Les plus belles vagues du monde.

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar kevinseconds » Dim Juil 06, 2008 23:29

Je me lance: comme j'ai un peu la tête à rêver ces derniers temps, j'ai eu envie de recenser un petit peu les spots légendaires, choix purements subjectifs (pour certains); faut bien se faire plaisir.

Le but à terme sera sans doute de coller une petite présentation avec une photo d'un jour classique, localisation, (découverte), description et puis enfin de se payer un billet tour du monde pour les surfer tous (non, je déconne).

Je propose de commencer par lister, les contributions sont les bienvenues. Là je mets que mes préférés:

Pipeline
Off the wall
Sunset
J-Bay
Grajagan
Nias
Macaroni's
Bingin
Desert Point
Uluwatu
Lance's right
Restaurants
Cloudbreak
Mundaka
Supertubes (Portugais)
La Gravière
La Nord
St Leu
Huntington beach
Rincon
Trestles
Steamer lane
Pleasure point
Malibu
Bell's
Snapers/Kirra
Noosa heads
Raglan
La jolla
Chicama
Puerto Escondido (pour moi c'est un close out mais je la mets pour pas me faire bannir)
Safi
Boilers
Ouakam


J'aime pas trop les spots de gros, mais il sont un peu incontournables
Teahupoo
Mavericks
Waïmea bay
Jaws
Cyclops

A suivre...

les contributions sont bienvenues
Modifié en dernier par kevinseconds le Sam Juin 19, 2010 10:24, modifié 6 fois.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Les 50 plus belles vagues du monde.

Messagepar lob » Lun Juil 07, 2008 06:00

Carcans, du 9 au 14 fevrier 2004 :amour:
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Les 50 plus belles vagues du monde.

Messagepar pipeau » Lun Juil 07, 2008 06:34

kevinseconds a écrit:Je me lance: comme j'ai un peu la tête à rêver ces derniers temps, j'ai eu envie de recenser un petit peu les spots légendaires, choix purements subjectifs (pour certains); faut bien se faire plaisir.

Le but à terme sera sans doute de coller une petite présentation avec une photo d'un jour classique, puis de continuer la wikification, oui zitoune, et puis enfin de se payer un billet tour du monde pour les surfer tous (non, je déconne).

Je propose de commencer par lister, les contributions sont les bienvenues. Là je mets que mes préférés:

Pipeline
J-Bay
Teahupoo
Grajagan
Macaroni's
Mundaka
La Gravière
St Leu
Huntington beach
Padang padang
Bell's
La jolla
Chicama
Supertubes
Cloudbreak
Raglan
Kirra
Sunset
Honolua Bay

J'aime pas trop les spots de gros, mais il sont un peu incontournables
A suivre...

les contributions sont bienvenues


Pipeline
Sur le "North Shore" de l'île d'Oahu, Banzai Pipeline est l'une des plus belles et des plus dangereuses gauches de la planète....

L’île d’Oahu fait parti de l’ état d’ Hawaii ou Hawaï (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais). Cet État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco est constitué d'un archipel de 122 îles, dont les principales sont, du nord-ouest vers le sud-est, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaii.

Dans des grosses conditions, le Pipe ne pardonne vraiment pas : ses vagues sont des plus puissantes, rapides, verticales, creuses et cassent violemment sur un reef peu profond : elles peuvent grossir voir doubler de taille en quelques secondes .

Le pipeline avec "Le Pipeline Masters", est traditionnellement la dernière épreuve de la saison WCT.


Image

L’ état d’ Hawaï :

Image

L île d’ Oahu :

Image

Image

Le pipe :

Image

Image

Image

Et la webcam officielle :

http://www.surfline.com/surf-report/bac ... waii_4751/
pipeau
 

Les 50 plus belles vagues du monde.

Messagepar zitoune » Lun Juil 07, 2008 07:51

Je rajouterai

Puerto Escondido

C'est plus difficile mais tellement parfait pour ceux qui savent tirer leur épingle du jeu

Bingin pour la perfection de son tube mécanique
Image

Safi car le maroc doit avoir au moins un spot dans la liste
Image

Ouakam au sénégal, rare mais parfaite, avec un cadre assez atypique
Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar pipeau » Lun Juil 07, 2008 08:15

J-Bay

Jeffreys Bay, ou J-Bay comme on la connaît affectueusement, se trouve entre la fameuse Garden Route et la Sunshine Coast, sur la côte sud du pays et à l’est de Cape Town en Afrique du Sud. Cette baie accueille nombres de spots dont la vague « Supertubes ». Cette droite , l’une des plus fameuses du monde est le lieu où se déroule annuellement l’ASP Billabong Pro. D’autres breaks fantastiques se niche dans cette même baie, ces derniers apparaissent dans le légendaire film de surf “Endless Summer » : Magnatubes, Impossibles's et Boneyard.

Les fonds sont rocheux (lave). A noter : la présence de requins blancs qui ne se privent pas de flanquer régulièrement de belles trouilles aux surfers comme Taj Burrow en 2003 qui était sorti de l'eau en pleine demie-finale après avoir aperçu un gros aileron...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La webcam : http://www.bay.tv/baycams/362.php
pipeau
 

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar kyu » Lun Juil 07, 2008 10:06

MUNDAKA

Image

Image

Image

Image

Mundaka est un petit village de pêcheur placé sur le site d'Urdaibai, classé réserve naturelle par l'Unesco. Une église, un fronton de pelote basque se dessinent sur la mer. Mais le clou est en contrebas, sur l'estuaire, où la rivière Oka vient à la rencontre de la mer et dessine, par le jeu des courants, un banc de sable parfait. C'est là, à marée basse, quand souffle un vent de sud-ouest, que la houle de l'Atlantique vient buter plein pot, s'enroulant sur elle-même, et offre un tube idéal qui file sur près de 300 m vers la gauche. Pour un surfeur, Mundaka, c'est le petit Jésus en culotte de velours. Gary Elkerton, ancienne gloire deux fois vice-champion du monde, dit : «Je l'ai déjà surfé à cinq mètres, je la place dans mon top trois des plus belles vagues du monde.» Elkerton est venu surfer ici au début des années 80, comme pas mal d'Australiens qui découvraient les côtes atlantiques européennes.
Image
Depuis, la vague attire les riders du monde entier, qui tentent de grappiller quelques vagues aux surfeurs locaux à la réputation malcommode. «Comme tous les Landais, j'ai déjà fait cinq heures de voiture aller-retour dans l'espoir de prendre une seule vague. C'est un truc initiatique», dit Didier Piter, coach de l'équipe de France de surf. En 1999, Mundaka est devenu une étape du prestigieux WCT. Chaque année, pendant une dizaine de jours en octobre, les banderoles du sponsor organisateur se mêlent sur le port à celle des indépendantistes basques, qui profitent du focus médiatique pour s'afficher dans les grandes largeurs. La tradition veut que le vainqueur, coiffé d'un couvre-chef local, soit balancé dans le port par quelques gaillards du cru. Les hôtels tournent, les cafés tournent. Tout le monde est ravi. «Mundaka, c'est notre tour Eiffel», dit Marco Gannotti, tenancier du Mundaka Hotel depuis dix ans. Et puis un jour, la tour Eiffel s'est cassé la gueule.
En 2004, la vague a commencé à s'enrayer. «Elle était moins longue, moins régulière, et surtout, elle avait perdu son liant, c'était trois sections disjointes au lieu d'une», se souvient Didier Piter. En 2005, l'ASP, l'autorité mondiale du surf, livre son verdict infamant : «La vague n'a plus la classe mondiale.» L'épreuve WCT fut annulée. La rumeur a couru le monde du surf que la vague d'Euskadi s'était éteinte... Les cafés, hôtels et le surf shop du coin ont plongé. «On a cru qu'elle ne reviendrait jamais», dit François Liets, un habitué du spot. Les commerçants et les responsables de l'école de surf se sont regroupés dans une association «Zain du Mundaka !» (Sauver Mundaka ! ) Une pétition poussa le gouvernement basque autonome à financer une étude, confiée à l'université du Pays basque. Elle révéla que Mundaka n'était pas morte de mort naturelle : le dragage de la rivière, les années précédentes, avait modifié le sens du courant qui est venu taper frontalement le banc de sable, détruisant l'obstacle naturel contre lequel la vague venait se former. Mais au moment où les surfeurs maudissaient la main de l'homme, Mundaka a progressivement retrouvé du souffle. Le banc de sable s'est reconstitué... tout seul, selon les conclusions de l'étude. Au terme d'une surveillance pointilleuse, l'ASP a décidé de réinscrire Mundaka comme étape du WCT. Il apparaît même que le slogan tapageur de l'édition 2006 : «Elle revient, et elle est en colère» («She's back, she's angry») n'est pas qu'un argument marketing.


Petite video de Tom Curren, Taylor Knox, Rob Machado et Taj Burrow a Mundaka ici
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar GG85 » Lun Juil 07, 2008 13:26

St Leu

Brève présentation: la vague est située sur la cote ouest de l'ile de la Reunion (ocean indien). C'est une gauche qui casse sur un récif de corail magnifique et relativement coupant (la vague s'enroule sur le récif et tourne à un certain moment). Elle nécéssite quand mème une certaine taille de houle pour vraiment se révéler; 1m50 minimum je dirais. La vague est assez technique, en partant du fond elle est "petite" et "molle" mais ensuite elle gonfle au niveau du bowl et offre vraiment des rides magiques. St Leu n'est pas vraiment une vague à tubes mais avec un bon vent il y a moyen de se coller de bons barrels.
A part certains locaux vraiment pas cool l'ambiance est plutot bonne tant qu'on respecte les priorités. Le placement au tout début de la vague est reservé aux locaux, faut vraiment se lever tot pour pouvoir en profiter (mais c'est possible) :yess:
A noter egalement que la première étape du rip curl search a été faite sur ce spot!

Image
Image
Image
Image
Image
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar timal » Lun Juil 07, 2008 15:09

arff un classement alors que dame nature reste seule à distiller ces perles que nous vénérons..
par ex



...sans commentaire vague de la Barbade que j'aimerai osi me mettre sous les chicos.

http://www.wannasurf.com/spot/Central_America/Barbados/soup_bowl/photo/photo_surf_Barbados_none_soup_bowl_43292bc37826a.jpg
Nature du spot : Reef /
- Meilleure orientation du vent pour ce spot : SO / S
- Vent(s) dominant(s) le matin : S
- Vent(s) dominant(s) l'aprés midi : E / NE
- T°C eau en été :
22°C > 25°C
- T°C eau en hiver : 15°C > 17°C
- Meilleure orientation / type de houle : NE
- Sature à partir de : 4'50 M > 5 M
- Danger(s) particulier(s) : Reef, corail et oursins
- Confort(s) : Parking avec belle vue sur spot
- Point(s) faible(s) : Baucoup de monde (touristes et locaux)
- Meilleur(s) moment(s) marée(s) : Plein haut
- Meilleure(s) période(s) pour le swell : Octobre à Mars
- Difficulté pour ce Spot (0 - 10) : 6
- Accés au spot : Avion + taxi collectif
- Divers : Belle petite île avec de trés bons spots. L'eau est trés chaude, comme les soirées à Bridgetown.
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar zitoune » Lun Juil 07, 2008 17:02

timal a écrit:

...sans commentaire vague de la Barbade que j'aimerai osi me mettre sous les chicos.

excellent cette vidéo 8)
mais faut reconnaitre que c'est parfait POUR slater car il par méga à l'inside et dans le tube surfe la plupart du temps le foamball donc très technique :oops:

moi une vague qui me fait bien peur, disons les 2 auxquelles je ne suis pas sur de me frotter sont:

Padang Padang
Image

et Desert Point, la meilleure gauche du monde selon certains (parmi les 50 meilleures meilleurs gauches du monde quoi :lol: )
Image

sinon dans le genre reef craignos en gauche ya supers
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar timal » Lun Juil 07, 2008 17:21

TOUT A FAIT ZIZI! lol
pas vague de débutant le plupart du temps quand on aborde les plus belles...le prix a payer ou le challenge perso à relever...
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar SeaReaL » Lun Juil 07, 2008 18:05

pipeau a écrit: J-Bay

Jeffreys Bay, ou J-Bay comme on la connaît affectueusement, se trouve entre la fameuse Garden Route et la Sunshine Coast, sur la côte sud du pays et à l’est de Cape Town en Afrique du Sud. Cette baie accueille nombres de spots dont la vague « Supertubes ». Cette droite , l’une des plus fameuses du monde est le lieu où se déroule annuellement l’ASP Billabong Pro. D’autres breaks fantastiques se niche dans cette même baie, ces derniers apparaissent dans le légendaire film de surf “Endless Summer » : Magnatubes, Impossibles's et Boneyard.

Les fonds sont rocheux (lave). A noter : la présence de requins blancs qui ne se privent pas de flanquer régulièrement de belles trouilles aux surfers comme Taj Burrow en 2003 qui était sorti de l'eau en pleine demie-finale après avoir aperçu un gros aileron...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La webcam : http://www.bay.tv/baycams/362.php


on peut rajouter cette vidéo:


ce truc de fou que ça doit être de chercher une vague surfable et de tomber là dessus... :amour:
Avatar de l’utilisateur
SeaReaL
 
Messages: 166
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 15:58
Localisation: Florianópolis - Brasil

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar kevinseconds » Mar Juil 08, 2008 11:51

Macaroni's

Localisation:

La vague est située dans un des lieux les plus reculés de la planète, où certaines tribus animistes vivent encore selon leurs rites ancestraux, à l'écart du monde moderne.
Localisé aux abords de l'île d'Utara, l'une des 4 îles principale de l'archipel des Mentawai, (juste sous l'équateur, au large de la côte ouest de Sumatra); le lieu est idéalement placé puisque sur la route des consistantes houles de SW produites au niveau des quarantièmes rugissants pendant la saison sèche.

Image

Découverte:

Malgré son énorme potentiel en matière de surf, la zone n'a été exploitée que très recemment.

On attribue la première exploration à un petit groupe de teenagers australiens: Scott Wakefield, Chris Goodnow et Tony Fitzpatrick qui vinrent surfer la zone en 1980 pendant cinq semaines, mais gardèrent le silence a propos de leur découverte.
Bien plus tard, le capitaine et plongeur Martin Daly, exploita la zone en 1990 et répandit peu à peu la rumeur d'un paradis surfistique, s'ensuivit la visite d'un groupe de surfeurs célèbres, incluant Tom Carroll et Martin Potter.

A partir de 1994, les premiers bateau charters furent organisés, entrainant dans leur sillage le flux ininterrompu de médias diffusé par la presse surf depuis lors.

Image

Description:

La vague, parfaite, claire comme le cristal, s'enroule sur l'un des sols magmatique tapissé de corail de la zone. Elle est décrite comme une prétendante sérieuse au titre de meilleure vague de haute performance du monde: tube intense sur la première section puis un long mur "slashable" à l'inside.

Image

Image

Image
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar surfinggil » Mar Juil 08, 2008 16:04

Pour moi la plus belle vague c'est la première que j'ai réussi à surfer, c'était aux canaries à lanzarote sur le spot de Famara.

C'est sûr, qu'elle ne fait pas partie des plus belles vagues du monde au sens stricte du terme, mais pour moi elle est la toute première et elle est toujours sous mes pied quatre ans après :yess: :yess: :yess: :yess:

A bientôt.

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar kyu » Mar Juil 08, 2008 16:09

surfinggil a écrit:Pour moi la plus belle vague c'est la première que j'ai réussi à surfer, c'était aux canaries à lanzarote sur le spot de Famara.

C'est sûr, qu'elle ne fait pas partie des plus belles vagues du monde au sens stricte du terme, mais pour moi elle est la toute première et elle est toujours sous mes pied quatre ans après :yess: :yess: :yess: :yess:

A bientôt.

Gil

:+1: voila une réponse inattendue et pourtant tellement juste !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Les plus belles vagues du monde.

Messagepar GG85 » Mar Juil 08, 2008 16:31

:+1: Le spot de nos débuts a toujours une place particulière je pense :amour:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités