même temps de route donc c'est du kifkif. Pas d'aéroport à portée de main ;)
Ouais y'a eu des sessions avec des mecs en short, ils ne restaient quand même pas longtemps.

La derecha et morro négro c'est la même :)
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar mous » Lun Jan 25, 2016 17:32

sympa ton report! sa donne envie d'y aller tout ça
mous
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven Jan 07, 2011 18:15

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar Liorre » Lun Jan 25, 2016 18:12

Reno85 a écrit::yess: Bravo Liorre!

Bon petit trip à ce que je vois.

La Santa reste la méga valeur sûre quoiqu'il se passe là bas.

Pour Papeliyo c'est un spot pas évident où les bancs de sable qui recouvrent les galets qui recouvrent la roche(!) bougent beaucoup!! Et en fonction de la houle (pré cassée par Las Bajas), les coeff et le vent, tu peux avoir du dingo ou du rien du tout. C'était une option hold up pas loin de l'appart !
Mais quand ça marche on a parfois 2 morceaux de houle qui se reconnectent et lèvent à la façon The Wedge, très fun!!

Sinon au vu de ce que vous avez eu en taille le jeudi je pense effectivement que ça pouvait marcher au Mirador.
En début de semaine MSW annonçait une houle WSW massive pour le jeudi ce qui semblait parfait pour le Mirador. Mais la veille elle avait diminuer de moitié et changer d'orientation. Ce spot étant une expédition à la journée, si tu ne le connais pas un peu quand tu regardes d'en haut, tu peux te casser les dents une fois en bas! Valait mieux assurer!

Pour les locaux, se jeter à 3 dans l'eau à San Juan c'est déterrer la hache de guerre !!! :lol:

Je me contenterai bien de la même chose pour ma semaine là bas en avril :camion:


Merci encore pour ton aide Reno ;)
Je comprends pour San Juan ... Mais même en arrivant tout seul y'a 3 ans en Avril, ils m'avaient fusillés du regard lol :fufu:

J'ai remarqué que tous les spots près de Famara marchent bien avec de la houle de Nord, les jours ou y'avait des gros sets à la Santa, il n'y avait rien à SanJuan Calleta de Famara et au beachbreak de famara.
La houle devait être trop Ouest je pense.

Je ne sais pas comment ils se démerdent pour leur prévisions en tout cas, je pense qu'il vaut mieux regarder les cartes de houles.
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar fab85 » Lun Jan 25, 2016 19:40

un joli trip bien rentabilisé, avec tout de même une bonne taille sur certaines sessions :yess:
et dire que tu m'avais invité à t'accompagner...
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [REPORT] Lanzarote

Messagepar Liorre » Lun Jan 25, 2016 20:38

fab_session a écrit:un joli trip bien rentabilisé, avec tout de même une bonne taille sur certaines sessions :yess:
et dire que tu m'avais invité à t'accompagner...


J'aurais adoré t'avoir avec moi pour ce trip :)
On se fera ça la prochaine fois... Mais bon je crois que tu as eu une belle semaine en Vendée non ?

Tu comprends quand je te dis que je suis arrivé aux limites de la Chili sur les deux derniers jours ..? Elle avait tendance à décrocher quand j'étais full speed, un peu trop large je pense pour ce genre de conditions. La Jock aurait été parfaite :)
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 74 invités