[report] Maroc à la sauce 4 saisons

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar Das » Mer Fév 12, 2014 16:21

soroli a écrit:Franchement les gars, si vous avez cru un instant qu'on partait tous les ans aux Maldives grâce à notre boulot ....
NUTTS ....
:lol: :lol:


Sans déc' ...on a eu tellement de retour de surfrepotes que cette année, on va même affréter 2 bateaux pour les Maldives ! Histoire de multiplier les chances d'avoir des bons reports...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar Jean-Christophe » Mer Fév 12, 2014 20:15

mutley a écrit:Petit questionnaire rapide à pelou et à d'autres:

a- Avez-vous un métier? (vous savez, le truc où on se lève le matin et où on a un chèque après)

b- La mise en ligne de photos de vacances est-elle rémunérée sur surfrepotes?

c- Si oui, c'est où qu'on envoie son RIB?


a- je suis rentier et tellement bien que je n'ai même pas à faire prospérer l'argent.
b-je m'en fous parce que je suis rentier, donc je ne poste pas de photos.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar zitoune » Mer Fév 12, 2014 22:08

En tout cas ce trip,marocain au printemps avait l'air top !
Anchor pointe :amour:
Je suis content de partir bientôt avec pelou en vacances, j'amenes les blagues, il amène les vagues !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar pelou » Ven Fév 14, 2014 23:15

Le Maroc en automne
Novembre 2008

Un voyage en avion cette fois, sev est enceinte donc on choisit de rester sur des lieux connus entre taghazout et imsouane, en fonction des prévisions.
Le début s'annonce avec des petites vagues et un temps très chaud puis une grosse poussée de houle avant une dépression qui devrait passer sur le maroc. Les conditions seront donc bien changeantes sur ce trip.

On loue un studio sur place pour une bouché de pain dans une résidence vide avec vue sur la mer. Le sunset avec vue sur la pointe des ancres :
Image
le check au matin, pas de vagues....
Image
On part vers des coins un peu plus exposés. Le palmier de wave :
Image
session en short avec des dromadaires sur la plage après avoir quitté paris à 4°C la veille :
Image
Plusieurs sessions dans des petites vagues sur des spots différents :
Image
La plage blindée :
Image
La pointe des ancres correcte 2j seulement sur 12. Quelques jolies vagues mais rien de world class comme le spot peut l'offrir :
Image
Sur une fin de session un soir, je passe près d'un gars et lui envoie une grosse gerbe dans la gueule mais sans faire exprès, à cause de la vitesse, j'y fais même pas attention. Quand je reviens vers le pic, le gars me braille dessus, me dit que je suis un inconscient, que je lui ai lancé de l'eau très fort dans l'oreille...
Faut aller voir par là pour les grosses vagues :
Image
Là, c'est déjà plus conséquent. Il y a du monde, un peu de taille et beaucoup de vent.
Image
Quelques vagues bien longues ce jour là mais j'ai le souvenir de clapot dans la face des vagues. Ma pomme :
Image
Un inconnu :
Image
Un village paumé :
Image
Une droite qui me fait de l'oeil depuis mes 2 précédents trips, ce ne sera pas encore pour cette fois :
Image
Une maison marocaine
Image
LA baie au sunset :
Image
Des sessions en longboard interminables à l'aube et au sunset (à cause de la marée) sur des vagues interminables de plus d'une minute :
Image
Maman, t'as vu, elles jouent les tortues :
Image
Oh! une planche rouge :
Image
Session du matin :
Image
Couleur du midi sur le port d'imsouane
Image
Je paierai cher pour une session comme ça ce we...J'avais loué un longboard pour moins me cramer les bras au retour. La vague au bon moment de la marée :
Image
Les bretons Aurelien Jacob et Ewen Legoff (des iles usions et lost in the swell) étaientt à l'eau sur cette session, le 1er en petite planche démontait la vague comme j'ai rarement vu en vrai, le 2ème avait loué aussi un longboard. On a fini à 2 à la fin de la session alors qu'il y avait trop d'eau mais on ne voulait pas que ça s'arrête tellement la session avait été magique :
Image
Changement de spot avec des droites trop rapides
Image
Ultra photogénique de dos et de face mais vraiment hyper rapide à surfer.
Image
Le temps est prévu de changer avec du vent et du gris, on part en visite vers taroudant dans les terres. Entre le petit dej au soleil à taghazout, les gens en short puis le gris et les marocains en doudoune, le changement de décor est radical :
Image
Presqu'autant de vélos que de logan :
Image
Des écoliers
Image
La ville
Image
Les remparts
Image
L'entrée d'une palmeraie
Image
Il se met à pleuvoir fort sur la route du retour vers taghazout. Le lendemain matin, fini le décor de carte postale, c'est onshore à bloc, il pleut des trombes. Il y a un torrent de 10cm de haut dans la cage d'escalier de notre résidence! L'océan est comme dans l'estuaire de la gironde en pire :
Image
La route le long de la pointe des ancres pour ceux qui connaissent et qui se demandent toujours pourquoi les fossés sont aussi grands :
Image
Ca n'a duré que 24h mais l'eau est bien pourrie, on en profite pour passer la journée à agadir :
Image
Le lendemain, l'eau est un peu plus claire, il y a des restes de la tempête à la pointe des ancres :
Image
l'eau est froide, c'est clapot, j'ai plus de wax, mauvais souvenir de cette session.
Image
Mais bon, ça reste la pointe des ancres donc "les bouts" restent honnêtes :
Image
Taghazout :
Image
Les préviz annonce la houle en baisse pour la fin du séjour, redirection donc imsouane qui est plus exposé. Là aussi, l'eau est encore un peu caca d'oie, la houle petite et vrillée :
Image
Des français en trip de 6mois en afrique dans leur véhicule prototype bricolé maison :
Image
La navette pour 10 personnes pour rejoindre essaouira :
Image
Le farwest marocain :
Image
Fin de journée sur le port
Image
Session à l'aube alors qu'il y a encore trop d'eau :
Image
puis la marée fait son effet et le spot offre de toutes petites vagues longues et molles :
Image
pour se laisser glisser :
Image
Parfois, on tombe sur une un peu plus grosse qui permet quelques manoeuvres :
Image
Quand on est fainéant ou quand la vague était très longue, il faut revenir à pied au pic en passant entre les barques sur le sable et dans les vagues :
Image
La neige sur l'atlas au fond :
Image
Dernière nuit dans une cage à poule à taghazout, sans eau, sans fenêtres mais vue sur l'océan quand on ouvre la porte :
Image
Le port de taghazout 4L style :
Image
Dernière session bof vers le rocher du diable avec les pêcheurs qui font cramer les déchets sur la plage. Essayez d'imaginer une odeur de plastique brulé avec un soupçon de poissons pourris
Image

Un trip avec des conditions très changeantes au niveau météo et vagues. 3j magiques de marathon surf à imsouane, des km de vagues en petite planche, avec l'egg et avec un longboard. J'ai toujours pas eu de taghazout classique à 2m plusieurs jours de suite mais j'ai pu surfer (ou surfouiller) tous les jours sauf celui de la tempête.
On reviendra mais en hiver cette fois!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar zitoune » Sam Fév 15, 2014 08:32

Encore un bon trip avec beaucoup de surf quand même :yess:
En cette période de disette, c'est bien plaisant à lire !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar soroli » Lun Fév 17, 2014 10:22

zitoune a écrit:En tout cas ce trip,marocain au printemps avait l'air top !
Anchor pointe :amour:
Je suis content de partir bientôt avec pelou en vacances, j'amenes les blagues, il amène les vagues !

Cool, je vais rire et surfer bientôt, alors ? :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar Tibok » Lun Fév 17, 2014 11:00

Image

Je l'ai surfé :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar dahomey » Lun Fév 17, 2014 11:09

c'est quand même un sacré déluge que tu t'es tapé !!!!
quelque soit la saison c'est toujours aussi beau...Mais aussi différent et ca c'est cool !!!!!
J'aime les inversions et les faux indices pour garder le secret :lol: :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar pelou » Lun Fév 17, 2014 11:55

Le MAROC en hiver
Février 2010
Direction le grand sud cette fois vers le sahara occidental et dakhla. Mais les horaires d'avion ne collent pas du tout et donc on en profite pour passer quelques jours à taghazout/imsouane à l'aller.

Le check depuis le balcon le matin. Je file seul pour une session magique et parfaite. 1ère session mémorable avec des grosses épaules creuses, glassy. La lèvre tombe régulièrement à la perfection sans jamais sectionner, c'est la vague des magazines. Des gars prennent 2 ou 3 tubes par vague. Moi, je me contente de filer à toute allure sur des vagues très longues et intenses :
Image
Pendant le petit dej, les pêcheurs semblent préoccupés car ça doit grossir encore :
Image
Dans l'après midi, c'est moins beau et il y a un peu de monde mais c'est quand même très bon :
Image
Le lendemain, c'est beau, bien accessible et c'est blindé de monde, des gunters et de la taxe de partout (2 photos du bas) :
Le jour suivant, c'est gros, mastoc, impressionant, seulement quelques personnes à l'eau. Personne ne shoote, tout le monde bouffe régulièrement, ça déplace énormément d'eau avec beaucoup de jus, je me défile... (2 photos du haut, on voit des petits points noirs dans l'eau) :
Image
Pour ceux qui connaissent, certaines vagues pètent au large de la pointe des ancres et déroule mécaniquement jusqu'à la plage au sud de panorama, c'est beau, propre et énorme même si ça se voit pas bien en photo. Avec l'effet d'optique, il y plutôt 1 voir 2 tailles d'étage qu'une taille de mouette :
Image
Plus de checkers que de surfers pour une fois. Quand il y a une dizaine de surfers à l'eau et qu'en 1h, il n'y a qu'une seule vague surfée, c'est qu'il y a quelquechose. Là on en distingue 2 ou 3 prêt à bouffer juste en limite du déferlement :
Image
je tente ma chance plus au sud car ça a l'air accessible
Image
c'est blindé de jus et les grosses séries pètent hyper au large, le placement est difficile. En me plaçant très au large, j'arrive à prendre 2 vagues qui vont trop vite :
Image
Sur les 4 trips, on a eu cette zone trop petite, de temps en temps à la bonne taille mais jamais plus de 3j de suite et là c'est trop gros! Sortie de l'eau un peu frustré :
Image
On trace au nord pour voir si l'herbe est plus verte. Sur la route, des lignes s'enroulent le long de la côte, c'est très photogénique :
Image
Quelques courageux tentent leur chance. J'essaie l'auto-émulation mais ça ne fonctionne pas. Personne ne shoote à part des vagues suicides de 3sec :
Image
C'est vraiment très photogénique :
Image
Encore plus au nord, la 1ère vision de la baie me rassure, c'est surfable, on dirait qu'il y a du jus, il y a des surfers à l'eau :
Image
Puis une grosse série arrive et décale complètement :
Image
Quelques vagues très longues, un peu de taille mais l'épaule est plate, sans doute à cause de la période ou l'orientation. Le choix est difficile, la session est physique. Il faut prendre sa vague très vite après s'être mis à l'eau, sinon on se retrouve en fin de vague au fond de la baie avec le courant...
Image
Repos sieste méritée sur le toit de l'auberge :
Image
Le lendemain, c'est encore plus gros, même si ça paraît surfable en photo...Le problème est que les grosses séries déferlent vers le milieu de la baie et non vers la plage
Image
Un volontaire?
Image
On retourne vers agadir par les montagnes
Image
On se fait péter le bide dans un resto au pied des cascades :
Image
Sur taghazout, c'est toujours énorme et même un peu venté. Petite session rigolote à agadir même. Avant de prendre l'avion pour dahkla, on se tente un mac arabia :
Image
Entre agadir et dahkla, l'avion longe la côte tout le long, on distingue pleins de trucs surfables malgré la grosse houle et le vent fort de nord. Je reconnais quelques spots de googlemaps dont celui du bas qui est la cible du lendemain :
Image
A l'arrivée à la tombée de la nuit, le vent est très chaud et sec. Vue de la chambre d'hôtel :
Image
Le matin, la découverte du 1er spot est étrange. C'est désert de chez désert, ça pue la pisse de chameaux, le poisson pourri et le plastique brûlé. C'est encore venté et agité de la veille mais c'est loin d'être déconnant.
Pourquoi y'a personne? on a le droit de surfer? c'est infestée de requins? On ne découvre pas complètement l'endroit, on a déjà vu des photos et des vidéos mais c'est intimidant.
Après un long round d'observation, je m'y jette, l'orgie est ouverte :
Image
Ca accélère, ça ralentit, ça reforme....ça déroule, c'est du régal...
Image
je précise que le retour au pic se fait à pied vu que la vague doit faire dans les 200m...donc on peut passer à la voiture entre 2 vagues, manger, boire un coup et changer de planche :
Image
Il a fallu négocier plusieurs heures pour avoir l'autorisation d'aller surfer un spot abrité du vent dans une zone militaire. Personne, ni nous, ni les militaires ne savaient exactement à qui demander, on nous a baladé de bureaux en bureaux avec nos passeports. Finalement, un colonel ou général, je ne sais pas nous a donné l'autorisation de surfer pendant 2j (??!!) en évitant les photos...(il a fallu montrer qu'on était juste là pour surfer et pas pour refiler des infos à la cia ou au kgb...).
La photo est hyper trompeuse car il n'y a pas de point haut, mais il y a au moins 10 vagues qui se suivent tout au fond près des rochers :
Image
Aujourd'hui c'est venté, ça tombe bien, on a l'autorisation de surfer le spot protégé. C'est un peu bizarre, c'est parfait de chez parfait, au milieu d'un no man's land, il faut marcher et on voit bien que les militaires nous regardent aux jumelles...
Au moment de poser le sac au bord de l'eau, il y en a un qui arrive en courant en sifflant...merde, c'est quoi ce truc..."vous n'avez pas le droit d'être ici, zone militaire, vous devez partir..."alors qu'il y a des barques de pêcheurs. On lui montre l'autorisation en arabe signée du mec haut gradé en ville, il attrape sa radio, demande au mec avec les jumelles s'il est au courant (enfin je pense, ils parlent arabe...), le ton a l'air de monter entre les 2 alors qu'une série parfaite s'enroule autour de la pointe, je n'ai jamais vu un truc comme ça de ma vie même en vidéo...un mix entre les maldives, l'australie et le costa rica...On dirait un dessin...
Et on est toujours bloqué sur la plage, nos planches sous le bras...le mec lit et relit plusieurs fois le papier, puis nous dit finalement "ok, c'est bon aujourd'hui et demain....bonnes vacances" (!!??), ce temps perdu, ces vagues gâchées...du coup, je lui demande si on peut prendre des photos...rebelote, il rappelle son chef aux jumelles, ça a l'air d'être non, puis oui, puis non, on part surfer.
Sev prend les meilleures vagues de sa vie, la houle tape sur la pointe, puis s'enroule à 45° par rapport à la plage, un truc à devenir dingo, on remonte à pied par la plage, on passe 2 mousses et c'est parti. Certaines vagues durent une éternité avec une jolie épaule creuse, certaines sections sont tellement parfaites qu'on croirait une machine...
Rebelote le lendemain matin, on a le visage en feu et des courbatures partout, en arrivant, le militaire avec la radio est là et nous dit que c'est ok pour les photos mais il doit vérfier ce qu'on prend...(!!!???) En fait, il reste avec nous au début pour les photos puis nous demandera de cacher le sac sous un tas d'algues pour les satelittes (!!!!?????? mais là je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qu'il me disait...)...On nage en plein délire, ils sont complètement paranos...C'est plus petit et plus venté que la veille, mais ça déroule toujours autant...On arrive à filmer un peu et en fait, il vérifie juste qu'on regarde toujours vers la mer...
Sev sur une vague de rêve :
Image
Pleins de vagues passent vierges, c'est très dur psychologiquement et physiquement :
Image
Une des rares photos :
Image
Photos tirées du film
Image
Ces 2j ont été extraordinaires!!

Tant que vous n'avez pas senti l'odeur, vous ne pouvez pas comprendre l'importance de ce panneau :
Image
Vue de la terrasse sur le toit de l'hotel, coucher de soleil sur la lagune :
Image
Vue de la terrasse sur le toit de l'hotel, coucher de soleil sur la ville :
Image
Selon les prévizs, une dépression est censée arriver avec du vent de sud ouest et de la pluie, le truc qui arrive 3j dans l'année!!!!
En attendant, c'est le dernier jour de vent faible, on retourne au 1er spot et là c'est magique. Encore désert, plus propre que les 1ers jours, la plupart des vagues connectent tout le long de la pointe.
Pelou se cache sur cette photo :
Image
Séquence :
Image
Le lendemain, comme prévu, le vent souffle onshore de sud ouest...pas de surf, c'est tout détruit!
On va faire bronzette et plouf dans le lagon :
Image
Les hordes de retraités français en camping car...(t'as vu? ma parabole est plus grande que la tienne...)
Image
Les lignes droites dans le désert
Image
Un spot un peu plus au nord, ceux qui ont suivi nos aventures à dakhla en 2012 devraient reconnaitre l'endroit.
Les pêcheurs ont des conditions de vie plus que précaires...alors que le site est magnifique, et qu'on soupçonne un gros gros potentiel...Malheureusement pour nous, on ne vient pas un bon jour :
Image
Le vent s'est levé, les kite et les planches sont à la fête.
Image
Piscine sur le toit de l'hôtel
Image
Couscous dans la famille d'Abdelatif rencontré à la plage...
Image
Le dernier jour, vraiment trop de vent donc on a essayé le char à voile avec un couple venu monter une école dans le coin. Bonnes sensations à slalomer entre les cailloux en plein désert mais un bon mal de dos et des ampoules sur les mains pendant une semaine ensuite
Image
Modifié en dernier par pelou le Lun Fév 17, 2014 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar pelou » Lun Fév 17, 2014 12:14

soroli a écrit:Cool, je vais rire et surfer bientôt, alors ? :lol:

surfer, OUI!
rire, si tu es bon public...

Tibok a écrit:Je l'ai surfé :D

un prétexte pour moi pour y retourner! et pas que pour celle là!

dahomey a écrit:c'est quand même un sacré déluge que tu t'es tapé !!!!
quelque soit la saison c'est toujours aussi beau...Mais aussi différent et ca c'est cool !!!!!
J'aime les inversions et les faux indices pour garder le secret :lol: :yess:

C'est pas du tout mon genre de tromper le lecteur pour garder le secret!

2 petites vidéos de ces trips sont en préparation!

En tout cas, on retournera très certainement au Maroc, même si on a rarement eu des conditions stables, notamment vers taghazout. Je pense qu'on repassera dans le coin quand même malgré le monde, parce que c'est beau, et il y a un paquet de vagues à voir 200km au nord et 200km au sud!
C'est ça qui fait le charme du surftrip je trouve, de rencontrer d'autres personnes, de changer de coin, de découvrir de nouvelles vagues, en fonction de la météo.
Dahkla, c'est tous les 2 ans donc ce sera cette année pour nous, avis aux amateurs de longues petites droites...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar soroli » Lun Fév 17, 2014 13:22

pelou a écrit:
soroli a écrit:Cool, je vais rire et surfer bientôt, alors ? :lol:

surfer, OUI!
rire, si tu es bon public...

Oh, autour d'un bon chili avec une hôtesse, ça doit être possible ... :lol: (private joke inside)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar zitoune » Lun Fév 17, 2014 13:30

hey oh ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar pelou » Ven Fév 21, 2014 17:54

Après les 4 saisons en photos, voici la vidéo collection printemps / été
un condensé des 2 trips en van, 6 semaines en 6 min :

C'est pas de la hd, ça date de 2007 2008, il faut mieux éviter le grand écran...
Bon c'est sûr que comparé aux vidéos de pros à safi ou à killer, c'est moins impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar pelou » Lun Fév 24, 2014 10:07

Et voilà la vidéo de la collection automne hiver!
Des jolies conditions bien sympas à Taghazout et en longboard à Imsouane l'automne puis à nouveau les mêmes endroits l'hiver avec en prime la super découverte de Dakhla

Dur de trier les images et de faire un montage court car beaucoup de vagues durent plus de 40sec. Petit coup de nostalgie en rematant toutes ces images!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc à la sauce 4 saisons

Messagepar =WAVE= » Lun Fév 24, 2014 11:40

pelou a écrit:On part vers des coins un peu plus exposés. Le palmier de wave :
Image

Bien vu !! :)

Au top ces reports, ça donne envie de retourner dans le sud !
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 43 invités