Muscle machine or not ?

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Muscle machine or not ?

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mar 26, 2014 21:29

Article intéressant de Paul Cesar Distinguin sur le site de surf session

Pour ma part, la boxe avant le surf m'a forgé une certaine puissance mais j'ai toujours pensé que dans le surf tout était histoire de rythme, de touché, de flow, de sensibilité, d'osmose avec la vague (dans la boxe aussi d’ailleurs...quand on est bon, mais le poids importe pour la puissance alors qu'en surf, rien ne sert d'avoir de gros muscles).
Or, comme Paul Cesar, je déplore la course à la gerbe et je préfère mille fois voir un danseur comme Antoine Delpero qu'un bucheron sans âme à la Pancho Sullivan ou bon nombre de surfeurs pro...et de surfeuses pro (un comble !)

L'article:
http://www.surfsession.com/2014/03/26/mavericks-or-not-paul-cesar-distinguin-sort-sa-plume/
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar nicodisco » Mer Mar 26, 2014 22:20

Perso, je pense que tout est dans le style....harrison Roach, Alex Knost, Joel Tudor, Tom Curren, Rob Machado...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar clnmtp » Jeu Mar 27, 2014 09:37

Je suis assez d'accord. On peut aussi prendre l'exemple de Craig Anderson qui pèse rien sur la balance et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
clnmtp
 
Messages: 77
Enregistré le: Mer Mar 05, 2014 17:20
Localisation: Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar clnmtp » Jeu Mar 27, 2014 09:44

Très bon article au passage !
Avatar de l’utilisateur
clnmtp
 
Messages: 77
Enregistré le: Mer Mar 05, 2014 17:20
Localisation: Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar Tibok » Jeu Mar 27, 2014 10:02

Après il y a quand même une variable importante à prendre en compte : Le poids de forme du surfeur. Plus le surfeur va être lourd et plus il aura l'obligation d'être puissant, autrement, ben... il coule. Généralement les tahitiens, hawaiens ou autre maori n'ont pas la réputation d'être des anorexiques... Donc ils développent la puissance (ce qui j'en conviens n'est pas forcément esthétique - quoique personnellement j'adore voir un bourrez explosé littéralement la vague sur certains virages).

Perso, je suis un lourd (je pèse 20kg de plus qu'occy17 par exemple)... Vu que le surf ne suffit pas à entretenir ma forme, il faut que je travail par ailleurs la puissance et l'explosivité (chose de plus en plus compliqué avec toutes les contraintes du quotidien). Pour reprendre l'exemple contraire de JC, mes années de boxe ou jiu jitsu m'ont vachement aidé pour le surf et d'ailleurs, je pense que je reprendrais l'année prochaine ! Sans çà, soit je change mes planches soit je fais autre chose...

Après c'est sur que les surfeurs pro (qui vivent du surf) sont pour la plupart en recherche de puissance pour convenir aux critères de jugement ou aux contraintes du surf de gros !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar Aramis » Jeu Mar 27, 2014 10:18

Moi j'aime le surf de maigrelet

Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar Gart » Jeu Mar 27, 2014 10:28

Tibok a écrit: Pour reprendre l'exemple contraire de JC, mes années de boxe ou jiu jitsu m'ont vachement aidé pour le surf et d'ailleurs, je pense que je reprendrais l'année prochaine !


C'est marrant, moi je viens d'abandonner le Jiu-jitsu. Ok c'était très bon pour la condition physique et la souplesse et je le ressentais dans mon surf. Faut dire qu'avec mes 60 kg, et mon absence de musculature, il faut que je travaille le physique. Seulement, c'est trop traumatisant et à ma deuxième blessure (survenue juste avant l'un des derniers swell...) j'ai décidé d’arrêter. Être en forme, c'est bien mais le risque de blessure m'oblige à chercher une autre activité.

Pour revenir au sujet, avoir de la puissance physique est forcement un atout en surf, et je vois pas en quoi ça empêche d'être stylé.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar Tibok » Jeu Mar 27, 2014 10:29

Gart a écrit:
Tibok a écrit:

Pour revenir au sujet, avoir de la puissance physique est forcement un atout en surf, et je vois pas en quoi ça empêche d'être stylé.


:+1:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar soulnicox » Jeu Mar 27, 2014 11:21

puissance et poids ne vont pas forcement de paire...
non puissance et style non plus...

AI (bon oui c'est mon idole...) il n’était pas très velu, et a la fois il faisait les plus belles gerbes, mais effectivement ce qui compte, c'est qu il les faisait au bon endroit et au bon moment...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar kyu » Jeu Mar 27, 2014 11:49

Je crois aussi qu'il faut prendre en compte le type de vagues surfees . Un petit gabarit est avantagé dans les petites vagues et inversement un gros gabarit dans le gros surf . Si vous observez bien slater , sa morphologie change selon les compets et il est toujours plus gaillard quand il arrive a hawaii .
Ce qui est important en surf je dirais que c'est plus l'explosivite et l élasticité plus que la puissance pure . Je préfère aussi un surfeur tonique et explosif qu'un bourrin efficace .. D'autant que je me retrouve vraiment pas dans le style de surf en puissance :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar nicodisco » Jeu Mar 27, 2014 11:58

Aramis a écrit:Moi j'aime le surf de maigrelet



:amour:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mar 27, 2014 12:14

Je ne dis pas que la boxe ne m'a pas aidé.
Pour ce qui est de la tonicité, de l'endurance, de la souplesse (Boxe française pieds/poings), de la décontraction nécessaire pour envoyer les coups comme il faut...
Pour ce qui est de la recherche de la puissance pure, donc des muscles et du poids (car oui, un gars de 60 kg ne va pas faire bien mal comparé à un poids lourd, c'est mécanique et c'est bien pour ça qu'il y a des catégories de poids), je crois qu'en surf, c'est utile pour le gros mais dans la pratique du quidam-surfeur, c'est inutile. Il convient de se faire léger, de jouer au mieux avec la vague, de ne pas perdre le rythme... et de ne pas aller à son encontre pour marquer une puissance. C'est bien ce dernier point que je déplore: combien de carve pour accentuer le déferlement de la vague, combien de cutbacks forcés pour aller taper toujours plus loin dans la mousse... bref, même les meilleur surfeurs, quand ils font ça, ont l'air lourd et je ne trouve pas ça beau.

Après, ce que je pense plus profondément, c'est que la manière de pratiquer le sport reflète notre art de vivre. Il en va aussi bien pour le surf que pour la boxe ou autre.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar dahomey » Jeu Mar 27, 2014 13:01

Le problème dans ta comparaison JC c'est que tu utilises deux finalement sport différent...surf et longboard....
Sur un LB c'est stylé, c'est parfait et comme toi explosif je trouve ça moche mais sur un SB c'est plus pareil non plus et explosif dessus...bin ca le fait bien et quelque soit le gabarit... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar Tibok » Jeu Mar 27, 2014 13:03

A la base, indépendamment de l'exemple de la boxe, ce qui m'a fait réagir, c'était çà

Jean-Christophe a écrit: j'ai toujours pensé que dans le surf tout était histoire de rythme, de touché, de flow, de sensibilité, d'osmose avec la vague [size=85]


Car d'après moi, si tu fait 90 kg, il n'y a pas que le rythme, le touché, le flow et l'osmose avec la vague qui font que tu aura un surf plaisant à voir ! A mon avis la puissance (et donc par extension les muscles) sera aussi nécessaire pour planter tes rails (dans les carves) entrer en vague dans un rythme parfait, etc...

Je trouve çà un peu caricatural d'opposer puissance/préparation physique au beau surf... Et entre nous quand la puissance est associé à la glisse, c'est quand même encore une autre planète que ce qu'on voit dans sprout !
La vidéo posté récemment de Marzo en est un exemple : quand il cogne la lèvre, il ne fait pas semblant et dans le même temps il est capable d'avoir des trajectoires folles
http://link.brightcove.com/services/player/bcpid3127014306001?bckey=AQ~~,AAABZYdAMkE~,ksQyqwT94tTb2kCCE1yXxyClqhTrIITn&bctid=3331414268001

Comme toi, je préfère voir un rastovitch à un costaud brésilien qui ne fait que des gros roller ou des airs avec l'agilité d'un cachalot mais à mon avis, c'est plus leur approche du surf qui les différencie plutôt que leur gabarit ou leur préparation physique !

PS : Si un jour je surfe 10 fois moins bien que donovan Frankenreiter (avec un début de style conforme à ce qu'il produit) je signe tout de suite
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Muscle machine or not ?

Messagepar dahomey » Jeu Mar 27, 2014 13:07

Tibok a écrit:PS : Si un jour je surfe 10 fois moins bien que donovan Frankenreiter (avec un début de style conforme à ce qu'il produit) je signe tout de suite



:+1: :+1: :+1: :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités