Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf ...

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar dahomey » Lun Sep 02, 2013 07:28

2 articles interressants :

http://www.lacanausurfinfo.com/news-17- ... tique.html


et un sur la formation et les divers bancs de sable sur LSI, je recherche ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Gart » Lun Sep 02, 2013 10:36

Article intéressant, ça apporte du grain à moudre à ceux qui trouvent que l'offshore n'est plus ce qu'il était. Le lien sur les bancs de sable se trouve en bas de l'article : http://www.lacanausurfinfo.com/news-17-256/formation-et-types-de-bancs-de-sable-a-lacanau.html
Tout ça m'incite à penser que Monsieur LSI sait de quoi il cause et quand il dit : "Ça va se caler au remontant", ben on devrait lui faire confiance.

Pas mal de girondins le pensent et visiblement, c'est pas le cas ailleurs.
dahomey a écrit:En gironde le problème de la descendante c'est le courant des baines peut compatible avec le surf :;-):

Il y a plus de courant en général au descendant, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar dahomey » Lun Sep 02, 2013 12:18

oui car les baines se vident sur la descendante justement (principe des vases communiquants, le bassin du bord rejette l'eau avec la marée qui se barre) et donc tire vers le large donc gros jus parfois insurfable car impossible de garder une position même en ramant....d'ou plus sur la descendante et donc une montante plus stable.

C'est le même principe en fait avec les lagons quand on surf les passes, sur la descendante le courant forcit enormement jusqu'a faire du clapot même avec les fonds rocheux !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Franckygoes » Lun Sep 02, 2013 20:10

Heu le courant est fort, les 3 premières du montant, les 3 dernières heures du descendant.....!

En tant qu'ancien MNS sur les plages, je vous assure qu'une marée basse à 15 heures, de la houle (même sans houle il y a du courant), c'est une après midi, de course à pied pour les sauveteurs !!!


Par expérience perso, le montant est toujours meilleur à surfer que le descendant. Les vagues sont plus puissantes, sous condition de houle similaire.

Avez vous remarquer, que quand la houle grossit, c'est très souvent au montant !!!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar backpacker64 » Lun Sep 02, 2013 20:28

Je regarde les previsons méteos pour vendredi, ils annoncent des orages dans les landes, est'ce qu'il est possible de surfer sous la pluie? (sous un orange je pense que c'est un peu dangereux).
Merci
"We are all visitors of this time,
Our purpose here, is to learn, to love
And then we return home"
17.11.12
backpacker64
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam Aoû 31, 2013 11:07
Nombre de sessions: 4

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Franckygoes » Lun Sep 02, 2013 20:48

backpacker64 a écrit:Je regarde les previsons méteos pour vendredi, ils annoncent des orages dans les landes, est'ce qu'il est possible de surfer sous la pluie? (sous un orange je pense que c'est un peu dangereux).
Merci


.
Ca dépend de la taille des oranges et surtout de leur maturité. Si elles sont vertes, mieux vaux rester au bord..!

Trêve de plaisanterie, des surfers sont morts foudroyés. Je ne crois pas que cela soit arrivé dans l'eau, mais sur la plage c'est certain !!

Pour avoir vécu des orages en mer, voilier, et m'être fait coincé par une remontée de sud, accompagné d'orage, c'est pas vraiment fun dans l'eau et sur la plage....

Par contre, avant et après l'orage, c'est souvent glassi !!!!!! :D
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar nicodisco » Mar Sep 03, 2013 11:29

Un topo pas mal fait sur les baïnes, qui explique bien leur formation, et l'érosion du banc, le courant, etc... http://sauvmer.free.fr/danger/baine.html

La houle, et donc les vagues, étant une onde, avec une vitesse de déplacement (en rapport avec la longueur d'onde.. la fameuse "période"), peut être que le courant contraire du descendant, à fortiori sur un beach break, additionné de l'absence d'eau sur le banc (ben voui, elle se tire avec la marée la flotte! :shock: ), peut expliquer ce phénomène de baisse de régime des vagues.

Pour ce qui est de surfer sous l'orage, JC à une parade.

Emmener un pote en SUP, ça fait des super paratonnerres!!! :lol: :lol: Image
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar fab85 » Mar Sep 03, 2013 11:57

nicodisco a écrit: peut être que le courant contraire du descendant, à fortiori sur un beach break, additionné de l'absence d'eau sur le banc (ben voui, elle se tire avec la marée la flotte! :shock: ), peut expliquer ce phénomène de baisse de régime des vagues.


c'est vrai que souvent le montant semble "aider" la houle à rentrer (surtout par petite houle), et le descendant semble "freiner" la houle.

d'ailleurs sur mon pic préféré, les locaux surfent presque tout le temps sur le montant.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar dinoso_surf » Mar Sep 03, 2013 12:49

Oui mais quand on regarde un spot comme Anglet qui ne fonctionne qu'a marée basse?? :sos:
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Billy64 » Mar Sep 03, 2013 14:09

dahomey a écrit:oui car les baines se vident sur la descendante justement (principe des vases communiquants, le bassin du bord rejette l'eau avec la marée qui se barre) et donc tire vers le large donc gros jus parfois insurfable car impossible de garder une position même en ramant....d'ou plus sur la descendante et donc une montante plus stable.

C'est le même principe en fait avec les lagons quand on surf les passes, sur la descendante le courant forcit enormement jusqu'a faire du clapot même avec les fonds rocheux !


Oui mais en fait le courant des baines est surtout dû aux vagues, plus qu'à la marée, bien que l'influence de la marée est importante mais pas exactement pour la raison que tu indiques (danger, ou super ascenseur pour nous ;-), surtout aux 2ème et 3ème heures du montant, et aux 4ème et 5ème heures du descendant).

Voir cette page très bien faite : http://sauvmer.free.fr/danger/baine.html
Avatar de l’utilisateur
Billy64
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam Avr 14, 2012 20:11
Localisation: Hendaye
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar knit » Mar Sep 03, 2013 15:04

dinoso_surf a écrit:Oui mais quand on regarde un spot comme Anglet qui ne fonctionne qu'a marée basse?? :sos:


Ouais enfin plein bas la plupart des spots sont quand même dégueux, sur Anglet je préfère surfer au montant jusqu'à que il n'y ai plus de vagues à marée haute, pas de regret au moins en sortant de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar backpacker64 » Jeu Sep 05, 2013 22:04

désolé pour le hors sujet.
j'ai utilisé des planches que pendant les cours, jutilise la mienne pas en mousse samedi pour la premiere fois.
je la wax pour pas que ca glisse mais je dois rewaxer a quelle frequence? ou une fois suffit? merci ^^
"We are all visitors of this time,
Our purpose here, is to learn, to love
And then we return home"
17.11.12
backpacker64
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam Aoû 31, 2013 11:07
Nombre de sessions: 4

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar nicodisco » Jeu Sep 05, 2013 23:38

backpacker64 a écrit:désolé pour le hors sujet.
j'ai utilisé des planches que pendant les cours, jutilise la mienne pas en mousse samedi pour la premiere fois.
je la wax pour pas que ca glisse mais je dois rewaxer a quelle frequence? ou une fois suffit? merci ^^


Une première bonne fois, et un pti coup avant chaque session pour ma part. Puis quand c'est degeu, je gratte et recommence ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Gart » Ven Sep 06, 2013 07:43

:+1:
Mais j'ai un pote qui ne trouve pas nécessaire de waxer à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar dahomey » Ven Sep 06, 2013 08:07

ouais mais quand tu te rends compte que tu aurais du...c'est trop tard alors moi a chaque fois que je rentre dans l'eau....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités