Joel Tudor, longboarder de génie.

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Joel Tudor, longboarder de génie.

Messagepar pipeau » Mar Mai 27, 2008 21:47

Joel Tudor

Image

Joel Tudor est né en 1976 à San Diego. Il commença le surf à l’âge de 5 ans pour concourir à celui de 11 ans à sa première compétition.

Image


À 11 ans, il rencontre Donald Takayama : "Je savais qu’il faisait de bonnes planches", commente Joel, " mais je n’en avais jamais essayé.». Le légendaire shaper hawaiien vit alors en Joel un talent hors du commun. C’est pourquoi il lui propose 4 planches par an. La carrière du jeune prodige vient de commencer… Joel Tudor écourte alors prématurément sa scolarité pour étudier, en revanche, de vieilles vidéos comme "Slippery When Wet" ou "The Golden Breed" ou encore la très classique "Endless Summer" où Lance Carson pulvérise des records de longueur sur le nose à Malibu. Plus il avance dans sa connaissance du surf des 60’s, plus il est convaincu du fait que le longboard est mort prématurément. De vieilles photos jaunies, des films de surf presque oubliés prennent la place de tous les livres d’école et Game Boy réunis. Miky Dora, Lance Carson et Matt Kivlin deviennent ses références. Très vite il apprend à croiser ses pas à Malibu comme Da Cat lui-même et à tuber à Pipeline comme Gerry Lopez. Avec ses 14 ans, il est le plus jeune compétiteur accédant à une finale de l’ ASP. L’année d’après il est le plus jeune gagnant d’une finale de l’ASP.

Image


Puis c’est la rupture entre Takayama et Tudor : "Cela faisait douze ans que j’étais chez Hawaiian Pro Designs, Donald m’a beaucoup aidé." S’il semble ne reposer que sur des questions d’argent, le malaise entre le shaper/gourou et l’élève champion du monde est un peu plus profond. Le vieux conflit du maître et de l’élève. De l’élève qui veut s’émanciper de l’emprise du maître. "Donald ne comprend pas ce que je veux faire. Il est probablement le meilleur shaper de longboards à l’heure actuelle. Il a de la magie dans les mains, mais le longboard n’est qu’un outil pour un type de vague. Il n’est pas la réponse à toutes les situations. Quand c’est trop creux ou trop rapide, sortir un longboard cela équivaut à te battre avec un alligator. C’est pour cela que depuis deux/trois ans j’ai commencé à shaper des eggs."

Image


D’abord amusé par l’engouement de Joel pour les hybrides et par le désir du gamin de tâter du rabot, Donald lui montre quelques trucs et lui laisse utiliser sa salle de shape. Mais les choses se corsent quand Joel essaie de convaincre Donald de le laisser shaper ses propres planches dans les locaux de HPD. Parallèlement, Joel avait demandé à Stu Kenson, son pote de longue date, de lui donner un coup de main sur ce projet. Quiproquo sur mésententes sur non-dit : le clash est inévitable.

Image


Joel prend la décision radicale de quitter Donald Takayama et de créer Joel Tudor Surfboards. "Je demeure sur ma théorie des 20. Si quelque chose n’a pas été pensé, il y a au moins 20 ans alors ce n’est pas bon... Je parle du surf bien sûr... Je n’ai fait que m’intéresser à une phase de l’histoire du surf que l’industrie a volontairement occulté parce qu’elle n’entrait pas dans son projet. Le passé du surf n’était pas vendeur. Seule la compétition et Kelly Slater faisaient vendre des T-shirts. Je suis content si j’ai pu aider à ce que les gamins entendent des rythmes différents."


Certains surfeurs demeurent critiques envers cet emblématique longboarder comme Allen Roth, qui pense tout haut que les compétences de Tudor sont largement hors proportion par rapport à sa notoriété et que sa seul véritable compétence est une communication très efficace. Mais peu importe, Joel Tudor est sans doute l’un des personnages du surf qui a su remettre en avant une glisse d’autrefois, rompant avec la radicalité d’aujourd’hui, renouer avec une grâce qui ne se retrouvait plus qu’à travers des films anciens. De plus, en raison de ses compétences sur les longboards et Shortboards, sur les grandes et les petites vagues, Tudor est largement considéré par le milieu du surf comme l'un des meilleurs surfeurs actuel.

Aujourd'hui Joel Tudor est à la tête de "Joel Tudor Surfoards" : http://www.joeltudor.com/

http://joeltudor.com/tudor07/

Il est aussi présent dans "The Seedling" et "Sprout", surf films tournés en 16mm par Thomas Campbell
Image Image
pipeau
 

Messagepar Uhaina » Mar Mai 27, 2008 22:40

Chouette reportage,merci Pipeau! :yess:

Un surdoué,lors de la première édition du Biarritz surf festival il avait impressionné tout le public qui le découvrait pour la première fois,déjà son touché de vague super fluide et stylé à seulement 14 ans,cheveux longs et combinaison oxbow colorée à l'époque.
C'est le rider qui m'a donné envi de m'essayer au surf,notamment sur une free-session aux corsaires à Anglet un soir après la compet' de Biarritz,deux mois plus tard je m'offrais mon 9',Tudor est réellement celui qui m'a donné envie d'essayer autre chose que le bodyboard (même si j'admirais aussi des gars comme Curren,Occy,Machado...)

Je trouve très interessant de le voir sur d'autres supports aussi,egg,single fin,8' ect.... la perfection.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Respect Mister Tudor

Messagepar timal » Mer Oct 22, 2008 16:51

Petite vidéo de la remise de la ceinture noire de Jiu Jitsu... de Monsieur Tudor... comme quoi... petit mais costaud comme le pimousse cassis :fufu:

Modifié en dernier par wAga le Mer Oct 22, 2008 17:00, modifié 3 fois.
Raison: syntaxe...
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Respect Mister Tudor

Messagepar pipeau » Mer Oct 22, 2008 17:27

Pour compléter cette vidéo et pour avoir juste un aperçu du personnage je met ici le lien d'une petite bio sur Joel Tudor.

Image

Pour la petite histoire un groupe français, VEGOMATIC, lui a même dédié une chanson dans un de ses albums ( Surfin, Robots and the Correct Use of Rock and Roll) .

Image
pipeau
 

Joel Tudor, longboarder de génie.

Messagepar Aramis » Mer Oct 22, 2008 17:44

Je remonte ce post pour signaler le nouveau bébé de Mister Tudor ( il y a des planches vraiment originales et quelques vidéos sympathiques).
http://www.kookboxx.com/
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum


Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités