[Report] - Jbay mai 2016

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report] - Jbay mai 2016

Messagepar marsunet » Sam Jan 09, 2016 00:27

Départ prévu le vendredi 29 avril et retour le lundi 16 mai via British Airways.
Direction Jbay / Beach Music guesthouse.

Seul pour le moment, mais si certain d'entre vous désire faire parti du voyage, ils sont les bienvenus.

Les réservations ne sont pas encore faites, j'attends avant tous que mon bosse valide mes vacances ... en théorie pas de soucis, enfin on verra ça lundi.

Ce que je sais :
- Période idéal pour le Swell mi-mai / mi-septembre (Bon j'arrive un poile en avance, mais je cherche pas des vagues de 3m non plus, donc cela devrait le faire)
- Température ambiante de jour entre 18 et 25 °C et celle de l'eau 20 ~21 °C
- Pas de visa pour la zone euro, mais un passeport valide (ça j'ai).
- Parler anglais.
- Board bag free si =< 6.3

Sinon j'ai quelques questions :

- Peut on payer en euro sur place ou faut il acheter des devises ?
- La carte bancaire fonctionne la bas ?

- Pour le boardbag, que me conseillez vous, FCS ou ... ?

...

To be completed

Pour in fo :
http://www.surf-prevention.com/informations-surf-trip-jeffrey-s-bay---st-francis-bay---afrique-du-sud-14-4.php
http://www.infojeffreysbay.com/surf_spots_jeffreys_bay.htm

Swell :
http://fr.magicseaweed.com/Jeffreys-Bay-J-Bay-Surf-Report/88/
Modifié en dernier par marsunet le Ven Mai 20, 2016 20:22, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar marsunet » Sam Jan 09, 2016 08:12

Bagages chez British Airways (au 09/01/2016)

Bagages cabine / passager :

- 1 sac à main / sacoche pour ordinateur portable : Jusqu'à 45 cm x 36 cm x 20 cm/18in x 14in x 8in
- 1 bagage cabine additionnel : Jusqu'à 56 cm x 45 cm x 25 cm/22in x 18in x 10in

=> Vos bagages doivent entrer dans le gabarit à l'enregistrement (poignées, poches et roulettes comprises).
=> Tous les articles que vous achetez à l'aéroport et aux boutiques Duty Free sont compris dans cette franchise.
=> Le poids maximum par bagage est de 23 kg/51lb et vous devez être en mesure de le ranger dans le compartiment bagages de la cabine sans aide.

Les articles de sport et British Airways

De nombreux équipements de sport peuvent être transportés dans le cadre de (mais non en plus de) votre franchise bagages enregistrés gratuite ou bien en achetant une franchise supplémentaire le cas échéant. Nous acceptons même certains équipements dépassant les dimensions standard des bagages enregistrés.
Les équipements de sport sont acceptés uniquement s'ils sont correctement emballés (pour éviter les dégâts) et s'ils respectent les restrictions en matière de dimensions et de poids. Les articles pesant plus de 23 kg peuvent entraîner la facturation de frais pour bagage lourd. Consultez nos conseils ci-dessous pour des équipements spécifiques.

Planches de surf
Nous acceptons les planches de surf comme bagages enregistrés du moment qu'elles ne dépassent pas les restrictions de poids des bagages enregistrés et qu'elles sont emballés dans un sac ou un étui reconnaissable afin d'éviter de les endommager.

Le sac contenant la planche de surf peut faire jusqu'à 190 cm x 75 cm x 65 cm.

Les bagages pesant plus de 23 kg peuvent entraîner la facturation de frais pour bagage lourd.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar nicodisco » Sam Jan 09, 2016 08:52

Je n'y suis jamais allé, mais deja les euros t'oublies, ça c'est quasi sur.

Premier trip marsu?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar marsunet » Sam Jan 09, 2016 09:11

Premier trip surf, mais pas le premier voyage à l'étranger.

Je pose la question pour les euros, car à Hong Kong j'ai pu payer en Euro, alors des fois que ... sinon la carte bancaire devrait fonctionner ?
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

[Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar Eythan » Sam Jan 09, 2016 09:30

Salut
La carte bleue si elle est Visa ou MasterCard fonctionne aux distributeur d'argent après il y a pas mal de commission chaque banque se prend ses commission. (600eur y a entre 20-30euros de frais souvent) Pour les taux ça dépend renseignes toi a ta banque.
Limites le nombre de retrait et paies le plus souvent en cash.
Il me semble qu'il faut arriver avec un minimum d'argent local sur soi de toute façon. (Pour être sur que tu vas pas finit à la rue)
Renseignes toi.
Dans tout les cas il est bon d'avoir un peu de la money local sur soi avant si les distributeurs a l'aéroport ne fonctionne pas et que tu as besoin de manger ou prendre un taxi... Les bureaux de change aux aéroport se prennant une commission demesuré.
Avatar de l’utilisateur
Eythan
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 05:34
Localisation: Indonesie
Nombre de sessions: 1

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar Eythan » Sam Jan 09, 2016 09:37

Autant pour moi je dois confondre de pays y a pas de minimum d'argent à amener.
Avatar de l’utilisateur
Eythan
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 05:34
Localisation: Indonesie
Nombre de sessions: 1

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar Eythan » Sam Jan 09, 2016 09:54

Pour voyager tranquillement je me documente toujours sur le pays avant. Un petit tour sur le site du lonelyplanet par exemple.
Un tour sur le site
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... ue-du-sud/
Aussi il est intéressant de connaître un peu les coutumes locales la valeur des choses ça évite bien des désagréments.
Avatar de l’utilisateur
Eythan
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 05:34
Localisation: Indonesie
Nombre de sessions: 1

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar marsunet » Sam Jan 09, 2016 10:11

Merci Eythan pour toutes ces infos ;) :yess:
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar zitoune » Sam Jan 09, 2016 10:11

Sinon marsunet, tu t'es déjà frotté à des vagues un peu solides ou du reef ? Car la ca risque de changer de dimension et je ne te cache pas que le fait que tu galères pour faire les canards me pose la question du risque d'un premier trip sur une vague de ce type
Non pas que ça ne soit pas un super trip mais pour éviter le risque de frustration si tu as des vagues comme mini Clem l'année dernière et que c'est trop gros / dangereux
:)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar marsunet » Sam Jan 09, 2016 10:21

zitoune a écrit:Sinon marsunet, tu t'es déjà frotté à des vagues un peu solides ou du reef ? Car la ca risque de changer de dimension et je ne te cache pas que le fait que tu galères pour faire les canards me pose la question du risque d'un premier trip sur une vague de ce type
Non pas que ça ne soit pas un super trip mais pour éviter le risque de frustration si tu as des vagues comme mini Clem l'année dernière et que c'est trop gros / dangereux
:)

C'est la question que j'avais posé à miniclem, et il m'a indiqué une solution de replis sur la plage 500m plus bas, dans le pire des cas .
Sinon, oui, mon canard a du mal a passer avec mon roseau, mais dans ce cas j'adopte la solution du coulé de dos en embarquant la planche sous l'eau par le leash, c'est très efficace mais pas du tout académique lol
Et puis ce sera l'occasion de pratiquer le canard de façon plus intensive ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar zitoune » Sam Jan 09, 2016 10:39

J'ai pas beaucoup surfé en 2015 et mon niveau est plus que très moyen, donc je te dis ca en tout humilité mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée si tu ne maitrise pas avant les vrais canards
La tu vas te frotter à des vagues qui vont nécessiter une maîtrise des canards..: ce qui ne t'empêchera pas de te faire arracher au canard quand même (tu fais un vrai canard mais te fais emporter quand même)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar Jean-Christophe » Sam Jan 09, 2016 10:46

Gaffe quand même car tu ne surfes pas depuis longtemps et la désillusion peut être grande.
J bay semble parfait et facile sur les video (bien que difficile à bien surfer) mais comme toute vague, dès que ça devient puissant, la masse d'eau en mouvement est importante, les repères au line up s'élargissent. Le sens marin, l'engagement pour partir et la technique notamment lors du départ sur la vague sont autrement plus sollicités que dans du 80 cm. Je ne parle pas de vagues de 3 m. mais déjà 2 m., ça devient sérieux.

Je ne dis pas non plus que c'est impossible de prendre du plaisir là dedans avec une petite expérience surfistique, tu es le mieux à même de juger de ta condition physique et de ta technique mais la difficulté est de présumer de ses capacités dans des vagues de reef puissantes sans s'y être vraiment confronté. Je ne veux pas du tout gâcher ton plaisir et ce serait génial que tu t'amuses le plus possible mais c'est surtout pour une petite mise en garde d'un point de vue strictement sécuritaire :wink:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar nicodisco » Sam Jan 09, 2016 10:47

Très ambitieux comme première destination.. la transition risque d'être .. tranchante!

Au Sri Lanka, avec un swell de 1m@22s, j'ai clairement senti la différence de punch... alors Jbay...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar Aramis » Sam Jan 09, 2016 11:11

Je suis un peu surpris aussi du choix de ce spot pour un juste débrouillé, mais si on en croit wannasurf and co il y a quelques spots plus accessibles dans le coin et si tu as de la chance et une grosse planche tu pourras avoir ça




Et embarquer sa planche par le leash, c'est le meilleur moyen de se blesser la main dans des vagues qui ont de la puissance.
Modifié en dernier par Aramis le Sam Jan 09, 2016 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar pelou » Sam Jan 09, 2016 11:16

Je rejoins les avis au dessus. Selon tes posts et tes ressentis, je ne suis pas sûr que ce soit la destination la plus pertinente.
Je ne suis pas à ta place, mais un surfcamp au maroc (taghazout ou imsouane), aux canaries (fuerte ou lanzarote) ou au portugal (peniche ou sagres) me semblerait une meilleure option pour progresser et avoir des conseils.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités