"Gerer" la vitesse

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar nicodisco » Sam Nov 14, 2015 22:27

kyu a écrit:. Sinon a lire certains commentaires , on ne peut surfer près du curl qu'avec une galette aux rails pincés avec des dérives spéciales .. Condamnant par la même tous les autres supports a surfer loin devant et impossibles à faire tourner :tooo:


Mouhahahahaha :lol: :roll:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar gauche magique » Dim Nov 15, 2015 09:55

Chacun ses opinions je ne fais que donner mon humble avis après avoir testé un paquet de boards.... allant de la galette ultra fine au gros veau dégueulasse qui tourne pas par ce que j'ai pas les cannes et le niveau et que certains shapes, boards sont clairement mal foutus et insurfables aussi.
Il faut arrêter de rêver et croire que c'est toujours la faute du surfer. Le matos fait la différence aussi malheureusement.
Personnellement les seuls surfers que je vois bien gérer leurs turns manœuvres et prise de vitesse avec des boards "volumineuses" genre fish ou pour citer la dernière à la monde la hypto krypto ont toujours un très bon niveau comme tu le dis d'ailleurs kyu.
Et c'est pareil pour les troncs... combien de fois je vois les mecs filer tout droit sur la vague figé comme la statue d'Aphrodite et simplement content d'avoir topé le priorité après être passé devant tout le monde au pic... :shock: alors que je me dis que ces mecs la auraient bien besoin de tester un peu moins de volume pour vraiment apprendre ce que c'est que l'équilibre sur une planche pour ensuite revenir titiller le nose sur leur long et essayer de le bouger un peu comme je le vois malheureusement assez peu à l'eau.
Pour le surfer lambda qui gère sa vitesse correctement et manœuvre sur des vagues standard, je pense vraiment que rester dans des côtes classiques pour un shortboard est le meilleur moyen de progresser et 19'5 pour une 6'3 c'est clairement trop large à mon avis. Trop de volume n'aide pas forcément à progresser on va partir sur plus de vague mais pas mieux les surfer et donc progresser si on a pas le niveau qui va avec.
Après pour les grosses vagues il faut aussi penser à changer la longueur de la planche. De toute façon c'est bien marqué quand tu commandes la board les shapes classiques de shortboard c'est 2m grand maximum pour vraiment profiter de la planche après faut passer au dessus... semi gun ou gun si tu vas sur plus de 3m mais bon là j'ai vraiment pas d'expérience pour avoir un avis.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
Avatar de l’utilisateur
gauche magique
 
Messages: 440
Enregistré le: Mar Fév 15, 2011 15:52
Localisation: Saintes/Bordeaux
Nombre de sessions: 13

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar Jean-Christophe » Dim Nov 15, 2015 10:38

Gauche magique, je ne crois pas qu'on puisse éliminer le niveau du surfeur.
Quand on est nul, on est nul (copyright G Brassens) !
Un pro sur une saucisse ne l'empêchera pas de déchirer. Un nul sur une planche affutée ne lui permettra pas pour autant de déchirer. Même si je sais que tu le sais.
Tout ça pour dire que la lecture de vague, le bagage technique et la condition physique pour arriver à mettre en oeuvre cette lecture de vague est l'élément essentiel/premier pour ne pas aller tout droit sur une vague.

Tu as raison de dire que l'outil influe beaucoup sur la manière de surfer mais il est aussi le reflet du style de surf qu'on veut adopter. Un outil volumineux ne permettra pas de faire des virages extrêmes ou des rollers à midi mais permettront grâce à la vitesse qu'ils génèrent d'exploiter la vague de façon plus fluide, tout en courbes et sans empêcher le carving (si le niveau du surfeur et les rails de la planche le permettent...). Nul dogmatisme en la matière (et nulle par ailleurs...).

Par rapport à ce que tu dis sur les longboardeurs, je te rejoins en ce qui concerne les benêts qui rafflent tout en restant à 30 m de l'épaule sans tenter le moindre virage.
Par contre, mets un bon longboardeur sur un shortboard et tu verras qu'il saura manier la petite planche avec aisance. Les deux supports peuvent être très complémentaires.

Bon,au final on se rejoint sur beaucoup de points sauf peut être sur le fait que 1/2 pouce de largeur ferait la différence. IL faut aussi voir l'outline général de la planche et de multiples critères avant d'avancer cela. En outre, le plaisir d'avoir de multiples planches dans son quiver est de varier les styles de surf et les plaisirs. Le but d'un surfeur n'est pas forcément de surfer un shortboard de pro.
Enfin, il n'y a pas que le "step up" classique pour bien surfer du "gros" (à taille raisonnable tout de même). Certains longboards (que certains appellent LB gun), certains singles sont aussi très adaptés pour ces vagues là et dépassent allègrment 19" 1/2 de large.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar gauche magique » Dim Nov 15, 2015 11:51

Oui heureusement qu'il y a des longs pour surfer du gros mais la comme la question venait plus d'un surfer de petite planche, quand je parle de trop de largeur je fais référence au shortboard. Et 19'1/2 pour 6'3 ça donne déjà une idée de l'outline de la board quand même sachant que les boards qui sortent pour le commun des surfers ne sont pas ultra travaillées sauf éventuellement par de bons shapers à l'écoute de leur client mais je n'en connais pas...

Tous ça pour dire que sur du gros un peu creux et ayant la même sensation aussi, c'est à dire partir à pleine balle et ne pas pouvoir tout de suite engager la planche dans un vrai virage quand je suis avec ma grinder en 6'0 18'3/4 avec des rails un peu épais, le fait de passer sur une 6'6 comme hier avec un peu moins de largeur, 18'1/2 et surtout des rails plus affûtés, ou l'autre fois sur une épave parfaite et un peu grosse prendre toujours une 6'0 mais en 18'1/4 et avec des rails bien affûtés aussi me permet clairement de tourner beaucoup plus tôt ma board dans la vague et gérer ma relance sans attendre que la planche ralentisse une fois éloigné du curl. Et tout cela sans que mon niveau ne change...
Et ayant surfé, même si ça remonte maintenant, quelques fois avec freediver33 je ne pense pas que le problème vienne en priorité du niveau et encore moins de la condition physique ^^ je pense qu'il pousse juste sa board à ses limites quand il la surfe dans du gros et qu'à mon avis un changement de board pourrait faire la différence bien plus rapidement au niveau de ses attentes qu'essayer de progresser avec une planche qu'il connait par cœur.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
Avatar de l’utilisateur
gauche magique
 
Messages: 440
Enregistré le: Mar Fév 15, 2011 15:52
Localisation: Saintes/Bordeaux
Nombre de sessions: 13

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar Jean-Christophe » Dim Nov 15, 2015 12:56

Ah oui, je comprends mieux maintenant !

Je surfe d'ailleurs moi même des planches dodues, sauf peut être ma petite dernière et il est vrai que je la tourne bien mieux que les autres. [Sans pour autant aller dans le gros avec, bien que n'ayant pas encore trouvé les limites, l'autre jour, sur les séries toutes bien au dessus de la tête. Bon, elle ne fait que 6'1, donc je sais par avance que je ne dépasserai pas les 2 m avec.]
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: "Gerer" la vitesse

Messagepar freediver33 » Dim Nov 15, 2015 20:55

kyu a écrit:Esoit si tu pars trop loin devant la section et donc tu fais un cut back .


C'est ce que je fais... Après avoir perdu de ma vitesse sinon impossible de changer de rail. Surement un manque d'appui peut être du à une planche trop large oui.
J'ai surfer mon semi gun en 7pied vendredi dans du 2m. Il fait 18 1/2 de large et c'est vrai que cela allait avait l'air d'aller un peu mieux alors que je connais à peine cette planche.
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité