[Report] Portugal, en van, en famille

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Report] Portugal

Messagepar Occy17 » Mer Nov 05, 2014 18:53

pelou a écrit:Non c'était pas de l'ironie. Mais je parlais juste de l'endroit de la photo en particulier.
L'ambiance sur ce parking, c'est tout ce que je déteste dans le surf, tout le monde est les uns sur les autres, un troupeau de moutons! C'est sale, les conditions étaient nazes (bien que bonnes sur le papier). Il y avait 40 personnes (véridiques) sur ce pic, et d'autres qui se changeaient pour y aller. Beaucoup savaient à peine se lever sur leur planche, la moitié lâchaient leur planche dans les mousses avec le monde autour, ça taxait à 1, 2 voir 3 surfers sur la même vague, tout ça alors qu'il y avait une bonne taille de bonhomme au pic :yuk: :yuk: et re :yuk:



OK, je comprends et je suis tout à fait d'accord avec toi, d’ailleurs, je n'ai jamais réussi à surfer cette vague.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Mer Nov 05, 2014 19:24

Jour 2

Réveil sur le spot, la houle est là, pas de vent, mais c'est joli seulement en photo...
Image
on dirait bien pourtant hein?
Image
Peut être la marée, ou l'orientation mais les vagues arrivent au compte goutte et ne pètent jamais au même endroit.
Image
J'ai très envie de surfer, peu viennent checker et ils repartent direct. J'ai espoir, on attend un bon moment de la matinée juste au dessus du spot mais ça veut pas. On bouge et là non plus ça le fait pas, bizarre :
Image
On se rabat donc sur une valeur plus sûre et là ça marche :
Image
J'ai pas réussi à chopper une grosse bombe au check mais il y en avait!
Image
Les grosses sont un peu intimidantes, il y a une dizaine de photographes sur la plage et autant dans l'eau...
En 2 canards, je me retrouve au large dans une zone sans personne, j'enchaîne direct :
Image
Pas gros, mais ultra puissant, ultra rapide, et ultra creux :
Image
J'ai des gauches, des droites, des gauches :
Image
Clairement, les bombes sont des gauches. Je navigue entre les pics pendant la session. Une grosse gauche qui passe régulièrement au sud m'attire mais m'effraie aussi. Je vais y faire un tour. C'est 3 catégories au dessus, les mecs se collent direct dedans à peine levés, ils sont encore accroupis en haut de vague juste après le take off puis se redressent progressivement les bras en l'air dans la cathédrale. Ils se font atomiser 3 fois sur 4 mais quand ça passe, c'est un jeu vidéo! Chapeau au photographes aqua pour assurer là dedans. Je choppe une intermédiaire que la meute ne prend pas, je garde ma ligne haut dans le mur en grabrail, je vois la lèvre au dessus de moi et 2 photographes en bout d'épaule. Pour la gloire, je m'accroche au max au lieu de plonger pour m'échapper comme d'habitude et je me fais défoncer en faisant la roue plusieurs fois sous l'eau. Un des mecs me baragouine quelquechose en me souriant et en palmant fort vers le large....et merde! je ramasse une fin de grosse plein poire avec la lèvre qui explose 10m devant moi, la planche m'échappe pendant le canard et je cherche quelques secondes où est le haut où est le bas. Le temps de me remettre sur ma planche, de ramer, je vois un type partir sur LA bombasse, de super loin sur un mur super tendu, il se cale direct dedans, ressort pleine balle et se freine à nouveau. A ce moment là, je me rends compte que je suis en plein dans sa trajectoire, que j'ai pas le temps de passer et que les 2 photographes face à moi sont concentrés sur lui. J'ai juste le temps de donner 2 coups de rame vers la mousse pour l'éviter, de voir le gars tomber juste devant moi, et de tenter un canard. J'ai l'impression que Jonah Lemuu vient de me tomber dessus, je protège ma tête, je vais taper le fond 1 fois sur la hanche, puis je repars comme une merde dans une chasse d'eau taper le fond une 2ème fois sur l'épaule. J'ai pas eu le temps de poser le pied pour aller à la surface alors j'essaie de nager puis je me fais aspirer une 3ème fois....Je sors bien sonné. On repasse au fond avec le gars qui a pris la bombe, il est tout content! Moi, je repars sur un pic plus tranquille!
Après cet épisode, j'évite de me faire enfermer, je saute :
Image
Roller à midi + 2h :
Image
C'est vraiment bon quand le mur ouvre :
Image
Je trouve des droites plutôt régulières à un moment
Image
Image
La marée est montée, fin de session :
Image
A la sortie, il y a quelques séries fantômes :
Image
Une des grosses bombes :
Image
Avant de partir vers le sud, on retourne voir là où on a dormi. Il y a plus d'eau, c'est mieux mais pas trop de fréquence. C'est bien verrouillé par 5 gars, je laisse tomber.
Image
Arrivée vers ericeira, c'est beau :
Image
Ici aussi c'est beau et assez massif :
Image
Mais blindé avec du niveau, je m'aperçois alors que presque tout le monde à l'eau a des stickers sur sa planche et des combi fluos.... Ils ne sont pas là pour profiter du sunset mais prennent leur repère sur la vague pour le world junior qui commence dans 2 jours....
Image
Du coup, nous on va profiter du sunset et des superbocks ici :
Image
Notre squat :
Image
Toute la nuit sera bercée par les lèvres qui claquent à the cave :
Image
...avec en bruit de fond les mousses des longues vagues de ribeira :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar Biscaye » Mer Nov 05, 2014 21:25

Toutes ces vagues en 4 jours! C'est la tournée des grands ducs! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Jeu Nov 06, 2014 12:36

@Biscaye, c'est plus ou moins calculé, en tout cas, ce n'est pas du hasard. J'aime quand ça se goupille bien comme ça!

Jour 3

Je ne vais pas surfer à l'aube, je prends mon temps, je profite du lever de soleil :
Image
The cave a claqué toute la nuit parfois comme des coups de fusil :
Image
et ça se termine en souffle à chaque vague! C'est pas très gros mais flippant, il y a des pêcheurs debout à droite :
Image
Sur le spot visé, à ribeira, les juniors envoient du lourd :
Image
Ce que ne montrent pas les photos, c'est la vitesse d'exécution, la fluidité et la facilité avec laquelle ils rattrapent une section qui semble impassable :
Image
Gros reentry floatter, il rattrape la section puis surfe la vague jusqu'au bout :shock: :
Image
Les filles envoient aussi :
Image
Ce que je n'ai pas réussi à avoir, c'est les barrels (à ribeira!), les ailerons qui sortent à chaque manoeuvre et les airs à la pelle.
Je me lance dans le cirque et à mon grand étonnement, je prends plein de vagues, dont quelques unes bien longues. Forcément, il me faudrait 10 vagues pour avoir le score d'une seule de leur vague mais je me fais bien plaisir, il y a de la place, du spectacle. Ca joue le jeu, quand une personne rame, les autres laissent faire, il n'y a pas de taxe et comme la vague est longue et parfois avec des sections, ça reste accessible. J'avais en tête que ribeira était une vague pépère, bah pas ce jour là, je me fais balloter 2-3 fois par de bonnes séries.
2 photos de cette session, une bombinette ultra longue :
Image
Qui veut être à ma place sur celle là?
Image
Le line up à ma sortie de l'eau vue d'en bas :
Image
Le line up à ma sortie de l'eau vue d'en haut :
Image
Après cette très bonne session de 3h+, on va se balader et manger dans ericeira :
Image
il doit faire 35°C :
Image
limite intenable dans les rues où on ne voit pas l'océan :
Image
De jolis pics derrière la digue du port
Image
"lagos do pelourinho" = la place du petit pelou?
Image
La crise au portugal, le tissu est devenu excessivement cher :
Image
Francis Lalanne au check, il hésite entre pedra branca, reef et backdoor.
Image
Je n'ai jamais surfé ces spots, je n'hésite pas, je vais ailleurs! Je vais me mettre un putain de bonne session sur cette longue droite qui alterne creux et mou. C'est loin d'être parfait mais les sensations de surf sont fantastiques, le take off est assez massif, ça va vite, puis le mur ne demande qu'à se faire découper.
Image
Dans ces conditions, la HK est irréprochable :
Image
Quasiment tout passe :
Image
Du cut back :
Image
De la gerbounette :
Image
Des sections plus creuses :
Image
Ma dernière vague, que sev a eu la bonne idée de prendre d'en haut :
Image
La fin de session était un peu moins bonne, la marée était descendue et on distinguait quelques remous, voire quelques patates dans la vague, ce qui la rendait moins calée et moins bonne, mais quand même!
Toute la session, j'ai été accompagné par un junior que je soupçonne d'avoir monté une hélice sous sa planche, tant il ne ralentissait jamais, ni à la rame, ni après une grosse manoeuvre. Son père, ou son coach envoyait du gras aussi tout en courbes, et puis il y avait 2 locaux (je pense) qui partaient toujours plus à l'intérieur, toujours sur les plus grosses.
Bref gros panard!
Après la session, passage par backdoor ou padra branca, je ne sais pas vraiment, c'est beau, c'est gros, les types savent surfer :
Image
Image
On rejoint notre squat par les pistes défoncées, on manque de s'ensabler et le bas de caisse touche plusieurs fois....il ne faut même pas essayer d'aller là bas s'il a plu!
Une fameuse baie à 5min de marche du squat, une superbock fraîche et le sunset :
Image
La droite est belle et accessible, va vraiment falloir que j'y aille :
Image
Le cadre avec le van tout à gauche de la photo :
Image
Le soir, j'apprends (j'essaie d'apprendre) aux enfants à faire des soroliettes en jouant avec la pause longue :
Image
Essai :
Image

Une top journée avec 2 supers sessions, plein de vagues, plein de courbes. Les enfants ont du passer 4h dans l'eau aussi, Sev a pris des coups de soleil, c'est lété!!
Demain, la houle doit baisser, ce serait bien pour sev, elle ne s'est pas encore mise à l'eau (avec une planche)
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar Occy17 » Jeu Nov 06, 2014 13:09

La droite que tu as prise en photo, en fin de soirée, c'est back door, c'est une pure vague.
Pedra Branca, c'est la gauche dont le take off se fait juste au bout de la droite que tu as surfé l'après midi.

en tout cas, tu as eu de bien belles conditions. Cette zone de surf est vraiment mythique !

Par contre, comme as tu fait pour aller avec ton camion entre ribeira et cave ??? :shock:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [Report] Portugal

Messagepar luke-egan » Jeu Nov 06, 2014 13:27

He ben, dire qu'on a hesité avec cette destination ...piufff c'etait bien beau aussi!!! :shock:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: [Report] Portugal

Messagepar dahomey » Jeu Nov 06, 2014 13:34

j'en ai marre de voir toutes ces vagues parfaites....j'imagine pas ta gavade :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Report] Portugal

Messagepar Miniclem » Jeu Nov 06, 2014 13:54

Fiou ca va me faire regretter d'avoir fait demi tour il y a 2 semaines :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Jeu Nov 06, 2014 16:17

Quand tu arrives dans la zone d'ericeira, il y a des panneaux partout "wolrd surfing reserve", à chaque spot, il y a des panneaux en forme de planche avec le nom du spot.
Je cherchais un truc avec ribeira accessible à pied et le parking en bas est indiqué interdit au camping car et van (mais je pense que ça doit le faire pour 1 nuit ou 2), on a donc tourné à l'accès juste au nord "crazy left / the cave".
Les 100 premiers mètres tout va bien, puis ça se complique, ça descend franchement, il y a de bons nids de poule, des torrents à sec, des ornières géantes et peu d'endroits ou faire demi-tour. On est descendu parce qu'on voyait une bagnole tout au bout, c'était un pêcheur et il y avait des traces de pneus fraîches dans le sable. Dans la vidéo de kelly à the cave, ils sont venus se garer là il me semble.
Je n'ai pas de souvenir de ce chemin la dernière fois que j'étais venu mais ça semble assez emprunté et le parking au bout accueille au moins 6 voitures :wink: Par contre, toutes les pistes ne sont pas carrossables, il y a clairement des endroits où ça ne passe pas, on s'est tapé facilement 2 x 300m en marche arrière dans un petit chemin merdique en montée...
Image
On a dormi là 2 jours, seul, sur un bout de piste le long de la falaise, à un endroit assez large pour qu'une autre voiture puisse passer mais personnes n'est passée à part des joggeuses. C'était royal au dessus de la falaise avec ribeira accessible à pied, the cave en spectacle et le check de coxos à 5min. On a essayé de descendre à coxos à pied mais on a été bloqué par un mini torrent dans des roseaux.
Par contre, s'il a plu, s'il pleut ou s'il y a un risque de pluie, je le déconseille totalement, nous déjà ça patinait pas mal et le bas de caisse à touché plusieurs fois...


Sinon des trucs que j'ai oublié :
- j'ai vu 2 planches pétées pendant la session à supertubos, un mec sortir la gueule en sang, et un mec en sang aussi sortir de l'eau à pedra branca.
- certaines autoroutes au portugal sont payantes comme en france avec péage. D'autres sont gratuites mais certaines sont payantes avec un système de portique et de caméra qui lisent la plaque, je crois avoir vu sur l'autoroute un panneau pour les foreigners qui rentrent dans le pays mais c'était à contre jour. Je pense qu'il faut enregistrer sa plaque et sa carte de paiement mais on n'a pas vu d'endroit pour le faire....Quelqu'un a l'expérience d'avoir payé sur le moment ou d'avoir reçu une facture après coup?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar nicodisco » Jeu Nov 06, 2014 16:25

Va te falloir un Syncro Gilles ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Report] Portugal

Messagepar pelou » Ven Nov 07, 2014 10:59

Jour 4

Petite session tranquille à ribeira. Les juniors s'entassent en fin de vague, du coup je me retrouve seul dans les sections de départ. La houle n'est pas très rangée même si c'est hyper propre, c'est marée basse et donc ça ne connecte pas mais certaines ont déjà une bonne petite longueur. Un pelou content :
Image
1er essai gopro en aqua vue d'en haut :
Image
même vague vue d'en bas :
Image
La gopro, c'est mytho, car là je plonge dans la vague mais ça se voit pas forcément :
Image
Pelou seul au monde sur son bout de droite
Image
Il y avait même des gauches :
Image
Le line up après la session :
Image
On trace vers le sud. Sev surfe dans la banlieue de lisbonne :
Image
Il fait chaud, c'est étouffant! La plage est blindée de monde et l'eau est chaude.
La marée montante fait disparaitre les petits pics :
Image
C'est le milieu d'après midi, on arrive dans un coin inconnu pour nous, il est temps de trouver un coin pour dormir. On longe la côte, puis on tourne à praia de je sais plus quoi et on tombe là dessus :
Image
Parfait pour l'étagère même en gauche :
Image
Ces petites vagues propres au bord sont vraiment ce qu'il faut pour l'alaia :
Image
J'ai de bonnes sensations et visions...
Image
...sur quelques droites bien longues :
Image
L'alaia, quand ça veut pas, ça veut pas :
Image

Ces petites vagues de bord sont aussi l'occasion de tester la gopro et la perche, c'est bien rigolo et ça peut être bien mytho. A tester à 2 sur la vague (aramis, si tu m'entends, là où tu sais...)!
1ère difficulté, où mettre la perche quand on rame? Non! non et non! elle est trop facile!
2ème difficulté, quelle longueur de perche? on filme par devant? par derrière? par le haut? main gauche? main droite?
3ème difficulté, en fin de vague, il faut balancer la planche et faire gaffe à la perche
Image
Image
Image

Pendant ce temps, Sev dort sur la plage, les enfants découvrent la pêche à la méduse (j'en ai pas vu dans l'eau... :?: )...
Image
....et la chasse aux mouettes :
Image
La gopro, c'est rigolo mais on se focalise sur les images et on en oublie un peu de surfer, alors je profite sur ce sunset. Je vous ai dit que j'étais tout seul?
Image
Le petit surf propre et facile, c'est quand même super agréable :
Image
Endless summer :
Image
A manger pour ce soir :
Image
Les soroliettes du jour :
Image
Papa tu dessines un skater?
Image
Papa, tu dessines une fleur?
Image
Papa, tu dessines un vélo?
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar Trekitosurf » Ven Nov 07, 2014 11:38

:lol:

pelou a écrit:Image
Image
Image
Le petit surf propre et facile, c'est quand même super agréable :
Image
Endless summer :
Image

Ça donne bien envie en tout cas...
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Trekitosurf
 
Messages: 430
Enregistré le: Ven Mai 15, 2009 10:32
Localisation: mascaret du moulon
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] Portugal

Messagepar batsurf » Ven Nov 07, 2014 11:47

Pelou ? EL MATADOR !!! sur le nose :lol:
report ou on en prend plein les mirettes :yess:
batsurf
 
Messages: 560
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: [Report] Portugal

Messagepar nicodisco » Ven Nov 07, 2014 11:50

Qualité des photos, des vagues, des récits...

Pelou commence à m'enerver, je propose qu'on l'envoie se faire voir à Rodiles :lol: :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Report] Portugal

Messagepar soroli » Ven Nov 07, 2014 13:47

pelou a écrit:Les soroliettes du jour :
Image
Papa tu dessines un skater?
Image
Papa, tu dessines une fleur?
Image
Papa, tu dessines un vélo?
Image


Quand j'ai vu la première, je me suis demandé quand viendrait le "vélo" :lol:
Et tu es bien gentil en appelant ça des soroliettes, tu fais ça beaucoup mieux que moi ! J'adore ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités