Sur la route de St Jacques

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Sur la route de St Jacques

Messagepar ragondin » Dim Juil 14, 2013 15:17

Enfin une bonne semaine à passer en famille et en trip.
Nous avons choisi le chemin de St Jacques de Compostelle, en fait un des chemins, le préféré des surfeurs :
côte landaise, côte basque, cantabrie et asturies.
Le minibus est chargé et nous partons le soir même car j'espère une session pour le matin.
La nuit est fraiche et le matin apporte une houle solide et désordonnée où seul le très bon du coin assure.
Image

Nous descendons donc plus au sud où je vais trouver des vagues sympa sous le soleil. Vu les têtes d'affiche
présentes sur le spot, ça a du être terrible plus tôt.
Image

Toujours plus au sud, je surfe pas très loin d'une gauche connue. Mais la taille augmente et
je me dis que peut-être...
Image

La chance est avec moi, la jolie gauche fonctionne et je vais essayer d'en profiter.
Mais les locaux sont là et bien là et je ne vais pas m'en sortir si bien que ça.
Mais que la vague est belle!
Après quelques Tapas y cerveza nous poursuivons sur le chemin.
Image

La visite des spots connus et moins connus ne donne pas grand chose. Mais la ballade est toujous aussi belle.
Image

Image

A la limite des Asturies nous trouvons des vagues pour tout le monde et pour la première fois je surfe
avec la neige sur les sommets face au spot.
Image
Image
Image

Le chemin nous emmène et le spot suivant m'offre de petites vagues le soir qui vont devenir bien solides
pour la session du matin.
Image
Image

Je pense alors à quelque chose. Et si la jumelle voulait bien se mettre en place, avec cette houle ça pourrait le faire...
Et Bingo, Ca fonctionne!!!! Là encore c'est bataille avec les locaux mais en surfant un peu en dessous
j'arrive à en chopper quelques belles. Je me régale!!!!
Image
Image
Image
Image
Image


Petit repas sympa après ça grâce au poulet que nous avions commandé à l'aller et qui a bien voulu se laisser manger.
Nous avons prévu d'aller le soir un peu plus loin dans une crique abritée et en partant C'EST LE DRAME.
Le moteur s'arrête puis repart puis s'arrête à nouveau. Je regarde mais en vain, je ne comprends pas le problème,
l'essence arrive, l'électricité aussi :-(
Nous n'avons pas d'autres choix que de nous trimballer à 30 à l'heure vers un garage.
Nous en trouvons un à la ville suivante mais les quelques mots d'espagnol que nous parlons nous conduisent
vers la désolation : il est plus de 18h00, le patron du garage est tout seul et il doit terminer avec un ou
deux clients. Ensuite c'est le week-end de pâques, tout sera fermé pendant 4 jours.
Nous contactons l'assurance et commençons à organiser notre rappatriement en espérant que le patron prendra quelques minutes
pour un diagnostic.
Le gars est vraiment super sympa et regarde s'il peut faire quelque chose. Mais rien, l'allumage semble foireux.
Donc, nous allons rentrer en taxi le lendemain. En attendant, nous passons la nuit sur le parking du garage,
ça change des bords de mer...
Image

Le retour en taxi avec remorque pour les planches et les bagages se passe bien. C'est seulement
extraordinaire de voir comment la sortie de Bilbao est organisée : nous roulons sur une voie,
toutes les autres voies sont réservées pour la sortie. A contrario, le passage du pays basque par
l'autoroute est un vrai calvaire. Drôle de chemin...

Arrivés à Bordeaux, nous passons une nuit réparatrice et avons la chance d'être invités en vendée pour
le week-end. Et c'est là que le chemin de St Jacques nous rattrape : à Pons au centre d'un rond point
ils sont là : les pélerins de St Jacques.
Le chemin va nous porter chance car le lendemain matin les vagues seront belles sur le beach break du coin.

Epilogue :
Deux semaines plus tard nous reprenons le chemin de St Jacques pour aller récupérer le camion.
Nous partons en voiture de location, c'est le même chauffeur de taxi qui vient nous récupérer à la gare
où nous posons la voiture et nous offre un verre au café du coin.
Au garage nous remercions encore chaleureusement le patron et repartons à nouveau sur le chemin,
vers le Nord pour la dernière fois.
Un petit stop sur un spot un peu secret que j'adore et nous reprenons la route. Et là C'EST LE DRAME ;
un premier à-coup puis un second, une sueur froide coule dans mon dos mais je sais déjà :
le problème est à nouveau là. Panique à bord puis nous décidons de rouler comme ça.
Alors c'est reparti mais cette fois ci nous évitons au maximum les autoroutes et la route que nous avions
parcouru 15 ans plus tôt est toujours aussi pénible même à 50.
Et encore 50 c'est quand le moteur ne s'arrête pas car si on ralentit trop il câle et c'est vraiment super
pénible. Surtout que parfois il ne redémarre pas du premier coup.
Mais la route a aussi évolué et nous sommes parfois obligés d'empunter la 4 voies à 50 sur la bande
d'arrêt d'urgence en serrant les fesses. C'est chaud.
Il faut aussi traverser Bilbao en s'arrêtant le moins possible et sans prendre la rocade.
Evidemment nous n'avons pas de carte, ce serait trop simple.
Là je me fie à l'appareil de navigation maison : le pifomètre et ma fois nous nous en sortons pas si mal.
Mais après ça il nous faut une pause, je regarde encore mais rien. Je ne comprends pas.
Nous repartons par la route de la côte toujours mais au bout d'un moment je craque à nouveau,
il doit s'agir d'un faux contact c'est obligé. Ma femme conduit, je vais à l'arrière et ouvre
le compartiment moteur et commence à toucher tous les fils du côté de l'allumage et tout à coup,
je touche le bon! Il y a bien un faux contact. Pendant que ma femme conduit j'essaie alors de maintenir
le fil que je crois poser problème, la tête en bas dans le moteur qui raconte son histoire, les doigts qui
brulent et qui crampent.
Je finis par trouver plus précisément mais pas moyen de le faire tenir, nous roulons donc comme ça
jusqu'en France où nous passons la nuit avant de repartir de la même façon le lendemain.
Le remplacement de la pièce défectueuse me coutera finalement 50€.

Le chemin de St Jacques est vraiment plein de surprises!!!
Message sans importance, merci de ne pas vous en rendre compte ;-)
Avatar de l’utilisateur
ragondin
 
Messages: 168
Enregistré le: Lun Sep 01, 2008 07:37
Localisation: au fond du trou
Nombre de sessions: 500

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar Das » Dim Juil 14, 2013 17:07

Bien sympa ton report, surtout en cette période de flat ...sauf les ennuis mécaniques !
Je vais suivre un itinéraire identique en Août (en fuyant les spots trop connus)... j'espère y trouver quelques vagues aussi.
Merci pour le partage :yess:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar Occy17 » Dim Juil 14, 2013 17:47

cool de relire tes aventures avec le vieux VW.
vivement le mois d'août :fufu:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar luke-egan » Lun Juil 15, 2013 09:57

Y'a pas à dire : les grands classiques c'est INDEMODABLE :lol: :yess:
par contre j'avais pas vu les photos : elles sont chouettes!
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar zitoune » Lun Juil 15, 2013 10:19

C’est marrant mais cette route restera quand même une route tueuse de van !
ya bientôt 10 ans j'avais eu le même type de galère en t2: jamais atteint la cantabrie, nuits sur le parking du garage, mais bon surf
épique quand même le retour le nez dans le moteur :heat:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar zitoune » Lun Juil 15, 2013 10:19

et les photos des quelques spots me rappellent de bons souvenirs d'un autre trip avec les copains ;-)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar single » Lun Juil 15, 2013 11:53

Bien sympa et jolies photos....merci, même si tu viens de tuer définitivement mon idée de van pas cher, juste pour les vacances :lol:
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar nicodisco » Lun Juil 15, 2013 14:05

C'est quoi le bus? UN T2 ou T3? (j'ai eu deux T2 ... )

Chouette photos rafraichissantes, ça donne envie... tout comme les aventures et mésaventures qui font des trucs à raconter et rigoler lors des soirées "anciens combattants" :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar Dirtyphonik » Lun Juil 15, 2013 22:11

dans tous les cas, ça fait du bien de voir des photos de vagues ces temps ci ... :fufu:
un trip c'est toujours bon, les plan galères pimentent toujours le voyage ... il faut juste qu'il y ait plus de positif que de négatif :lol:

zitoune a écrit:C’est marrant mais cette route restera quand même une route tueuse de van !

ça me rappelle aussi quelques bon plans galères en T3 dans les Asturies et en descendent au Portugal (sur la route du retour aussi d'ailleurs ... l'était pourri ce moteur :roll: ) , et d'autres en T2 en indo en traversant Java ... bref, les surfs trip en camion seront toujours pimentés avec des crasses mécaniques :flute:

nicodisco a écrit:C'est quoi le bus? UN T2 ou T3? (j'ai eu deux T2 ... )

si c'est ça femme qui conduit et lui il a le nez dans le moteur à travers le capot arrière, je dirais un T3 ... sauf s'il y a eu modif et adaptation d'une trappe moteur de T3 sur un T2 (ça se fait aussi) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar nicodisco » Lun Juil 15, 2013 22:16

Dirtyphonik a écrit: sauf s'il y a eu modif et adaptation d'une trappe moteur de T3 sur un T2 (ça se fait aussi) :wink:


Je pense T3 aussi, mais tout se fait :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar ragondin » Mar Juil 16, 2013 07:22

le minibus était un T3.

Je dis "était" car ma femme a fortement fait le pressing à la suite de ce voyage pour que nous montions en grade!
Le camion a donc été vendu et doit encore rouler quelque part du côté de La Rochelle.

du coup nous avons un T4 :)
Message sans importance, merci de ne pas vous en rendre compte ;-)
Avatar de l’utilisateur
ragondin
 
Messages: 168
Enregistré le: Lun Sep 01, 2008 07:37
Localisation: au fond du trou
Nombre de sessions: 500

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar Tonneau » Mar Juil 16, 2013 08:37

Ah cette aventure date un peu alors, tu avais déjà le T4 début 2012 il me semble ?
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar Tibok » Mar Juil 16, 2013 08:47

Génial ce petit trip malgré les mésaventures... Ca me rend un brin nostalgique de mon T3 avec lequel j'ai bien baroudé et galéré... Depuis je suis aussi monté en gamme... On vieillit ma bonne lucette :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar dahomey » Ven Juil 19, 2013 09:25

c'est le piment des trips, une fois passé ça fait partie du bon :lol:
super en tout cas à lire aussi :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Sur la route de St Jacques

Messagepar nicodisco » Mar Aoû 13, 2013 11:39

Je vais sans doute faire la même route (grosso modo) mais en Opel avec une bérouette au Q :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités