Petit Nias

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Petit Nias

Messagepar Miniclem » Sam Avr 12, 2014 11:54

Après Gros Nias en septembre 2012, rebelote avec un Petit Nias ce coup-ci, sur la période mars 2014.
Pour résumer, des vagues entre 0.5m et 2m, du soleil, pas trop de monde à l'eau, mais 3j de galère pour atteindre l'ile et 3j pour rentrer à Paris, ce qui a bien entamé notre séjour. Ce coup-ci j'y étais avec 2 potes alors qu'en 2012 j'étais parti seul. Du bon trip quoi!!
J'ai pris le soin de prendre quelques notes, et photos que voici.

Tout d'abord, les prévisions Windguru sur les Mentawai pendant la période du trip:
Image

Petit swell avec un peu de période sur la première moitié, pas de vent. Vraiment pas de chance pour le coup, statistiquement, en matant les archives sur la zone, les vagues sont rarement aussi petites.
Arrivée d'un swell bien consistant en deuxième moitié de trip, 1m à 20s, cela parait parfait - mais cela s'avèrera mauvais du fait de l'orientation de la houle....

Jour 1
Pic de pollution sur Paris, transports gratuit pour l’aéroport, il est temps de partir, l'A380 de Malaysia Airlines est presque vide. Si tout se passe bien, dans 24h nous sommes sur Nias.

Jour 2
Escale de 8h à Kuala Lumpur, petite visite dans la ville, à part un ou deux parcs sympas, nous n'avons trouvé aucun intérêt à la ville, si ce n'est les cacahuètes...
On prend le 2ème vol qui nous amène à Medan, aéroport tout neuf, puis dodo à l'hotel, le dernier vol le lendemain décolle à 6h30.
Image

Jour 3
Arrivée à 4h30 à l'aéroport où on apprend que les vols vers Nias sont annulés, pour une durée indéterminée, à cause des feux de forêt sur Sumatra qui gênent la circulation aérienne. Si l'île n'est plus desservie par les airs, seul le bateau peut nous y amener. On apprend qu'il y a une liaison régulière entre Sibolga et Nias, mais pas de trajet le dimanche (on est dimanche...). Sait-on jamais, avec les évènements, peut-être qu'un bateau partira ce soir... De toute façon pas le choix. On trouve un minibus pour nous emmener à Sibolga. 10h de route pour 300km, sur la Transsumatra, passage près du lac Toba, traversée de la jungle de Sumatra, au final c'était plutôt cool, surtout que notre taxi a laché à 2h de l'arrivée et que nous avons dû finir dans un bus publique, où une vieille lachait régulièrement des galettes pas loin de nos pieds. Foklo!!
Arrivée à Sibolga, nous apprenons qu'un bateau part ce soir, et que nous serons à Nias au petit matin - ouf. Nous grimpons dans un scooter agrémenté d'un side car, à 3 plus les deux boardbags. Inévitablement celui-ci chavire après quelques mètres, ce qui nous vaudra une bonne rigolade avec tout le monde qui nous matait, et heureusement aucun dégât.
Sur le bateau, un karaoké est diffusé jusque 23h, et reprend de plus belle à 5h du matin, 2h avant l'arrivée. La musique indonésienne est INSUPPORTABLE !!
Image

Jour 4

Image
Réveil sur le bateau, l'ile de Nias en vue. Lever de soleil magnifique, il fait beau, tout est calme, notre taxi nous attend sur le quai.
Image
3h plus tard, nous arrivons à Sorake, il est 11h. Pour nous retaper, nous nous enfilons un muesli et un milkshake.
Il y a du surf, pas ouf, mais toujours bien au delà de nos standards normands... Ni une ni deux, on se jète à l'eau! C'est plus gros que ce à quoi je m'attendais d'après les prévisions, donc de bonne augure pour la suite. 5 mecs à l'eau. 2h de surf, nouvelle board que je surfe pour la première fois (Switch Blade de chez DHD), excellent.
Image
S'en suit le déjeuner puis une bonne sieste, et une nouvelle session de 3h jusqu'à la nuit, une 12aine de gars à l'eau ce coup-ci.
La nuit, gros coup de tonnerre, pluie et vent très violents comme ca arrive de temps en temps sur l'île. Quelques cocotiers ont ramassé apparemment mais pas d'autre dégât.

Jour 5
6h30 à l'eau, vagues superbes, peu de monde à l'eau, 3h de bon surf glassy comme tous les matins.
Image
Sorti de l'eau, sieste, puis déjeuner.
Aprem, glande dans le hamac, puis session du soir, 2h à l'eau.
Image
Première Bintang du séjour, elle fait du bien....
Encore un coup de tonnerre nocturne, mais d'intensité classique, comme on en aura souvent les nuits suivantes.

Jour 6
Debout à 6h, ca a pas l'air bien gros, je me recouche.
Image
Redebout 11h, je me mets à l'eau dans des vagues qui s'avèreront cool, à 1m50 voire plus, mais le gros souci est l'attente entre les séries!! Toujours peu de monde, 5 à l'eau.
Déjeuner, puis glande dans le hamac toute l'aprem (ah oui le hamac sur le balcon du losmen où on vit, avec vue directe sur le spot bien sur!!)
Petite balade sur le reef au coucher de soleil, puis super repas, du poisson cuit au bbq dans une feuille de bananier, un régal...
Image
Image

A 21h, la lune se lève juste en face de nous, légèrement orangée, et bien grosse. Elle éclaire bien le spot, et laisse entrevoir les séries qui passent.
On se demande si on pourrait surfer, on marche jusqu'au bord de l'eau, et ca a l'air tout à fait jouable...
Ni une ni deux, on est tous surexcités et on chope les planches, et on y va!! Les autres gus sur le spot doivent nous prendre pour des tarés.
22h, nous ramons vers le peak, il n'y a pas un pet de vent, c'est le calme absolu, l'eau est à 30°, l'air à 25°, je suis avec mes deux potes sur un des meilleurs spots d’Indonésie, j'ai la banane, c'est un moment parfait.
Nous nous plaçons au peak, avec très peu de repères, aucun surfer, visibilité limitée sur les repères du reef.
Les séries sont assez rares, mais distillent des vagues parfaites d'1m50.
Je vois arriver une ombre, rame (faut y aller au pif, ramer au dernier moment), je sens la vague qui me porte, le vent ''frais'' qui m'entoure, synonyme de prise de vitesse... C'est parti, take off, niquel, bottom, et là je m'aperçois que la face de la vague est bien éclairée par la lumière de la lune... un boulevard s'offre à moi, pas facile d'envoyer des manœuvres donc je me contente de tracer sur la face, monter, descendre, monter descendre, full speed, finir sur un cut back, et quitter la vague avec la grosse banane. C'était juste MAGIQUE... Je remonte tranquil au peak, sans cesser de sourir et en poussant des petits cris pas très virils.
S'en suivent 2h de session jusque minuit, où nous surfons vague sur vague, parfois à 2 dessus, ca glisse jusqu'à n'en plus finir, un petit vent Off s'est levé. C'était surprenant de partir sur des vagues qui paraissaient petites, take-off hyper facile, puis une fois au bottom, on se rend compte qu'elles nous dépassent largement et qu'on ne passera pas la section => grosse branlée, mais grosse branlée avec la banane...
Les éclairs dans les terres nous décident à sortir, et à aller nous coucher.
Probablement une des meilleures sessions de ma vie, à refaire dès que la lune et les vagues s'y prêtent...

Jour 7
6h15 à l'eau, déjà 8 mecs au pic alors que le soleil n'est pas levé...
Les vagues sont magnifiques, des séries à 1m50 voire 2m, et surtout quelques petits barreaux à s'enfiler.
2h de surf, l'eau est translucide, les poissons défilent sous nos pieds, parfait.
Image
Image
Sortie de l'eau, petit déj (muesli et jus d'ananas - top).
Image
Image
Ca surfe un peu sur Indicator, mais le spot est réservé aux tarés! La vague est tellement parfaite...
Image
Image
Remise à l'eau pour 2h, pas grand monde à l'eau et quelques bonnes séries.

Aprem, petite ballade dans le bled voisin de Teluk Dalam pour faire quelques emplettes, puis retour à Sorake, où nous prenons nos masques et tubas et partons explorer une grosse faille dans le récif à 30min de marche. La faille fait 50 de long, 4m de profondeur, et la largeur varie entre 50cm et 4m. L'eau est claire, et nous pouvons observer des 10aines d'espèces de poissons, et une multitude de corraux de toutes les couleurs. une 10aine de kids sortent de nul part et viennent s'amuser avec nous, contents d'avoir des masques pour voir sous l'eau.

Retour sur le spot, petite session de 30min avant la nuit, pour la forme.

Jour 8
Réveil 6h, pas le courage d'aller surfer.
Reréveil 9h, après 12h de sommeil, soleil, jolies vagues et 5 gars à l'eau => gogogo
Les vagues sont cool, mais rapidement le spot se remplit, 10, puis 15 gus. Ca fait trop, surtout quand il y a dans le lot des locaux, qui pour la plupart ne respectent pas les priorités et les règles de savoir-vivre au line-up... je surfe à l'inside, mais les vagues sont souvent molles par là.
Image
Image
Image
Image
Image
Petit dej à base de jus et salade de fruits, on s'en lasse pas...

L'aprem, direction une cascade à 30min de là, avec notre guide Salaman.
Après 15min de descente dans la jungle, nous arrivons sur un pur spot, fait de diverses piscines et petites cascades. Une des piscines doit faire ses 4m de fond, et un promontoir à 6m permet de faire des super jumps! L'eau est fraiche, surement 20°, cela fait un bien fou!!
Puis visite au village de Bawamataluo, un des plus gros villages traditionnel de l'ile.
On paie un gars 6€ pour qu'il nous montre comment il saute par dessus le caillou en costume traditionnel, je dois avouer, balèze!!
Image

Jour 9
A l'eau à 6h30, quelques séries sympa mais toujours une fréquence trop faible pour que ca tourne bien et que tout le monde se gave (il y a toujours un ou deux locaux pour prendre les bombes...).
3h de surf tout de même, sortie et petit dej.
Image
Image
Image
Le spot se vide, plus qu'un mec à l'eau, je m'y remets pour 2h tiens!! 3 kids me rejoignent et on met en place un système de chacun son tour, ce qui fait plaisir!!
Image
Image
Aprem glande, je sens les otites apraitre et donc m'oblige à garder les oreilles au sec pour ne pas que ca empire.
Le soir, BBQ, porc ce coup-ci.
Image

Jour 10
6h15 au peak, 2h de surf, glassy, eau translucide, mais séries toujours longues à venir. Pas grand monde à l'eau, peut-être 5.
Sortie de l'eau, petit dej, puis je loue une softboard et me remet à l'eau. Vraiment naze comme planche, mais je surfe quelques vagues sympa sur le pic de kidies, pic qui va se révéler sympa, avec des vagues de 50cm, mais qui déroulent sur 100 à 150m!!
Image
2h de surf, sympa au final.
Retour à notre cascade en fin de matinée, notre guide a prévu quelques snacks et de l'Arak, gnole locale, pour passer une partie de la journée là-bas. La gnole est dégueu, mais on tripe bien, pas mal de kids nous on rejoint.
Image
Image
Image
Retour sur le spot:
Image
Image

Jour 11
Petites vagues, ca surf sur kidies, mais je reste au sec car les otites s'intensifient.
Image
On part en excursion de 10h à 17h, marche sur le reef, le plus loin vers l'ouest. Les paysages sont cool, ca tape sévère, et on a pas des masse d'eau (1.5l chacun). On se décide donc à choper quelques noix de coco, pas simple... le jus nous désaltère bien, et nous nous rendons compte que la houle est bien présente sur cette partie de l'ile, et quelques pics par ci par là ont l'air bien sympa, même si loin de la perfection de Lagundri Bay...
Image
Image
Image

Jour 12
Toujours hyper mal aux oreilles, je réussis à choper des médocs,et m'autorise un petit surf en fin de matinée sur kidies, pas ouf.
Reste de la journée, glande dans le hamac. J'ai bien fait de prévoir quelques bouquins, ca fait du bien de rien foutre!!!

Jour 13
L'arrivée de cette longue houle est toujours attendue, il y a quelques sets, mais c'est long entre les séries. On réalise que l'orientation de la houle n'est pas bonne.
6h15 à l'eau pour ce qui s'avèrera être une des meilleures sessions du trip. 5 à 10 gonzes au pic.
Image
Image
Image
Image
Image
Je prend la vague du trip et peut-être de ma vie de surfeur. Take-off, frein à main, tube, roller. Je n'oublierai jamais ce tube, cette vision, les quelques secondes de glisse à l'intérieur, parfaitement éxécuté, sans toucher les parois, bien calé, sorti full speed par la grande porte... raaah!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
3h plus tard, petit-dej.
10h, je me remets à l'eau pour 2h, et surfe sur kiddies, me tape quelques longs rides de 100m, jouissif!
Et l'aprem, j'ai rien glandé comme un gromanche, bouquins dans hamac, le panard.

Jour 14
6h15 à l'eau, seul, au bout de 30min, j'ai pris 2 vagues (autrement dit 2 séries sont passées).
Plusieurs mecs se ramènent, je sors de l'eau, pas envie de batailler pour ca.
Salaman nous propose d'aller sur un autre spot appelé Rockstar, vague plus courte mais plus creuse et peut-être que la houle est plus présente là bas.
On file, 45 min plus tard on y est, 5 ou 6 mecs à l'eau, des australiens, bon niveau, mais séries longues à venir.
Image
On se dit pas la peine, et là un bus d'australiens débarque, 6-8 gus prennent possession des lieux, dégoutés, on rentre à Lagundri en se disant que s'ils sont à Rockstar, le spot va être plus tranquil.
11h session d'1h, pas bien surfé et vagues moisies (enfin relativement).
Image
Image
Un bon set et un SUP qui vient d'arriver:
Image
Reste de la journée, glande.

Jour 15
Grasse mat, 2h de surf sur l'heure de midi, toujours long entre les séries, mais quelques bonnes vagues quand même.
Image

Jour 16
J'ai cessé de prendre des notes à partir d'ici. Mais c'est grosso modo le jour où on s'est dit: et si le vol retour était aussi annulé? On l'aurait bien dans le baba!!
Du coup on a préféré jouer la sécurité, et repartir en bateau, retraverser Sumatra, et pouvoir choper notre long-courrier en toute sécurité.
Image
Image

On ne peut pas faire un report sur l'indo sans une photo de singe (une bintang étant déjà présente sur une photo plus tot):
Image

En faisant le bilan, c'était quand même cool...
Image

PS: désolé, qualité photo pourrave, compression facebook probablement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Petit Nias

Messagepar Tibok » Sam Avr 12, 2014 12:35

une des vagues qui me fait le plus rêver - un grand merci pour ce report :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Petit Nias

Messagepar luke-egan » Sam Avr 12, 2014 12:48

Merci pour le report !!
Ca fait bien envie un bon nias sans trop de monde!! :amour:

Je te dis merci, mais en fait ton report me donne trop envie de partir .... :flute:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Petit Nias

Messagepar Das » Sam Avr 12, 2014 14:47

Sacré voyage quand même....et moi qui pleurais pour 6h d'attente à Dubaï...
Il faut se le gagner ce coin de paradis.
Merci pour ce report.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Petit Nias

Messagepar dahomey » Lun Avr 14, 2014 09:42

l'avdenture c'est l'aventure..Mais quel voyage :+1:
Super tes photos, cette vague et ce décors est sacrément photogénique.... :amour:
Merci
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Petit Nias

Messagepar Capitaine H.Biftek » Mer Avr 16, 2014 06:32

Euh le petit nias sur le bassin? 3 jours? tu y a été en moonwalk? :D
Treve de jeu de mot débile. Superbe.
Cuir Moustache!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine H.Biftek
 
Messages: 216
Enregistré le: Mer Fév 04, 2009 17:02
Nombre de sessions: 0

Re: Petit Nias

Messagepar coxos » Mer Avr 16, 2014 17:20

Mythique, magique 8) :amour:

La vague de ta vie de surfeur c'est bien celle de la sequence avec la planche jaune et bleu ?? Si c'est le cas c'est encore plus fou d'avoir une sequence photo souvenir ! :yess:
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Petit Nias

Messagepar Franckygoes » Jeu Avr 17, 2014 08:58

En tant que "droitier", il y a longtemps qu'elle me fait réver.... :amour:

En plus sans trop de monde... !
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Petit Nias

Messagepar Liorre » Ven Avr 25, 2014 21:28

Miniclem a écrit:Je prend la vague du trip et peut-être de ma vie de surfeur. Take-off, frein à main, tube, roller. Je n'oublierai jamais ce tube, cette vision, les quelques secondes de glisse à l'intérieur, parfaitement éxécuté, sans toucher les parois, bien calé, sorti full speed par la grande porte... raaah!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Magnifique et super cool pour toi d'avoir des clichés de ta manoeuvre...

:yess: :yess:
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Petit Nias

Messagepar pelou » Dim Avr 27, 2014 07:17

Super expérience! Merci!
Pour le surf à la pleine lune, clair que ça devait être jouissif sur une vague comme ça!
Je l'ai déjà fait sur des beachbreaks en france et c'était déjà génial! J'y ai pensé lors de notre trip dans l'océan indien vu que la pleine lune éclairait presque comme en plein jour mais impossible à faire avec les mouillages loin des spots et les maldiviens qui ne naviguent pas la nuit...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Petit Nias

Messagepar zitoune » Dim Avr 27, 2014 07:30

Merci pour le report, la vague a l'air incroyable et la séquence de ton barrel, au top !
c'est la classe de l'avoir comme ça en photo !!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités