Crampes aux orteils

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Crampes aux orteils

Messagepar John Wolth » Mer Aoû 12, 2015 13:58

Salut à tous !

Voilà depuis quelques temps j'ai remarqué que dès que j'appuyais sur l'avant du pied en surfant j'avais une crampe qui apparaissait au niveau des orteils (pied droit, je suis goofy). Ca ne m'arrive que dans l'eau ... Quelqu'un a déjà connu cette situation ? Je ne suis pas en manque d'eau, ni de magnésium a priori ...

Merci :) !
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37

Re: Crampes aux orteils

Messagepar squallygator » Mer Aoû 12, 2015 16:00

T'as beaucoup bu d'alcool les jours qui ont precedés ? T'es souple ? Tu fais des trucs bizarres avec tes pieds quand tu surf pas ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Crampes aux orteils

Messagepar John Wolth » Mer Aoû 12, 2015 17:38

Aha rien de tout ça, je ne comprends pas, je ne suis pas tendu ni rien. Mais c'est sacrément handicapant, maintenant à la moindre manœuvre je crampe ....
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37

Re: Crampes aux orteils

Messagepar pelou » Mer Aoû 12, 2015 17:57

Surfe backside! :wink: ou mets des talonnettes dans tes chaussons.
Aux orteils ça m'arrivait quand je faisais de la natation, c'était quasi impossible à faire passer. En surf, ça m'arrive plutôt derrière la cuisse. Impossible d'étirer les orteils concernés? Tout le monde va te dire de boire de l'eau mais essaie de voir de ton côté si tu n'as pas changé quelque chose dans ta posture dernièrement, en surf ou en voiture, genre t'as voulu conduire pieds nus?
Ultime solution : vas voir un ostéo! Il te tirera les lobes des oreilles en t'expliquant que cette partie de ton corps est intimement lié à tes orteils, au début, tu douteras, puis en signant ton chèque, tu te diras que ça va tout de suite beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Crampes aux orteils

Messagepar Jean-Christophe » Mer Aoû 12, 2015 20:14

Il m'arrivait aussi d'avoir des crampes aux orteils en surfant mais ça me le faisait pendant une rame assez violente, comme avant un take off en petite planche. Une fois les pieds sur la planche, je ne sentais pas grand chose mais en reprenant la rame après avoir surfé, je sentais que la crampe pouvait revenir très vite si je pliais les orteils. Le simple fait d'étirer les orteils avec les muscles antérieurs (sur le dessus du pied) en soufflant profondément et longuement m'évitait de nouvelles crampes

Je ne vais pas beaucoup t'aider parce que ça dépendait très nettement de mon état de forme. Lorsque j'étais crevé et mal hydraté, je n'y coupais pas.
Je me suis aussi rendu compte que ma façon de ramer y était pour beaucoup. Pour être plus clair, j'essaie maintenant, quand c'est possible, de ramer "à l'économie", ce qui nécessite un effort de placement en amont qui permet de se placer au plus près du curl et de ne pas avoir 5 mètres d'avance totalement inutiles avant de prendre une vague.

J'ai conscience que ça ne te parlera pas beaucoup mais ce qui peut t'aider, c'est d'essayer de savoir dans quelles circonstances les crampes arrivent et ce que tu peux mettre en place pour y remédier.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Crampes aux orteils

Messagepar John Wolth » Mer Aoû 12, 2015 22:01

@pelou : Ca m'arrive uniquement dans l'eau aussi ... Ca doit être dû au fait que je passe mon temps en espadrille l'été haha
@JC : J'avais pensé à la rame aussi, au fait d'être un peu trop tendu au moment du take off, je vais essayé d'y faire plus attention oui, partir plus à l'inside. Je pense que je me tend un peu trop, peut être à cause d'une rame trop intense

Le problème comme dit pelou c'est qu'une fois que tu la sens monter ça ne pars plus, donc fin de session ... Ca m'est arrivé deux fois la semaine dernière, une fois sur un spot de repli landais donc pas de soucis pour sortir de l'eau, par contre la seconde fois j'étais loin du bord, et clairement j'en ai vraiment ch***

Je vais tenter demain en m'étirant avant, en buvant beaucoup, et en ramant plus souple voir si il ya une différence.

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est sympa.

@pelou par curiosité, tu as réussi à t'en débarrasser ou ça t'arrive encore d'en avoir ?
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37

Re: Crampes aux orteils

Messagepar Rilou29 » Mer Aoû 12, 2015 23:18

J'en connais certain qui présente ce type de crampe à d'autre moment... dans un moment d'extase, le corps se tétanise :lol:
trève de plaisanterie: lors de la rame, tu as une position globale d'extension. l'extrémité, donc tes orteils servent de point fixe à ta chaîne d'extension en se bouclant avec ta chaîne de flexion (qui est mise en tension = relatif point fixe). donc une rame intense peut engendrer des crampes aux niveaux de la voute plantaire. essaie de ramer les pieds en flexion dorsal (orteils vers genou), c'est possible mais tu verras que tu auras très vite l'impression d'être instable sur ta planche.
Tu peux pour autant réussir à ramer efficacement sans tétaniser complètement.
Comme le dis JC, pense lorsque tu es assis sur ta board à faire des mouvements des chevilles et surtout en flexion dorsal. N'attends pas la crampe pour le faire.
Comme le dis très bien Pelou aussi, demande toi si tu n'as pas modifié quelques choses dans tes habitudes de vies (Même si ça n'arrive que dans l'eau). en gros, depuis quand remonte ta première crampe aux orteils en surf, n'as tu rien changé à ce moment...

Tu dis que tes crampes arrivent plutôt après le take off, sur une phase d'appuie type bottom frontside : tes muscles fléchisseurs des orteils ont plus un rôle d'adaptation (proprioception) et donc crés des mouvements fins de réadaptation mais la puissance ne doit pas venir d'eux mais plus du triceps (=mollet). tu as peut être un déséquilibre de tension et une "déprogrammation" de certains groupe musculaire.
Si c'est le cas, bosse ta proprio sur plateau instable.
Attention, tu peux avoir des crampes sur un muscle surprogrammé ou déprogrammé, ce qui changera ton approche. pendant la crampe, tu étires toujours le muscle spasmé, en revanche en traitement de fond, tu posture celui qui en as besoin donc le surprogrammé. Je m'explique : un muscle peut avoir une crampe parce que tu le fait toujours et trop bossé ou au contraire, c'est un muscle que tu utilise peu et lorsque tu l'utilise à fond, il tétanise et c'est la crampe !
si tu as les pieds plutôt creux, fait rouler une balle de golf sous ta voûte plantaire pour la défibroser et posture mollet/orteils.
Si tu as les pieds plats, pense à posture tes releveurs (qui participent eux aussi à la flexion plantaire).
C'est une image, on ne peut te donner tous les conseils sur ordi, mais posture le côté que tu trouve le plus raide.

La proprio permet de stimuler ton relais d'unité motrice pour une meilleure coordination/précision/adaptation du mouvement et donc diminue le risque de crampe.

Conseils bateau : bois de l'eau riche en bicarbonate de sodium (type vichy, toutes les eaux gazeuses n'en sont pas forcément pourvues), et vérifie ton taux d'acide urique.

Bon surf
Modifié en dernier par Rilou29 le Jeu Aoû 13, 2015 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Crampes aux orteils

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 13, 2015 09:19

Réponse claire nette et précise!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Crampes aux orteils

Messagepar John Wolth » Jeu Aoû 13, 2015 12:06

En plus d'être claire et précise, c'est une réponse très intéressante ! Merci !

Je vais mettre en application tous ces conseils (dès que mère nature fera taire ce vent) et je vous fais un retour.

Merci à tous
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron