[report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar pelou » Dim Juil 20, 2014 15:04

Le matin du 10 février, en arrêt maladie après une opération du genou, je dors quand mon téléphone sonne le matin.
Ca te dit la réunion en juillet?
Quelle réunion? :|
....le temps de reprendre mes esprits et de me rendre compte que c'est pour le boulot, j'accepte forcément, en pensant aux à-côtés!
Je raccroche, je pense direct aux requins, je pars fouiner les dernières infos sur le net, et les destinations possibles pas trop loin...rodrigues, maurice, madagascar, l'afrique du sud, mozambique...
Finalement, après de longues recherches et réflexions, Sev me rejoindra 10j à Maurice, c'est le plus simple pour la logistique et les finances. Si j'avais été célibataire et sans enfants, je me faisais le combo afrique du sud et mozambique à la suite mais ce sera pour plus tard...

Bref, ce report aurait pu avoir pour titre, "Du surf épineux et compliqué aux pays des dodos", mais je reste dans la lignée de celui de l'année dernière.
L'océan indien a été généreux, et malgré les requins à la réunion, et les quelques débiles à maurice, je me suis gavé presque tous les jours entre 30cm à une taille humaine jusqu'à 3m où je me suis fait peur. Toujours de supers vagues qui ressemblent à des vagues, des supers couleurs, du vrai surf qui pousse. Pas trop de photos d'action de moi, j'étais seul à la réunion et c'était compliqué à maurice...
Mais vous aurez quand même de l'action et des line up de psychopates! C'est parti!

Les liens directs :
LA REUNION
Réunion Jour 1 St Leu
Réunion Jour 3 St Leu et St Gilles
Réunion Jour 5 St Leu
Réunion Jour 6 Etang Salé et St Leu
Réunion Jour 7 Cilaos
Réunion Jour 8 3 bassins
Réunion Jour 9 St Pierre
Réunion Jour 10 Maïdo et 3 bassins
Jour 11 Journée de transition

MAURICE
Maurice Jour 1
Maurice Jour 2
Maurice Jour 3
Maurice Jour 4
Maurice Jour 5
Maurice Jour 6
Maurice Jour 7
Maurice Jour 8
Maurice Jour 9
Maurice Jour 10 Longboard à tamarin
Modifié en dernier par pelou le Sam Aoû 02, 2014 18:22, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar zitoune » Dim Juil 20, 2014 15:06

ah ça c'est bon :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar nicodisco » Dim Juil 20, 2014 15:28

Wtf. Après FB, il va nous faire chialer ici!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar pelou » Dim Juil 20, 2014 15:35

Jour 1

Survol de madagascar tôt le matin, au moins 5 vagues possibles sur cette petite zone!
Image
L'avion est à l'heure à l'atterrissage, cool! Mon plan est simple, je fonce récupérer ma voiture de location, mon bungalow et une planche et à 11h30 max, je suis à l'eau. Tout le monde m'a bien conseillé de sortir de l'eau avant 14h. Je tiens d'ailleurs à remercier les 3 repotiens, timal, toutoune et alex974, qui m'ont rassuré en me disant qu'il y avait toujours moyen de surfer, en prenant bien sûr certaines précautions.
Mais on met 15 ans à sortir de l'avion, j'ai jamais mis autant de temps à récupérer une valise et il y a la queue aux voitures :evil: Du coup, mon plan pour récupérer une planche le matin tombe à l'eau, je prends sur moi! J'arrive à st leu un peu avant 13h, c'est désert, le surf club est fermé, et personne à l'eau alors que c'est plutôt très bon :
Image
Je rappelle qu'on est dimanche, il est 13h et personne à l'eau...C'est horrible, mes espoirs de surf sur l'île prennent un coup, surtout que c'est plus que bon. C'est hyper frustrant et j'ai une pensée pour toutes les victimes d'attaque.
Image
Je pense à tous les surfers sur place et je me demande comment ils font...La vague est longue et belle :
Image
Je me fais mes 1ers bouchons et ma 1ère dodo face à la vague :
Image
Puis un gars se met à l'eau seul, puis un 2ème :
Image
C'est beau, la vague est calée, ça carve, je suis rassuré! Il est temps d'aller chercher une planche pour le lendemain, et oui, il est déjà 14h!
Image
Sur la route, plein de monde est arrêté, il y a des baleines au large. La photo est pas top mais c'est impressionnant, surtout quand ça souffle :
Image
Je passe chez toutoune du forum à l'étang salé, pour lui emprunter une planche, merci encore! La vague est largement surfable même si c'est venté, mais là encore, personne :
Image
Le soir, j'organise ma session du lendemain avec dada, un local de la réunion rencontré au sri lanka et timal :youpi: !
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar kevinseconds » Dim Juil 20, 2014 16:03

Ca démarre en trombe! Bon apparement t'es revenu entier, ça tue un peu le suspens niveau gros poissons! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar pelou » Dim Juil 20, 2014 16:09

Jour 2

Le check depuis ma location au petit dej, il y a des vagues et pas de vent :
Image
Il fait jour vers 6h30 mais le rendez vous est plutot vers 8h30, pour attendre que le soleil monte un peu...Au check, c'est beau! 8 ou 9 surfers à l'eau, les séries de 4/5 vagues sont métronomiques :
Image
Il y a du niveau à l'eau, séquence Johanne Defay. Au départ :
Image
au bowl :
Image
fin du bowl :
Image
Dada veut absolument que je surfe une de ses planches qui est un paquebot pour lui 5'11 x 18 x 2...Il m'assure que je vais déchirer avec et peut être passer des airs...Je lui dis que ce sera pas possible donc on part chez un pote à lui, ex pensionnaire du QS, qui a le même gabarit que moi. Je prends une de ses plus grandes planche, une mickey rat en 6'2 ou 6'4, je ne sais même plus.
Je suis occupé à regarder la vue du jardin :
Image
et la vue au bout du jardin :
Image
Cette 1ère session est géniale, je mets un peu de temps à trouver mes marques, nouvelle planche, nouvelle vague. Mais l'ambiance à l'eau est top, tout le monde se dit bonjour, on se retrouve plusieurs fois à 3 au pic avec timal et dada...Je prends enfin une bombe qui me décoince totalement. Dada enchaine les airs reverse, il joue à la playstation! Timal choppe des bombes et part en fin de vague à chaque fois. Plusieurs fois, je prends la vague juste derrière lui, passe le bowl à mach 2 et termine la vague avec un grand sourire qui en dit long sur l'intensité du surf! Putain c'est bon!!
Photo du line up en fin de session, il y a un surfer devant la 2ème mousse :
Image
Un bodyboard qui assure :
Image
Des gars au style hyper fluide qui connaissent leur vague par coeur :
Image
Image
Attention, celle là peut faire mal! Line up de malade mental pris juste au dessus du spot :
Image
Les murs sont carvables à souhait :
Image
Après un américain bouchon dodo face au spot, on checke le cimetière au cas où, mais il n'y a personne et surtout ça sature total sur les grosses séries. En photo, une bonne vague pour s'essayer au reverse me dit dada...ouais ouais, dans une autre vie :
Image
Le port de st gilles, plutôt désert :
Image
avec la menace qui plane. Notez que le "risque de" a été supprimé!
Image
La droite de st gilles, déserte en permanence. Je n'ai vu personne ici pendant mes 10 jours, pourtant, j'habitais à 300m et c'était très tentant :
Image
Bizarre aussi de voir la plage déserte et aucun baigneur :
Image
Encore la droite de St gilles :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar pelou » Dim Juil 20, 2014 16:24

Jour 3

Boulot! donc pas de surf!

La dodo lé là au sunset :
Image
Un gars qui n'a pas peur :
Image
Les séries passent :
Image
Quelques bombes aussi parfois :
Image
La dodo lé là devant la piscine :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar pelou » Dim Juil 20, 2014 16:37

Jour 4 = Mercredi 2 Juillet 2014

Boulot = pas de surf!
Par contre, c'est le 2ème jour, on est en avance et on passe autant de temps à boire le café qu'à bosser. Comme je ne bois pas de café, je préviens que je n'arriverai qu'à 10h le lendemain matin, ce qui me permettra d'aller surfer...

kevinseconds a écrit:Bon apparement t'es revenu entier, ça tue un peu le suspens niveau gros poissons! :lol:

Je ne sais pas si on appelle ça du suspens, 5 requins tigres capturés entre le 1er et le 3 juillet, ils faisaient juste entre 2,55m et 3,87m. Heureusement que j'ai vu ça qu'en fin de séjour!
http://ipreunion.com/requins/reportage/2014/07/03/baie-de-saint-paul-deux-nouveaux-requins-tigres-captures-sur-des-palangres,26196.html
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Re : [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar dahomey » Dim Juil 20, 2014 17:37

Mon salaud.. .c'est magnifique c'est clair tu devais te manger les doigts souvent. ...et cet gauche!!!!!:cry:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar zitoune » Lun Juil 21, 2014 07:55

allez fais péter la suite :youpi:
c'est dingue de voir les spots de la run désertés comme ça
Ca se comprends, mais ça fait bizarre par rapport à la foule des grands jours qu'il y a pu y avoir
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar timal » Lun Juil 21, 2014 08:49

Enchanté le Pelou tu as eu les éléments avec toi quand même avec ce temps court pour surf, belle session d'hiver sans la foule.
et oui ca surf à la Réunion et c'est pas fini lol
au plaiz de vous recroiser à l'eau Mister Gilles ou terre au pire :ninja:
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar kyu » Lun Juil 21, 2014 10:05

Il commence fort le report :yess: mais bon sang, c'est triste de voir ces Line up déserts , ça traduit vraiment l'état d'esprit dans lequel doivent être les réunionnais :(
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar Jean-Christophe » Lun Juil 21, 2014 10:23

Ah que c'est beau !!
photos de Line up; d'actions ou de paysages, ça coupe le souffle !
Merci d'avoir pris le temps de prendre des photos (chose dont j'aurais été incapable face à un tel line up).

Bien que tu étais accompagné de surfeurs éclairés, tu n'avais quand même pas trop peur à l'eau (par rapport à tout le "ramdam" qu'on fait autour du requin) ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar soulnicox » Lun Juil 21, 2014 11:02

Beau et frustrant...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: [report] Tricky Indian Combo : Réunion & Maurice

Messagepar pelou » Lun Juil 21, 2014 11:27

Alors il y a du ramdam ok, mais ça reste du concret, regarde mon lien 4 posts au dessus du tien.
Il n'y a pas eu d'attaques depuis 9 mois, mais les requins tigres et bouledogues sont là! Il y a régulièrement des prélèvements de beaux bestiaux, dans le cadre d'étude (ou non), et les balises des requins marqués sont régulièrement détectées très proche de la côte entre 0 et 8m de profondeur. Ce qui est un peu débile, c'est que le public a accès à ces données plusieurs jours après....
Pour l'état d'esprit des réunionnais, on trouve de tout :
- Ceux qui ne surfent pas du tout et ne vont pas trop sur les spots pensent que ça ne surfe plus du tout, surtout s'ils ne se baladent que vers st gilles.
- Ceux qui surfent encore sont plutôt contents du peu de monde et de l'ambiance à l'eau.
- D'autres aimeraient clairement voir plus de monde à l'eau, que l'activité touristique "surf" redémarre. Ca arrive souvent de checker un spot avec de bonnes vagues, attendre 1h ou plus que quelqu'un d'autre se pointe, mais personne, alors le spot reste vierge...
- Ceux qui ne surfent plus, qui se sont fait une raison, dont ceux qui ont assisté à des attaques...
- Ceux qui se barrent en trip ou déménagent en métropole.
- Les quelques gars qui ont été victimes d'attaque et qu'on voit encore à l'eau prendre des vagues...

Chaque surfer a sa théorie sur une probable prochaine attaque, ceux de st leu pensent que c'est super dangereux de surfer à l'étang salé à cause de la profondeur, ceux de l'étang salé pensent que c'est super dangereux d'aller à st leu à cause de la rivière, beaucoup pensent qu'à 3 bassins, c'est tendu, car c'est profond et jamais clean, beaucoup ne vont pas à st pierre alors que d'autres sont convaincus qu'il n'y aura jamais rien là bas...
J'espère pour eux que ça reviendra bientôt car c'est un énorme gâchis et une génération de jeunes surfers sacrifiée.

Bref, t'essaies de pas y penser même si c'est impossible. Quand je me mettais à l'eau, il y avait toujours au moins 5 gars à l'eau, et l'eau transparente et du beau temps. Je me répétais tout le temps qu'il n'y avait pas eu d'attaques depuis 9 mois, que j'étais là juste pour 10j alors que les gars avec qui je surfais était à l'eau tout le temps 4 à 5 fois par semaine...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités