Mon quiver / vprat

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Mon quiver / vprat

Messagepar vprat » Lun Sep 21, 2015 16:07

Tiens, petite occasion de présenter les planches que je surfe (ou pas / ou mal). Gabarit 1m86, 95kg.

Par ordre chronologique :

1/ A l'adolescence (gabarit équivalent), tout frais, permis en poche, 3 semaines de vacances du côté de la Palmyre. On n'y connait rien et on se fait refourguer une occasion en or : une Bic evolutive 6'9" ... Autant dire que le débutant que j'étais l'est resté encore un bon moment. Enfoiré de vendeur. Elle pend au plafond du garage, peut-être qu'elle verra les débuts de mon fils quand il sera crevette.

2/ Etudiant, direction Nantes après la prépa. Marre de cet espèce de bodyboard géant, on ne m'y prendra plus, j'ai économisé de quoi me payer un longboard : un Bic 9' jaune aux hibiscus rouges. C'est lui qui me mettra debout pour la première fois. Je le surfe encore de temps en temps et c'est la planche des copains de passage. Je l'aime bien, et puis c'est indestructible :) En photo mes tout débuts dessus, et déjà en balade sur le nose :)

Image Image

3/ Départ au Pérou, pour 2 ans :
- Achat d'un longboard performance 9'2" d'occasion, cassé en 2 au bout de 2 mois => pas pour moi les planches fragiles... Réparée puis revendue aussi sec.
- Achat du coup d'une "Martin Jerry" (quelqu'un connait ?) 7'10" au shape style shortboard, thruster, mais kingsize. Super planche que j'ai toujours mais qui a mal vieillie. Faudrait une restauration complète mais la mousse est en mauvais état :( Prise dans pas mal de vagues assez diverses, jamais très creuses. Part bien. Manoeuvre bien, bref j'aimais beaucoup.

Image

- Commande d'un longboard 9'2" solide chez Wayo Whilar (un des shapers connus à Lima), ma planche actuelle, je ne m'en sépare plus. Super longboard je trouve (enfin, à mon niveau, c'est surtout le mec sur la planche qui limite les possibilités donc je suis pas hyper bien placé pour juger les planches). Photo en action à Chicama. Je l'ai trainée dans des vagues super variées, du creux comme à Lobitos, du petit, du gras style Parlementia, ou plus souvent le Club à Anglet. Elle part et se manoeuvre un un poil moins bien que la bic dans le tout petit, mais pour le reste elle est au dessus d'un gros cran.

Image

4/ Retour en France

Avec le longboard Wayo et la 7'10", j'ai largement de quoi tout surfer à mon niveau. Mais l'envie de faire des planches me taquine, surtout après plusieurs réparations à la 7'10"

- Shape d'une enclume mini-simmons 5'11" x 23" x 3" en bois, version budget low-cost (contre-plaqué, construction type flamasurf). Poids final dans les 15-16kg ... autant dire que ça fait les bras et que ça bouge pas d'un poil dans le clapot ... Après à surfer c'est une planche d'homme :) Quand on est lancé ...

Détails de fabrication : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... =14&t=7369

Image Image Image Image

- La 7'10" ayant rendu l'ame, je tente une réplique en construction creuse avec armature. Je ne l'ai pas encore beaucoup surfée, mais elle pourrait bien terminer au mur dans le salon vu comment je suis heureux du résultat. Mais non, c'est fait pour être surfé. J'attends le bon moment et de revenir un peu à mon niveau post-Pérou.

Détails de fabrication : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... =14&t=9268

Image Image Image Image

- Plus récemment je me suis essayé à la mousse. Moins agréable à travailler que le bois, c'est quand même super pratique. Résultat : une tentative de Bonzer 5, 6'6" x 22" x 3" (mais qui doit plutôt approcher 6'4"), avec un shape style octafish bien épais. Clairement à surfer c'est un peu au dessus de mon niveau actuel, et je pense que le shape n'est pas au top, mais c'est très prometteur. Aussi c'est la seconde planche de tous les jours avec le longboard Wayo. Elle part bien malgré mon poids.

Détails de fabrication : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... =10&t=9382

Image Image Image

Bonus : en même temps que la réplique Martin Jerry, j'ai fait une copie échelle 2/5e accrochée au mur. Un surf pour chihuahua ?

Image


Si vous passez par Biarritz je vous ferai essayer ça avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar nicodisco » Lun Sep 21, 2015 16:57

Tiens la prochaine fois que je descends sur le Gloy, je te MP, et on pourra aller voir un taquineur de bois puisque tu aimes ça.. et les bières d'au dessus sont bonnes et fraîches :)

J'essaierais bien certains de tes trucs :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar vprat » Mar Sep 22, 2015 08:55

Avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar vprat » Jeu Oct 15, 2015 15:33

Tiens, Martin Jeri en fait n'est pas un gars inconnu. Première fois que j'entends parler du shaper de la planche que j'ai acheté au Pérou. Il a l'air de s'y connaitre un peu en surf en tous cas : http://www.worldsurfleague.com/posts/14 ... f-the-year
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar vprat » Jeu Oct 10, 2019 16:32

Petite mise à jour.

## Courant 2017

Achat d'une mousse décathlon 7' verte qui sert aux enfants, parfait, un vrai paquebot pour eux, moins parfait pour madame qui manque un peu de volume et de longueur. Pour moi c'est aussi devenu une planche d'été quand il y a beaucoup de monde ou que j'ai la flemme de prendre plusieurs planches sur le vélo quand on y va en famille. Je trouve que c'est tout à fait adapté, sympa à surfer, ça part sur tout. C'est sûr qu'il faut pas demander la performance, mais en même temps, je suis pas performant :D Pour ma femme c'est plutot le longboard bic qui lui plait. Je pense qu'un moussu 8' serait top pour elle, mais on va pas non plus trop en prendre.

## septembre/octobre 2019

Trip Marocain en vue, panique à bord, je n'ai aucune planche hors longboard et bouse en mousse avec des ailerons amovibles. Du coup je me suis fabriqué deux joujous dans des dimensions qui me conviennent pour des planches courtes (autour de 7' c'est pour moi dans le plus court surfable)

La Martin Jerry a fait l'objet d'un lifting intégral. La planche Mickael Jackson. La Pamela Anderson des surfs. On partait d'un shape mini-gun 7'10" ou 7'11", on arrive à un Twin de l'espace 6'11" taillé pour les vagues molles ou les petits bouts d'été.

Image Image Image

Et pour faire bonne mesure, j'ai commandé un pré-shape chez Viral, une 7'1" pas trop épaisse, rails fins, outline d'évolutive, dont le programme sera les vagues plus creuses ou tendues, en bon complément du twin.

Le tout équipé en boitiers Future Fins et avec des ailerons s-wing qui apparement font des merveilles chez les surfeurs intermédiaires (je vous dirai plus tard).

Image Image
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar Gart » Jeu Oct 10, 2019 17:06

Ça me tente des fois de me (re)mettre au shape. Tu t'en sors pour combien d'euros la board complète en partant du préshape ?
J'ai dans l'idée d'essayer une Hippo Glouto en 5'6 un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar vprat » Jeu Oct 10, 2019 18:21

Les prix sont sur le site Viral (https://www.viral-surf.com/fr/) ou tout autre revendeur de matos de shape de ta région (pour moi c'est à Biarritz, donc le plus pratique),

Je sais plus trop combien j'ai dépensé au final, tu trouveras avec cette liste de courses :

En gros entre 150 et 180 euros pour le pain passé à la machine CNC de mémoire.

Le gros matos qui revient cher :

- tissus 1x6oz dessous + 2x4oz dessus = je sais plus. A voir sur le site. Ca fait 2m20 par pièce pour du 7'
- résine epoxy pour strat et hotcoat = 1kg500 de résine + 750g de durcisseur pour 2 planches 7'
- résine polyesther pour gloss = 1L pour 2 planches + petit flacon de styrène parafiné + petit flacon de catalyseur

Les accessoires qui chiffrent assez vite au final :

- plug pour le leash (vu le prix, autant pas se faire chier a en faire un à la main)
- boitiers future fins ou FCS
- ailerons

Les consommables :

- une dizaine de pots papier type pop-corn cinéma pour mélanger la résine
- des batonnets de glace ou de langue
- un stock de gants latex
- j'avais des pigments d'un shape précédent, donc pas acheté cette fois
- papier pour poncer (80 pour strat et hot coat + papiers 180/240/400/800/1000 pour le gloss)
- de quoi faire un polish si l'envie te prends

J'ai ajouté la location 1h de salle de shape pour avoir les outils pour défoncer les plugs future fins. Mais pour la 2e planche j'ai fait ça avec une défonceuse pour le bois, ca s'est très bien passé, faut juste bien s'appliquer et y aller par passes peu profondes. Donc completement facultatif.

A mon avis on est à environ 300 euros par planche.

Personnellement ça va au delà de l'économie, même si pour une planche où tu feras de la déco ça peut vite être conséquent (ou un longboard) :

- le plaisir de surfer des planches qu'on a fait naitre
- le bonheur de ne pas mettre une planche à la déchetterie mais de la recycler et lui donner une seconde vie

Clairement par contre je n'ai aucune prétention à produire des planches aussi performantes que celles des pros. Mais elles sont globalement solides, et jusque là je suis à 70% de planches avec un comportement qui me plait beaucoup (la mini-simmons était plus une expérimentation, la bonzer 5 est trop courte pour moi je pense, malgré son volume conséquent, mais je ne désespère pas).
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar Gart » Jeu Oct 10, 2019 19:42

Merci pour les précisions ! Ça fait vraiment pas cher 300€, je vais finir par m'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / vprat

Messagepar squallygator » Mar Oct 22, 2019 10:25

Sacré boulot, bravo pour l'effort
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités