fish moderne type shredled de chez Hayden

Le domaine des gratteurs de mousse

fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Lun Nov 26, 2012 23:17

Bonjour à tous,

J'envisage de shaper un fish moderne de 6'2 par 20" par 2"1/2.
Je compte utiliser cette board pour des vagues entre 80cm et 1M.50 voire un petit 2m.
Je mesure 1m.80 pour 78kg. Je ne suis pas un dieu du surf mais grandement passionné et de niveau moyen, ce qui veut dire pour moi: take off dans des vagues creuses; manœuvres style roller (à 10h. plus qu'à midi...), cut back , no aerial, no 360 et autre new tricks.

Ce sera mon premier shape et je compte stratifier cette board avec de l'époxy, ce qui veut dire pain de polystyrène très flottant d'où une épaisseur de 2"1/2 (en PU, j'aurais plutôt poussé jusqu'à 2"3/4).

J'hésite pour le tail entre un round square ou un petit swallow tail avec un winger, (voire un round tail...) je suis assez perdu.

Je poste le lien du shape design afin que vous me fassiez part de vos lumières: est-ce que l'outline se tient? le maite beau n'est-il pas trop avancé? le rocker est-il suffisant? (NB: je surfe en Charente maritime donc j'ai besoin d'un certain volume mais j'aimerai aussi ne pas être trop handicapé dans des vagues qui poussent plus et qui creusent plus).

http://www.atuacores.com/surfshop/infos ... =1&info=16


Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Modifié en dernier par Jean-Christophe le Dim Nov 04, 2018 14:53, modifié 1 fois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Lun Nov 26, 2012 23:19

La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar GG85 » Mar Nov 27, 2012 11:36

Je laisse ton topic mais avant de continuer merci de faire un tour par la case présentation s'il te plait :yess:

Merci
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mar Aoû 06, 2013 16:06

Ca y est la bête est finie depuis quelques temps et j'ai enfin pu la tester sur 3 sessions.
Bien satisfait, elle répond à ce que j'escomptais d'elle : du volume mais en même temps une bonne accroche. Elle est pile poil pour des vagues pas trop creuses de 80 cm à un petit mètre 50.
6"2 par 2,5 par 20 et des brouettes.
Léger concave sous le pied avant et Vee à l'arrière (que j'ai foiré mais je ne le ressens pas trop...ouf !). Thruster.

Quelques tofs qui en diront plus long que quelques mots:


Peu de lift à l'arrière et peu de rocker à l'avant...elle est relativement plate et c'est ce que j'aime car ça part très tôt et la rame est facile



Maitre beau relativement avancé, un bon volume à l'avant. Ce n'est pas une board pour surfeur de l'extrème :lol:



L'essentiel pour moi: les rails. Assez couchés pour compenser l'épaisseur de la board et bien accrocher.

A l'avant:


Au milieu:


A l'arrière:


Merci encore à Nicodisco pour m'avoir évité des litres de sueur et d'huile de coude en me prêtant une ponceuse et une défonceuse. :yess:

en bon amateur que je suis, je l'ai réalisé à l'extérieur... ce qui veut dire, pas de chambre avec néons pour bien vérifier les lignes et quasi tout au toucher (pour les rails).
Je vous rassure, je n'ai pas laisser la quantité de mousse poncée s'envoler dans la nature... j'ai tout fait sur une bache à l'abris du vent, ce qui m'a permis de récupérer les chutes et de les jeter.

Je suis parti d'un pain polystyrène de chez atua core en leur envoyant au préalable l'outline et la courbure générale souhaitée.
Resté donc le travail du pont, de la carène, des rails, du tail. Fixer les plugs pour dérives, faire un pontet pourt le leash, stratifier le tout à l'époxy et surtout surfer surfer surfer !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar tomax » Mar Aoû 06, 2013 21:39

chouette feeling à l'eau en tout cas , je l'essaierai bien a nouveau :)
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar fab85 » Mar Aoû 06, 2013 22:07

plutôt pas mal pour une première :yess:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 07, 2013 06:59

C'est trop pti :yuk:






:langue:

Chouette boulot, content d'avoir pu rendre service ;)

Me tâte d'ailleurs à me concocter un "outils", genre 70L .... :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Aoû 08, 2013 17:36

Merci bien :D

C'est une première mais pas une dernière. C'est assez addictif le shape !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 08, 2013 20:07

Un grand truc? J'y pense.... :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar pelou » Dim Aoû 11, 2013 17:27

Joli boulot!
Si t'as besoin de recouper les avis, je peux la tester...

Je ne connaissais pas ce shaper, j'ai vu un paquet d'australo avec le modèle hypto krypto en trip :
Image
La planche a vraiment une bonne gueule et tous les mecs m'en ont dit le plus grand bien, que c'était leur "best board ever". Bon les types étaient pas des manchots pour la plupart mais ça envoyait du lourd : barrel, air, accélérations impressionantes et gros carves de 30cm à 2m+
Je crois que je pourrais presque me laisser tenter si j'avais plus souvent des vraies vagues près de la maison
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mar Aoû 13, 2013 13:36

Je te la prêterai avec plaisir Pelou. En plus, c'est intéressant d'avoir des critiques d'autres surfeurs pour voir ce qu'il y aurait à améliorer.

Je n'ai pas recopié exactement le modèle de Hayden, la carène n'est pas identique (lui a mis un Vee à l'arrière et à l'avant comme pour un gun ou certaines grandes planches :shock: ) et mon tail n'est pas taillé pour shooter de l'overhead... c'est plus une hypto krypto charentaise.

L'idée première était d'allier le confort de rame et la facilité d'aborder les vagues avec un fish avec la maneuvrabilité d'un shortboard... je voulais avoir le beure et l'argent du beure en somme...et le compromis marche pour moi à merveille. J'adore la vitesse qu'elle prend et là où je suis le plus satisfait, c'est de sentir l’accroche sur tout le rail et non pas qu'au niveau du tail quand les vagues poussent bien.

J'aime bien aussi le concept de l'evo pro de Swop:
EVO PRO
"Le principe de l’Evo pro est un template basé sur une planche plus grande: la longueur est raccourcie de 2 à 4 pouces, ce qui donne un nose moins pointu, mais la forme générale est gardée. L’allègement du nose et donc de la planche, permet de gagner en manœuvrabilité. La flottaison (et donc la rame), la tenue de rail, le maître bau (wide point qui correspond à la partie la plus large de la planche), le rocker et le lift restent les mêmes que sur la planche plus grande qui a servi de modèle. Le resultat est bleufant, la planche conserve les mêmes propriétés: vitesse, accroche, rame. Elle gagne énormement en réactivité, du fait de l'allègement du nose. Elle tourne beaucoup plus court et réagit plus nerveusement. Ces templates sont dans l'inspiration des planches que surfe de plus en plus Kelly Slater." source: http://swopsurfboards.blogspot.fr/p/modeles.html
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mar Aoû 13, 2013 15:14

D'ailleurs, c'est marrant, je comptais d'abord m'inspirer de la shred sled comme je l'ai marqué dans le titre initial pour au final m'inspirer bien plus de l'hypto krypto que ce soit pour les cotes ou pour les rails.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Lun Sep 30, 2013 20:13

Ca y est, c'est reparti !

Cette fois, c'est pour une copie conforme de l'hypto krypto.
Lorsque j'ai essayé celle de Pelou, je l'ai trouvée tellement démente que je suis comme dans l'obligation de m'en shaper une.
Je ne comptais vraiment pas m'y remettre aussi vite mais je vous jure qu'elle est folle cette board.
Je craignais que le round pintail ne permette pas de surfer nos vagues charentaises, or la distribution du volume est telle que la planche part sur n’importe quoi. Si d'aventure, les vagues ne ressemble pas à "n'importe quoi", la planche est encore meilleure pour ça... du bonheur.

Du coup, je me suis fait un copier-coller de l'outline et du rocker grâce à AKU shaper. Je vais recevoir le pain pré-découpé puis je devrai façonner les rails et la carène avec l'originale de Pelou comme modèle. J'ai déjà hâte de gratter la mousse !

NB: le gars d'Atua cores m'a dit qu'ils vont bientôt acquérir une machine 3D qui permettra; en plus de découper l'outline, le rocker et l'épaisseur; de façonner les rails... Je pense que tout le plaisir est bien dan le fait de sculpter soi-même la board mais ça satisfera tous les "cyber shapers".

PS: je n'arrive pas à afficher le fichier pdf d'aku shaper, sinon, la board fait 5'10 par 20"1/4 par 2"5/8 et c'est celle que Pelou a affichée lors d'un post précédent sur cette page.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar nicodisco » Lun Sep 30, 2013 21:55

Et ça donne quoi comme volume, pour comparer aux autres?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mar Oct 01, 2013 13:58

Le pain brut fait 35 lites et je compte le descendre à 33 voire 32 après réajustement de l'épaisseur et après avoir fait les rails mais ça c'est à vue de pif...
En somme, ça reste une petite planche généreuse... mais loin de se cantonner au mètre vingt !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités