La ponctuation et la présentation des messages

Tous les sujets relatifs à ce site et son fonctionnement

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar eugene » Mar Juin 03, 2008 16:55

En même temps les gars si vous avez passé trop de temps à lire les magazines de surf français dont je ne citerai pas le nom, ça n'aide pas, ce sont les pros des fautes d'orthographe :wink:
Et moi je ne me lâche en smileys qu'ici ! Mais je ne crois pas en abuser... C'est vrai qu'une discussion ou explication en personne c'est tellement mieux que par mail ou sms ! Ça peut même dissiper des malentendus...
Avatar de l’utilisateur
eugene
 
Messages: 204
Enregistré le: Jeu Jan 17, 2008 16:55
Localisation: anglet

Messagepar Uhaina » Mar Juin 03, 2008 20:00

Prunel a écrit:Il m'arrive donc certaines fois (pour corriger au mieux) d'attraper le Bescherelle ou de faire de petites recherches pour comprendre un peu mieux notre langue si complexe (et combler l'inattention dont j'ai pu faire preuve au collège et au lycée en cours de Français).


Je surligne tes propos en gras Prunel pour rebondire sur le fait que des étrangers qui apprennent le français,mais qui l'écrivent aussi,bah on peut les décorer d'une médaille,c'est joli tout ces effets de style orthographiques,mais pinaise on passe un temps fou là dessus à l'école plutôt que d'apprendre des choses intéressantes,alors que d'autres langues (la plupart) sont plus "intuitives" niveau orthographe.
Voilà,mini coup de gueule contre la langue de Molière,où j'ai certainement fait quelque fautes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Mowgli » Lun Juin 16, 2008 01:14

Uhaina a écrit:
Prunel a écrit:Il m'arrive donc certaines fois (pour corriger au mieux) d'attraper le Bescherelle ou de faire de petites recherches pour comprendre un peu mieux notre langue si complexe (et combler l'inattention dont j'ai pu faire preuve au collège et au lycée en cours de Français).


Je surligne tes propos en gras Prunel pour rebondire sur le fait que des étrangers qui apprennent le français,mais qui l'écrivent aussi,bah on peut les décorer d'une médaille,c'est joli tout ces effets de style orthographiques,mais pinaise on passe un temps fou là dessus à l'école plutôt que d'apprendre des choses intéressantes,alors que d'autres langues (la plupart) sont plus "intuitives" niveau orthographe.
Voilà,mini coup de gueule contre la langue de Molière,où j'ai certainement fait quelque fautes! :lol:


:+1:

En même temps c'est plutôt valorisant pour nous, ça nous place dans une forme d'élitisme de pratiquer une langue si difficile :youpi:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Messagepar wAga » Mer Juin 25, 2008 16:00

GrindSurf a écrit:
Uhaina a écrit:
Prunel a écrit:Il m'arrive donc certaines fois (pour corriger au mieux) d'attraper le Bescherelle ou de faire de petites recherches pour comprendre un peu mieux notre langue si complexe (et combler l'inattention dont j'ai pu faire preuve au collège et au lycée en cours de Français).


Je surligne tes propos en gras Prunel pour rebondire sur le fait que des étrangers qui apprennent le français,mais qui l'écrivent aussi,bah on peut les décorer d'une médaille,c'est joli tout ces effets de style orthographiques,mais pinaise on passe un temps fou là dessus à l'école plutôt que d'apprendre des choses intéressantes,alors que d'autres langues (la plupart) sont plus "intuitives" niveau orthographe.
Voilà,mini coup de gueule contre la langue de Molière,où j'ai certainement fait quelque fautes! :lol:


:+1:

En même temps c'est plutôt valorisant pour nous, ça nous place dans une forme d'élitisme de pratiquer une langue si difficile :youpi:


Je vais pas pouvoir être plus précis dans mes références, lorsque j'étais étudiant, un prof. linguiste nous avait dit que c'est une des raisons de la complexité de l'orthographe et de la grammaire de la langue françaises, mais aussi des langues germanophones... je crois. Pendant des siècles c'étaient des "langues d'érudits pour les érudits". ...Ne l'étant pas trop, j'ai cependant pu mal comprendre :oups: .
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar eugene » Jeu Juin 26, 2008 09:23

euh... moi dans mes cours on m'a dit que le français était issu du latin "vulgaire" et de nombreuses variations l'enrichissent(verlan des bouchers parisiens, argot...) mais la majorité des français utilise un lexique toutefois fort succint :D
Avatar de l’utilisateur
eugene
 
Messages: 204
Enregistré le: Jeu Jan 17, 2008 16:55
Localisation: anglet

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar wAga » Lun Déc 08, 2008 13:22

Prunel a écrit:Comme l'a rappelé Zitoune, les modos ont finalement pas mal de modifications à apporter aux divers messages postés sur le forum (qui voit chaque semaine de nouveaux membres s'inscrire) afin de le garder toujours aussi clair et agréable à lire.
Pour limiter un peu ce travail de titan :D , voilà quelques rappels simples sur la ponctuation et la présentation maintenant que nous sommes des as de l'orthographe grâce au bouton aperçu (qui permet de relire) et au plug-in Firefox.

La Ponctuation :

Tout d'abord, la règle la plus simple et qui permet de rendre tout message bien compréhensible :
une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Ensuite, pour faciliter la lecture, chacun utilise la ponctuation que nous connaissons tous mais il existe en fait
des règles d'espaces afin d'améliorer encore la lisibilité :
(source : http://www.etudes-litteraires.com/regle ... uation.php)
- il y a une espace entre les mots d'une phrase et entre les phrases,
- il y a zéro espace avant et après une apostrophe,
- il y a zéro espace avant la virgule, mais il y en a une après,
- il y a une espace avant et après les deux points, de même que pour les guillemets (sauf guillemets anglais où il n'y a qu'une espace avant pour le guillemet ouvrant et une espace après pour le guillemet fermant). Il en est de même pour le tiret,
- pour les parenthèses : une espace avant pour la parenthèse ouvrante et une espace après pour la parenthèse fermante,
- le point n'est pas précédé d'espace mais il y en a une après.
- pour les points d'interrogation, d'exclamation et le point-virgule [typographie européenne] : une espace avant et une espace après,
- il n'y a pas d'espace avant les points de suspension, mais il y en a une après.

Tableau récapitulatif

Moyen très simple de se souvenir de tout ça, ou presque :
- ponctuation simple (virgule, point,...) -> une seule espace après,
- ponctuation double (point d'interrogation, d'exclamation, deux points,...) -> une espace avant + une espace après.

La présentation :

Une fois les textes bien ponctués, il faut aussi se pencher sur la présentation qui permet de lire plus facilement des textes de quelques lignes en pensant notamment :
- aux retours à la ligne,
- aux sauts de lignes entre les paragraphes...

Je remercie par avance tous ceux qui ont eu le courage de lire jusque là et encore plus ceux qui appliqueront ces petites règles de bases.


Un petit "up" pour un sujet toujours d'actu. avec un lien très pratique pour bien conjuguer tous les verbes : http://www.leconjugueur.com

Le moteur de conjugaison en ligne fonctionne très bien, je l'utilise assez souvent pour le boulot, je dois le reconnaître :oops:...
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Précédente

Retourner vers Le site surfrepotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités