La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

La Polynésie Francaise-Marquises, Tuamotu, Tahiti etc

Messagepar dahomey » Ven Nov 27, 2015 09:09

Introduction:

Image

Et voilà, de retour depuis une semaine, la vie reprend son cours petit à petit ...boulot mais pas dodo :lol: .
Mon corps est complètement décalé et les nuits sont dures mais petit à petit le réveil se recale en grignotant chaque jour un petit peu.
Un bon bout de vie à la polynésien pendant deux mois sur un catamaran bahia 46.Une expérience incroyable et un énorme pour coup de cœur pour un endroit qui n'est pas forcement celui qu'on aurait cru car ce n'est ni la destination surf ni plongée.....Les Marquises :amour: .C'est l'endroit le plus magique, le plus magnifique, le plus fantastique que je n'ai jamais vu et avec une population d'une gentillesse qu'il est difficile de décrire....
Pour l'historique, mon frère et sa famille font le tour du pacifique sud pendant un an sur son bateau, voulant faire partir de l'aventure nous voila à nouveau en phase de préparation avec madame pour les rejoindre sur la partie Polynésie, le choix de la destination se fera sur un critère simple.....nous n'aurons probablement plus jamais l'occasion de faire la Polynésie de cette manière là et si économique alors qu'il s'agit d'une des destination les plus chers au monde alors que pour les autres pays d'Amérique du sud il sera probablement plus facile d'y aller en solo.
Nous cumulerons nos congés pendant deux ans, merci quand même à nos employeurs de nous le permettent et à cela nous rajouterons un pacs le 11septembre, veille du voyage par envie bien sur et pour gratter 5 jours de plus.
Nous voilà donc avec nos billets en poche pour un départ le 12 septembre et retour le 19 novembre....oui je sais c'est dégeulasse mais c'est possible :lol: .
Les billets sont clairement la plus grosse partie du budget et Air Tahiti Nui sera privilégié car le board bag en gratuit en plus du bagage.
Nous ferons en plus et sans cout supplémentaire une escale en Californie de 3 jours pour couper le voyage et profiter un peu à l'aller.
Les 12 premiers jours se feront en amoureux avec madame en simili voyage de noce en attendant que mon frère arrive des Galápagos et la rencontre est prévu à Hiva Oa aux Marquises, l'île la plus à l'est.
Nous ferons donc en amoureux Moorea, Huahine, Raiatea et Tahaa, puis nous reviendrons sur Papeete pour prendre un avion pour les marquises car même si celles çi font partie de la Polynésie elle se situe à plus de 1500km de là et il faut savoir que la Polynésie fait la taille de l’Europe….
Pour les fous du surf, je vous arrête tout de suite ca ne va pas dégouliner, il y en a eut donc il y en aura mais en fait à part quelques un au début aux Marquises tout c’est débloqué à ce niveau sur les 3 dernières semaines réellement et forcement je ne suis pas un pain grillé donc j’ai pas de photographe à chaque fois mais j’ai quelque line up et plus quand même.
Nous avons surtout beaucoup plongé…mais vraiment...jusqu’à 3 fois par jours et après avoir fini mon 2ème carnet de plongée j’ai arrêté de les noter….
Je parlerais de tout ça au fur et à mesure, je vais commencer par un copier coller de la partie marquise que nous avons fait avec madame pour le blog de ma famille puis je ferais la partie Tuamotu et ensuite Tahiti et ses proches archipels même si l'ordre n'est pas chronologique.
Je ferais également à coté une partie surf car l’intégrer dans les endroits ne sera pas très parlant….
Je remercie tout les gens qui m’on donné des conseils des idées etc….Yann pour m’avoir fait réaliser que on ne visitait pas Tahiti Nui et Ini et que ça valait le coup…c’est vrai et surtout Ragondin pour pas mal de logistique et permit de faire connaissance avec des gens géniaux qui sont devenus des amis !
2 mois de vie sans souci, 14 îles habitées ou pas explorées et vivre à l’heure du soleil avec des gens incroyables et des moments magiques…..j’aimerais plus partager le sentiment que tout ça m’a apporté que un report mais bon ce n’est pas possible mais si vous avez l’occasion sachez juste que même si la destination est cher elle vous rapportera bien plus que votre argent dépensé alors foncez!
Modifié en dernier par dahomey le Ven Mar 04, 2016 10:19, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar luke-egan » Ven Nov 27, 2015 09:21

yes yes yes, c'est parti !! :youpi:
On sent dés l'intro toute les émotions que t'a procuré ce voyage !!
Vivement la suite.
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Tibok » Ven Nov 27, 2015 09:24

Et t'as oublié de me remercier pour t'avoir traité de baltringue à vouloir commencer ton voyage en romantique au lieu de surfer comme un goret !

Pour le reste j'en ai la larme à l'oeil, çà a du être fantastique !!
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Ven Nov 27, 2015 09:38

:lol: C'est vrai merci Tibok pour tes conseils pour la non paix des ménages ! en plus énorme houle sur Raiatea à ce moment là !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Occy17 » Ven Nov 27, 2015 10:08

En lisant tes premières lignes, je viens d'avoir un gros coup de nostalgie
Ca va être cool de lire ton aventure
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Biscaye » Ven Nov 27, 2015 10:43

Ça s'annonce parfait!
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Ven Nov 27, 2015 11:17

Hiva Oa

Et voilà, nous y sommes après 3 heures de vol depuis Papeete et c’est avec le traditionnel collier de fleurs de tiare que Stéphan (mon frère) nous accueille à l’aéroport d’Hiva Hoa pour découvrir tous ensemble la Terre des Hommes … les Marquises ! Accompagnés de John et de son taxi brousse, nous rejoignons à la Baie de Tahauku le reste de l’équipage : Manou, Estéban, Ulysse, Cathy et Aubert. A notre arrivée, les enfants s’empressent de nous montrer notre cabine, qu’ils ont joliment décorée et dans laquelle nous posons enfin nos valises pour environ deux mois. Enfin nous y sommes, à l’autre bout du monde (1500 km de Papeete, Tahiti), loin de tout, dans cet archipel dont le nom résonne dans notre tête depuis notre enfance, bercée par les paroles de chansons, les reportages, les livres et les récits de nos parents. L’excitation est à son comble et, c’est par une baignade dans une eau à 30° au milieu d’un décor grandiose, que débute notre séjour.

Image

Image

Notre première visite à terre commence par une matinée ravitaillement en fruits et légumes au village d’Atuona, rendu célèbre par deux illustres habitants, Jean Paul Gauguin et Jacques Brel. Déambulant dans cette charmante bourgade, nous comprenons pourquoi ils sont tombés sous le charme de cette île et n’en sont jamais repartis….. Nous allons voir le Centre Culturel dédié aux deux artistes. Intimiste, mais plutôt bien fourni et vraiment intéressant, c’est l’espace consacré à Brel qui nous émeut particulièrement avec ses chansons en fond sonore. Nous constatons combien cet homme a apporté humainement aux marquisiens, alors laissés pour compte et perdus au milieu de l’Océan.

Image

Jojo, le fidèle compagnon de Brel.

Nous allons lui rendre hommage, ainsi qu’à Jean-Paul, au cimetière du Calvaire.

Image

Image

Charmant, fleuri et disposé en terrasses sur la colline, il domine la baie et, à moitié abandonné, une certaine poésie s’en dégage. Cette île offre des paysages luxuriants. Son profil est majestueux avec des vallées cloisonnées par des crêtes escarpées, des sommets découpés qui culminent à plus de 1000m, et des baies magnifiques adossées à des cirques montagneux. Elle a un véritable aspect sauvage qui la rend particulièrement mystérieuse. Quant à notre premier contact avec les marquisiens ? Ils sont fidèles à leur réputation…d’une gentillesse pure et spontanée et d’une hospitalité rare. Ça fait chaud au cœur de se sentir si bien accueillis, de voir tous ces sourires et gestes de bienvenue.

Image

Image

La famille Guilbert fait du stop. A éviter aux heures de repas…
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Ven Nov 27, 2015 11:22

Fatu Hiva

Après Hiva Oa, nous prenons le large tous ensemble et mettons les voiles pour Fatu Hiva, l’île la plus au sud des Marquises.

Image

La pêche a été généreuse, Mai Mai de 16kg et 1m40 !

Image

Notre arrivée dans la baie des Vierges déclenche un véritable émerveillement…C’est un des plus beaux mouillages au monde selon les navigateurs. L’eau est bleu pétrole, d’immenses pitons de basalte aux formes phalliques entourent la baie (pour l’anecdote, les missionnaires ont ajouté la lettre « i » à l’appellation d’origine de « baie des Verges ») et la végétation est incroyablement riche : hibiscus, manguiers, bananiers, citronniers, pamplemoussiers, orangers, cocotiers…un véritable jardin d’Eden !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons l’impression qu’au fil des heures la lumière et les nuages donnent des formes différentes aux falaises : tantôt Tiki, tantôt Vahiné …chacun lève les yeux et laisse libre cours à son imagination et, au couchant, nous admirons la baie qui s’empourpre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une photo qui vaut bien une attaque de nonos !

Image

Notre mouillage près d’Hanavave nous permet de nous immerger dans la vie marquisienne au grès des rencontres et des festivités locales.Un soir, face à l’afflux d’habitants endimanchés, nous apprenons qu’ils se rendent à l’église pour honorer Sainte-Thérèse.

Image

Nous partageons cette tranche de vie en assistant à une messe en marquisien, très simple, mais très belle. Les couleurs flamboyantes des costumes se mélangent aux sons des ukulélés, guitares et tambours qui accompagnent les chants …un vrai gospel version des îles ! Fatu Hiva marque aussi notre première rencontre avec l’art marquisien, réputé comme le plus beau de la Polynésie Française. Au fil de nos ballades, nous constatons que l’artisanat est présent dans presque toutes les familles. Chaque habitant nous invite chez lui pour nous présenter son travail sur bois, sur coquillages, sur graines ou sur os. Nous en profitons tous pour acheter quelques souvenirs qui nous rappelleront, une fois le voyage terminé, ce paradis.

Image

Et plouf !

Image

Go surfing !

Image

et re-plouf !

Image

On a faim…

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Tibok » Ven Nov 27, 2015 11:48

la claque :shock:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar luke-egan » Ven Nov 27, 2015 11:55

Fracture de la retine n° 1 :dent:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Occy17 » Ven Nov 27, 2015 13:11

j'ai une larme à l'œil rien qu'à l'émotion des colliers de fleurs à l'aéroport, et ce début de voyage est vraiment splendide.

(par contre, tu racontes vraiment bien, c'est écrit différemment de ce que tu fais d'habitude :wink: )
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Ven Nov 27, 2015 13:19

c'est normal c'est écrit à deux avec madame :lol: , nous avons pris le temps de l'écrire pour le blog (par contre c'est dur à deux c'est pas l'idéal pour pas s'engeuler :D ) et nous avons gardé le type de narration du blog en réalité, il est vrai que ca change :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar Gart » Ven Nov 27, 2015 13:27

J'avais remarqué aussi le changement de style ;)
C'est que le début et j'ai presque la larme à l’œil, je crois que tout le monde a ce coin du pacifique dans la tête mais c'est pas le trip le plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar nicodisco » Ven Nov 27, 2015 13:54

Occy17 a écrit:tu racontes vraiment bien, c'est écrit différemment de ce que tu fais d'habitude


Carrément! On sent l'apaisement empreint de nostalgie et de plenitude. :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: La Polynésie Francaise-Marquises, tuamotu et quelques au

Messagepar dahomey » Ven Nov 27, 2015 14:11

merci à vous. :wink:

Tahuata


C’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons cette île pour rejoindre celle de Tahuata. La traversée se fait de nuit et c’est donc pour nous l’heure de notre premier quart ! Chacun se succède à tour de rôle et doit veiller pendant « sa garde » à la bonne tenue du cap et à l’absence d’obstacle. Au début, tous les bruits paraissent suspects et nous avons droit (oui oui nous faisons notre premier quart en duo, c’est plus rassurant…) à un empannage comme bizutage.
L’équipage arrive sain et sauf et nous passons la fin d’après midi dans la magnifique baie de Hanahevane. Elle forme une crique idyllique, ourlée d’une plage de sable doré, une vraie carte postale au soleil couchant sur fond d’eau de couleur jade mais gare aux nonos …

Image

Image

Image

Image

Image

Nous regagnons ensuite la baie de Vaitahu avec son village du même nom. Il est adossé au versant escarpé de la crête centrale et ouvert sur une baie scintillante. En plein centre, une église monumentale et magnifique s’élance face au front de mer. Elle domine la baie lors de l’arrivée en bateau. Nous sommes tous subjugués face à cet imposant édifice érigé en 1988 et financé par le Vatican. Tous les villageois ont participé physiquement à sa construction, comme nous le raconte fièrement une fidèle lors de notre passage.

Image

Image

Image

Nous allons aussi flâner sur les hauteurs du village pour surplomber la baie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On n’a pas trouvé M Seguin…

Image

Rideau de pluie sur la baie

Sur les conseils de Cathy et Aubert, nous cherchons la maison d’un artisan sculpteur sur os. Nous surprenons ainsi Teiki dit « Kiki » en plein dégrossissage de pieds de bœufs, tel un garçon boucher. Il prépare sa matière première. Ancien sculpteur sur bois, il est passé à l’os désormais. Il travaille pour de nombreux musées (dont celui du Quai Branly s’il vous plaît !) pour des reproductions (et parfois pour des faussaires sans le savoir pour la petite histoire). Il est fier de son métier et il peut ! Il l’aime, ça se sent, et le partage, ça se savoure ! Le voir sculpter avec sa petite fraiseuse de dentiste et sortir d’un os une œuvre d’art directement issue de son imagination est fascinant. Une esquisse de baleine dans un coin à peine commencée… celle-ci il nous la faut ! Pas de problème. Et voilà qu’après une heure de travail, d’histoires et de blagues nous repartons conquis par ce « personnage »…enfin repartons…Pas vraiment, il nous déposera lui-même au port en voiture, les mains pleines de fruits de son jardin (pommes étoiles, pamplemousses et autres) et nos têtes remplies de souvenirs et bons moments.Les Marquises et les marquisiens c’est ça !

Image

Image

Les enfants du pays partagent aussi des moments de jeux avec Ulysse et Estéban. Une trottinette en vue et c’est l’occasion de faire plus ample connaissance, de se baigner ensemble et de construire des châteaux de sable au bord de la plage !

Image

Image

Image

Pendant ce temps, les grands font la causette avec les parents qui organisent un bingo pour financer un projet inter-îles.

Image

Bingo marquisien
Certaines réalités de la vie quotidienne nous interpellent et nous rappellent les difficultés que peuvent rencontrer ces insulaires du bout du monde. Ici, aux Marquises, il n’y a pas de lycée et les parents doivent laisser partir leurs enfants poursuivre leur scolarité sur Papeete, à Tahiti, en pensionnat. On sent que c’est une épreuve difficile pour bon nombre d’entre eux même si « gémir n’est pas de mise…aux Marquises ».
Image

Image

Image

La navigation à bord du Kuaré ne nous fait pas oublier certains événements majeurs. Nous profitons d’être tous réunis pour fêter l’anniversaire d’Estéban. C’est les yeux remplis de joie qu’il découvre sa première planche de surf (et papa Stéphan et tonton Nico n’en sont pas peu fiers !)!!

Image

Moi heureux !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités