[report] El Salvador

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [report] El Salvador

Messagepar Occy17 » Lun Jan 27, 2014 18:19

carrément bien, et facile en plus
mais il me semble qu'il y ai pas mal de monde ?
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [report] El Salvador

Messagepar kyu » Lun Jan 27, 2014 18:45

pelou a écrit:Ca c'est l'Est Tibok. Ma 3ème partie à venir...
C'est un eldorado pour les surfers américains pleins de $ qui veulent du surf organisé par les tours opérateurs avec boat trip, piscine, massage, spa, putes et champagne...


kevinseconds a écrit:Cette zone me dit bien! :amour:


Voila, c'est plus crédible dans cet ordre la :lol:

C'est sur que c'est tentant pour un trip de pains grillés ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [report] El Salvador

Messagepar kevinseconds » Lun Jan 27, 2014 19:11

Je parlais du pays!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [report] El Salvador

Messagepar pelou » Mar Jan 28, 2014 12:41

El Salvador part 3/4

On change de zone, direction cette fois l'extrême Est du pays pour aller surfer encore plusieurs pointbeaks en droite!
Entre 2 averses, on rejoint à pied la route qui longe la côte de tout le pays
Image
Image
La 1ère partie du trajet se fait en stop jusqu'à la ville, ce sera la benne d'un camion
Image
Puis on loue une voiture avec un autre français bien motivé aussi à aller taquiner les droites de l'Est
Image
Sur le trajet, des maisons colorées :
Image
Des transports à la marocaine :
Image
Des tuks tuks :
Image
Des bus tapissés de stickers d'équipes de foot
Image
Des volcans
Image
Arrivée à notre destination, ah oui quand même :
Image

La droite la plus facile à trouver, au pied de quelques surfcamps en construction à l'époque. C'est du sable, ça déroule à mort le long d'une pointe rocheuse avec des cocotiers. On est là quelques jours pour attendre un bon swell annoncé par les prévizs. On voit 3 vagues les unes derrière les autres sur la photo, avec à peu près 15s de période, je vous laisse imaginer la longueur :
Image
ma pomme au pic
Image
la seule photo de surf de sev :
Image
Plusieurs très bonnes sessions sur ce spot, sans trop de monde! On loge à 200m dans un truc pas cher, on partage notre lit avec des poules et le toit fuit un peu la nuit.
Il y a donc des poules et des perroquets :
Image
des enfants :
Image
Les pupusas à la pupuseria : le plat national, aussi économique que bourratif.
Image
Mais l'attraction du coin est une droite world class un peu plus loin. On part en mode repérage avant l'arrivée du swell. Il y a 3 droites sur cette photo, mais c'est compliqué, l'accès est difficile avec beaucoup de propriétés privées et le chemin en terre est défoncée par la saison des pluies. Très difficile aussi de trouver un endroit où se garer. C'est bizarre car on a du mal à trouver la droite qu'on cherche, mais à chaque check, on tombe sur une droite surfable!
Image
Finalement, après pas mal de marche, on trouve en reconnaissant l'endroit grâce à des photos de magazine. On met une carapace de tapir à l'endroit où il faut tourner. Avec quelques indications on trouve une vieille cabane avec un papy à fusil et une mamie qui n'a plus de dents, on pourra se garer chez eux demain matin en échange d'un billet :
Image
On retrouve facilement le chemin dans la pénombre grâce à la carapace de tapir. 5h15 du mat', le jour se lève à peine, petit braquage après 1h de 4x4 et 20min de marche dans la bouillasse.
Image
C'est beau! Mais petite déception, la houle attendue n'est pas arrivée. La descente en tongs le long de la colline est bien casse gueule, il a plu toute la nuit et on voit encore les orages au large.
Image
Le soleil n'est pas encore levé et c'est déjà la gavade, le festival à 2 à l'eau. La vague est creuse, tendue, pas loin des blocs.
Image
La vague est une machine, pas très grosse mais tellement parfaite, un véritable skatepark.
Image
C'est tellement glassy avec en plus la lumière du soleil levant...C'est magique.
Image
On essaie de graver ces images dans la tête
Image
Le tronc d'arbre pour le repère au take off.
Image
Le soleil se lève et ça déroule, ça déroule...
Image
Bombinette
Image
et puis un 1er bateau arrive...
Image
Sev se met à l'eau à ce moment là en fin de vague
Au final, 2 à l'eau pendant 2h au lever du soleil puis 30 américains qui arrivent tous en même temps sur des bateaux pensant qu'il faut payer pour venir surfer là...Voilà pourquoi c'est un hold-up. Ils sont aussi bons en surf qu'ils sont neuneus, pas un bonjour, pas un regard, mais des $$$ pour payer le bateau et le guide qui les taxe...
On les a eu 2 jours de suite ces bouffons, et le 2ème jour, certains sont quand même venus nous demander comment on faisait pour être là avant eux alors qu'ils avaient payé...on leur a expliqué qu'on dormait à 100m de leur hôtel, mais qu'on prenait la voiture et qu'on marchait un peu. Ils pensaient qu'on campait devant le spot parce que le guide leur disait que le spot était accessible uniquement en bateau...
Le 2ème jour, sev était malade donc elle n'est pas venue. Le hold up était différent car on connaissait déjà les lieux, notre carapace de tapir avait disparu mais la houle était enfin arrivée. C'était magique, la vague offrait de bons drops creux, je me rappelle en avoir refusé. Super session encore qui donnait l'impression d'être champion du monde.
Quand les américains ont débarqué, c'était tube sur tube. Ils étaient meilleurs que nous mais on avait encore eu le spot seuls à 2 pendant presque 2h...

Suite et fin avec un retour à la 1ère zone pour s'achever le dos et le bras sur les droites
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar montagnard » Mar Jan 28, 2014 15:42

AAAAAHHHHH! Punta M***** (aucun spot cité jusqu'ici, je ne voudrai pas trahir) :youpi: :youpi: :amour:

Mes plus belles vagues jamais surfées, jusqu'à 3 sections à tube par vague (je dis bien tube pas casquette). C'est long, c'est long, c'est régulier, c'est creux, c'est facile, c'est parfait, c'est le paradis! Un jour, j'y retournerai, j'espère... :roll:
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: [report] El Salvador

Messagepar pelou » Mar Jan 28, 2014 16:40

C'est sûr que si j'avais eu des photos de la 2ème session, on se serait mieux rendu compte du "world class". J'avais un gros défaut à l'époque (que j'ai toujours d'ailleurs mais j'y travaille) c'est que je prenais toujours trop d'avance sur le déferlement donc pas de tubes pour moi mais des souvenirs de grosses cavernes de profil en remontant au pic. Avec des vagues comme ça, c'est sûr que tu peux travailler le placement par rapport au déferlement, Y'a quasiment jamais une section qui tombe. Je me rappelle juste que ça allait vite, très vite et que je comptais mes gerbes qui dépassaient de la vague sur mes rollers à 10h...

Petite parenthèse sur le pays. On n'a rien vu culturellement, juste un marché, une église et pleins de droites :lol: ... On a évité les balades dans les terres et on a refusé des invitations à sortir en ville, il parait que ça craint (craignait?) à mort. Les recommandations sur le site des affaires étrangères conseillaient en gros à l'époque de ne pas s'y rendre...Mais franchement, à part les gardes armés, sur toute la côte, on n'a rien vu de spécial à part des tensions sur certains spots. Certains locaux étaient très très chauds sur le spot le plus connu du pays car il se trouve en ville, ça fait un peu ghetto.
Avec nos têtes de gringos, on sentait bien qu'on était pas les bienvenus partout. Juste le fait de dire qu'on était français et pas américain désamorçait un peu la tension. C'est grâce à ça d'ailleurs qu'on a pu négocier de se garer chez le pépé car il aimait bien zizou!
La partie négative du trip a été finalement de pas pouvoir visiter des temples incas parce qu'il n'y en a pas (alors que c'en est truffé dans le pays voisin au guatemala) ou de faire des balades dans les villes ou volcans à l'intérieur du pays.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar zitoune » Mar Jan 28, 2014 16:58

roooo le report de ouf !
Je l'avais pas vu encore :flute:
franchement quelle destination de rêve :amour:
bon ça fait un peu flipper le contexte post guerre civile :file:
mais la destination a vraiment l'air géniale !
A noter dans la liste de trips à programmer !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] El Salvador

Messagepar montagnard » Mar Jan 28, 2014 17:50

Perso c'était en novembre 2012. Des parkings gardés par des mecs avec fusil à pompe. :army:

Pas trainé en ville tard mais je suis allé boire des verres avec des types de la guest house le soir et pas de pression particulière. :wink:
Pour ce qui est de Punta Roca, on n'y était allé qu'une journée qui n'était pas fameuse question houle et donc pas de tension (si on ajoute à ça le nose dans une caillasse au premier take off, j'ai pas eu le temps de me faire emmerder!). Sur les autres spots, pas d'emmerdement, si ce n'est à signaler une bande de Brésiliens sans respect mais il parait que c'est toujours comme ça avec eux. Rien de méchant quoi!

C'était le même topo avec les bateaux de Ricains qui débarquent à 9h au mieux alors qu'i fait jour à 5h30. Ces sessions à 3, ouah!

Franchement, ça se fait bien comme voyage. Question visite, c'était très limité également pour nous. Un tour à San Salvador qui ne présente pas d’intérêt majeur (à part le marché), une excursion de volcan raté car ils ferment l'accès à 10h le matin et on est arrivé à 11h (personne ne nous avait averti), et une balade baignade dans une chute d'eau dans les montagnes. C'est beau, même s'il n'y a pas de temple!

Un petit résumé photo du notre trip ici: http://www.surfsoncrayon.blogspot.fr/20 ... vador.html
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: [report] El Salvador

Messagepar pelou » Mer Jan 29, 2014 13:02

El Salvador part 4/4

Pour les derniers jours, on est revenu sur le 1er spot.
Image
Orage du soir. Tous les soirs, on avait le droit à des orages, à des pluies torrentielles :
Image
Puis le matin, il refaisait beau! vue de la terrasse après la session à l'aube :
Image
vue de la vague après la session du matin :
Image
vue de la vague avant la session du soir :
Image
la rivière à traverser pour aller surfer. I'm happy :
Image
Les mecs armés au bord de la rivière :
Image
Des gamins qui pêchent des crabes sachant que c'était la saison des pluies et que la rivière fait collecteur d'eaux usées et pluviales, l'assainissement est inexistant...
Image
Ca n'a pas l'air de les gêner plus que ça :
Image
Ils viennent même se baigner en famille :
Image
Les plaques locales :
Image
Ca, il parait que c'est pour les gringos qui louent des 4x4 et qui se croient au far west :
Image
La seule excursion qu'on a fait dans l'intérieur de l'ile, un truc improbable en france niveau danger et sécurité.
On pensait qu'on partait en petite balade en forêt avec quelques sauts dans les cascades avec un chemin aménagé et tout mais rien de tout ça. 10 touristes en tennis short teeshirt, 2 accompagnateurs avec une corde, une mâchette et 2 bananes chacun, sans téléphone, sans harnais, sans casques et c'est parti pour un canyoning géant de 6h!! Il y aurait pu y avoir 3 morts mais c'était trop bien!
Un des guides s'approchait en essayant de pas glisser en haut de chaque cascade de 2 à 12m, on allait lui donner la main, il jetait un petit caillou 10m plus bas dans l'eau pour nous montrer où il fallait sauter : Aqui! 2 québecoises du groupe ont craqué nerveusement avant la fin, de faim, de peur, de soif, de froid, de fatigue, d'épuisement. On sentait que les guides ne savaient pas trop quoi faire...elles ne voulaient plus sauter donc elles ont fini par faire du rappel à mains nues avec la corde attaché à des fougères géantes en haut des cascades...
Image
On a paumé toutes les photos et vidéos de la "balade", dommage...Dernière suprise, on pensait que c'était terminé mais il fallait tout remonter à pied au milieu des plantations café.
On n'avait même pas pris de change, on a fini dans un Pollo Campero (le mac do en amérique centrale) trempé et plein de boue à bouffer des ailes de poulet sur la chaine du self avant de payer!
Depuis, j'ai refait du canyoning "sécurisé" en Martinique et je me rends compte que c'était vraiment du grand n'importe quoi!

Allez on repasse au surf avec une autre droite dans le coin, il parait que c'est la 59ème
Image
supers sessions, supers vagues mais super ambiance de merde avec une espece de privatisation officieuse du spot avec les propriétés privées.
Image
La petite soeur 400m plus loin :
Image
Encore une autre droite, mais on l'a pas surfé celle là.
Image

Pas de "belles" plages de sable au salvador, souvent des galets. Les locaux viennent y passer leurs journées en famille le we mais sur des aires aménagées à l'arrière.
Image
Cette vague est longue et plutôt molle mais vraiment hyper bonne à surfer. Parfait pour moi à cette taille pour lâcher les chevaux.
Image
Image
Image
Image
On loge dans des petites chambres annexes à un hotel mais on profite de la piscine de l'hotel car on y mange souvent. C'est plutot étonnant car on se retrouve souvent seuls dans la journée à la piscine :
Image
Image
2 petites dernières qu j'aime bien pour la route! Sur ces sessions, j'ai pris des vagues par douzaine
A chaque fois qu'on veut sortir, on se dit : non! la dernière était vraiment bien j'y retourne.
Image
Image
Le gars à qui j'ai acheté les photos avaient créé un dossier du genre "tabla roja, nariz blanca". Je l'ai trouvé par hasard 2j avant de partir en causant à des brésiliens casse couilles à l'eau qui avaient acheté des photos, j'ai vite craqué!
Un belge fan de belmondo qui a tout plaqué. Il tient un guesthouse sur la plage avec une locale.
Image
Dernier sunset :
Image

On me l'avait vendu comme étant le pays des droites à toutes les sauces, j'ai été servi!
A faire si vous avez la chance d'y aller et du temps : vol jusqu'au guatemala pour visiter les ruines incas, et le honduras pas loin côté caraïbes. C'est ce que tous les gars barbus qui trippent 6 mois entre le mexique et l'argentine nous avaient conseillé!
J'aimerai y repartir un jour mais j'ai peur que les ricains se soient emparés du truc comme leur nouveau mexique ou costa rica.
Bref, c'est bizarre, mais toute cette zone, mexique, guatemala, salvador, nicaragua, costa rica panama m'attire plus que l'indo
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar Jean-Christophe » Mer Jan 29, 2014 14:05

Bref, c'est bizarre, mais toute cette zone, mexique, guatemala, salvador, nicaragua, costa rica panama m'attire plus que l'indo


:+1: Faut juste que je me mette à l'espagnol.

Merci pour le report en ces temps... à croire qu'il m'a porté bonheur car le soleil est là et une fenêtre surf aussi

J'adore l'anecdote du belge fan de Belmondo et la photo qui va avec... y a vraiment des freaks sur Terre !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar nicodisco » Mer Jan 29, 2014 14:09

pelou a écrit:Bref, c'est bizarre, mais toute cette zone, mexique, guatemala, salvador, nicaragua, costa rica panama m'attire plus que l'indo


:+1:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [report] El Salvador

Messagepar zitoune » Mer Jan 29, 2014 14:37

putain le trip de rêve !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] El Salvador

Messagepar pelou » Mer Jan 29, 2014 15:03

Et voici la vidéo! :camion:
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] El Salvador

Messagepar Tibok » Mer Jan 29, 2014 15:10

Génial ce trip... Je crois que c'est celui qui me fait le plus rêver de tout ceux que tu as raconté ici...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] El Salvador

Messagepar nicodisco » Mer Jan 29, 2014 15:17

Vivement que ton genou soit réparé que tu retournes à l'eau et que t’arrêtes de nous narguer avec tes photos de vacances... 8) :oups:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités