Bali : protectionisme

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Bali : protectionisme

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 08, 2013 10:08

Je suis un peu ahuri par ce que je viens de lire, du localisme payé c'est le monde à l'envers :
:shock:
http://www.surfinglife.com.au/news/sl-news/10425-protection-money
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Bali : protectionisme

Messagepar arnaudls » Jeu Aoû 08, 2013 10:27

Oua la ça en devient abusé! Et personne qui dit rien au Line up, on se croirait dans le métro à Paris

J'espère que ça va pas se répandre partout...
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Bali : protectionisme

Messagepar tomax » Jeu Aoû 08, 2013 12:05

+1 ... et les japonais n'ont pas fini de trainer au pic leurs réputation de blaireaux des iles
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: Bali : protectionisme

Messagepar kyu » Jeu Aoû 08, 2013 12:16

:yuk: Quelle merde! Surfer avec son garde du corps qui verrouille le pic moyennant finance ! Les Balinais sont prêts à tout pour gratter de la monnaie ! Maintenant , je pense que le systéme va être compliqué à appliquer sur des spots comme Ulu , bingin and co ou alors y'aura plus de protecteurs que de surfeurs et paye ton bordel au pic !
A adopter cette attitude avec les non locaux ils vont finir par se tirer une balle dans le pied et faire fuir ceux qui les font vivre.. Déja que Bali m'a déçu mais alors avec ce genre de comportement , j'ai encore moins envie d'y retourner . :evil:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Bali : protectionisme

Messagepar tomax » Jeu Aoû 08, 2013 14:56

Perso, j'y ai vraiment passé de très bons moments à l'eau comme sur la terre ferme, mais en évitant soigneusement les endroits qui attirent les touristes en masse : les bars lounge vers sanur /ulu a 1m50/ la plongée bronzette sur Gili air/ les promenades à Kuta de 18h à22h. certes nous avons fait des impasses, mais bon je ne pense pas avoir loupé grand chose du cirque ambiant. Bref qui parmi nous aimerait aller visiter le Louvre durant la journée du patrimoine ? :roll:
pour info : un site de surf (je ne sais plus lequel) annonce le chiffre de 3 millions de touristes ayant visité Bali pour les 6 premiers mois de l'année 2013 :shock:
Il y a par ailleurs tellement de beaux moments a vivre dans les rizières, les villages et les cocoteraies au pied des montagnes, sur les plages désertes, les spots qui n'ont pas la faveur de la mode du moment. Et là l'ambiance y est vraiment friendly, comme ont dit !
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: Bali : protectionisme

Messagepar Dirtyphonik » Jeu Aoû 08, 2013 16:48

Après 4 ans de vie sur place, je peux vous dire que c'est n'est malheureusement pas une découverte ... les japonais pourrissent tout, c'est malheureux, et cela vient de leur style de vie : travail toute l'année et juste 10 jours de vacances ... donc ils essayent de tout avoir à n'importe quel prix, quitte à payer pour des trucs insensés comme la priorité sur certaines vagues très marquées niveau zone de take off (Sanur et Keramas en particulier)

Il y a aussi le spot appelé "oldman's" du côté de Canggu, ou les locaux te demandent de payer pour le parking (là à la rigueur c'est encore normal) mais si tu pars à l'eau avec ta board, y'a des mecs sur la plage qui t'arretent et qui te demande de payer pour aller à l'eau :shock:

Petite histoire vécu de localisme balinais
J'ai aussi vu (et me suis fait sortir) sur un très beau spot (encore assez secret) au nord de Keramas.
Le spot en question:
Image

Voilà pour l'histoire: le fils du chef du Banjar du village du coin (en l'occurence c'est équivalent au fils du maire chez nous) qui à une petite entreprise de surftrip/plongée sur Lembongan, arriver sur le spot avec son bateau de Lembongan avec ses clients, et nous sortir de l'eau ... puisque la menace était accompagné d'un harpon sous marin, et que la fleche à fini dans la board d'un mec présent à l'eau :sos:

après recherches, on s'est aperçu que c'était les jeunes surfers balinais du village qui l'appelait quand ça marchait, contre rémunération, et du coup il arrivait chaque fois aux alentours des 9h-9h30
Mais vu que la vague était tellement belle, bah .... quelques bières et parties de billard plus tard offertes aux jeunes du village, et ils nous appelaient à nous aussi à 5h30 pour nous dire si ça marchait :fufu: ... et on restait surfer jusqu'a 9h ... en scrutant en face du pic si un bateau bleu arrivait ... et si les d'jeunes à l'eau criaient : "it's Ricky, Ricky is coming" bah tout le monde sortait de l'eau ... c'était hallucinant :shock:

Le plus drole ça a été quand avec mon pote on a crié quelques fois, lorsqu'on voyait un bateau au large, "Ricky is coming" et de voir les 5 ou 6 mecs à l'eau ramer à fond vers le bord et se barrer rapidos de la plage ... mais on regardait quand même si c'était pas le fameux bateau de Ricky :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Bali : protectionisme

Messagepar Dirtyphonik » Jeu Aoû 08, 2013 17:04

Et oui aussi j'oublie un truc infaillible contre le localisme indonésien : une 7'2 pin-tail Maurice Cole ou une 7'4 Rawson :twisted: :army:

Car à 10ft+ sur le reef = pas d'indos, pas de japs (a part 1 ou 2 kamikazes), pas de guides, pas de m'a-tu-vu, et personne pour te faire payer sur la plage
Juste quelques chargeurs (90% australiens) et tout plein de gens qui regardent sur la falaise les pieds au sec dans les tongs :D

Un petit + que m'avait soufflé un chargeur chilien à Ulu: il est important de porter un truc un peu voyant (short fluo ou t-shirt de couleur) quand c'est gros et que tu es à l'eau ... parce que quand la houle tombe un peu ... quand tu repars à l'eau avec la même tenue ... c'est marrant mais les indos et surfers du pic qui t'ont vu les jours avant te laisse un peu plus les vagues par respect :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Bali : protectionisme

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 08, 2013 17:35

:+1: j'adore tes astuces ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Bali : protectionisme

Messagepar arnaudls » Jeu Aoû 08, 2013 20:39

: +1 :
Ça pourrait toujours aider quelqu'un surtout un qui y est en ce moment et qui va faire face à de grosses conditions [SMILING FACE ***spam*** OPEN MOUTH AND SMILING EYES]
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Bali : protectionisme

Messagepar coxos » Ven Aoû 09, 2013 19:21

Le localisme a Bali est juste infect :yuk:

Entre les touristes assoiffes de vagues, les Australiens qui se prennent pour les locaux, les balinais qui jouent aux back shorts, l'expat qui connait tout sur tout c'estun sacre cocktail explosif. On rajoute une pince de culpabilite du au fait de depenser de milliers de $$$ pour venir surfer dans ce coin de paradis alors que le local moyen n'a pas l'eau courante et une pointe d'arrogance (ils vivent quand meme grace a nous put...) et on a la recette parfaite pour ce genre de comportement delirants.

Ceci dit il y a tellement de vagues et de spots qu'il y a encore moyen de se gaver la bas :youpi: Faut juste pas y aller en se faisant trop d'illusions. Je plussoie sur les jours ou c'est fat, il y a plus grand monde et l'ambiance est vraiment plus amicale :D (c'est qui est vrai pour beaucoup d'autres endroits d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Bali : protectionisme

Messagepar zitoune » Ven Aoû 09, 2013 22:14

Et Ben!
C'est assez flippant mais malheureusement très révélateur du monde d'aujourd'hui: tout a un prix, chacun a prix au delà duquel les convictions basculent (a combien de $ vous sortez de l'eau lors d'une session?)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Bali : protectionisme

Messagepar Dirtyphonik » Ven Aoû 09, 2013 22:33

zitoune a écrit:(a combien de $ vous sortez de l'eau lors d'une session?)


bah disons à 500-600 dollars ...


... quand la board est pétée !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Bali : protectionisme

Messagepar zitoune » Sam Aoû 10, 2013 10:31

Je pense que les pains grillés du boattrip de l'année dernière auront une petite anecdote sur ce thème ;-)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Bali : protectionisme

Messagepar soroli » Dim Aoû 11, 2013 13:21

arnaudls a écrit:: +1 :
Ça pourrait toujours aider quelqu'un surtout un qui y est en ce moment et qui va faire face à de grosses conditions [SMILING FACE ***spam*** OPEN MOUTH AND SMILING EYES]

Clair !!!
Bon, rien vu de tel pour le moment sauf le parking payant mais comme je suis en vélo, même avec la planche sous le bras, il ne me demande rien...
Aucun pb rencontré actuellement, bonne ambiance à l'eau avec maxi 10 surfeurs à chaque fois.
Bon, pour les grosses conditions, aujourd'hui, c'était 3m++ aux séries à Old Mans à 400m au large... Et Echo beach était saturée / close out... Donc pas de surf pour ma "petite" 6'6 :army:
Demain midi départ pour Amed = pas de surf pendant 3 jours (sauf si la houle a baissé dans la nuit et qu'une session matinale est possible)
Retour aux affaires à Nusa Lembogan après l'étape Amed
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités