fish moderne type shredled de chez Hayden

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar coco » Mar Mai 26, 2015 12:24

bien tout ca!!
et puis au moins tu t'es pas enmerdé avec des logos :D
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mar Mai 26, 2015 16:46

Merci Coco :)

POur le logo, n'ayant aucune prétention commerciale (avec mes finitions, ça me serait impossible d'ailleurs... si le pont n'est pas très bien poncé, je m'en cogne !), je ne m'embête pas avec, non.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar wallace » Mar Mai 26, 2015 17:03

JC, si tu veux j'ai des autocollants quiksilver :lol:
Tu as trouvé beaucoup de différences avec l'originale de Pelou, notamment pour Les modifs que tu as apportées ?

Je demande ça car j'aurai peut etre besoin de copier une planche pour une copine.... et je vois les planches que vous faites...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mar Mai 26, 2015 17:20

Merci Wallace, j'en collerai plein lorsque je voudrai les vendre d'occaze pour cacher les défauts et en disant que ce sont les "home made fun boards de Dane Reynolds" :lol:

Par rapport à l'originale de Pelou, je n'ai quasiment rien modifié si ce ne sont les rails que j'avais plus tombés, ce qui se voyait nettement sur le pain mais comme je l'ai stratifiée plus solidement (2+ 1 patch dessus), au final, ils sont aussi "gros" donc ça ne change rien dans la pénétration dans l'eau. D'ailleurs, c'est une planche que je surfe surtout avec le pied arrière et j'ai le souvenir que l'originale se conduisait aussi bien plus avec le pied arrière.

Le seul truc qui a véritablement changé est le poids du fait de la strat. La mienne est beaucoup plus lourde, ce qui était pour moi un handicap au départ car moins réactive mais je me suis accoutumé à l'inertie que ça procure et j'adore ça pour tenir les courbes.Au final, je ne suis pas sûr de plus apprécier les planches ultra légères et de toutes façons, je ne suis pas énervé comme Toledo (tu peux aussi le lire comme je suis beaucoup plus mou que lui !) et je ne cherche pas à envoyer le plus de manœuvres possibles sur une vague (tu peux aussi le lire comme je n'ai pas le niveau pour le faire et je me laisse bien plus souvent dominer par la vague que je ne lui imprime mon rythme !)
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Dim Nov 04, 2018 14:42

Voulant me shaper un fish pour les petites vagues (50cm à 1m), je lorgne, sur les conseils d'un poto, sur le fish de Christenson:


Je pense me le faire selon les côtes de la 5'6 (20"3/4 par 2"1/2).

Avez-vous déjà eu l'occasion de l'essayer ?
Pensez-vous, pour les amateurs de S wings, que je peux remplacer les keels traditionnels par les S wings ?
Pour la carène, il y a du V devant et un gros concave sur le tiers arrière entre les deux dérives. Le speed provient bien sûr du concave mais le tail étant assez large (à l'instar des fish traditionnels), pensez-vous que ça n'altère pas trop la maniabilité de la planche ? Je pense pour ma part que le "double pin tail" compense le concave en permettant de bien enfoncer le rail dans l'eau à partir du tail. De même que le Vee sur l'avant.

Enfin, je suis preneur de tous conseils de la part des amateurs de fish. (Je note déjà ceux de Tom : dérives bien au fond et lignes de fuite se rejoignant vers le nose pour avoir un côté très joueur; rails pincés).

Merci d'avance et bon surf (je viens de pleurer en voyant la webcam Parlementia avec la houle Oscar...) !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar The.M » Dim Nov 04, 2018 22:20

Full flat pour la glisse? Ça sera plus rapide que le concave, sans rigidifier la planche.
Avec les keels, ça te fera continuer a glisser même quand la vague est en train de mourir.
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar strikeufc » Lun Nov 05, 2018 10:40

Après une longue discussion avec un shaper local, je me suis fait shaper un fish de toute beauté, qui a l'air de fonctionner dans pas mal de conditions (ce week end dans des petites vagues, puis dans du solide).
Ce qui est ressorti de notre discussion c'est que le concave, c'est rapide, mais la carène flat, c'est très rapide aussi.
Le tail large style rétrofish, cela va nuire grandement à la maniabilité de la planche. IL m'a donc conseillé d'avoir un tail bien affiné.
Les fishs ne sont pas des planches de vagues molles et petites forcément. On peut très bien surfer dans du creux avec.
Enfin, le choix des dérives sur un twin influe énormément, c'est bien de pouvoir changer pour s'adapter aux conditions plutôt que d'opter pour des glasson (même si c'est plus joli).
[instagram]https://www.instagram.com/p/BpjmqwlBV5h/[/instagram]
8)
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar coco » Lun Nov 05, 2018 10:54

Jean-Christophe a écrit:Voulant me shaper un fish pour les petites vagues (50cm à 1m), je lorgne, sur les conseils d'un poto, sur le fish de Christenson:
Je pense me le faire selon les côtes de la 5'6 (20"3/4 par 2"1/2).

salut jc
le fish est un tres bon outil pour la région, cependant, attention a ne pas tomber dans la démesure.
5'6 c'est court ca t'oblige a une certaine qualité de vague.
autant un fish un poil plus dodu pour te servir un peu partout chez nous autant un petit fish nécessitera du surf correct.
pour ce qui est de la carene, le plus simple n'est pas forcement le moins performant, mais surement le plus facile a exploiter.
perso sur mes twins, c'est du flat partout avec du double concave au niveau du pied arriere (derives), rail modern et derives reculées.
le placement des keel est tres important, reculé c'est tres joueur, avancé c'et tres directionnel, a toi de voir.
le rail, met la meme chose que sur ta planche passe partout, la largeur arriére compense dans les vagues molles mais le touché reste le même.
a variation de poids je fais varier la ligne de rail et la largeur mais je reste entre 5'10 et 6'2, un peu de longueur a gouillauds par exemple et tu peux surfer, meme avec de la taille et des sup.
pour les swings j'ai les dernieres keel swings twin 520, c'est assez bluffant comme ca change encore le comportement de la planche (en bien).
pour le choix du design, retro fish ou fish modern, 2 ecoles, les gars de atomique panda sont d'excellents surfeurs avec de très bonnes vagues atour d'eux, le design retro se justifie moins, pour jc je pense qu'il sera plus apprprié a son panel de spot mais c'est un avis personnel ;)
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar nicodisco » Lun Nov 05, 2018 13:09

Check aussi le puddle fish de Lost. J'ai un clone en 6'2 et j'en suis ravi.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar pelou » Lun Nov 05, 2018 16:11

@jc, ça marchera avec tes s-wings classiques jusqu'à un certain point. Perso, ça dérape sur mes cutbacks, pas assez de surface à la dérive sous mes talons. Du coup, j'ai mis une keel sous les talons et une s-wings sous les orteils. Je fais souvent varier la s-wings en fonction de mon humeur du jour et de la taille des vagues. Ils ont sorti des modèles twins qui selon coco et d'autres, marchent très bien.
Pour les autres questions, c'est du chinois pour moi, un peu comme quand tu parles de musique avec tom ou qu'un gars me parle de voiture ou de moto...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar coco » Lun Nov 05, 2018 16:15

pour completer les s-wings twin front side c de la grosse boulette, back side c'est moins simple, aujourd'hui aux grenettes j'ai eu beaucoup de mal!
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Lun Nov 05, 2018 21:18

Merci pour toutes vos réponses !!

Coco, quand tu dis "grosse boulette", ça veut dire "vraiment bien" ? Si oui, c'est ce que je ressens aussi front side avec les Swings sur la HK.
Je me laisserais bien tenter par les keels de S wings et pas de glass on car j'adore aussi changer les dérives selon les envies. Je les placerai reculées car j'aurai besoin d'une planche joueuse dans les petites vagues bien plus que du drive. Rails couchés (partout) et incisifs à l'arrière car j'adore ça quel que soit les conditions !

Je note aussi d'allonger un peu la board, auquel cas, je réduirai un peu la largeur du tail. Pas beaucoup non plus car je la destine à du petit et des vagues pas très creuses, ayant d'autres boards bien plus appropriées lorsque c'est beau. Mon ambition est de jouer entre mon grand Hull 7'6 et ce petit fish quand c'est petit et pas forcément bien gaulé. (Sinon, oui les gars d'Atomik panda, je les ai vu sur leur fish dans un joli 2m sur la rocaille nord oléronnaise. Sûr donc que ça peut marcher aussi quand ça pousse et que ça creuse ! A noter, que malgré son outline très classique, le Fish Christenson est considéré comme un fish performant, mais ce n'est pas trop mon problème vu ce que j'en attends...)

POur ce qui est de la carène, je sais que le full flat marche (je l'ai sur un SB 6'8 que je sors quand ça tamponne) mais je ne suis jamais autant ravi que quand la carène est bien travaillée et en adéquation avec l'outline et le rocker (et là, c'est vrai que c'est très compliqué parce qu'un concave mal placé peut vraiment nuire à la glisse par exemple)... j'ai donc bien envi de m'inspirer de la carène du Christenson !

Nico, le Puddle Fish est trop "perfo" par rapport à ce que je recherche.
Modifié en dernier par Jean-Christophe le Lun Nov 05, 2018 21:27, modifié 1 fois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Lun Nov 05, 2018 21:24

Strikeufc, je ne vois pas la photo de ton fish.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Lun Nov 05, 2018 21:37

Voilà à peu près comment j'aimerais le surfer (bien que n'ayant pas Lafit à côté de chez moi):
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar strikeufc » Mar Nov 06, 2018 09:38

Jean-Christophe a écrit:Strikeufc, je ne vois pas la photo de ton fish.


https://www.instagram.com/p/BpjmqwlBV5h/
Si tu copies colles ça devrait marcher. En gros c'est entre un retro et un modern fish en 5'8, les dérives plus reculées que sur un keel vaughan. elle ressemble pas mal à la lost RNF retro, avec un tail plus fin. Pour l'instant je l'ai essayé qu'avec des keels (captain fins christenson pour etre précis), il y a du drive ça reste maniable, et ça tient bien dans des conditions plus grosses.
J'ai hâte de l'essayer avec des dérives plus perf (captain fins Tyler Warren pour etre très précis)!
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités