Mon surf / Pelou

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Mon surf / Pelou

Messagepar Tibok » Lun Sep 21, 2015 10:46

pelou a écrit:Pour recentrer et pas polluer les sessions du jour ou les trips.

Je suis bien conscient de tout ce qui a été dit, et l'idée me trotte depuis un moment de surfer un truc plus perf, mais pour combien de session dans l'année? J'habiterai à anglet, dans les landes ou en gironde, j'aurai franchi le pas et je n'aurai sans doute pas le même quiver, ni le même surf.

@marsunet. Pour mon fils, je lui ai interdit les tubes et les airs tant qu'il ne sait pas nager.
Trop sur la défensive? Pour ma planche trop large, peut être que mon souci vient de là...

@JC, tibok et occy. Je ne suis pas certain que ce soit l'HK qui m'éloigne du curl, ça vient plutôt de moi, ça me le fait avec toutes mes planches.
Un des défauts de l'HK est ses gros rails en courbe à plein vitesse, l'erreur arrive vite et ça pourrait être un des trucs qui m'empêche d'aller chercher le haut de la vague après un bottom. Après, il y a un pb de technique évident, car je n'arrive pas à visualiser un roller, alors en faire un...
Je l'ai déjà dit mais la prochaine session avec des vagues normales, il faut que j'essaie de rester groupé au bottom au lieu d'être en i et d'essayer d'écarter plus les pieds.
Je ne suis pas sur de bien saisir l'histoire du pied avant, pied arrière...

Pour revenir à l'HK, clairement, elle fait bien le boulot 90% du temps quand je peux surfer des vagues en petite planche. Ca part facilement, ça va vite et ça tourne très court.
Le revers de la médaille, c'est la largeur et les gros rails, qui m'empêche peut être d'être plus vertical (ça vient plus de moi ça je pense), et surtout je manque de contrôle dès que ça grossit.
Je suis partant pour m'acheter une planche plus perf, mais je la sortirai très rarement dans le 17. En trip en van, ça oblige à sacrifier une autre planche pour peut être juste 1 ou 2 sessions. Ca servirait pour l'océan pacifique, l'océan indien et mes 6-7 sessions dans l'année sur le sable girondin et landais.

Des idées?
J'ai eu une super 6'6 à mes débuts, puis un flyer 6'2 psm qui marchait bien.
A la réunion, on m'avait prêté un shortboard mickeyrat, au sri lanka aussi et j'avais eu tout de suite de supers sensations et de bons appuis mais les vagues étaient tops!
Les autres fois où j'ai essayé des petites planches, j'avais l'impression d'être sur une allumette, notamment une almerrick d'elko mais ça venait peut être des vagues, c'était à la cote sau!
Pour info, je fais 83kg sec.
Je serai pas mal en gironde/landes de vendredi à mercredi, vous me faites essayer une planche sur un bon banc, et je vous shoot dans le tube avec la gopro!



Chouette vidéo franchement !
La classe de réussir a contenter toute la famille...

Sinon pour moi la seule critique (qui ce veux seulement constructive ) qui me vient mais que tu assumes complètement il me semble c'est que pour moi la planche te limite...
Je l'ai déjà dit ailleurs mais je trouve que l 'hypto crypto est diabolique car elle permet de facilement démarrer, de s'en sortir même si c'est creux, mais produit pour la plupart des surfeurs un surf fuyant (ok je sais Anderson fait des trucs dingues avec son HK)... Et je suis convaincu que les rails épais sur le pied avant notement n'y sont pas étranger... Et puis les planches courtes ont plein d'avantage mais perde en drive des que la vague va vite...

Bref, c'est peut être une réflexion qui fera rien avance mais c'est mon ressenti ;-)

Ps : question complètement intéressée : comment tu fait pour capturer des images de qualité de tes vidéos ? (j'ai essayé avec vlc entre autre, le résultat est a gerber)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar Occy17 » Lun Sep 21, 2015 12:13

Elle est bien ta vidéo, le montage est top même si à mon avis, l'enchaînement des images n'est pas suffisamment calé avec les variations de la musiques.
Pour le surf, +1 avec tibok : ton niveau de surf mériterait une planche performante mais forcement moins facile à la rame :wink:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4005
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar Jean-Christophe » Lun Sep 21, 2015 16:42

Tibok a écrit:Je l'ai déjà dit ailleurs mais je trouve que l 'hypto crypto est diabolique car elle permet de facilement démarrer, de s'en sortir même si c'est creux, mais produit pour la plupart des surfeurs un surf fuyant (ok je sais Anderson fait des trucs dingues avec son HK)... Et je suis convaincu que les rails épais sur le pied avant notement n'y sont pas étranger... Et puis les planches courtes ont plein d'avantage mais perde en drive des que la vague va vite...


Tout à fait vrai Tibok. L'hypto Krypto se pilote clairement avec la jambe arrière. S'il y avait un critère majeur à changer sur cette planche, ce serait, selon moi, bel et bien ses rails à l'avant (trop boxy). C'est vrai aussi que l'hypto passe partout mais ne permet pas tout. Ce n'est vraiment pas un shortboard perf et ça limite donc les manœuvres à une glisse qui ne peut pas être extrême ou trop verticale. Je parle de la réplique de celle de Pelou que j'ai faite donc il faudrait quand même que je resurfe l'originale pour l'avancer sans en douter mas je ne doute pas trop quand même...
C'est pour moi une planche qui est magnifique jusqu'à 1m20/50 mais dès que ça dépasse 1m 50 puissant, je me sens bien mieux avec une planche plus affutée.
Après, pour notre Charente Maritime, elle fait très bien le job 75 % du temps.
Pour apporter un autre bémol, je parle de la hauteur de mon niveau très moyen. J'ai vu des gars et surtout un dans le 17 qui la manie bien mieux que moi, qui arrivent à faire de jolis rollers et du bon carve avec elle.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar Jean-Christophe » Mar Sep 22, 2015 17:13

pelou a écrit:@JC, tibok et occy. Je ne suis pas certain que ce soit l'HK qui m'éloigne du curl, ça vient plutôt de moi, ça me le fait avec toutes mes planches.
Un des défauts de l'HK est ses gros rails en courbe à plein vitesse, l'erreur arrive vite et ça pourrait être un des trucs qui m'empêche d'aller chercher le haut de la vague après un bottom. Après, il y a un pb de technique évident, car je n'arrive pas à visualiser un roller, alors en faire un...
Je l'ai déjà dit mais la prochaine session avec des vagues normales, il faut que j'essaie de rester groupé au bottom au lieu d'être en i et d'essayer d'écarter plus les pieds.
Je ne suis pas sur de bien saisir l'histoire du pied avant, pied arrière...


Pour le roller, ça peut sembler tout con et bidon comme conseil mais ça commence à marcher pour moi alors je te le donne :
à force d'essayer et de tomber, ça rentre. Avec le temps, je me suis rendu compte que je surfais clairement dans ma zone de confort, sans prendre de risques. Faut le tenter, tomber, retomber et re-retomber pour le maitriser. Le skate carver m'aide bien aussi pour répéter à l'infini la gestuelle. Comme me le dit gauche magique, une fois qu'on le rentre, c'est quasi mécanique (je n'en suis vraiment pas là). Enfin, un dernier truc m'a vraiment beaucoup aidé : il s'agit une fois que je suis remonté vers la lèvre après le bottom de ne pas m'échapper vers l'épaule mais de bien regarder vers le bas de la vague et le nose de la planche, ça me fait redescendre illico et ça termine bien mieux mon virage. Je le faisais naturellement de dos et je me suis forcé à le répéter de face et ce petit truc change radicalement l'allure du virage (bon je ne parlerai pas encore de roller mais je sens ce que peut être un beau roller vertical). Je te l'accorde, pour faire ça il faut de bonnes conditions et on ne peut pas s'y entrainer tous les jours chez nous...

Concernant l'histoire du pied avant/arrière, je pense qu'on commence à la sentir dès que les rails avant de la planche peuvent se couler facilement avec la jambe avant. Là, clairement, je pense qu'un SB te ferait du bien.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar kevinseconds » Mar Sep 22, 2015 18:20

Faut surtout savoir quelle intention tu veux mettre dans ton surf.

Tu veux faire des rollers bien rad (genre luke egan)? avoir le flow et de belles courbes (comme machado et curren)? t envoler des que tu peux? (dane reynolds) savoir tout faire? (slater) etre un bon tube rider? (...)

Je te mettrai plutôt dans la catégorie surfeur à courbes. Peut etre que ton style te convient, et tu as atteint un niveau plus qu'honorable!

A mon avis la planche se choisit aussi en fonction de ça.
Un truster dans le quiver, meme s il sort pas beaucoup c'est la base, t 'as bien un alaia : ça sert souvent?

Pour moi le seul conseil c'est d'amplifier tes oscillations (bien expliqué dans clés et secrets du surf) : tout droit au take off, flechi exagérement au bottom, detendu en haut mais en haut de vague, pas a mi-vague. Je me suis rendu compte en video que je coupe ma manoeuvre a moitié de "peur" d'aller trop heut, bah oui après faut redescendre et avec de la vitesse en plus!

Pour tout ça il faut avoir le timing et l equilibre, la rame c'est bon.

Voili pour un n ieme conseil de quelqu'un qui surfe bien moins bien mais donne son avis quand même! :wink:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar nicodisco » Mar Sep 22, 2015 19:47

kevinseconds a écrit:Tu veux faire des rollers bien rad (genre luke egan)? avoir le flow et de belles courbes (comme machado et curren)? t envoler des que tu peux? (dane reynolds) savoir tout faire? (slater) etre un bon tube rider? (...)

Je te mettrai plutôt dans la catégorie surfeur à courbes. Peut etre que ton style te convient, et tu as atteint un niveau plus qu'honorable!



Parfaire analyse :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar pelou » Mer Sep 23, 2015 13:39

@KS, j'ai 2 alaias et c'est presque ce que j'ai le plus surfé depuis début septembre dans le 17.
Merci pour ton analyse, effectivement, c'est pas très clair ce que je veux, juste surfer mieux, plus vertical et plus vite. Ca me fait penser à une discussion qu'on avait eu aux maldives, j'assure trop et je tombe rarement...Il faut que j'aille chercher plus haut dans la vague, quitte à tomber, je vais m'y employer dès cette semaine!
Je te l'emprunterai bien ton bouquin, "clés et secrets"
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar Franckygoes » Mer Sep 23, 2015 18:24

Là ou le regard se porte, la planche ira.

On a tous tendance, surtout dans le creux, à vouloir accélérer, passer la section, de peur de voir la belle nous échapper. Notre trajectoire est donc parallèle à la vague et non perpendiculaire, plus verticale.

Si je pose mon regard, au bottom, sur la lèvre prête à friser, il y a de grande chance que j'aille lui dire bonjour.

Image

C'est flagrant sur celle là, l"idéal aurait de remonter verticalement, 2 m derrière!!

Pour le reste, nous avons déjà, échanger !!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar Franckygoes » Mer Sep 23, 2015 18:28

Quand à "trop de volume sous les pieds, pour surfer plus vertical" ? trop de volume ou trop boxy est différent.

Je n'y crois pas, confer ce que font les gars en longboard ou stand up, ou comme le disait Tibok, Anderson.

Trop de volume est gênant, dans le clapot, car le surfer rebondit comme une balle de ping pong. Mais quand c'est lisse..... !

Trop boxy est gênant pour mettre le rail
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar Jean-Christophe » Mer Sep 23, 2015 20:14

Je suis d'accord avec toi Franky pour le regard. C'est fondamental.

Pas d'accord pour le volume de la planche. Quand on n'est pas bon mais juste moyen comme moi, une petite planche avec des rails pas trop boxy aide clairement à passer des virages plus verticaux. Je suis bien d'accord pour dire que certains en LB ou SUP déchirent mais il est vrai aussi que des pro avec nos saucisses surferaient comme... des pro !
Je veux dire par là, que pour le "quidam", la planche aide quand même grandement.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Mon surf / Pelou

Messagepar Jean-Christophe » Mer Sep 23, 2015 20:23

Pelou, puisqu'il est si facile de donner des leçons via le net et que tu cherches à progresser, sur cette image, ton regard se porterait plus haut, tu irais plus haut.
Image

PS: si tu veux des conseils plus avisés, j'ai le bouquin "clés et secrets", je te l'amène la prochaine fois qu'on se voit. Il est concis, clair et bien illustré.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Van trip espagnol en famille

Messagepar Franckygoes » Jeu Sep 24, 2015 12:06

Jean-Christophe a écrit:Je suis d'accord avec toi Franky pour le regard. C'est fondamental.

Pas d'accord pour le volume de la planche. Quand on n'est pas bon mais juste moyen comme moi, une petite planche avec des rails pas trop boxy aide clairement à passer des virages plus verticaux. Je suis bien d'accord pour dire que certains en LB ou SUP déchirent mais il est vrai aussi que des pro avec nos saucisses surferaient comme... des pro !
Je veux dire par là, que pour le "quidam", la planche aide quand même grandement.


Un rail boxy est plus tolérand, pardonne les fautes, alors qu'un rail pinchy, ne pardonnera aucune erreur. Un roller on the lip (under ou off), base de la discussion, se fait à plat, donc peut importe le rail.

Par contre, un gros carve en haut de vague, sera plus dur à réaliser avec un rail boxy.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Mon surf / Pelou

Messagepar Jean-Christophe » Ven Sep 25, 2015 20:44

Oui c'est vrai Franky, surtout pour le carve, le rail boxy n'est pas du tout adapté.
POur le roller, il se fait certes à plat en haut de vague mais il faut un beau bottom en bas et là, le rail joue.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités