Vos reflex numériques : matos et techniques

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Re: La photo de surf – Choix du matériel

Messagepar soroli » Mar Oct 15, 2013 21:17

tiboolt a écrit:Niveau budget, j'espère mettre moins de 700-800€ si cela est possible.
...
Pour l'instant, voilà la short-list des appareils qui reviennent souvent sur les forums de puriste, tout retour d'expérience serait cool également!
REFLEX:
- Panasonic G3
- Panasonic G5
- Canon 5D MK II ou III
- Canon 7D
- Canon EOS 1000D
- Canon 350/400 D
- Canon 550D
- Nikon D3s (bien pour vidéo aussi apparemment, cf. http://nikonhub.typepad.com/nikon_hub/2 ... ionne.html)
- Nixon D80

BRIDGE:
- Canon SX50
- Sony HX300
- Panasonic DMC-FA72EF
- Fuji XS1
- Fuji HS30
- Fuji HS20


Salut,
si tu pars sur du reflex, il te faut des objectifs avec. Un transtandard type 18-55mm pour faire des photos de tous sujets (ce serait dommage de ne pas faire de photos de paysage en Australie) et un zoom 70-300 mini pour ton utilisation surf depuis la plage.
Dans ton budget, tu ne vas pas trouver grand chose en neuf. Peut-être le Canon 1000D mais sans un vrai zoom.
Après, en occasion sur des Canon xxxD (type 500D ou 1000D), tu auras plus de chances.
Oublies les 5D, 7D ou Nikon D3s, il te faudra plusieurs milliers d'euros pour le boitier plus les objectifs (même en occasion).
Si tu choisis un bridge, essaie d'en choisir un qui permet de photographier en format RAW afin de te permettre de faire du développement. C'est beaucoup plus limité avec le format JPG.

tiboolt a écrit:Après m'être documenté, il y a aussi deux grandes questions qui reviennent toujours:
- La plupart des gens disent qu'un Bridge n'est vraiment pas suffisant pour shooter depuis la plage, est-ce que vous confirmez, ou est-ce qu'au contraire ce ne serait pas un bon moyen de se familiariser avec ce genre d'appareil avant de passer à du plus haut de gamme? Le problème majeur serait le temps de latence (souvent >1s) entre les photos et le fait que sans trépied il est dur d'avoir quelque chose de net à chaque fois.
...
- Si je passe directement à du Reflex+Objectif, les puristes s'accordent à dire qu'en-dessous de 500mm point de salut, mais perso j'ai l'impression qu'à 300mm on peut déjà faire des choses très biens, pas besoin de voir le détail des poils du surfeur non plus! Votre avis là-dessus?


Au contraire, les bridges ont souvent des focales plus grandes que les reflex (je crois que les Fuji HS20 ou 30 vont au-delà de 500mm). Par contre, la qualité des photos est moins bonne qu'avec des reflex, due à la plus petite taille du capteur du boitier. Ces bridges vont souvent de 24mm à 500mm et donc couvre la majorité des besoins. Le trépied n'est d'aucune utilité sur la netteté quand tu fais de la photo de surf. Il ne sert qu'avec une vitesse inférieure à 1/50ème de seconde (en surf, ta vitesse est en général supérieure à 1/500ème. Le temps de latence est celui entre 2 prises de vue mais quand tu shootes en rafale, tu n'as cette latence qu'à la fin de ta séquence. Avec une résolution de 15MPixels ou plus, un 300mm suffira dans la plupart des cas car tu peux redimensionner la photo pour cadrer plus serré sans perdre en qualité.


tiboolt a écrit:Par ailleurs, je me permets de m'adresser directement à Occy17, Zitoune, Elko, Tibok et luke_egan parce que vos photos de trip/reports sont toujours géniales, et il me semble que c'est souvent vos gentilles femmes qui se chargent de shooter :wink: , du coup je me demandais si vous pouviez me dire quel matos elles utilisent en général? Ca serait super étant donné qu'il y a déjà beaucoup de clichés pour illustrer les capacités de ces appareils!

Je les laisse te répondre :wink:

Mon conseil : prends un bridge si tu veux juste faire de la photo "souvenir" et que tu n'est pas sûr d'avoir envie de faire plus que ça. Sinon, prends un reflex, les possibilités offertes sont beaucoup plus intéressantes mais nécessitent un investissement personnel plus grand.
Tu peux effectivement aussi commencer par un bridge et passer au reflex quand tu te sentiras limité.
Bon courage pour ton choix.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: La photo de surf – Choix du matériel

Messagepar soroli » Mar Oct 15, 2013 22:08

PS : pour info, pour mon trip Maldives 2013, j'avais un Canon EOS 650D avec un zoom Tamron 18-270 VC PZD. Un boitier 650D se trouve aux alentours de 450€ en occaz et le 18-270 vers les 250€ en occaz (ça ne court pas les rues mais ce n'est pas introuvable en étant patient). Le 18-270 est, selon moi, un bon compromis pour débuter en reflex car il couvre une large plage de focale avec un rendu très correct. Si tu accroches à la photo avec reflex, tu pourras ensuite prendre des objectifs plus qualitatifs.
Avant, j'avais un bridge Fuji HS10 dont j'étais content mais je ne m'intéressais pas autant à la photo qu'aujourd'hui
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: La photo de surf – Choix du matériel

Messagepar luke-egan » Mar Oct 15, 2013 22:20

Je réponds vite fait ce soir.
De notre coté nous avons un Boitier Sony A65 avec un 18-55 standard (pas terrible, mais rend service pour les paysages), un 70-300 de chez sony ( sympa mais y'a mieux) (j'ai ces 2 objo en kit avec mon précèdent boitier).
Le boitier Sony nous l'avons choisi car il est stabilisé et donc permet de faire des économies substantielles sur l'achat des objectifs.
Voilà, je développe pas trop désolé j'essayerais d'être plus structuré plus tard. En tout cas merci pour le compliment :oops:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: La photo de surf – Choix du matériel

Messagepar dahomey » Mer Oct 16, 2013 07:47

Comme Occy et luke , j'ai un sony alpha 65 (a65)avec le 18/55 de base et un tamaron 70/300 achetté sur RDC à 120 € neuf en promo mais pas tellement plus cher sans la promo.Tu peux voir les photo de la nouvelle calédonie pendant mon trip sont faites avec.
Il a l'avantage d'avoir comme le dit luke un stabilisateur boitier donc beaucoup plus economique sur le Zoom du coup car pas besoin de stab dessus, de plus il a un coefficient multiplicateur de focale de 1.5, c'est à dire que tu multiplies par 1.5 ton zoom...un 300 devient un 450.....
Il a une très bonne qualité vidéo (même excellent...c'est du sony....) et est même utilisé dans le cinéma en tant que t'elle....et un mode rafale de 10i/s...ce qui pour la photo sportive est un avantage....
Son seul défaut est de ne pas être tropicalisé mais honettement il est plutot robuste et étanche ca n'en est pas vraiment un...sinon il y a le a77 pour ça....
Le boitier sony est un poil plus cher que canon ou nikon certe....mais étant stabiliser les optiques sont plus économiques....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Vos reflex numériques

Messagepar tiboolt » Mer Oct 16, 2013 18:39

Merci beaucoup pour les infos, c'est déjà très helpful!

En attendant peut-être plus de feedback j'ai continué à me renseigner et je pense partir sur un Bridge au départ (principalement pour éviter qu'un zoom 500mm de reflex me coûte un bras, mais aussi pour le moindre encombrement lors des trips!), mais j'hésite maintenant très fortement entre le Canon SX50 et le Panasonic FZ200:
- Le Canon SX50 a un zoom optique incroyable de 50x (équivalent 24-1200mm) ce qui avait achevé de me convaincre, mais visiblement du fait que son ouverture n'est que de f/3,4 (au Grand angle) à f/6,5 (à 200mm par exemple, il ouvre à f/5,6), il n'est pas très rapide en situation de basse luminosité
- Le Panasonic n'a un zoom "que" de 24x (équivalent de 25-600mm), mais il a une ouverture constante à f/2,8 (y compris au max du zoom donc) ce qui permet de shooter dans des situations de moindre luminosité (typiquement, sessions dawn ou sunset) et au shutter d'être beaucoup plus rapide pour shooter des objets mouvant (typiquement un surfeur :silly: )!

Qu'est-ce que votre expérience des photos de surf vous dicterait: privilégier le gros zoom (mais a-t-on vraiment besoin de mieux que 24x pour shooter du surf?) au détriment de l'ouverture et de la vitesse, ou bien privilégier l'ouverture constante?

Si le Canon SX60 sortait cette année il mettrait peut-être fin au débat mais pour l'instant rien de sûr!
Avatar de l’utilisateur
tiboolt
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar Avr 27, 2010 08:45

Re: Vos reflex numériques

Messagepar soroli » Mer Oct 16, 2013 22:39

600mm suffit amplement donc je dirai Panasonic surtout avec une ouverture à 2,8 constant.
Maintenant, je ne sais pas comment ils font pour maintenir f/2,8 jusqu'à 600mm ? :shock:
A voir s'ils ne forcent pas les ISO à monter tout en haut pour cela...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Vos reflex numériques

Messagepar tiboolt » Mer Oct 16, 2013 22:42

Aucune idée, la seule chose concrète que j'ai sous la main en termes de photos de surf prises avec le Panasonic FZ200 c'est ça, et c'est très honnête!! :yess:
Quand tu passes ta souris sur les clichés tu as les caractéristiques qui apparaissent en transparent, le plus haut qu'il soit allé pour shooter est 100mm, mais l'ISO reste à 100 :yahoo:

--> http://www.dpreview.com/forums/post/51862069

Sinon, beaux exemples de ce qui était déjà possible de faire avec le modèle précédent (le FZ150) sur du surf: http://www.pbase.com/gary/fz150

:D
Modifié en dernier par tiboolt le Mer Oct 16, 2013 22:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tiboolt
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar Avr 27, 2010 08:45

Re: Vos reflex numériques

Messagepar soroli » Mer Oct 16, 2013 22:51

Effectivement, les tests semblent dire que c'est le bridge de référence.
Le bruit arrive dès 400 ISO et reste relativement contenu jusque 1600 (alors que sur un reflex, il apparait à 1600 et reste contenu jusque 3200).
Un bon moyen d'appréhender la photo à un coût "raisonnable".
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Vos reflex numériques

Messagepar ploOm » Jeu Oct 17, 2013 00:09

Sur le mien je shoote régulièrement à 6400 sans réduction du bruit autre que chromatique, je kiffe le full frame :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar kemar987 » Lun Juil 20, 2015 10:25

Je post une vidéo dans un topic photo ! :fufu:
Mais c'est une vidéo qui parle photo !
Je ne fait pas de pub, c'est plutôt pour promouvoir un ami qui fait de la photo au collodion humide sur plaque de verre. Et en plus de faire de la photo avec une technique des années 1800, il a fabriqué lui même sont appareil, il fait lui même ses mélanges et il a sa chambre noir portative. Il peut donc te prendre en photo et tu peux la voir se révéler devant tes yeux ! :youpi:
Trêve de bavardages, voici voila la vidéo (shooté et monté par moi même au passage !) :


Si jamais elle n'a pas sa place n'hésitez pas la déplacer ou la supprimer :bye:
Modifié en dernier par soroli le Lun Juil 20, 2015 11:39, modifié 1 fois.
Raison: Déplacé dans la partie technique
Fish Swop
Shortboard Swop

SwopStyle =)
Avatar de l’utilisateur
kemar987
 
Messages: 106
Enregistré le: Lun Sep 08, 2014 17:52
Localisation: 33
Nombre de sessions: 0

Re: Vos reflex numériques : matos et techniques

Messagepar soroli » Lun Juil 20, 2015 11:41

Superbe vidéo. :yess:
Merci pour le partage
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Vos reflex numériques : matos et techniques

Messagepar Yoma » Lun Juil 20, 2015 13:13

ça doit être sacrément intéressant de connaitre un mec comme ça, et de voir comment il bosse, à l'ancienne pour le coup. J'ai toujours trouver la photo comme quelque chose de magique, avant de me pencher sur le sujet... Et même après quand on sait comment ça fonctionne, ça garde une part de magie. Quand je pense à ceux qui ont inventé la photographie et aux inventeurs en général, ça reste encore aujourd'hui quelque chose de dingue. Et de voir comment ça a évolué, c'est tout aussi dingue.
"Jour de Surf" on YouTube
Avatar de l’utilisateur
Yoma
 
Messages: 91
Enregistré le: Mer Nov 24, 2010 18:37
Localisation: Seignosse Le Penon (ville d'origine Le Havre)

Re: Vos reflex numériques : matos et techniques

Messagepar kami » Lun Juil 20, 2015 13:43

J'ai un pote qui est photographe officiel pour le krakat, du coup, ca fais plusieurs que mois que tous les jours il prendre les groupes qui viennent au collodion, c'est marrant comme technique. Pour les bidouilleurs de résine ca rappelle forcément des souvenirs. Même si c'est un autre registre.

http://www.pierrewetzel.com/galeries/
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Vos reflex numériques : matos et techniques

Messagepar marsunet » Lun Juil 20, 2015 17:10

Mon arrière grand père faisait de la photo stéréoscopique sur verre.
Il a fait des photos d'un peu partout en France de 1911 à ~1950, c'est juste magique :amour:
Sinon la vidéo est dronement bien filmé :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Vos reflex numériques : matos et techniques

Messagepar Rilou29 » Lun Juil 20, 2015 20:36

Sympa la petite vidéo kemar !
Kami, ce que fait ton pote est vraiment superbe !
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités