Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar Occy17 » Lun Mar 02, 2015 17:12

Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Me voici donc de retour d'un trip d'une semaine à Fuerteventura avec madame.

Nous avions prévus un trip en camion sur le Portugal et à la dernière minute le plan a changé et nous sommes partis madame et moi pour notre 3eme trips aux Canaries (après Lanzarote en 2013 et Ténérife en 2014).

Nous avons bouclés ce voyage à la dernière minute le dimanche 15 février.
Je dis à madame, de regarder sur le net pour une destination pas chère.
Elle me dit "Fuerte ?" Je regarde les cartes de houle et là, j'ai le sourire et je valide. :youpi:

Voici la carte de la FNOC récupérée le dimanche soir de la préparation du trip ;
Image

Départ de Bilbao le samedi 21/02 vers 14h00 avec VUELING.
Réservation d'un appart en plein centre ville de Corralejo.
Spots visés : bien sûr LOS LOBOS, les pics de la côte Nord et ceux de la pointe sud.

Je dois reconnaître que j'avais le trip de Tibok dans la tête.

Jour 1 : samedi 21/02
Tout se passe très bien avec Vueling. Il y avait une alerte au vent pour le samedi après midi à l'heure de l'atterrissage, j'ai flippé (comme d'habitude !!) mais le pilote a bien assuré.
On récupère la voiture et direction le Nord et Corralejo.

Single m'avait dit : "au niveau paysage, il n'y a que de la caillasse". Franchement ce n'est pas faux. C'est un vrai désert, et ceci se vérifié encore plus lorsqu'on arrive dans le parc national des dunes de Corralejo.

Sur la route entre l'aéroport et le Nord, rien d'extra niveau paysage.
Par contre il y a des projets d'hôtels à moitié terminé ou a l'abandon un peu partout. Par contre, rien à voir avec Ténérife, ils ont été un peu plus sages sur l'urbanisation.
Le long de cette route, il y a des tas de pointes avec des gauches qui prennent la houle de vent et qui font le bonheur des kite et windsurf.
Il y en a même une qui tourne tellement que le vent de nord y est off shore et les gars en longboard et sup y sont présents. Mais c'est vraiment mou.

En arrivant sur Corralejo, il y a donc les dunes, un véritable désert, c'est magnifique mais gâché par 2 énormes et immondes hôtels de luxe.

Corralejo est une station balnéaire assez grande mais contrairement à d'autres autres aux Canaries, le centre historique est préservé et il est même sympa de se balader au milieu des très nombreux resto à tapas. Il n'y a pas d'énormes immeubles. Bref, je n'ai pas regretté notre choix de localisation. En plus on pouvait tout faire à pieds (courses, aller au resto, au port, à la plage ...) et même aller sur les spots de surf de la ville si les conditions sont bonnes.

On s'installe et on fait notre petit tour de la ville pour prendre nos marques. Pas besoin de faire le tour des spots comme Luke, ici en ce samedi soir, le vent vient du Nord à 60 kms/h, tout est pourri. Les écoles de surf sont au boulot dans les mousses de la houle de vent sur la côte Est.

Demain, le trip commence vraiment.
Modifié en dernier par Occy17 le Lun Mar 02, 2015 18:47, modifié 1 fois.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar zitoune » Lun Mar 02, 2015 18:11

Merci les gars de bien décrire comme ca
D'une ca donne envie de lire, de deux ca aide ensuite quand on prépare un trip la bas !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar Occy17 » Lun Mar 02, 2015 19:08

Jour 2 : Dimanche 22 février

Aux Canaries, il y a un décalage horaire d'une heure en moins par rapport à la France.
à 7h00 heure locale, mon réveil sonne. Madame grogne "tu vas pas mettre le réveil tous les matins, on est en vacances".
Je lui réponds "mais si, à Fuerteventura, le vent est calme le matin pour la côte Nord et après le vent se lève et c'est mort pour le surf, donc on pourra faire les ballades l'après midi, mais je dois me lever tôt".

Donc 1er levé de soleil sur les volcans, il fait hyper beau, c'est top, on est venus chercher du soleil, on l'a.

Image

Par contre, c'est soupe à la grimace pour le surf, le vent est Nord et super fort dès le matin. Je n'aime pas ça.

Je fais le tour des spots par la piste qui est super cool, je repère les différents pics, c'est clair que le potentiel est dingue, mais là, c'est le chantier !!

Majanicho sur la côte Nord :
Image

La piste de la côte Nord :
Image

Image

Du coup, je rentre à l'appart : "chérie, pas de surf ce matin, on part en ballade, mais je prends une planche au cas ou dans la voiture".

Les dunes de Corralejo
Image

Après la côte Nord, le check naturel nous dirige vers El Cotillo qui est plus protégé des vents de N et NE.
Mais là encore, c'est mort : vent de travers très fort, grandes barres qui ferment, le spot sature, on dirait qu'il n'y a pas de sable. C'est pas cool sur un beachbreak.
Personne à l'eau, je passe mon tour.

Line up à El Cotillo :
Image

Le phare à la pointe Nord Ouest de l'île :
Image

Nous partons en visite touristique vers le centre montagneux de l'île.

Il y a des chèvres partout, ils font du très bon fromage avec le lait
Image

Il y a aussi des moulins à vent partout et certains très bien restaurés
Image

Le village de Betencurtia : un coin super sympa avec une sorte d'oued au milieu du desert, on dirait le Maroc, superbe !
Image

Image

Il faut savoir que Fuerteventura, c'est grand : 120 kms de Corralejo à la pointe de Jandia au sud, et ça ne roule pas vite. Il n'y a pas d'autoroute comme à Ténérife, donc partir vers le sud, c'est l'expédition avec 2h30 de route à l'allée et pareil au retour.

Au retour le soir, je checke les préviz et je ne vois rien de bon avant le mercredi.
La houle s'oriente N voir NE avec le vent. On dirait qu'une dépression fonce sur les Canaries.

Image

J'ai mis une croix sur l'agenda pour mercredi et jeudi : pic de houle et vent de NE pour viser Los Lobos.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar pelou » Lun Mar 02, 2015 19:58

On regardait les memes cartes avec les memes inquietudes...
Comme toi, j'avais trouve que c'était très capricieux comme île a cause du vent et du peu d'options possibles.
Hâte de voir ce que donnait lobos, j'espère que tu l'as eu très belle et que ça a largement compensé les jours sans surf.
Modifié en dernier par pelou le Lun Mar 02, 2015 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar Occy17 » Lun Mar 02, 2015 20:07

Jour 3 : Lundi 23 février

Niveau surf, idem que la veille, vent de N à fond, et temps gris c'est la crise !!
Je ne vous fais pas le descriptif des spots, c'est le chantier partout.
On repart en ballade au soleil dans le Sud.
On check tout de même un autre spot au sud de El Cotillo (pas simple à trouvé par la piste) qui peut être plus abrité du vent avec la falaise : la aussi, c'est pourri !

Image

La plaine du nord ouest
Image

Nous allons un peu plus au sud : nous passons par El JABLE, c'est le désert au niveau de zone la plus étroite de l'île entre La Pared et Costa Calma.
C'est moins top qu'à Corralejo et en plus ils ont tout gâchés avec des centaines d'éoliènes. :flute:

Par contre, à ce niveau, il y a le spot worldclass de kite et funboard : SOTAVENTO, superbe !

Image

Image

Image

Nous en profitons pour faire une première après midi plage.
Et puis, comme on est là, on va voir jusqu'à Morro Jable (station balnéaire pas top rempli d'allemands).
Et puis, comme on est là, on se tape la piste jusqu'à la pointe de Jandia pour faire un repérage des spots.
Pas de miracle, c'est flat !

Image

Par contre, entre Morro Jable et la pointe sud, c'est la piste. J'étais un peu énervé par le manque de surf et je me suis fait plaisir à 80-90 km/h sur la piste, madame était en fusion à côté !!

Après les 2h30 de route pour retourner à Corralejo, nous arrivons juste pour le couché de soleil sur l'île de Lobos : un instant magique :shock:

Image

Image

du coup, en arrivant le soir à Corralejo, petit resto : je vous conseille "La Bodega Canaria"
Modifié en dernier par Occy17 le Mar Mar 03, 2015 08:22, modifié 1 fois.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar single » Lun Mar 02, 2015 21:22

T'as été un peu poissard sur ce coup, mais ça reste un coin que j'aime bien.....en particulier merci pour la photo de machanicho qui est un de mes endroits préférés, pour une raison que j'ignore car c'est vraiment un bled paumé.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar Tibok » Lun Mar 02, 2015 21:32

Tes photos sont franchement superbes , j'adore !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar luke-egan » Lun Mar 02, 2015 22:21

Oui superbe décor !! :shock:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar zitoune » Mar Mar 03, 2015 09:32

:+1: paysges incroyables !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar dahomey » Mar Mar 03, 2015 17:38

Et bin il est où l'aimant ?
Superbes photos !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar Occy17 » Mar Mar 03, 2015 19:14

Jour 4 : mardi 24 février

On prend les mêmes et on recommence : vent de N - NE à fond !
Je commence a être irritable, j'ai les grillons, je n'ai toujours pas mouillé la combi depuis notre arrivée :evil:

Mais bon, on va encore faire du tourisme.
Au passage, on check tout ce qui porte le nom "beach ou playa".
Mais rien n'y fait, ce vent est pourri partout.

Sur la côte ouest :
Image

des chèvres et encore des chèvres :
Image

Image

Mais pour cette journée, en allant au sud, j'avais une idée en tête : la houle longue avec 20 s de période doit commencer à rentrer en soirée.
Je vise donc les spots du Sud au cas ou ? peu être un hold up si la houle s'enroule bien.

et bien non, la magie n'opère pas.
60 cm au ras des rochers, j'ai attendu et attendu, mais non, c'est injouable. On est bon pour refaire les 2h30 de route vers Corralejo avec une journée de plus sans surfer.

Image

Image

Au retour, les kits et windsurf s'éclatent dans les vagues, j'étais à 2 doigts de me mettre avec eux, mais s'était vraiment pas top.

Image

Couché de soleil sur les dunes.

Image

Aller, courage, demain c'est le D day avec 3.50 m et 18 s, les pic du swell, Lobos n'est plus très loin !!!!
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar zitoune » Mar Mar 03, 2015 19:49

Ya quelques line up bien joli, si tu n'avais pas précisé, ça aurait semblé surfable, dommage pas de bol
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar Occy17 » Mar Mar 03, 2015 20:09

Jour 5 : mercredi 25

Tôt le matin, il faut beau, le vent est de NE mais pas trop fort, le bateau étant à 10h00 pour Lobos, je prends le temps d'aller dans les dunes de Corralejo pour faire quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Vers 9h00 nous allons au port pour prendre le bateau. J'ai pris la 6'4 et la 5'11 ne sachant pas du tout quelle taille il va y avoir.
Depuis le port, on voit les séries qui passent sur Lobos. J'ai déjà des frissons. L'adrénaline monte.

Vers 9h30, la cabane qui vend les billets ouvre, je me précipite pour avoir le précieux sésame.

Il y a une petite affiche ou est noté "CANCEL".
Je ne comprends pas bien (ou ne veut pas comprendre). Le 1er bateau dois être complet, je prendrais le 2ème.
Non, Non : il y a une alerte météo au vent très fort dans l'après midi, les ferries ne sortent pas du port.
PAS DE BATEAU de toute la journée !!!!!!!!!!!!
C'est le drame. Je pense avoir fait la même tête qu'à Kuala Lumpur lorsque l'on a appris que les boardbag n'étaient pas là.

On avait décidé de faire un break avec la voiture, mais là, c'est une situation de crise, on part direct une nouvelle fois dans le sud !

Je n'ai vraiment pas respecté les limitations de vitesse et les 15 kms de piste on été flippant pour madame. Là, j'étais dans le même étant qu'à Jameos del Agua quand la vague a marché et que je n'avais pas pris la planche.

Arrivés au Sud vers 11h00, c'est enfin le bonheur dans la voiture, ça marche !!! les spots sont en feu.

Regarde au loin, ça marche !!!
Image

Image

Le spot que je visais ne marchait pas encore, marée trop basse, personne à l'eau. Plus au sud, ma chérie voit un gars dans un barrel, on y va !

Série intermédiaire :
Image

Mais quand la vraie série arrive ! :shock:
Image

Le vent est un peu fort, je dirais 40 km/h, mais c'est jouable, les droites sont folles et techniques. Il va falloir s'engager. 4 gars au pic, je les rejoins, la mise à l'eau est cool, je ne prends pas les chaussons.

Image

J'arrive au pic, une ou deux séries passent, les locaux shootent.

Image

Image

Image

Et d'un coup, le vent passe de 40 à 80 km/h, le spot est transformé, les locaux sortent.
Ma chérie essaye de prendre des photos depuis la voiture, fenêtres fermées tellement il y a du vent et du sable partout.

Image

Image

Image

Ca devient insurfable. Je prends une vague.

Image


J'insiste. Mais c'est mort, c'est un enfer !!!

ce dernier canard, me dit qu'il est temps de sortir
Image

Je sors de l'eau et je me prends un oursin, j'ai des épines plein le pied droit, je suis fouetté par le vent et le sable, c'est l'horreur.
Bref, very bad session.

On pique nique dans la voiture devant le pic que je voulais surfer à marée haute. On regarde, on attend, le vent va peut être se calmer.
Mais, non, rien à faire le vent est trop fort.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On rentre à Corralejo ou les vents sont fous !!!

Image

Je suis au fond du trou ... :bye:
Modifié en dernier par Occy17 le Mar Mar 03, 2015 20:13, modifié 1 fois.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar luke-egan » Mar Mar 03, 2015 20:13

Cette poisse .... :flute:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Mucho viento a Fuerteventura - 21 au 28 Février 2015

Messagepar zitoune » Mar Mar 03, 2015 20:19

Pas de bol ! :shock:

Sinon quelle photo celle là !

Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités

cron