Philippines Octobre 2015

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Philippines Octobre 2015

Messagepar mika65 » Mer Nov 25, 2015 10:29

Hello
1 mois après mon retour je me motive enfin pour faire un petit résumé de mon voyage au Philippines.
Ne vous attendez pas à un report au long court avec chaque session détaillé et 500 photos de chaque vagues surfé sous tous les angles, car 1. j'ai pas de photographe, 2. c'est pas non plus ma came ce genre de report 3.je ne voyage pas que pour surfer, disons plutôt que c'est un prétexte à voyager.

Donc le contexte : Départ en famille avec deux enfants 4,5 ans et 11 mois. Déjà sur ce point, pas de soucie particulier, les Philippins (comme partout en Asie) adore les enfants et ça aide sacrement à la rencontre. J'ai préparé le voyage, mais comme dab, on a pas de plan précis, rien de réservé à part la 1er nuit à Manille car arrivé tardive, on vogue au grée du courant, des envie et des rencontres.

Voyage avec Turkish Airlines, départ de Toulouse pour 1435€ pour toute la famille, soit vraiment pas cher. Le boardbag coûte 80€, mais même avec ce surplus ça reste bien moins cher que toutes les autres compagnie consulté, seul bémol des escales assez longue à l'aller et au retour à Istanbul.

Quelques jours avant le départ je trouve un billet à 25€ pour faire Manille/Laog (soit l'aéroport le plus au Nord de l’île de luzon), on book. La compagnie Cebu Pacifique désert quasiment tous les endroit des Philippines pour pas cher, les boardbag ne sont pas payant, bref quand on peut, il faut privilégier l'avion car par la route tout déplacement peut êtres treeeees long. Les transport en commun locaux sont par contre vraiment peut cher.
J’avais repéré un spot tout au nord de l’île qui s’appelle Pagudpud, j'ai pas trouvé trop d'info. Le mieux était d'aller voir.
Arrivé sur Pagudpud, c'est l’enchantement, l'endroit est magnifique, un petit village touristique assez discret, avec des routes en terre, une eau translucide, des cocotiers... Bref c'est beau.

Image

Par contre, le vent souffle un peut et on ne distingue pas une vague, je me dit alors qu'il n'y aura pas de surf et que je comprend mieux pourquoi peut d'info circule sur ce(s) spot.
Mais le lendemains matin au réveil, c'est tout autre chose, le plan d'eau est clean de chez clean et des petites vagues d'un bon mètre déferle juste face à notre hôtel. Un reef gentillais qui distille des gauche bien longue et des droite plus courte. Une vague vraiment super agréable et facile.

Image

Il y a deux autres vagues dans le secteur, un gauche sur un reef peut profond qui distille de jolie tube, une vagues vraiment pas facile et rapide, mais ultra jouissive ;)

Image

Et un troisième, encore un gauche de reef plus mollassonne à l'entrée de la baies de blue lagoon

Image

Vraiment un gros coup de cœur alors que je ne croyais quasiment pas surfer ici.

Ensuite, on commence à redescendre ver le Sud, je voulais initialement m’arrêter à Badoc island, mais je n'arrive vraiment pas à avoir d'info et ne trouve pas de logement, bref c'est compliqué alors que le potentiel surf à l'air topisime. Donc on descent un peut pus bas sur le spot de Manangat. Et la gros moment de solitude en arrivant sur "l’hôtel" cité de le stormrider guide (le Don juan Resort) qui n'est plus qu'un vague alignement de bungalow pourrit et insalubre ou je ne me voit pas passer ne serait ce qu'une nuit en famille ici.
De toute façon c'est flat, alors on continu de descendre pour s’arrêter à Nalvo. Toujours flat, même si les spot on l'air sympa. On décide de passer la nuit, on profite du spectacle des pécheurs locaux, on engloutit un petit dej traditionnel et on reprend la route.

Image

Image

Image

Image

On débarque alors à San juan-la Union un des épicentres du surf Philippins, avec pas loin de 15 spots référencé dans la zone.

Image

On loge juste au pied de la vague de Monaliza point, un superbe droite qui chauffe les cuise tellement elle est longue, une vague typé longboard.
Premier matin à l'eau, c'est micro, genre 30cm, 50cm sur les plus grosse et surtout c'est sur blindé, je me dit que ça va êtres compliqué ici

Image

Ben en fait non, on est dimanche et c'est la compet du club local, y sont ultra sympa et l'ambiance et chouette, a un moment tout le monde sort et je retrouve seul quelques minutes à l'eau avant le début de la compet ça ma fait bizarre... Tellement y avait de monde avant. Ils sont partis faire une sensibilisation au jeune avec nettoyage de plage. On discute on sympathise, j'ai même été invité à faire partie des juge et la famille a était convié au BBQ. Bref on bon souvenir.

Image

On utilise les transport locaux pour aller à la ville voisine de San Fernando et pour aller visiter les autres spot, enfin juste le spot de Car-rille (un droite sur un reef/sable bien fun encore), car Mona liza mais plait tellement que j'ai du mal à bouger...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’aurai de super condition pendant le séjour, 1.5m quasi tous les jours avec peut de monde et surtout pas d'étranger, que des locaux à l'eau et un bonne ambiance, j'ai principalement surfé Mona liza et le beach break juste à coté en après midi. Un régal des vagues longueeee qui ressemble pas trop mal à Lafit. Deuxième coup de cœur!

Mais bon la bougeotte nous repend, enfin plutôt on trouve un vol pas top cher pour l’île de Siargao. Alors on décide de bouger en fessant d'abord une alte sur la route de deux jours en montagne à Bagio avant de prendre l'avion à Manille.
Beau paysage et une ambiance plus fraîche ça fait pas de mal car il faut quand même sacrement chaud au Philippines.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar nicodisco » Mer Nov 25, 2015 10:48

Alors là, ton report tombe A PIC, car après le Costa Rica de février, on prevoit les Philippines en Famille comme prochain voyage, et vraiment apparemment dans la même optique (pas que du surf).

J'ai hâte de voir la suite.... je n’hésiterais pas à te MP si tu veux bien, pour plus d'infos.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar soroli » Mer Nov 25, 2015 11:01

:+1:
pays dans ma bucket list (avec l'Inde, la Birmanie, le Vietnam, l'ouest américain, l'Argentine, l'AfSud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Kenya, Oman, Dubaï, l'Islande, l'Irlande et qq autres...) :D
Encore un peu de boulot pour tous les faire...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar mika65 » Mer Nov 25, 2015 11:48

Après un long périple pour rallier Bagio à l’aéroport de Manille, -manille est un ville ou il est infâme de circuler en voiture-, nous avons mit 3 heures rien que pour traverser Manille. Nous arrivons 5 minutes après la fin de l’enregistrement... Gros stress, mais les Philippins étant sympa et la compagnies Cebu Pacifique assez souple, ils nous rebook sur le vol suivant sans débourser un centimes de plus.
Île tropicale, tranquille et peut touristique, hormis les surfeur pas grand monde ne viens ici, l’île de Siargao a tout du paradis sur terre.
Si on rajoute à ça pas loin d'une 20ene de spots de surf, dont certains de classe mondiale, je me demande encore ce que vous faites à me lire et que vous n’êtes pas déjà en train de chercher un billets d'avion pour la bas :)

Siargao c'est surtout Cloud9 et son ponton mythique

Image

Un vague World Class comme on en voit rarement, un tube en droite quasi parfait. Mais j'ai quelques doute sur mon potentiel pour surfer cette vagues.
1er matin, je me retrouve à l'eau avec 6/7 surfeurs, l'ambiance est bonne et le vagues petites (genre 80cm/1m), je me dit que je me suis iniquité pour rien, même si le niveau est très élevé, y a une bonne ambiance et des vagues pour tout le monde.

Image

Par contre dés l’après midi l'ambiance a changé, on est plus au alentour des 2m voir plus sur certaines séries, bref, rapide, creux, dangereux et sélectif, mais le spectacle est beaux avec un niveau de malade. J'ai déjà plus grand chose à faire ici...
Pas grave, je me décale un peut et juste à quelques mètres il y quasiment la même vagues, en plus facile et surtout beaucoup moins creux Cloud 8 1/2

Image

J'utilise ensuite les bateaux locaux en formant des équipes de3/4 surfeur au gré des rencontres.

Image

Juste en face de mon hôtel deux super vagues sur les deux îles, une droite rock island et une gauche Stympis à 10 min de bateaux.

Image

Une autre vagues lève non loin sur un haut fond, je sais même pas le nom, une gauche/droite vraiment puissante, je l'ai surfer un soir jusqu'au couché du soleil avec une équipe israélien, ça ma fait bizarre d’êtres en pleine mer pour surfer, c’était la 1er fois pour moi, mais quelle session.

Image

Je vais ensuite passer quelques sessions sur un spot nommé apparemment Philippin's reef, Pareil haut fond loin de la cote, une superbe gauche que j'aurai eut très massive, mes plus grosses vagues jamais surfé je pense..

Retour à Cloud 9 y a toujours des "bouts"

Image

On ce fait également un petit trip en bateaux en famille avec visite de quelques îles de coin
tout d'abord Naked ilsand, un banc de sable en pleine mer. le pécheur est déçu quand je lui dit que c'est jolie mais qu'on a un truc un peut pareil chez nous qui s’appelle le banc d'arguin

Image

Ensuite Daku island, ou je laisse la famille profiter de ce coin de paradis

Image

Et je vais surfeur un vagues un peut plus au largue ... Daku Right avec une de mes seule photos du trip :), vague fun et j'étais tout seul de chez tout seul!

Image

Image

Image

On profite aussi du petit spot à quelques mètres de Cloud9 pour débutant pour faire surfer le grand qui ce régale, pas autant qu'à San Juan car ici "y a des algues au fond" :lol:

Image

Les couchers de soleil sont bien sur superbe

Image

Les retour de bateaux rendent fier mon fils, vous pouvez pas imaginer, quand il me court dessus pour venir me rejoindre j'ai "presque" l'impression d’êtres Kelly Slater qui rapporte une World cup de plus à la maison, y a parfois des plaisir simple!

Image

Et cloud 9 Continu à distiller des tubes

Image

Et sur Cloud 8 1/2 des airs

Image

Bon pour résumer, un superbe voyage, un magnifique pays de surf avec des gens attachant. De l'eau chaude, des vagues magnifiques, pas trop de monde à l'eau. Il ne faut pas trop regarder la météo surf qui ne sert à donner que de vagues information ( à part sur Siargao ou c'est plutôt bon), du genre j'avais 30/50cm annoncé à Pagudpud et j'ai surfé entre 1/1.5m, Pareil à Monaliza 50cm annoncé 1.5/2m surfé...
Les tarifs sont correct, une bière coûte moins de 1€, un repas au alentour de 5€, les logement, il y a toutes les gammes comme souvent en Asie, mais pour un confort/familiale compter 50/60€ avec petit dej.
Il faut quand même êtres plus débrouillard que pour Sri Lanka et Bali (pour les deux autres asiatique que je connait en mode surf) pour les déplacements, ça peut êtres long, donc faut bien optimiser. Les tarifs des transport sont par contre très disparate, peuvent aller de très peut cher à cher pour l'avion, disons qu'il faut êtres opportuniste. Très peut cher pour les transport locaux, Moto taxi et Jeep ways. Pour les longs transport pas cher en bus ( il existe des deluxe avec couchette et clim) à plus cher, voir cher pour un transport privé ou il faut bien négocier avant le départ.
Encore une fois, n'attaché pas trop d'importance à la qualité de mes photos de surf/vagues que j'ai posté pour vous faire une idée, elles sont vraiment pas un reflet de la réalité des vagues que j'ai eut et de la qualité du surf proposé.
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar Occy17 » Mer Nov 25, 2015 12:57

Merci, ça fait effectivement très envie.

Sept - octobre : c'est la meilleure période pour cette zone ?
Tu devais payer à chaque fois pour aller surfer les spots au large ?
Avec les enfants, pas trop compliqué ?
Difficulté de cloud 9 par rapport à d'autres vagues world class que tu aurais surfé (à Bali par exemple) ?
Toujours blindé à Cloud 9 ?
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar Tibok » Mer Nov 25, 2015 13:17

Superbe merci !!!

Comme j'aime l'asie ... Les philippines font naturellement partie de la short list... Malheureusement j'ai l'impression les fenêtres de houle correspondent peu à mes disponibilités de congés ...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar nicodisco » Mer Nov 25, 2015 13:20

Occy17 a écrit:Sept - octobre : c'est la meilleure période pour cette zone ?
Tu devais payer à chaque fois pour aller surfer les spots au large ?
Avec les enfants, pas trop compliqué ?
Difficulté de cloud 9 par rapport à d'autres vagues world class que tu aurais surfé (à Bali par exemple) ?
Toujours blindé à Cloud 9 ?


Même question m'sieur. :+1:

En tous cas ça vends du rêve. On avait deja planifié la zone pour le prochain voyage, ma femme a validé en voyant les photos :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar soroli » Mer Nov 25, 2015 13:51

Occy17 a écrit:Merci, ça fait effectivement très envie.

Sept - octobre : c'est la meilleure période pour cette zone ?
Tu devais payer à chaque fois pour aller surfer les spots au large ?
Avec les enfants, pas trop compliqué ?
Difficulté de cloud 9 par rapport à d'autres vagues world class que tu aurais surfé (à Bali par exemple) ?
Toujours blindé à Cloud 9 ?


Je rajouterai à cette liste :
que faire/voir autour pour ceux qui ne surfent pas ?
Vaccins / dangers ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar mika65 » Mer Nov 25, 2015 14:19

Alors pour essayer de repondre
entre le Costa et les Philippines pas de commune mesure, même si j'ai aimé le surf au Costa, il m y a quand même beaucoup manqué le coté découverte et culturel que l'on trouve en Asie
Pour la période c'est partout pareil, y peut avoir rien comme tout en feux, mais globalement c'est la bonne période que préconise les stormrider et autre guide pour NW Luzon la période est même un peut plus tard genre Nov/Dec/Janv
Pour les bateaux oui on paye a chaque fois mais le prix est dérisoire, genre pour stimpys/rock island c'est l'équivalent de 10€ par bateaux et général tu paye la "course" dans les 2€, ça dépend d'avec qui tu t'accoquine et ou tu va. L'hotel ou nous étions avait un bateaux et c’était pas trop cher, mais on a ensuite sympathisé avec une serveuse (qui avait une petite du même age que nous) dont le marie était pécheur et je passé direct par lui a la fin.
Avec les enfants, non je n'ai pas trouvé ça trop compliqué, il faut bien gérer les transport et pas de soucie particulier, pour la bouffe il y a de tout donc pas un pbl et surtout c'est pas ultra épicé comme ailleurs. Pour la petite nous avions emmené la nourriture, les couches y en a sur place et tout le reste aussi.
Cloud 9 n'est pas blind, enfin pas quand j'y etait, il y n'a jamais eut plus de 10 mecs sur le spots et assez de vagues pour que tout le monde en profite. Je dirais que c'est dans la gamme de Padang/Ulu, en droite ;)
Bon après, j'ai eut un fracture de la malléole deux mois avant le départ, donc j'étais vraiment pas au top top de mon niveau sur ce voyage, mes ressenties sont surement tronqué par çà.
Pour les vaccins rien de particulier, les danger pareils, si on exclu Manille c'est relativement safe pour les touristes. Quelques îles sont à éviter car il y a des problèmes d’enlèvement du à nos amis extrémistes mais ce ne sont pas les coins de surf. Ensuite, il y a les classique Typhons du coin. On en a d'ailleurs frôlé un a deux jours prêt, celui qui m'a amené la grosse houle à siargao a frapé un endroit ou nous étions deux jours avant, avec vents à 200kms, inondation et tout et tout...
A voir a faire c'est variable car la zone que j'ai couverte est quand même vaste, mais entre la plongé, les visites des villes coloniales, les villages et lieux "typique" ou les endroits naturel, il y a largement de quoi faire pour les non surfeur
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar kevinseconds » Mer Nov 25, 2015 14:46

Sympa, merci!

Ca ressemble vachement au sri lanka je trouve
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar soroli » Mer Nov 25, 2015 15:29

Merci pour ce retour :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar pelou » Mer Nov 25, 2015 15:43

Merci pour les couleurs et la chaleur! Merci pour le partage!

Il y a vraiment de bons plans avec turkish vers l'asie hors période scolaire...(c'était hors période?)
Vous êtes partis combien de temps? Mine de rien, les déplacements ont l'air de demander pas mal de réflexion sur la logistique...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar mika65 » Mer Nov 25, 2015 17:14

pelou a écrit:Merci pour les couleurs et la chaleur! Merci pour le partage!

Il y a vraiment de bons plans avec turkish vers l'asie hors période scolaire...(c'était hors période?)
Vous êtes partis combien de temps? Mine de rien, les déplacements ont l'air de demander pas mal de réflexion sur la logistique...


Effectivement, Turkish fait de super offre, à chaque fois que je cherche un vol vers l’Asie y sont quasiment tout le temps les moins cher, même en payant le boardbag. C’était hors période scolaire et nous somme partis 3 semaines.
Pour les déplacement, en effet il faut cogiter un peut le truc, mais il n'y a rien d'infaisable. En partant de San Juan, je visais 3 zones Baler ou l'ile de Cantaduanes ou l'le de Siargao. Baler c’était tout voiture et forcement pour les deux îles avion..
Quand à Pagudpud, je n'y serrais pas aller si javais pas trouver le vol vers Laog à ce prix, car sinon c’était une histoire de 10/12h de bagnoles je pense... pour ne même pas êtres sur d'avoir des vagues!
Bon il y a vraiment encore plein d'endroit non répertorié ou ça surfe à mon avis, je serais sans famille, j'y aurai passé deux mois en mode recherche je pense :yess: :)
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar pelou » Mer Nov 25, 2015 17:52

Ah ok, 3 semaines! Effectivement, ça donne le temps de voir plusieurs endroits!
Pour turkish, tu confirmes donc le boardbag à 40 euros par trajet (40 euros aller et 40 euros retour)? 30kg max? Non, non, je ne suis pas interessé par l'asie...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Philippines Octobre 2015

Messagepar Tibok » Mer Nov 25, 2015 18:00

Non Turkish, c'est environ 40 euros / vol ! Donc AR, il y a 4 vols...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités