Landes : fonctionnement marées/vagues

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Landes : fonctionnement marées/vagues

Messagepar neric » Lun Juin 15, 2015 09:40

Salut,

ça y est le début de la saison va commencer pour moi à partir de samedi. :yahoo:
De ce que je connais du coin (environs de Seignosse) j'ai toujours eu l'impression que ça marchait sur le montant.
Est ce une règle sur les bancs de sables ? Si oui pourquoi ?
Ou on peut trouver des bancs qui marchent sur le descendant ?

A moins qu'il n'y ait pas de règle !?

Parce que vu les horaires de marées, va falloir se lever très tôt au début de la semaine ! :zzz:
Avatar de l’utilisateur
neric
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeu Juil 03, 2014 08:22

Re: Landes : fonctionnement marées/vagues

Messagepar zitoune » Lun Juin 15, 2015 10:41

il n'y a pas de règles: des bancs de marée basse, de marée haute, de mi marée...
des bancs qui marchent tout le temps, ou qu'à un certain moment, par un certain type de houle
c'est sur place que tu pourras voir ça, car chaque hiver, les grosses houles distribuent les cartes ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16455
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Landes : fonctionnement marées/vagues

Messagepar adietaunos » Lun Juin 15, 2015 10:44

Meme si ça dépend des bancs et qu'il n 'y a pas vraiment de règles, j'ai remarqué qu'a marée basse , ça fermait souvent ou que c était super rapide...
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Landes : fonctionnement marées/vagues

Messagepar Franckygoes » Lun Juin 15, 2015 12:02

neric a écrit:Salut,

ça y est le début de la saison va commencer pour moi à partir de samedi. :yahoo:
De ce que je connais du coin (environs de Seignosse) j'ai toujours eu l'impression que ça marchait sur le montant.
Est ce une règle sur les bancs de sables ? Si oui pourquoi ?
Ou on peut trouver des bancs qui marchent sur le descendant ?

A moins qu'il n'y ait pas de règle !?

Parce que vu les horaires de marées, va falloir se lever très tôt au début de la semaine ! :zzz:

_________________________________________________________

"j'ai toujours eu l'impression que ça marchait sur le montant"

Salut, surfant depuis 30 ans sur cette zone, je vais faire une réponse de "Normand": C'est vrai, mais pas une généralité. 8)

La paramètre a prendre en compte est le courant:
Beaucoup plus fort les 3 1eres heures du montant et les 3 dernières du descendant. Les baïnes voient l'effet "chasse d'eau" plus important à ces heures là.

Et le courant va influer sur la qualité, la facilité des vagues: Il va rendre un take off difficile, t’empêcher de descendre en bas de vague, venir à bout de ta condition physique, rendre le placement au peak très dur.

Mais, il fait aussi la vague. Les gauches sont souvent "pleine de jus".

Donc les 3 dernières heures du montant, quand le courant se calme, les sessions à ces heures là, sont souvent les plus ludiques.

Autre paramètre à prendre en compte, la taille de la houle:

- 1m et moins, le surf est souvent à marée basse, ensuite trop d'eau par rapport à la taille de la houle
- Au dessus de 1m, le surf à marée basse est beaucoup technique et physique (vagues plus creuses, avec du courant)

"Ou on peut trouver des bancs qui marchent sur le descendant ?"

Par définition, les vagues de sable sont éphémères, les bancs de sable sont de moins en moins "installés", comme ils l'étaient avant.

Tes meilleurs outils:
- Tes yeux
- Tes jambes !!! :lol:

Observé un banc de sable, à tout heure de la marée, est le meilleur moyen de savoir quand, il marche le mieux !!

" The search is on"

A marée montante, le flux de la marée accompagne, pousse la houle. Lors du descendant le reflux de la marée va contre la houle. Quand la houle grossit c'est souvent lors de la marée montante.

Pour conclure, de par MON expérience, qui ne vaut absolument pas généralité, j'ai eu mes meilleurs surf, les 3 dernières de la marée, sur cette zone.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Landes : fonctionnement marées/vagues

Messagepar neric » Mar Juin 16, 2015 09:03

Merci pour les explications, je vais essayer d'étudier tout ça !
Avatar de l’utilisateur
neric
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeu Juil 03, 2014 08:22


Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités