Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar Tibok » Dim Mai 03, 2015 17:06

Après plus d'un an sans voyage au delà des départements limitrophes, et à entendre les copains programmer leurs trips, j'ai dû agir...

Au cahier des charges : Je veux du worldclass sans monde pas cher... Comment çà c'est pas possible ?

Faux, j'ai encore souvenir de mon merveilleux trip au lofoten ou le potentiel surf est véritablement fou, les à côtés fabuleux et bien entendu quasiment pas âme de surfeur aux alentours...

Et puis notre épopée en pays gaélique avait fait son effet, donc tout naturellement l'écosse est arrivée en tête de liste pour ce nouveau projet !

Ce sera un trip en eau froide !

Restait à dégoter un compagnon de voyage, et mon ami occy n'a pas été trop difficile à convaincre ! Le trip était lancé !

Les 10 jours qui ont précédés notre départ ont été épiques en termes de prévizs... Chaque jour, les prévizs changeaient du tout au tout.
Dans l'ordre on est passé à une prévizs qui annoncait une houle de 22 ft avec des créneaux de vent favorable (j'envisageais d'emmener les grandes planches), à une préviz annonçant de la houle suffisante mais sans plus, pendant tout le séjour, avec un vent carrément défavorable... Je ne parle pas des previzs intermédiaires qui annoncaient du grand flat...
Aucune de toutes ces previzs n'a été juste !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar Tibok » Dim Mai 03, 2015 21:22

La route entre Edimbourg et le north shore est longue (un bon 5h30) voir beaucoup plus longue si on choisit l'itinéraire bis qui passe par le lock ness entre autre...
Notre choix se portera sur la route de montagne qui nous permettra de longer le loch ness pendant un bon moment !
Fort Augustus
Image
Image
Image
et puis un château parmi sans doute beaucoup sur le célèbre lac écossais
Image
Image
et plus on monte et plus çà se gâte... par moment le trip surf s'est transformé en trip animalier
Image
Bien plus tard, on prendra nos quartiers dans la petite ville de Thurso...
Avec occy, on a bien envie de voir si la houle super ventée sur Thurso peut se surfer ailleurs !
Comme on a frénétiquement étudier les cartes avant notre départ, on fait mouche assez vite
Image
Le temps de voir passer quelques séries qui nous décident de s'y coller !
Image
Sauf que, en 5 min le temps se dégrade complètement !Le vent tourne, la neige arrive et nos espoirs de surf s'envolent... Amis surfeurs fanatique de webcams, de prévizs stables et un peu pantouflard sur les checks, passez votre chemin, l'écosse, c'est un peu le gros bordel avec la météo, on passe du soleil à la neige en 10 min :flute:
On garde le sourire, on voulait du froid, on est servi !
Image
On retourne à Thurso retrouver les filles et en y arrivant, on retrouve le beau temps... A rien y comprendre :|
On attends un bon moment et finalement on décide de retourner voir la jolie gauche et de nouveau, en arrivant sur le spot, on se retrouve de nouveau en pleine tempête de neige...
Image
Image
Sauf que cette fois, le vent est dans le bon sens !
Image
Image
Banco, on est venu pour çà ! Le premier enfilage de combi sous la neige a été épique, la mise à l'eau marrante dans les rochers glissants ! On traine 3 tonnes d'algues accrochées au leash sur les premiers mètres ! et on rencontre notre premier phoque curieux !
Image
Occy en prends une première très vite... La gauche est franchement fun ! on va se gaver à deux jusqu'à ce que le froid nous sorte de l'eau
Image
Et puis une autre avant le soucis d'appareil photo rencontré qui fera que les 500 photos de la session sont irrécupérables à 1 ou 2 près de très mauvaise qualité mais qui donnera un petit aperçu de cette session !
Image
Image
A mon tour
Image
les photos pourries - tibok
Image
Image
Image
La neige laisse place au beau temps
Image
Image
Au dela de notre petit coin, c'est la tempête
Image
occy
Image
Image
une autre de moi
Image
Image

Un jour 1, génial !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar dahomey » Dim Mai 03, 2015 21:31

C'est clair la gauche est magnifique !top !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar luke-egan » Dim Mai 03, 2015 21:50

Mama ce trip extraa ordinaire!! :shock: :amour:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar tomax » Dim Mai 03, 2015 22:08

très prometteur ce début de report
la meteo a vraiment l'air insaisissable :shock:
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar soroli » Dim Mai 03, 2015 22:31

trip épique :yess: !!!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar coxos » Lun Mai 04, 2015 06:01

Roh ce debut de trip :shock:

Si c'est le spot auquel je pense je l'ai checke a chacun de mes trois trips et je ne l'ai jamais vu bien, la houle devait etre bien solide ! Je sens que l'on va pleurer sur la session du lundi ...
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar zitoune » Lun Mai 04, 2015 08:00

Epique la neige quand même !
Image


Top la gauche ! ça démarre bien !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar pelou » Lun Mai 04, 2015 10:20

Bon bah le debut déchire!! Vu de doha avec la clim a fond, sur un mac géant en qwerty, ca parait surréaliste.
bravo pour votre courage, je ne suis pas sur d avoir envie de ca!!!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar Occy17 » Lun Mai 04, 2015 11:07

pelou a écrit:Bon bah le debut déchire!! Vu de doha avec la clim a fond, sur un mac géant en qwerty, ca parait surréaliste.
bravo pour votre courage, je ne suis pas sur d avoir envie de ca!!!


et bien moi, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. C'est rude, froid, la météo est change tout le temps, c'est même incompréhensible, mais c'est magique.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar Occy17 » Lun Mai 04, 2015 11:41

Pour compléter les propos de Tibok sur cette 1ère journée :

Nous sommes partis de Bdx avec Rayanair avec un départ en fin d’après-midi.
1er point négatif, le hangar à moutons qui sert d’aérogare pour le vols lowcost à Bdx : tout simplement indigne.

Ce qui n’est pas cool en arrivant en fin de soirée, c’est qu’il faut passer une nuit à Edimbourg car il y a 5h30 de route pour rallier la côte Nord. Il y a 1 heure de décalage horaire (18h00 au lieu de 19h00 en France).
Nous avons dormis à l’Ibis Budget à côté de l’aéroport : très bien et pas très cher.

Comme voiture de location, nous avions une Opel Astra, très bien aussi. Le premier délire a été de mettre les 2 boardbags sur le toit. Dahomey nous avait prêté des sangles avec des mousses, mais c’était de la qualité marocaine et on a été incapables de les mettre en place. Donc plan B, on a attachés les planches en les posant directement sur le toit et les attachant avec les poignées à l’intérieur de la voiture (j’avoue avoir eu un peu peur pour la caution de la voiture).

La conduite à droite, c’est cool, j’avais juste tendance à frôler le bas-côté ! Les routes sont de bonne qualité. Par contre, sur les routes principales, il y a des radars automatiques tous les 3 kms, c’est un truc de fous !

Nous avons donc fait un détour par le loch Ness. Il n’a rien de particulier par rapport aux autres, mais bon, il y a la légende du monstre. A noter le remarquable enchaînement d’écluses à Fort Augustus, c’est vraiment top et un vieux château au bord du loch ness.

Côté météo, c’est grand beau temps au départ d’Edimbourg et plus on monte vers le nord et plus cela se gâte, jusqu’à l’arrivée de la neige en arrivant sur la côte nord.

Pour le logement, nous avions loué un mobile home avec vue sur la baie de Thurso et donc vue sur la vague (vue de côté). Emplacement idéal avec à proximité à pieds : supermarché, pub, centre-ville et même aller surfer les 2 vagues de la ville. Bonne nouvelle également, nous avions le wifi dans le mobil home, ce qui a été très précieux pour le check des prévisions tous les soirs.

Cette première session a tout de même été incroyable. Nous faisons le check ; c’est bon. Nous sommes à deux doigts de nous mettre en tenue, et paf, la tempête de neige et le vent qui pourri tout !! On retourne à Thurso, soit 15 minutes de route et il y fait beau !
Finalement on retourne au spot (motivés les gars), il neige toujours, mais le vent est à nouveau bon, c’est blanc partout. Il fait 2°c, là, il faut vraiment se motiver, il fait trop froid et humide, c’est cool d’être à 2 dans un moment pareil. Même les filles nous motivent : « allez les gars, vous êtes venus pour ça ».
Alors, c’est partis. La mise à l’eau est très cool, mais les algues glisses à mort sur les rochers. Les algues s’accrochent à leash.

Une fois arrivés au pic, un phoque nous accompagne, c’est top.

Pour les filles, ce n’est vraiment pas simple pour les photos et vidéos : il fait super froid + la neige + la buée dans la voiture … mais elles sont motivées elles aussi.

La vague est vraiment cool, take off engagé, puis 1 ou 2 manœuvres avant de finir en pleine eau.
Elle est bien callé, le take off toujours au même endroit. Le plan d’eau est super lisse. La neige s’arrête, le vent se calme, la session est top.
Sur la fin de session, la marée est vraiment basse et les cailloux apparaissent en bas et fin de vague.

La lumière baisse, c’est la fin. La sortie est simple, il reste de la neige sur la plage. On se met à l’abris des sanitaires pour se changer. Tout le monde est ravi.

De retour au mobile home, on fait le check météo pour organiser la journée du lundi. Là, nous avons les yeux qui brillent et le sourire : magicseaweed annonce la houle en hausse et le vent d’Ouest du matin doit basculer Sud vers 15h00 (avec un indice de confiance de 100%).

Nous croisons les doigts en espérant surfer Thurso East, la fameuse droite Ecossaise pour laquelle nous avons fait le déplacement.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar Miniclem » Lun Mai 04, 2015 12:30

Vous avez vraiment des nanas en or :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar squallygator » Lun Mai 04, 2015 12:44

ca commence bien !
Elle est magnifique cette vague, :yess:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar zitoune » Lun Mai 04, 2015 13:16

Occy17 a écrit:La conduite à droite, c’est cool,


:lol: tu feras gaffe la prochaine fois car ils roulent à gauche :lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Ecosse - Les pains grillés font leur coldwater

Messagepar Tibok » Lun Mai 04, 2015 13:19

:lol: Tout s'explique, c'est pour çà que j'ai fait de l'huile pendant tout le trip !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités