[New Zealand] Aotearoa

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[New Zealand] Aotearoa

Messagepar Djoul » Jeu Déc 13, 2007 22:40

Le Pays du grand nuage blanc.

Ca y est, après quelques heures d'avion, nous voici à  Auckland qui est une ville très agréable mais nous ne sommes pas venus pour visiter la ville alors direction la côte!!!
Image

Sky Tower de Auckland

Comme à  chaque début de voyage, il faut un point de chute; parfois choisi car on connait l'endroit mais là  , ce sera juste parce que le nom nous a semblé sympathique en regardant le guide pour passer le temps dans l avion!
Alors direction Baylys Beach!!!
Beaucoup plus facile à  dire qu'a faire, nous trouvons un bus qui va jusqu'à  Dargaville, petite ville de western dans laquelle on nous apprend qu'il n'y aucun moyen de rejoindre Baylys qui se trouve à  12km environ... heureusement la femme de l'office du tourisme habite à  Baylys Beach et nous propose gentillement d'attendre qu'elle ai fini de travailler pour nous amener.
Ma housse ne rentrant pas dans sa voiture, elle appellera un copain à  elle pour l'amener jusqu'à  son domicile... premier contact avec les néo-zélandais très sympa.
Et c'est ainsi que nous arrivons à  Baylys Beach, ville complètement perdue dans laquelle habitent environ 200 personnes avec pour seul et unique magasin un "fish n chips"!!!

Image
Baylys Beach

Nous prenons un petit bungalow au camping du coin et restons une semaine pendant laquelle nous apprendrons que la côte n'est vraiment pas bien desservie car c'est l'intérieur du pays qui est plus touristique (randonnées, parc naturel, sources, etc.)
A Baylys, aucun surfeur en vue, la première session était assez flippante car il y avait dans l'air comme une odeur de poisson pourri et flottaient dans l'eau des bouts de méduse hachés en petits morceaux, l'impression de surfer dans un bol de Rice Krispies!!!

Image
Baylys Beach

Etant venu là  pour surfer, il va falloir trouver une solution!!!
Solution toute trouvée, direction Wangarei, ville la plus proche dans laquelle se trouve une location de voiture. La tête de la femme quand on lui a dit qu'on voulait une voiture pour 2 mois!!! Comique!!!
Encore plus quand elle me voit avec mon énorme housse de surf, ouvrant et bourrant la voiture de toutes mes fringues en pleine rue et mettre mes 2 planches de surf (6'1'' et 6'6'') dans sa voiture grosse comme une Clio!!!
Nous partons de l'agence sous le regard de la femme qui nous rappelle qu'ici on roule à  gauche; elle nous dit au revoir de la main mais je pense que ça s'adressait plus à  sa voiture qu'elle ne croyait jamais revoir!!!
Il est vrai que pendant un petit moment, à  chaque croisements fallait se répéter "tiens ta gauche, tiens ta gauche"!

Image
La voiture

Ca y est, c'est parti pour faire le tour de l'à®le du nord!!

Image
Route de Thames, Coromandel

A partir de là , le trip prendra toute son ampleur.
Premier arrêt à  Waipu Cove, très jolie plage, vagues très rapides mais sympathiques dont une vague complètement à  droite qui se surfe marée basse car à  marée haute c'est take off dans les rochers!!!

Image
Image
Waipu Cove

Retour à  la voiture... oh!!! Premier pneu crevé, mais ce n'est pas du au localisme, seulement un clou énorme qui s'ennuyait sur la route...
A quelques kilomètres de Waipu se trouve Mangawhai Heads, vous montez sur la colline et d'un côté vous avez un beachbreak avec quelques bonnes vagues mais attention, il y a des rochers éparpillés au fond; mon pied s'en souvient encore, il avait doublé de volume!!!
Et de l'autre coté, vagues d'embouchure, gauche/droite sympa à  surfer mais évitez de la surfer quand il pleut aux dires du seul local que j'ai rencontré là -bas...

Image
Manghawai Heads à  gauche

Image
Manghawai Heads à  droite

Le coté Est de l'à®le est vraiment magnifique
Image
Whangamata Beach

Image
Matapouri
Image
Cathedrale Cove
Image
Baie de Wahi
Image
Kuaotunu
Image
Oputere
Image
Hicksbay
Image
East Cap

Le coté Ouest de l'à®le est vraiment plus sauvage que le coté Est.
Nous apprendrons que les néo-zelandais roulent régulièrement en voiture sur la plage, qu'il y a un énorme potentiel à  vagues de tous les côtés, plein de criques un peu partout, plein de moutons, aucun problème de surpopulation sur les spots, beaucoup de sessions flippantes tout seul et des vagues longues, très longues...

Image
Himatangi Beach
Image
Mahia

On mange bien pour pas cher, les campings sont nickels, on dormira en tente tout le reste du voyage, les néo-zélandais sont sympa, on nous a même offert un bungalow dans un camping car c'était la tempête dehors alors le gérant nous a donné les clés d'un bungalow, invité à  manger de part et d'autres... et il y a beaucoup de petites villes côtieres complètement perdues. Les routes n'ont pas de lignes droites, on se croirait dans Colin Mc Rae Rallye!
L'eau n'est pas très chaude par contre, on supporte la 3/2 et ma copine était un peu déçue, elle est un peu froide pour se baigner. Dommage car elle donne vraiment envie.
Il fait bon, mais pas chaud, souvent en T-shirt l'après-midi mais le soir un bon sweat fait du bien. C'est un peu le pays des extrêmes, quand il pleut, c'est à  torrent et quand il y a du vent c'est la tempête!
Pour preuve, la tente n'a pas résisté aux deux mois. D'accord, elle n'était pas neuve au départ, elle s'est déchirée de partout à  chaque coup de vent, à  la fin on avait honte...

Image
La tente...
Image
Dernier jour de la tente...

Raglan n'a pas marché, on est pourtant resté une semaine sur place mais pas déçu car il y a mieux ou pareil en cherchant un peu, un des meilleurs "coins" c'est de prendre la surf higway 45 qui fait le tour du Mont Taranaki et à  chaque fois que tu prends une route vers la côte se trouve une vague, pointbreak, reef ou beachbreak...

Image
Raglan qui ne marche pas
Image
Route de Raglan
Image
La surf highway qui porte bien son nom
Image
Cap Egmont
Image
Ahu ahu weld

Le spot du trip: Shipwreck Bay appelé aussi Ahipara, marche rarement et surfé à  1m50 parfait, vagues qui déroulent très très longtemps. Les locaux se relaient pour se ramener en quad le long de la falaise...

Image
Shipwreck bay

Bizzarerie du trip: Castlepoint, imaginez une baie cernée de falaises avec juste en face une petite ouverture suffisante pour laisser passer la houle. Jamais de vent car encerclée de part et d'autres, un mot: magique.

Image
Castlepoint

Attention en voiture car les routes ne sont souvent pas finies... vous roulez à  fond sur une belle route goudronnée quand tout à  coup ça devient un "chemin", croyez-moi ça fait tout drôle...

Image
La route

Pensez à  aller voir la forêt de Kauri qui est superbe, Back Beach juste à  côté de New Plymouth, le Mont Maunganui et l'endroit qui porte le nom le plus long du monde!!!

Image
Arbre Kauri
Image
Mont Maunganui
Image
Back beach
Image
Back beach
Image
Nom le plus long


Total: 7295 km en voiture, 28 stops , 4 nuits dans la voiture (pas envie de monter la tente en pleine tempête), pneu crevé deux fois, une petite peur en prenant une route du mauvais côité "tiens mais qu'est-ce qu'il fait devant moi lui? Ah ben non oups c'esr moi"!!!
Et la femme de l'agence de loc' qui était très contente de revoir sa voiture en bon état...
Voila , un pays dans lequel je retournerai sà»rement...

Image
Image
Même la police va surfer!
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Messagepar kyu » Jeu Déc 13, 2007 23:16

tres chouette report !! ça fait sacrement envie toutes ces vagues !!
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar Tibok » Jeu Déc 13, 2007 23:16

J'avais souvent relus ce report sur site de Matt car c'est vraiment une destination qui me fait rêver.
Merci de nous en faire profiter ici 8)
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar GG85 » Ven Déc 14, 2007 14:17

après l'indo si y a bien une destination qui me ferais envie c'est celle la!! super report merci
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Champi » Ven Déc 14, 2007 19:19

Trés jolie !

Nombre de spot halucinant :shock:
Champi
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 18:37

Messagepar Djoul » Ven Déc 14, 2007 19:28

oui champi y as vraiment beaucoup de spot et le "pire" /"mieux" (au choix) c'est que y as souvent personne dans l'eau , je crois que c'est un des seul pays ou j'ai surfer autant tout seul .
Par contre des fois faut se motiver car y as des vague de 2 m ,tu sais pas comment est le fond et tu sais pas ce qu il y as sous l eau .... :oops:

je te rassure ,j ai toujours trouver la motivation... :youpi: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités