Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar dahomey » Mer Oct 08, 2014 14:53

Petit trip au Maroc du 06 au 22 septembre 2014 avec ma compagne et une copine à elle.
Comme à mon habitude, je cible une zone du Maroc pour faire découvrir le pays à ma compagne en profondeur comme chaque voyage depuis 10 ans. Mine de rien elle en est à 90% et il ne reste que le grand Sud marocain coté terre et océan. Alors voulant aussi me remettre de toutes mes péripéties médicales de cette année j’ai quand même envie de me reposer et de profiter pleinement, va pour le soleil et le calme.
Il faut savoir que le sud est le pays Chleuh et non marocain, c’est un peuple différent dans son comportement, ils sont très calme, plutôt timide, c'est-à-dire ne viennent pas forcement vous voir pour ne pas vous embêter mais discute avec plaisir si vous faites le premier pas…bref au Maroc on appelle ça le pays du ZEN…..et ça fait un bien fou ( à part la police qui m’a carrément dégoutée avec l’approche de l’Aïd raquette à tout va les lignes blanches mordues même si il n’y en a pas…ça vraiment….ça m’a dégouté et gonflé…Et je leur ai bien fait savoir….).
Pour l’occasion ma compagne proposera à une copine à elle de venir car elle ne connait du Maroc que Marrakech autrement dit pas grand chose.
Pour le budget ma chérie a gagné son billet RAM par le biais d’un jeu (et oui ça arrive…)et bien du coup je me retrouve à acheter un billet plein à 300€…dommage ça nous coute plus cher cette histoire mais pour une histoire de date et de voiture pas le choix…
Dans le doute n’étant pas près d’une ville mais un peu isolé et ayant envie quand même de se ballader, je trouve une location de voiture début juillet à 16€ par jour (logan climatisée), je me dis cool bonne affaire pour une voiture assez grande et voilà que 4 jours avant le départ une agence contactée en juillet mais sans réponse m’envoit un mail me « confirmant » ma réservation et ma récupération à l’aéroport(je n’ai fait qu’une demande de renseignement cependant…ah le Maroc) et au prix que j’ai déjà depuis juillet chez le conçurent.
Passablement amusé et en même temps énervé je leur réponds gentiment que répondre de cette manière là deux mois après et que vu la qualité de leurs services je me passerais d’eux ayant déjà le même tarif ailleurs.
Ni une ni deux, je reçois un nouveau mail avec cette fois une proposition à 14€ par jours (15jrs de vacances donc assez conséquent au niveau budget)….je téléphone à mon loueur je lui dis…il me dit « fonce y je peux pas faire aussi bien….. » C’est bon je demande une confirmation écrite et téléphonique que tout est compris etc etc…Ca y est je suis pas partie que déjà je hume bon le pays et son mode de fonctionnement ! :D :D
Pour ma board, la RAM me demandait 200€ A/R pour le transport, j’ai dit que à ce prix je voulais un billet pour elle à coté de moi en cabine…du coup à grand coup de téléphone arabe et face-chèvre je me démerde une board dans mes cotes, jaunie mais légère et en plutôt bonne état (même si du coup je me dis qu’elle ne craint rien c’est plutôt cool) par le biais d’un ancien élève d’un ami qui a fait beaucoup voir tout pour le surf au Maroc et coach à ses heures libres dont ses conseils m’ont été précieux dans ma jeunesse surfistique….et tout ça pour 50€/15jrs.
Pour le logement et contrairement à d’habitude nous prendrons un camp de base histoire de ne pas faire un road trip uniquement …..et profiter de farniente ! Nous louerons donc une grotte troglodyte à coté d’un petit village nommé Aglou au sud d’Agadir et au nord de Mirleft.
Image
En fait en dehors du village en bord de mer, se trouve un douar de pécheurs (équivalent au lieu dit si on devait définir).
A la base ce sont des grottes dans lesquelles vivent les pécheurs et qui au fil du temps pour certaines sont aménagées par extension. Nous n’avions pas l’électricité mais un panneau solaire suffisant pour les quelques ampoules à l’intérieur et sinon le gaz pour l’eau chaude (douche) et la cuisine quand même (l’eau est stockée dans une cuve et pas courante donc il faut faire gaffe).
En réalité il n’y a que la grande chambre et l’antichambre qui sont réellement « en grotte », mais il est clair que la température à l’intérieur est un régale et constante quelque soit le temps.
Image

La grotte se situe en haut de falaise avec au pied un petit bout de plage devant ensuite de bons gros rochers et plouf dans l’atlantique !
Chez nous c’est la partie de droite
Image
L’entré qui dessert les pièces sous une verrière
Image
Le salon marocain (et la board que j’ai loué)
Image
Image
Image
La cuisine
Image
Image
Les toilettes
Image
L’anti-chambre
Image
La chambre
Image
Les terrasses et les vues….
Image
Image
Image
En gros tout ce dont nous avions besoin et pas plus, cela s’avéra tout simplement parfait. :amour:
Nous avions les moules, les oursins, les poulpes, les poissons en bas de chez nous à volonté (à condition de bien pécher ), le marché criée à 1km en voiture ou l’on trouvait tout les poissons de haute mer à des prix……(50Dh soit moins de 5€ les 4 pageots, 20DH les 5 sars etc…)Bref tout ça avec des légumes frais aussi bon marchés….nous avons (à l’image de Gart…) fait aussi un bon voyage culinaire….
Pour l’anecdote, en prenant la voiture j’ai dit au loueur que on risquait de ne pas rouler beaucoup, que ce n’était pas le but non plus…et au final nous avons fait 4000km quasiment…Nous explorerons donc plein de coins différents sur ses 15jrs avec retour systématiquement le soir à la grotte et certains jours repos et trainage dans la grotte et ses environs. :camion:
En gros :
Image

Pour le temps….des journées parfaites, parfois brumeuses le matin avec des températures allant de 22 à 51° à Taroudant….
J’ai pu profiter des pleines lunes magnifique de la première semaine ou nos ombre lunaires étaient aussi imposantes que les solaires, de cieux étoilés merveilleux, de plein de bébêtes magiques…bref bien que un peu fatiguant avec tout ces km nous avons totalement déconnectés ! :bete:
Loin de toute pollution informative…. Nous n’avons appris que à l’aéroport qu’il y avait la guerre suite aux événements en algérie avec des frappes de l’armée française, que Air France était en grève etc…..effectivement les fouilles et la surveillance étaient accrues…surtout en rentrant en France.
Ce ne fut pas la panacée au niveau surf sinon une session merveilleuse mais j’y reviendrais plus tard.
Place aux photos maintenant par région autant que possible afin de partager la diversité de mon pays !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar Gart » Mer Oct 08, 2014 15:02

Génial !
Tu vas surement pouvoir expliquer ce qui, pour moi, est un mystère marocain : a quoi sert cette bouteille dans le trou des WC ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar dahomey » Mer Oct 08, 2014 15:09

La version sobre touristique, cela sert à bloquer les odeurs qui remontent ce qui est vrai, mais en réalité surtout à empêcher les cafards aussi de remonter :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar Gart » Mer Oct 08, 2014 15:14

Merci, tu viens de me soulager. Je me posais la question depuis 15 ans ! Je me doutais bien qu'il y avait un rapport avec l'absence de siphon...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar nicodisco » Mer Oct 08, 2014 15:20

:youpi: Vivement la suite, et j'adore les croquis! (pour les plans de baraques.. euh... j'vais pas t'embaucher :) )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar dahomey » Mer Oct 08, 2014 15:24

c'es clair, chacun son métier mais copyright Yann, j'ai trouvé l'idée génial plutôt qu'un long discours...par contre je n'ai pas son talent de dessinateur :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar soulnicox » Mer Oct 08, 2014 15:25

mais c'est pour ca que je ne fais pas de report...vous etes trop fort, c'est le lonely planet...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar dahomey » Mer Oct 08, 2014 15:30

Ballade dans les environs puis à la fin vous pouvez reconnaitre anchor point, Boiler, tamri lors d'un excursion dans le coin mais flatte partout sauf ce dernier (j'y reviendrais.... :wink: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par dahomey le Mer Oct 08, 2014 15:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar dahomey » Mer Oct 08, 2014 15:35

les photos sont pourtant hébergées dans le bon sens...je sais pas ce qui se passe mais je les vois de travers :shock: ..peut être le temps qu'il prenne en compte le changement sur photobucket :roll:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar Gart » Mer Oct 08, 2014 15:38

Oui, ça fout un peu la gerbe...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar zitoune » Mer Oct 08, 2014 16:03

bien agréable à lire !
j'aime beaucoup le "yann qui court au japon" :lol:
pour la grotte, je pensais que c'était une vraie grotte :oops:
mais ça a l'air bien cool :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar kyu » Mer Oct 08, 2014 16:05

:+1: ça démarre bien
Et. :+1: avec Zitoune , ta grotte n'en est pas une ! Escroc !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar dahomey » Mer Oct 08, 2014 16:15

Comme je le dis, juste la partie chambre et anti-chambre est creusé dans la falaise pas le reste :wink: qui a été rajouter plus tard.... eh au ça va....je vais pas revenir en France en trainant ma femme par les cheveux.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar Benoua » Mer Oct 08, 2014 16:29

Génial ce logement... et avec tous ces détails, ces photos et des prix abordables je me sens des envies de retour au Maroc
Vivement la suite !
Benoua
 
Messages: 120
Enregistré le: Lun Jan 31, 2011 14:18
Nombre de sessions: 0

Re: Maroc Septembre 2014-Bled Runner Aux portes du Désert!

Messagepar dahomey » Mer Oct 08, 2014 17:44

Région de Guelmin avec l'oasis de Tamghrit (une des dernières oasis encore habitée et utilisé pour l'agriculture

Toute mon enfance se résume dans cette photo....mon père me faisait sauter l'école pour aller seul avec lui dans tout le pays pour repérer ou dessiner des routes dans nos land rover :amour:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Oasis is Good ...and surf !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le plus grand marché de dromadaire de tout le sud !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
remarquez le taxi qui double dans le virage et la montée ....
Image
Modifié en dernier par dahomey le Mer Oct 08, 2014 17:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invités